Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Problème ventilation/chauffage et climatisation Xantia 2.0 Hdi SX


Madieron
 Partager

Messages recommandés

@PARDAILLAN

 

Votre information m'interesse beaucoup !

J'ai souvent entendu des bruits d'arc electriques dans mon habitacle (plus depuis un moment... un element aurait claque ?)

 

Auriez-vous par hasard une description plus precise voir mieux des photos de la partie a demonter pour acceder a la phase du moteur de ventilation sous le tableau de bord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonsoir,

 

je vais tacher de prendre une photo demain. Mais il n'est pas compliqué d'accéder au + du moteur de ventilation. Ce moteur se trouve à droite au dessus de l'emplacement des pieds du passager avant, il faut retirer les vis tenant la moquette. Si vous avez changé le filtre d'habitacle, dont le boitier se trouve juste à gauche du moteur de ventilation, vous trouverez facilement ce point. C'est un câble rouge branché au moteur de ventilation.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PARDAILLAN

 

J'ai deja changer cette fiche il y a quelques annees, je la reverifierai a l'occasion.

Sinon pour l'absence de courant dans mon allume-cigare c'etait bete et mechant : un fusible claque, et comme je ne regardai pas la bonne notice (j'en ai 2 qui trainent dans ma Xantia) pour le schema des fusibles bah je ne verifiai pas le bon ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin m'a ventilation est decedee. Plus rien ne se passe quelque soit la position de la commande.

 

J'avais le voyant ABS d'allume et peut etre est ce une coincidence, quand la ventilation d'habitacle s'est definitivement arretee, le voyant ABS s'est egalement eteint.

 

 

En plus de tout ca, la commande electrique de mon retroviseur droit ne fonctionne plus du tout (il ne se passe tout simplement rien quand je joue avec)

[EDIT] Retroviseur fonctionnel de nouveau par remplacement d'un fusible de 5A avait claque.

 

Et j'ai aussi l'ampoule du plafonnier cote conducteur qui ne s'allume plus par contre celle cote passager fonctionne.

[EDIT] Plafonnier fonctionnel de nouveau par calage des pattes metalliques qui ne faisait plus contact pour transmettre le courant

 

Quelqu'un aurait-il acces au schema des fusibles de la boite a gants de ma Xantia ? (histoire que je sois sur de regarder le bon !)

 

Encore une question, dans le schema des fusibles dont je dispose (peut etre pas le bon) il est indique un fusible de 40A (en format mini !) pour le pulseur d'air / air conditionne ... hors je n'ai que du 30A en mini...ca peut poser probleme ? Et si oui, ou puis-je trouve un mini fusible de 40A ?

[EDIT] J'ai remplace le 30 par un 40A que j'ai pu trouver en magasin Thome Distribution dans un lot de fusibles Restagraff, mais ca ne fonctionne toujour pas

 

PS : Par contre l'allume cigare refonctionne correctement lui :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner plus d'informations sur mon soucis de ventilation non fonctionnelle, voici quelques elements :

 

J'ai demonte la garniture sous les pieds du passager.

 

Mon filtre d'habitacle etait encrasse, je l'ai change par un neuf ==> resultat identique pas de ventilation.

 

J'ai verifier l'etat des cosses plus et moins du ventilateur, elles sont en bon etat (celle du cable rouge ayant ete refaite il y a quelques temps car elle avait brule)

 

 

20190305_204216.jpg

La prise plastique marron (composee d'un cable rouge, noir, un fin blanc et un orange) amenant le courant au moteur du pulseur semble avoir le cable rouge et noir qui bougent un peu dans la prise mais ne presentent pas de trace de brulure.

 

J'ai completement demonter le pulseur (bloc moteur + ventilateur), je l'ai amene au niveau de ma batterie et avec des cables servant d'extension je l'ai connecte a ma batterie, le ventilo a tellement vite tourner que pulseur entier en bougeant a failli se faire la malle !

 

Dois-je en conclure que tout le pulseur est bon ? ou dois-je tester (mais dans ce cas, comment) juste le moteur du pulseur ?

