Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5

Réfection bras de suspension arrière C5


Invité §god081PY

Messages recommandés

Invité §god081PY

Bon, comme je m'apprête à commander ce qu'il faut afin de réparer mon roulement de bras arrière droit, j'ai décidé d'ouvrir un topic.

 

Ce tuto-là est pas mal: http://pierrebeck.fr/tuto_roulement_articulation_arriere_c5.pdf

 

Mais j'en ai trouvé un plus approfondit: http://www.yaronet.com/posts.php?sl=432&s=150002

(concernant les bras de BX mais c'est très semblable à ce que l'on peut trouver sur C5)

 

Dans ce deuxième tuto on y explique comment améliorer la résistance à la corrosion en étanchéifiant avec de la pâte à joints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §god081PY

Ce tuto semble en effet vraiment exhaustif, c'est bon à savoir que la précontrainte est très importante pour la tenue du roulement dans le temps.

 

Pour le reste, j'ai une question, avec les kits suivants:

 

http://www.yakarouler.com/prix/roulement-bras-suspension/CITROEN-C5?id=0S003007003006#nav

 

http://www.mister-auto.com/silent-bloc-de-train-arriere/citroen-c5-dc-2-0-hdi-109ch_v15914_g1080.html

 

...les rondelles (cales d'épaisseurs) pour la précontrainte ne sont pas fournies ?

 

Il faut donc se fournir à la concession :heink: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Ok, je vais me rendre donc chez Citroën.

 

Pour la pâte à joints comment ça s'applique, il faut d'abord la laisser s'évaporer avant de mettre en contact les deux pièces ?

 

Et attendre le séchage avant utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam173RX

Bonjour goddeex,

 

tu es intervenu sur mon sujet, je me rapproche vers toi pour une question: je recherche un bras de suspension arriere avec roulements et je ne trouve pas, as-tu une idée?

 

merci à toi, et passe par mon sujet si tu as le temps, à bientôt!

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Salut,

 

Je suis en train de me préparer à changer les roulements sur la mienne.

 

Il y a des bras arrières de C5 avec roulements en casse, mais sans doute leurs roulements sont dans un état moyen.

Il y en a aussi chez des vendeurs de pièces d'occaze genre caréco, peut-être que moyennant un supplément ils peuvent te monter un roulement neuf sur ton bras ?

 

J'espère réussir à changer les roulements sur mon bras, ça n'est pas si sorcier.

J'ai pris 3 semaines de vacances pour le faire.

 

Une fois que j'aurai le savoir-faire je pourrais peut-être t'aider on sais jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ok, je vais me rendre donc chez Citroën.

 

Pour la pâte à joints comment ça s'applique, il faut d'abord la laisser s'évaporer avant de mettre en contact les deux pièces ?

 

Et attendre le séchage avant utilisation ?

 

 

Je n'ai pas mis de pâte à joint. Visiblement, il l'a met avec le tube puis l'applique au doigt et monte sans attendre puis essuyage de l'excédant.

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edg503Uq

moi j'ai eu un devis a 2283 euros pour changer complètement mes bras arrières... c'est juste hors de prix punaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Bon, j'ai reçus mes roulements de Xantia. Normalement dans la pochette seuls le protecteurs, les caoutchoucs, et les roulements sont compatibles C5.

Je les achetées car ils sont moins chers que ceux de C5: 25 euros au lieu de 55 !

 

 

J'ai donc en parallèle commandé des roulements de C5 au cas où l'axe, la vis et les bagues seraient défectueux.

Donc je n'ai fait aucune économie mais je vais pouvoir voir dans quel état est l'axe.

 

Sinon, j'ai passé un peu d'acide sulfurique sur les parties rouillées de la barre de torsion et du pot d'échappement.

Je vous dirais plus tard si ce produit est efficace.

 

Lubrifié les capteurs de hauteur au lubrifiant silicone (à ce qui paraît ça tiens plus longtemps que le WD40 sur les chaines de vélo...)

