Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Evasion

motoventilateur evasion 1.8


Invité §lol308xy

Messages recommandés

Invité §lol308xy

bonjour a tous je viens d'acheter une citroen evasion de 2000 moteur 1.8 ess avec clim

le souci dessus c'est que des que je met le contact les 2 ventilateur tourne a fond et ce jusqua ce que je coupe le moteur et le contact donc bien evidement elle ne prend pas sa temperature quel devrait

 

donc ma question et celle ci est ce que quelqu'un aurait une idée du probleme et surtout est ce que quelqu'un aurait un schema du branchement de ceci car sur la revue je ne trouve pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cal245LI

Salut

vérifie si toutes les sondes de température sont bien branchées (peut être sur le radiateur lui même, sinon sur le boitier calorstat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol308xy

le probleme et que je trouve pas c'est sonde car j'y avait pensser mais impossible de les trouver tout comme la jauge d'huile d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

elles sont cachées derrière le boitier d'eau, là où il y a le calorstat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol308xy

j'ai enfin trouver cest sonde elle sont derriere le moteur a un endroit franchement pas accessible elle sont brancher je voudrais verifier si les fiche ne sont pas oxider mes impossible de voir comment les fiche tienne ma question et comment les deconnecté pour nettoyer sont elle clipser , y a t'il une epingle car impossible de voir quoique ce soit j'ai essayer de prendre une photo mais on vois pas grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

oui, c'est une fine épingle en métal, tu dois appuyer dessus, avec l'élasticité ça écarte les deux côtés et tu peux tirer sur la prise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol308xy

c'est ce que je soupsonner ba je vais m'eclater a les declipser je vous tiens au courant de la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol308xy

donc je viens au nouvelle donc il y a trois sonde situer derriere le boitier du calorstat j'ai debrancher les trois nettoyer les connection mais aucun changement je precise aussi que l'aiguille de la temperature sur cadran reste au minimum meme si je debranche les ventilo donc si quelqu'un pouvez me dire quel sont c'est trois sonde et aurez une idée de ce probleme je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

ce qui m'étonne c'est que tu as acheté un véhicule dans cet état là, parce qu'il est quand même sacrément bourré de problèmes ! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol308xy

oui mais au prix que je l'ai acheter et vu sont etat ca vaut le coup de le reparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

c'est sûr... :lol:

 

tiens, donne moi le numéro VIN (il commence par VF7... sur la carte grise) je vais regarder où sont les relais des MV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ps : j'espère que l'ancien proprio n'a pas modifié le circuit électrique de refroidissement, sinon on ne pourra pas t'aider sur ce coup là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol308xy

vf7u6ue0012627463 merci a toi de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol308xy

j'ai oublier de preciser que meme les sonde debrancher les ventilo tourne et quand je mes le contact il se passe environ 5 a 10 seconde avant qu'il se mettent en route mais des que je coupe le contact ils s'arretes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol308xy

une autre question peut on verifier avec un voltemetre le courant qui arrive au connexions des sonde si oui quel serait la valeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

vf7u6ue0012627463 merci a toi de m'aider

 

tu as donc trois sondes sur ton boitier d'eau :

 

- la marron, ref 133855 : elle joue sur le déclenchement des motoventilateurs

 

- la verte, ref 1920K9 : elle envoie les infos de température au calculateur moteur, et une défaillance peut faire déclencher les motoventilateurs à fond même moteur à faible température (j'ai eu le souci sur mon ancienne Xantia 2.1td)

 

- la bleue, ref 133809 (normalement elle ne sert qu'à l'affichage au tableau de bord, d'ailleurs débranche la puis rebranche la pour confirmer)

 

 

ensuite, tu as un relais : il doit être dans la boite à fusibles du compartiment moteur (à droite près de la batterie quand tu ouvres le capot). quand tu démarres ton moteur et que les MV se mettent en route, si tu trouves un relais, tu l'enlèves pour voir si ça fait arrêter les MV. Si c'est le cas, c'est que c'est le bon relais, tu peux arrêter ton moteur et tester le relais

 

enfin, tu as le boitier BITRON

Il est bien planqué, tout au fond du compartiment moteur, contre le montant d'amortisseur gauche (côté conducteur, donc à droite en regardant ton moteur)

c'est un gros relais qui commande le déclenchement des motoventilateurs notamment pour les véhicules équipés de la climatisation (c'est ton cas)

Souvent le relais n'est pas en cause, mais c'est plutôt la connectique à ce relais qui est en cause, il faut le débrancher, pulvériser du nettoyant contacts (ou du WD40 à défaut) et le rebrancher

 

Sur mon Ulysse, je l'ai dégagé de son emplacement au fond, et je l'ai rapproché, en l'accrochant au tuyau de déport du réservoir de liquide de freins

au moins si ça merdouille encore, j'y ai accès facilement

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

une autre question peut on verifier avec un voltemetre le courant qui arrive au connexions des sonde si oui quel serait la valeur

 

désolé, je ne connais pas les valeurs, d'autant plus que tu as le relais BITRON qui entre en jeu, ainsi que le calculateur moteur

