Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5

Réfection bras de suspension arrière C5


Invité §god081PY

Messages recommandés

..............MAIS !! car il y a un MAIS.............

 

Les roulements sont sur l'axe creux N°2 sur la photo !! axe qu'il conviendrait donc de percer aussi et l'idéal serait de percer en son centre pour "arroser" les2 roulements.

 

Je vais faire un montage à blanc avec les pièces que j'ai garder......

 

A suivre........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Mat070Du

Je te remercie de nouveau XANRIBA

 

roulements-bras-2001-diapositive1-big.jpg

Je vais étudier sa aujourd'hui et peut être voir pour le devis chez un usineur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Moi je ne vois pas comment vous voulez procéder attendez je précise ma pensée. :jap:

 

Vous voulez percer l'entretoise à l'endroit des roulements ok

Mais vous ne pourrez percer l'axe (la vis) donc le seul moyen de les graisser sera de déposer l'axe,

puis le remplacer par un axe percé, usiné, spécialement étudié pour graisser. Et ensuite de remettre l'axe d'origine.

 

Et ce n'est pas tout, vous ne pourrez atteindre votre roulement avec votre graisse sans percer le joint spi

A moins que vous ne décidiez de percer la portée du roulement (la bague conique) ce qui le détruirait

 

Bague conique en bleu sur mon schéma.

Roulement en jaune.

Joint spi en rouge

Bras de suspension en vert

 

Voici un lien vers un schéma:

 

https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9ZS14WWgtNm1KOVU&authuser=0

 

Vous allez remplacer la pièce grise, ok.

 

Autre supposition:

 

Vous allez percer la pièce violette à l'endroit du roulement jaune.

 

Mais à cet endroit vous atteignez l'axe de roulement, l'axe qui est fixé sur l'entretoise, si vous percer cet axe pour atteindre les rouleaux du roulement, vous détruisez le roulement.

 

Percer la pièce bleue (portée conique du roulement) n'est pas possible non plus, donc, que faire ?

 

Ni percer le joint spi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui, bonne remarque goddeex.

Mais je crois qu'il ne s'agit pas de percer juste à l'endroit des roulements. La seule solution possible (à mon avis) et de percer entre les 2 roulements de manière à injecter la graisse à l'intérieur du fourreau plastic entre les 2 roulements et ainsi espérer graisser les roulements par pression.

Les roulements ne sont pas étanches, la graisse pourrait passer:

 

IMG_2485.jpg

 

Bien sur, tout l'art réside dans le perçage en longueur de l'axe de serrage (la vis), de faire déboucher ce perçage au centre de cette vis (entre les deux roulements), mais aussi de faire coïncider ce trou avec le trou (ou les trous) dans l'axe creux qui supporte les roulements de manière à, là aussi, tomber entre les deux roulements.

 

PPFFF.....pas facile !!

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION !!

 

Dans les mesures que j'ai citées plus haut, je n'ai pas pris en compte l'épaisseur de tôle sur la caisse qui vient s'insérer entre la tête de vis et l'entretoise !!

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat070Du

Pour le perçage de l'axe en longueur moi je passe par un tourneur fraiseur c'est leur métier donc tout ira mais le perçage serra au milieu comme tu la suggérer XANRIBA

L'alignement des trou n'est pas nécessaire puisque que l'axe a un diamètre de 15,70 au milieu c"est donc sur cette zone qu'il faut percer après 3 dixième de mm c"est suffisant pour que la graisse passe avec la pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Ah oui vous avez raison, ça semble jouable je ne me rappelais plus que le roulement et sa portée ne sont pas étanches.

 

Est-ce que le graissage rallongera la durée de vie telle est la question. Perso je n'y connais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat070Du

Un roulement graisser on vas dire une fois par moi tien beaucoup plus longtemps qu'un roulement graisser a vie en plus la graisse préservera tous le système donc pas de jeu ni de grincement

Dans mon cas sa tombe a l'eau le copain fais rependre ça C5 chez peugeot et rachète une 308

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Une fois par mois ? Bon sang, c'est plus de l'entretien là, c'est de l'acharnement. Faut pas éxagérer non plus, le roulement s'use parce que la graisse perd de ses qualités à la longue. Un graissage une fois par an, c'est déjà très bien à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Oui mais bon quand le roulement est bien installé: bonne précontrainte, graisse de bonne qualité, et étanchéité assurée avec pâte à joint, pâte à joint non mélangée à la graisse, ça dure 200 000 kms sans regraisser !

 

Le problème étant que certains garagistes peu scrupuleux peuvent bâcler la réparation, tout est dit sur le site de yaronet concernant les roulements de BX (voir lien plus haut au début des posts).

 

Dans ce cas ça tiens 20 000, 30 000 kms. Apparemment .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un roulement graisser on vas dire une fois par moi tien beaucoup plus longtemps qu'un roulement graisser a vie en plus la graisse préservera tous le système donc pas de jeu ni de grincement

Dans mon cas sa tombe a l'eau le copain fais rependre ça C5 chez peugeot et rachète une 308

 

 

Ha mince !! j'aurais bien voulu aller au bout de cette idée !

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edg503Uq

je vais vraiment devoir faire les miens. elle grince horriblement et est de plus en plus dure. le devis de Nanterre m'avait un peu refroidi, 2200 euros, donc je cherche une solution plus économique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Il faut aller voir un petit garagiste reconnu comme étant un pro en lui expliquant bien ce qu'on veut, qu'il faut que la précontrainte soit respectée, que les roulement soient de qualité.

 

Sinon moi j'aurais bien aimé pouvoir t'aider mais en ce moment je suis trop pris dans les déplacements et je ne suis pas sûr à 100 % de ma procédure étant donné que j'ai réglé la précontrainte "à la louche"; peut-être que ça tiendra 100000 kms, mais peut-être pas 200000 :D

 

Ah oui j'oubliais, j'ai utilisé de la graisse au lithium, mais peut-être qu'il serait préférable d'utiliser de la graisse au MOS2, enfin je ne sais pas, toujours est-il qu'il ne faut pas lésiner apparemment sur la qualité de la graisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...