 

J'ai egalement demonter une bonne partie de la console centrale ou se trouvent autoradio / commandes ventilation / cendrier et allume cigare.

 

 

Console.png

 

J'ai trouve le petit mecanisme plastique dentele qui tourne pour faire varier la tension a envoyer au pulseur, j'ai aussi vu le circuit imprime mais impossible de determiner s'il est en bon etat visuellement (je n'y connais presque rien en electricite/electronique)

 

 

 

Variateur.jpg

Un des cables de l'allume cigare etait denude (cable au jour), je l'ai reisoler avec du scotch isolant.

 

Que me conseilleriez-vous de faire ensuite ?

 

PS : J'ai quelques photos pour illustrer, je vais essayer de les ajouter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou186fJ

Bonjour

Au vu de la photo de la platine, nous avons deux composants type BDW (boîtier métal genre TO220)

Il y a de fortes chances pour que ces deux composants en forme de chapeaux en métal soient HS; Dans ce cas, le moteur doit tourner à fond une fois posé la platine. Dans ce cas, relever les références portées sur ces boîtiers (identiques) mais comme le secret est bien gardé et qu'en principe les références inscrites ne figurent nulle part, il est peu probable de trouver rapidement des équivalents ( je crois me souvenir que l'on peut installer des BDW en remplacement...) - si la panne provient de ces composants, me répondre, j'essaierai de trouver les références exactes que j'avais posées sur les miens.

Si le moteur ne tourne pas à fond dès que l'on engage le curseur de vitesse, vérifier (voltmètre) que les deux câbles d'alimentation de la platine sont bien alimentés. Si non, vérifier au niveau du Neiman, quoique sur série 2, c'est rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Coupendeux

 

Merci coupendeux de te pencher sur mon cas.

 

Quand on parle platine, on parle bien de la platine du pulseur d'air ?

 

Les composants en metal dont tu parles sont les 2 transistors soudes sur la platine qui doivent permettre d'attenuer la tension et ainsi de ne pas avoir la ventilation toujours a fond ? Si ce sont les references de ces transistors, je les ai trouves dans un autre topic MJ11015 (mieux que les BD car ils encaissent un plus haut amperage/voltage). 2eme partie du tuto se trouvant dans cette page : tuto changement transistor

 

En revanche mon soucis n'est pas que ma ventilation soit a fond, c'est plutot que je n'en ai plus du tout.

 

Pourrais-tu me decrire quels cables d'alimentation de la platine faut-il que je teste ?

Parle-t-on de l'alimentation qui arrive depuis la commande centrale jusqu'au moteur du pulseur dans une petite prise plastique marron ? (il faut que je verifie qu'il y a une Tension de quel ordre ?)

 

Pour le test du Neiman, il faut tester la tension presente dans ce topic : topic changement neiman

 

 

PS : A toute fin utile, mon degivrage ailleurs fonctionne bien et n'a jusqu'ici jamais eu de soucis.

 

PS2 : A tout hasard je vais verifier le relais du pulseur d'air, dans certains cas le relais ou son support a pris un jeton

Ce serait celui designe sur la photo (appele r6 ou 8048 sur les schemas electriques)

 

 

RelaisPulseur8048Xantia.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou186fJ

Bonjour

- Exact, c'est bien la platine pulseur d'air (que l'on voit sur la photo)

- Effectivement, j'ai retrouvé ces références: MJ 11015 - que j'ai remplacés par des BDX66C en 2008: depuis, ça marche... mais j'ai également vu d'autres références qui n'existent nulle part sur d'autres platines.

Les deux doivent encore être disponibles.

Il n'est pas impossible qu'un relais soit en cause, tout comme la platine de réglage au tableau de bord (dans ce cas, il faudrait tester les sorties du réglage du pulseur d'air, tout en manoeuvrant le curseur ). Au mieux, il faudrait avoir une platine de commande d'avance et la rebrancher "en volant", même sans poser les câbles des tirettes.