Je crois avoir distingué un meilleur confort (!!!!) après passage du lubrifiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai reçus mes roulements de Xantia. Normalement dans la pochette seuls le protecteurs, les caoutchoucs, et les roulements sont compatibles C5.

Je les achetées car ils sont moins chers que ceux de C5: 25 euros au lieu de 55 !

 

 

J'ai donc en parallèle commandé des roulements de C5 au cas où l'axe, la vis et les bagues seraient défectueux.

Donc je n'ai fait aucune économie mais je vais pouvoir voir dans quel état est l'axe.

 

Sinon, j'ai passé un peu d'acide sulfurique sur les parties rouillées de la barre de torsion et du pot d'échappement.

Je vous dirais plus tard si ce produit est efficace.

 

Lubrifié les capteurs de hauteur au lubrifiant silicone (à ce qui paraît ça tiens plus longtemps que le WD40 sur les chaines de vélo...)

Je crois avoir distingué un meilleur confort (!!!!) après passage du lubrifiant.

 

Salut, ce serait plutôt de l'acide phosphorique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acide phosphorique c'est super pour les grosses pièces comme les moyeux de roue, elle bouffe la rouille en laissant le métal nu, il ne faut pas rincer, l'acier se trouve phosphaté et protégé contre la rouille, il en existe avec différents % d'acide pur. :)

PS = bon courage pour tes roulements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Bon, je confirme pour l'acide phosphorique, ça a marché pour mon pot d'échappement, un dépot noir s'est formé la pièce est phosphatée nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors ça, l'acide phosphorique........je découvre ! et pas besoin de recouvrir ou de nettoyer ?? il faut laisser sécher comme ça et c'est bon ??

 

Et ou trouve t-on çà ?

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors ça, l'acide phosphorique........je découvre ! et pas besoin de recouvrir ou de nettoyer ?? il faut laisser sécher comme ça et c'est bon ??

 

Et ou trouve t-on çà ?

 

SLTS

 

Salut XANRIBA, tu trouves de l'acide phosphorique assez dilué en rayon peinture bidon de 1 litre par exemple le dérouillant "Peinture Julien" ou peu dilué en petit flacon de verre Phébus en rayon droguerie c'est le plus efficace car peu dilué, mais aucun risque pour les doigts, et contrairement au Rustol et autres le métal reste nu, c'est parfait pour les moyeux de roues par exemple, je l'utilise aussi en plomberie/chauffage c'est très efficace sur un raccord grippé avec de la rouille et ou du calcaire et c'est pas très cher. :)

 

Tu peux rincer à l'eau, brosser et peindre ensuite si tu veux, mais sur les moyeux par exemple tu ne rince pas, tu brosses et tu laisse tout nu, tu vas avoir un bel acier gris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

MERCI pour ces précisions Bernard. Je vais me trouver ça !

 

Tu veux dire que le dérouillant "peinture Julien"...c'est de l'acide phosphorique dilué ?!

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Moi j'avais acheté le "dérouillant" de chez leclerc dans un petit flacon à... attention... 2,40 € :D (au rayon bricolage, produits chimiques)

C'est de l'acide phosphorique dilué à 60 %, il suffit de le verser dans 5 volumes d'eau.

A utiliser avec des gants résistants aux produits chimiques et faire gaffe aux yeux

 

Sinon, il y a le Framéto qui doit être un peu moins agréssif, mais plus cher

 

 

Aussi, l'acide phosphorique en bidon de 5L vaut environ 40 €, et je crois savoir que cela est utilisé par les carrossiers en traitement prévention antirouille via vaporisation dans les portières (mais cependant, une question se pose: comment protègent-ils les câbles électriques, matières plastiques etc... de l'attaque de l'acide). Ou alors utilisent-ils un autre produit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

MERCI pour ces précisions Bernard. Je vais me trouver ça !

 

Tu veux dire que le dérouillant "peinture Julien"...c'est de l'acide phosphorique dilué ?!

