Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
AX

Citroen AX KWAY - Problème de passage de vitesse


Invité §Cpt555sW

Messages recommandés

Invité §Cpt555sW

Bonjour

 

J'ai une AX KWAY de 1990. C'est une AX (ZA) 10 1.0 45cv. Je l'ai payé 600 euros.

 

Lors de mon achat, elle avait 78000 km, c'est une première main.

Hormis de la paille un peu partout et une odeur légère de fumier (voiture d'agriculteur pour faire les courses, passer au paturage avec un peu de chemins de champs), elle n'a jamais fait d'autoroute.

Le moteur tourne bien, hormis de mettre tout le temps le starter pour démarrer même le moteur chaud : problème n°2

 

Mais ma question est surtout : problème n°1

 

Lorsque l'on passe de la troisième à la seconde, on entend un craquement venant de dessous le levier de vitesse (dans la boîte, je suppose).

Le craquement ne se fait pas de la première à la seconde. Uniquement de la troisième vers la seconde.

J'ai lu sur ce forum ici : Boite de vitesse citroen AX

 

Il parle des AX11 et AX14 mais ont elles beaucoup de différence avec la AX10 ?

 

J'aimerais trouver une piste avant de voir un garage (si je ne peux pas le faire moi-même bien entendu).

Je compte bien restaurer cette petite perle (78000 km première main à 25 ans !!) et lui donner encore une longue vie.

Carrosserie propre, elle a dormi tous les soirs pendant 25 ans dans son garage.

Je vous remercie pour votre aide, même petite, dans mon projet.

 

CptCutch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Lorsqu'une boîte craque au passage des rapports il y a 2 causes principales:

-l'embrayage ne débraye pas complètement= commande déréglée (trop de garde) ou mécanisme fatigué (ne dégage pas complètement le disque)

-la bague de synchronisation du rapport en cause est usée (implique une réparation de la boîte de vitesses)

 

sachant que la première cause entraîne à la longue la seconde...

 

Le starter au démarrage, ça peut venir de l'encrassement du moteur et du carburateur...

 

Du point de vue mécanique, les AX sont globalement fiables, seule la 1.4D (bloc tout aluminium) avait des fragilités (claquage fréquent de joints de culasse)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber106ek

IMPORTANT !!

 

penser a remplacer le kit de distribution ainsi que la pompe a eau , si cela n a jamais eté fait ou qu elle a plus de cinq ans !!!

 

et ca , c est a faire d urgence , il en va de la vie du moteur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Soit c'est l'embrayage qui commence à fatiguer (25 ans), soit un réglage du câble, soit le synchro de boite qui a souffert ! +1 avec Bertrand47 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cpt555sW

Bonjour

 

Merci à vous citroen eole, bertrand47 et torx38.

 

Je prends grand note du remplacement important à faire.

Problème, je ne connais pas assez les moteurs voiture pour ces réparations importantes... (changer durites, bougies, petite mécanique, oui).

Et voyant le travail qu'il faut effectuer, je pensais me tourner vers un professionnel (un avis pour un garage sur Montargis ou environs ?).

 

Voyant ce sujet (autre forum, pas de pub, désolé) : http://www.planete-citroen.com [...] p?t=109232 cela sort complètement de mes compétences.

 

Quand on sait pas faire, faut pas faire...

 

PS : Je pensais partir en vacances en juin (900 km allez retour via les départementales), le kit et la pompe sont à remplacer avant, vous pensez ?

PS2 : c'est le véhicule de la famille (allez au sport, aux courses) donc il est limite vital pour nous.

 

Il y a pas mal de pistes, je prends une vidéo du passage de vitesse et je la poste dès que possible.

 

Je vous remercie pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Pour la distribution, c'est de l'entretien, mais aussi de la prévention, car si ça casse....ça coûteras plus cher ! Pour les vitesses, il faudrait la faire voire à un mécano, pour savoir ce qu'il en pense !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...