Quant aux câbles à tester à l'arrivée sur le moteur: il me semble qu'il y a une fiche à quatre câbles, mais je ne me souviens plus très bien de la fiche, ni lesquels tester, mais avec un voltmètre, on doit retrouver : S'il n'y a aucun voltage, la panne est en amont. A mon avis, la panne ne proviendrait pas de ce niveau, mais soit au niveau Neiman (à tester) Relais (vérifier et au mieux échanger) soit la commande au tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Coupendeux

 

Encore merci de prendre le temps de me detailler tout ca.

 

Je devrais ce midi, ou au plus tard ce soir pouvoir tester si j'ai du jus sur la prise a 4 fils qui alimentent le moteur du pulseur en position max je devrais je crois trouver un 12V environ.

 

Malheureusement je n'ai pas de platine d'avance; il faudrait que j'en trouve une en casse pour ca ...

 

J'ai acheter un relais 12V/40A avec le nombre de pattes et leur numero (85/86/87 et 30) decrite ailleurs, je vais essayer ce midi d'acceder au comportiment relais sous la boite a fusible pour perndre des photos de l'actuel (la photo que j'ai poste au dessus n'est pas a moi)

 

Pour le Neiman, saurais tu me dire s'il alimente aussi le Degivrage arriere ? S'il l'alimente aussi, ca ne devrait pas etre un probleme de Neiman puisque mon degivrage arriere fonctionne.

 

Je pencherai pour la ligne en depart du Neiman, et du coup plutot cote relais car mon fusible de cette ligne pulseur n'etait jusqu'ici qu'un 25A alors que ma documentation preconise un 40A et qu'il n'a jamais claque jusqu'ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou186fJ

Est-ce que le fusible a été au moins testé?

Quant au Neiman, je ne sais pas trop, mais j'ai un doute que ça provienne de lui.

Le boîtier fusibles est-il un BF00 (jusqu'à OPR 8434) ou un BH28 (Depuis 8435) 40 Amp. sur le fusible 16 correspondrait à BH28.

Le remplacer par celui préconisé - il a peut-être déjà claqué précédemment, et remplacé par un "disponible".

Effectivement, on devrait trouver 12V avec le curseur de commande à fond à droite

Pour tester cette alimentation, commencer par placer le câble moins à une masse sur le véhicule, et le plus à tour de rôle sur les plots. Un plot moins ne réagira pas au voltmètre, seul le plus le fera.

S'il y a une tension, c'est que le problème est dans la platine du moteur. Peut-être les darlington à vérifier (après dépose) ou carrément l'un des C.M.S. qui sont recouverts de résine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Coupendeux

 

Pour le fusible, j'ai remplace le 25A qui nétait pas claque hier par un 40A neuf pour etre sur.

Je ai verifie le 40A ce matin et il est toujours neuf.

 

Ou puis-je trouver la reference du boitier fusibles ? Cette reference permettrait elle de trouver le schema exact des fusible et leur Intensite ? (histoire détre sur que celui que j ai dans ma doc est le bon)

 

C est quoi darlingto et CMS ?

 

Dans tous les cas je teste la tension sur le pole plus de la fiche a 4 fils ce midi et te remonte la valeur trouvee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Coupendeux

 

J'ai teste la tension continue, moteur tournant entre le cable rouge et le cable noir d'alimentation du pulseur d'air avec la commande au maximum.

Au tout depart je decollais pas des 1.5 / 2.0 V... en regardant la prise marron avec les 4 fils je me suis rendu compte que les cables rouges et noir ont du jeu.

 

En poussant ces cables rouges et noir au fond de la prise marron j'ai pu monter jusque 8.0V environ.

 

J'en deduis que mon soucis est cette connectique ?

Puis-je me permettre de couper les 4 cables, mettre des cosses individuelles (chacune prevue pour du 12V / 40A ?) et les plugger une par une sur le pulseur d'air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou186fJ

Bonjour

Pourquoi pas, mais attention au repérage, et même faire un schéma.... il faut voir sur place ce qu'il est possible de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Coupendeux

Le fin mot de l'histoire etait en fait mon fusible F21 qui etait claque !

 

Mon schema dans ma voiture indiquait le 16 pour Air conditionne / Pulseur mais il semble que ce soit en fait le F21.