 

SLTS

 

 

Salut XANRIBA, oui il est moins puissant que celui en petit flacon en marque Phébus, Phébus c'est la marque des produits essence C, acétone, ect.

 

Tu peux soit laisser les petites pièces tremper dedans soit badigeonner les grosses pièces avec un pinceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais acheté le "dérouillant" de chez leclerc dans un petit flacon à... attention... 2,40 € :D (au rayon bricolage, produits chimiques)

C'est de l'acide phosphorique dilué à 60 %, il suffit de le verser dans 5 volumes d'eau.

A utiliser avec des gants résistants aux produits chimiques et faire gaffe aux yeux

 

Sinon, il y a le Framéto qui doit être un peu moins agréssif, mais plus cher

 

 

Aussi, l'acide phosphorique en bidon de 5L vaut environ 40 €, et je crois savoir que cela est utilisé par les carrossiers en traitement prévention antirouille via vaporisation dans les portières (mais cependant, une question se pose: comment protègent-ils les câbles électriques, matières plastiques etc... de l'attaque de l'acide). Ou alors utilisent-ils un autre produit ?

 

 

Salut goddeex, ce doit être le même flacon de dérouillant Phébus que moi je prend à Cora, le Frameto je ne l'ai jamais utilisé, j'utilise le Rustol mais leur utilisation n'est pas la même, des boulons rouillés par exemple après trempage dans l'acide et brossage ils sont comme neufs.

 

Je ne savais pas que les carrossiers utilisaient l'acide phosphorique, mais cet acide attaque la rouille, le calcaire, le ciment..... mais pas le plastique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Hé bien alors je découvre plein de truc sur le dérouillage !!

 

Mais cette discussion forte intéressante m'amène à d'autres questions concernant le dérouillage mais je pense qu'il ne faudrait pas perturber le topic de goddeex avec cela.

 

On pourrait continuer cette discussion dans un fil spécifique dédié à cela non ??

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Bon, pour info j'ai reçu les pièces pour ma C5:

 

- Le kit de roulement avec axe, joints, bagues de chez mister-auto à environ 60 €

- La pochette de rondelles d'épaisseur de chez Citroën à 18 €

 

- Le kit de roulement pour Xantia à 25 € s'avère non compatible car la vis, l'écrou et l'axe sont d'une taille différente

- De toutes façon il faut remplacer l'écrou par un neuf donc l'utilisation de ce kit-là tombe à l'eau

 

Sinon, si quelqu'un avait l'écrou 373918 serait disponible ici à 3,40 €:

 

http://www.original-genuine-spare-parts.com/a/citroen/3739_/373918-stop-mutter_(citroen).htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Ah si, les écrous de Xantia sont compatibles avec la vis du kit de C5 au niveau du pas de vis.

 

La différence c'est que l'acier de l'écrou et de la vis de Xantia est plus brillant (acier différent) que l'acier de l'écrou et de la vis de C5

 

Je me demande si on peut utiliser un écrou avec un acier différent de celui de la vis sans que ça ne se corrode :heink: .

En gros une vis de C5 avec un écrou de Xantia ?

 

Bon, le plus simple c'est d'installer le kit pour C5 je vous l'accorde.

Je crois que je vais procéder de cette façon pour éviter les ennuis :sarcastic: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Bon, Xanriba, j'y suis arrivé, mais non sans mal :crazy:

 

Le tuto de BX de yaronet, ben je comprends pas comment tu as pu t'en inspirer... Sur la BX on peut mesurer la précontrainte avec une cale car l'axe rentre dans la bague de palier, à partir de là ont commencé mes galères.

 

En effet, j'ai zappé sur ce problème, basculé sur l'autre, l'autre étant que les bagues de paliers du kit SNR de monsieur voiture, s'emmanchent avec beaucoup de force sur l'axe, à partir de ce moment là difficile de démonter une fois l'ensemble serré à 150 Nm, et comme il faut serrer pour bien mesurer la précontrainte, ça tombe à l'eau.