 

dans l'ordre :

- tu localises le relais des MV dans la boite à fusibles et tu le testes

- tu localises le relais BITRON et tu nettoies les contacts du connecteur et des cosses avec un nettoyant contacts

- si ça ne marche toujours pas, tu changes la sonde verte et éventuellement la marron (après avoir vérifié que la bleue c'est bien celle qui ne fait jusque que l'affichage de la température au tableau de bord)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol308xy

pour la sonde d'indication au tableau de bord je crois qu'el ne marche pas ou alors ya un souci quelque part car si je debranche les 2 ventilo et que je laisse chauffer la voiture 5 a 10 min l'aiguille ne bouge pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol308xy

donc j'ai trouver le relais dans la boite a relais quand je l'enleve les ventilo ne tourne pas

j'ai aussi trouver le boitier bitron sur mon vehicule il se trouve en haut a droite coter passager donc a gauche du moteur il est accessible sans souci il a etais changer par un boitier bitron de xsara 1999 (marqué dessus )on entend un clic dedans quand les ventilo se mettent a tourner.

quand je debranche le boitier bitron les ventilo tournent quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol308xy

une ptite question sur la sonde qui sert au tdbord il y a qu'une connexion donc il devrait y avoir q'un seul fil se pourait il que l'ancien proprio ai inverser les branchement car jais trois sonde une marron et deux bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol308xy

une ptite chose que j'ai zapper ce matin j'ai trouver 2 relais qui coupe le petit ventilo mais pas le gros je n'est trouver aucun relais qui coupe ce gros ventilateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

le problème c'est que je n'ai pas le schéma électrique de ta voiture...

 

le relais que tu as trouvé et qui est marqué Xsara dessus n'est pas celui de la ventilation, c'est le relais double qui commande la pompe à carburant notamment (d'ailleurs si tu le débranches quand le moteur tourne, le moteur devrait caler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol308xy

non ce n'est pas le relais c'est le boitier bitron qui viens d'une xsara ( marquer en jaune )

car sur le boitier il est bien inscrit bitron graver dans la masse

 

par contre j'ai vu des connexion sous la batterie quest ce que c'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

non mais je sais que c'est marqué Bitron dessus, c'est la marque du relais ! :lol:

 

as-tu essayé de le débrancher, moteur tournant, pour voir ce que ça fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol308xy

moteur tournant non mais contact mis oui et ca ne change rien les ventilo tourne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol308xy

je vais essayer un truc demain

je m'explique les sonde sont derierre le boitier calorstat et je vais verifier si il n'y a pas de l'aire dans le circuit derriere le calorstat car si les sonde ne sont pas en contacte avec l'eau il ne marche pas cela expliquerai pourqu'oi les ventilo tourne en permanence et que je n'ai aucun info au tdb meme ventilo debrancher

dit moi ce que tu en pensse caloumthai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

moteur tournant non mais contact mis oui et ca ne change rien les ventilo tourne

 

bin justement, cela prouve ce que je dis, si contact mis tes MV tournent même quand tu débranche le relais "xsara" que tu as trouvé, c'est que ça n'est pas ton relais bitron des moto-ventilateurs !

c'est ton relais double (il est gravé bitron parce que c'est la marque du relais,mais on l'appelle couramment relais double)

 

ton relais des MV est de l'autre côté, tout au fond du compartiment moteur...

 

 

je vais essayer un truc demain

je m'explique les sonde sont derierre le boitier calorstat et je vais verifier si il n'y a pas de l'aire dans le circuit derriere le calorstat car si les sonde ne sont pas en contacte avec l'eau il ne marche pas cela expliquerai pourqu'oi les ventilo tourne en permanence et que je n'ai aucun info au tdb meme ventilo debrancher

dit moi ce que tu en pensse caloumthai

 

non, rien à voir, les sondes sont des capteurs de température, pas des contacteur à eau... :lol:

 

je t'ai donné des conseils plus haut, suis-les :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol308xy

ok j'essaye de le trouver demain apres midi car je fais les quart et suis du matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

il est vraiment bien planqué, tout en haut à droite dans le fond du compartiment moteur

prends une lampe pour le chercher...

 

bon courage pour le taf :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol308xy

j'ai trouver le boitier bitron en effect ce n'etait pas celui que je penssais en faite il se trouve sous la batterie avec un clip rouge a enlever j'ai nettoyer les connexion avec papier de verre et wd40 mais toujours pareil les ventilo tourne par contre lorsqu'il et debrancher ils ne tourne pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

donc il te reste à essayer de changer les deux sondes dont j'ai parlé plus haut, la verte et la marron

on n'est pas certain du résultat, mais il vaut mieux essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol308xy

je lai acheter cet aprem j'essaie de les monter demain ( jai acheter les trois tant qua avoir les main dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

:jap:

 

je sais par expérience que sur le bloc 2.1td, la sonde verte occasionne ce type de symptômes

mais j'ignore si sur le 1.8i cela peut faire a même chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol308xy

de toute facon je tiendrais au courant des qu'il seront changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...