 

Sur ce F21 se trouvait un 10A claque que j'ai change par un 25A (ca fait 2 jours que ca tient)

 

@caloumthai Aurais tu par hasard le schema des fusibles de ma Xantia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou186fJ

Attention aux échanges de fusibles. Mais il parait logique, avant d'incriminer quoi que ce soit d'autre, de vérifier les fusibles.

Pour un boîtier type BF00 (jusqu'à OPR 8434) le 21 est bien celui du pulseur de réfrigération ou clim- il s'agit d'un 30 Amp.

Pour boîtier BH28_ - à partir d'OPR 8435- le fusible 21. alimentela lunette chauffante ARR., et relais de sièges chauffants. C'est un 10 Amp.

SI ça n'est pas ça, il faudrait avoir le manuel d'entretien fourni avec l'auto neuve, car je ne vois pas d'autre schéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Coupendeux

 

Le probleme c'est que j'ai achete la voiture d'occasion.

Le manuel fourni avec m'indiquait F21 : Lunette Arriere + Sieges Chauffant et F16 : Pulseur Air soit une BH28

 

Or d'apres tes informations je disposerai d'une BF00

 

Du coup je pose la question, quelqu'un aurait-il les schemas correspondant aux boites de fusibles BF00 a me fournir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou186fJ

Commence par donner ton numéro d'OPR:

Sous baie de parebrise, derrière sphère de suspension droite- jusqu'à 8434, pour série I (avec référence peinture) - sur étiquette du montant de porte conducteur (avec les pressions pneumatiques) sur série II- à partir de 8435.

Donc, il semblerait qu'il s'agisse d'un boîtier BF00, le fusible 21 étant celui du ventilo. Mais, attention, il doit être de 30 Amp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Coupendeux

 

Merci pour ces precisions, je vais aller jeter un oeil et te dire ca.

J'entends pour le 30, je vais remplacer mon 25 par 30 des que possible.

 

Quand on parle serie 2, on parle bien phase 2 ?

Je dispose d'une 2.0 Hdi 110ch de 2001.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou186fJ

Tout ça me parait bizarre.

Une série (phase) II de 2001 (à vérifier avec l'OPR) devrait avoir un boîtier BH 28, et non un BF00 _ le fusible 21 étant totalement différent.

Il semblerait que ce boîtier n 'ait été changé par le constructeur qu'après l'apparition des premières phase 2, mais je possède également une HDI110 de Mai 2001, avec boîtier BH28 sur laquelle le pulseur de réfrigération est le fusible 5- un 20 amp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Coupendeux

 

Je suppose que le Code OPR se trouve sur cette etiquette ?

 

 

OPRCode.png

 

Au besoin, j'ai une photo de la boite a fusible et d'une plaque en metal situee derriere la sphere gauche.

 

 

Ma Xantia est du 14/03/2001 ... sur la taule sous le capot, j'ai la date 23/02/02 et une suite de caractere du style V0XXXXXX ecrit au marqueur noir.

Ca vous dirait quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou186fJ

Bonjour:

La date sur le capot: peut-être un échange de capot ou la vente réelle.

Quant à VOX..... aucune idée. Il y a longtemps que j'ai quitté le garage Citroën (c'était encore à l'époque où, jeunes apprentis, on allait faire des stages pour le LHS - ensuite, j'ai fait une carrière totalement différente), peut-être qu'un gars ayant travaillé depuis 15 ans pourrait renseigner. Moi, je n'ai fait qu'approfondir mes connaissances sur DS 23 - GS-CX - etc...

La mienne, une Exclusive intérieur cuir, a le numéro d'OPR 8869, mais pas ces marques. 1ère mise en circulation fin Avril.

Mais, au vu du n° d'OPR, le boîtier fusibles d'habitacle devrait être un BH 28, et le fusible passer de 21 à 16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tchris_fr

La date correspond a la date de fabrication/pose du boitier de fusibles c'est bien ca ?