 

Du coût j'ai enduit l'axe de lubrifiant silicone, et utilisé les anciennes bagues de paliers qui coulissaient plus librement sur l'axe et étaient donc plus facilement démontables, monté sans les joints avec une cale de 0,7, là serré à 150 Nm il est difficile de le tourner à la main, mais avec une clé ça tournait avec pas mal de "gras" c'était un peu plus dur que sur le bras gauche.

 

Enfin, j'ai essayé "hors" voiture bien sûr, je pense que tu vois comment j'ai procédé j'ai utilisé deux grosses entretoises pour parvenir à bloquer à 150 Nm

 

Sur, ce j'ai démonté, mis les joints, la pâte silicone et donc roule ma poule :oui: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Eh bin voilà une chose quelle est bonne !!

J'avais aussi un peu galérer sur la méthode du réglage de la précontrainte. J'avais "adapté" aussi la gamme.

 

Te voilà tranquille

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Oui, une bonne chose de faite, bon, la qualité de la suspension s'est un peu améliorée du coup, elle est un peu moins souple, mais filtre encore plus les défauts de la route !

 

Le roulement, il n'était pas exactement mort, mais la graisse s'était changée en boue et il y avait de la terre à l'intérieur.

 

J'espère juste que le roulement est correctement précontraint et qu'il tiendra 200000 kms

Enfin bon, s'il ne tient que 70000 je serais satisfait aussi !

 

C'est un roulement de marque Timken fournit avec le kit SNR.

Je croyais que SNR fabriquait ses roulements mais non apparemment.

Timken semble être une entreprise américaine.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim268mH

Pour Timken oui c'est américain, ils ont une usine sur Colmar (68), la spécialité de cette entreprise est le roulement conique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat070Du

Bonsoir tout le monde

Suite a un grincement sur le train arrière de la C5 phase 2 d'un copain le verdict tombe comme sur toutes les roulement d'articulation d'un des bras arrière. Par précaution on prévois de changer les deux mais étant mécano poids lourd, je me demande si l’incorporation d'un moyen de graissage régulier ne serrai pas nécessaire. Je songe donc a essayer d'obtenir les cotes des pièce des kit réparation afin de faire usiner a l'avance deux axes avec en leur centre un perçage de petit diamètre et deux perçages transversaux a proximité des extrémité des roulement pour par le biais d'un graisseur en bout de vis graisser ces dernier.

Si quelqu'un pourrais me les fournir merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors ça c'est une idée qui mérite d'être étudiée de fond en comble !!

 

J'ai encore en ma possession mes anciens axes, je tenterais de te fournir au moins les dimensions de ces axes demain.

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Salut,

 

C'est vrai que pour ma part quand j'ai démonté j'ai vu que la graisse s'était transformée avec le temps en "pâte à modeler". Le nouveau roulement a été graissé à la graisse au lithium.

 

Donc sur poids lourds les roulements sont équipés de graisseurs ? Là je vois pas trop comment en incorporer un. Le roulement étant pris en sandwich je vois pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat070Du

XANRIBA je te remercie d'avance

goddex tu ne met pas le graisseur sur le roulement tu le met sur l'axe que tu préalablement usiné pour qu'il y ai un conduis central et des conduis transversaux au niveau d'au moin une des deux extrémité des roulement comme ça quand tu injecte ta graisse dans le graisseur (pompe manuel ou pneumatique) la graisse ressort au niveau des roulement

Si tout ce passe comme prévu je vous ferais le dessin pour l'usinage afin que les intéressés puissent faire la modif si ça va bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les côtes de l'axe: (pièce 1 sur la photo):

Axe.jpg

 

Longueur totale = 275mm

Longueur sous tête = 255mm

Longueur filetage = 35mm

Diamètre = 16mm aux extrémités

Diamètre = 15.70mm au centre

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...