 

@Coupendeux

Cette correspondance code OPR - type de boitier a fusibles habitacle, c'est inscrit dans la RTA ? Ou c'est ta carriere chez Citroen qui t'a permis d'acceder a cette info ?

 

Je suis d'accord que c'est etrange, mais c'est vraiment en changeant ce fusible 21 que j'ai retrouve la ventilation (d'ailleurs j'y suis alle par pas de 5A pour le fusible et chaque fois il claquait sauf quand j'ais mis un 25A)

 

Il n'y a vraiment aucune OPR 8835+ qui a eu la BF00 ?

 

 

J'ai trouve une RTA Xantia 96 (phase 2 donc) en espagnol je vais essayer de voir ce que je trouve sur les boites a fusibles.

 

Sur le schema de la boite a fusible (BF00) dans cette doc, l'organisation des fusibles semble presentee avec un effet miroir (les colonnes sont inversees par rapport a quand je regarde dans la voiture)

 

 

Ce n'est pas la mienne mais par contre c'est la meme disposition de fusibles dans ce topic :

 

Boitier Fusibles Habitacle Xantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la documentation que j'ai dans ma voiture :

 

Documentation xantia

 

C'est la meme disposition de fusibles MAIS vous verrez que le 21 est bien decrit comme etant celui de la lunette arriere degivrante + sieges chauffants

et le 16 celui de l'air conditionne + pulseur d'air.

 

Or en pratique ca semble pas etre ca ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SIL422zj

Bonjour à toutes et tous,

 

Je viens d'acquérir une xantia 2.0 exclusive essence, j'ai le soucis du fusible de climatisation qui claque des que je met le contact. Du coup plus de feu stop, plus de voyant au tableau de bord.

Je viens de démonter le poste auto radio comme indiqué, puis j'arrive aux commandes de clim.. les câbles gênent pour la sortie du boitier complet.

 

Je ne vois rien de particulier..

 

Est ce que l'allume cigare est branché sur le même fusible qui est un 10 a.. mais lorsque je met un 15 ou un 20 même soucis il claque directement des que je met le contact.

 

Que me conseillez vous de regarder en premier ?

 

Merci d'avance. YANN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yann

il ne faut jamais mettre de fusible plus gros que celui d'origine il a été calibré pour les circuits qu'il alimente en mettre un plus gros c'est un moyen de faire cramer le faisceau du circuit en panne

 

donne nous l'année de 1ère mise en service de ta Xantia

 

également le numéro du fusible qui claque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SIL422zj

Bonjour Bernard,

 

C'est un une xantia 2.0 essence exclusive boite manuelle de 1998 mise en circulation 16.02.1998... le fusible qui cmaque est le f12.. dès que je met le contact. Ce devrait être un 10 ampères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano500LI

Salut

sur ma notice de 99 qui doit être la même le fusible 12 est de 20A et il alimente

le combiné

l'interrupteur de clim

contacteur feux stop

relais du pulseur d'air

commande du relais du groupe motoventilateur

 

salut,

 

Merci beaucoup petit tour chez Citroën Corbigny dans la Nièvre des mecs super sympa.. il s'agissait d'une masse au niveau du contacteur de la pédale de frein. Un peu de chatterton plus tard.plus de panne.

merci à vous tous pour vos réponse.Bon'e journée. Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai demandé a Citroen avec mon VIN s'ils pouvaient me donner le schéma de ma boite a fusible et ils m'assurent que non.

Comment pourrais-je faire pour avoir enfin le bon schéma ?

 

J'avais oublié de préciser la dernière fois c'est une Xantia 2.0 HDi 109ch finition SX

 

Je crois que la finition intervient dans la détermination du schéma des fusibles non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou186fJ

Bonjour

A ma connaissance, la version d'équipement n'intervient que dans le nombre de fusibles en + ou en - C'est à dire qu'une exclusive aura les mêmes fusibles qu'une version de base, plus ceux rajoutés pour alimenter les options.

En outre, je ne crois pas qu'il existe d'autre modèle de boîtier que les deux cités plus haut: ça revient cher pour le constructeur d'étudier et fabriquer un élément, donc, ils ne l'ont pas fait pour une seule voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...