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106

Voyant autodiagnostic moteur qui clignote 106 sport 1.4i


Willa_x

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Bonjour à tous les utilisateurs de ce site...

Alors voilà, mon problème est le suivant et je le pose afin d'éviter un diag chez peugeot

 

J'ai une 106 sport 1.4i 75cv et 230.000 km au compteur et le problème s'est manifesté il y a 3 semaines environ, c'est à dire le fameux voyant autodiagnostic moteur:

 

1- A froid lorsque je démarre le véhicule je le laisse tourner au ralenti sans appuyer sur l'accélérateur jusqu'à ce que le ventilateur s'enclenche, c'est là que le voyant apparait en clignotant et à ce moment précis la voiture tremble beaucoup avec un régime super instable... Impossible de redémarrer de suite parce que le voyant continue à clignoter.

Mais lorsque je coupe le contact et que je la laisse refroidir 5 à 10mn le voyant disparait et je peux y aller tranquille.

 

2- Sur autoroute lorsque j'accélère à fond c'est à dire dès les 5000 tours/min le voyant réapparait et fait pareil toujours les mêmes symptômes mais fort heureusement la voiture ne cale pas elle roule quand même mais sur "3 pattes" comme on le dit dans d'autres sujets.

 

J'ai remarqué que lorsque le problème intervenait, je me mettais sur le côté pour ne pas énerver les automobilistes impatients, je coupais le contact, je débranchais la sonde de température, je rédemarrais et il n'y avais plus de voyant autodiagnostic moteur mais par contre celui de temperature moteur oui normal... Je recoupais le contact, rebranchais la sonde et redemarrais et là hop comme s'il n'y avais eu aucun problème... c'est super bizarre quoi

 

D'après vous c'est électronique ou matériel?

 

Petites précisions: j'ai tester plusieurs fois la méthode du reset du calculateur et du moteur pas à pas mais sans succès... est ce que cela peut être une sonde défecteuse puisque j'ai changer quelques pièces comme les bougies, les filtres à air, essence, le calorstat, purger le radiateur et mis du liquide de refroidissement, j'ai aussi nettoyer les injecteurs avec une la méthode artisanal (pas aux ultra sons).

 

Si quelqu'un ou d'autres personnes pouvaient me donner quelques indications, j'en serais carrément ravi...

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Problème RESOLU en nettoyant une énième fois mes 4 soupapes d'injection (injecteurs) avec une autre méthode... celle ci: http://team-mtp.nice-board.net/t106-tuto-nettoyage-des-injecteurs (Pour alimenter les injecteurs, j'ai utilisé une pile carré 9v avec 2 fils). Mon voyant a complètement disparu, mon ralenti reste stable quand le moteur est hyper chaud et puis plus de problème lors des accélérations en monté... Enfin je croise les doigts pour le moment puisque j'ai roulé 500 km depuis mon post et toujours pas de réapparition de ce sacré voyant (et comme il est dit dans la RTA de peugeot.. quand ce voyant apparait c'est synonyme d'allumage ou d'injection qui est défectueux), c'est bon signe non?.. si ça tient déjà 1 an comme ça je pourrais dire que cette méthode est efficace à 99% ça ne vient effectivement pas de l'allumage puisque j'en ai tester un gratuitement chez un revendeur de pièce d'occaz, le mien est bon. Mais maintenant un autre problème a régler: le carrossage. On m'a dit que pour réparer ce défaut il fallait juste changer les roulements de bras arrière des 2 cotés.. bref on verra ça dans un autre post.

 

Peugeot106Chrome.jpg.166b3dccd5adc54fd2b44e2a269873d5.jpg

 

@+ les gars

P.S.:J'espère que ça pourra aider les personnes ayant le même problème que moi

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Quelques petites astuces que j'ai trouver sur d'autres post:

 

I- Réinitialisation du calculateur:

 

1- Débrancher la batterie

2- Prendre les cosses + et - puis les faire toucher ensemble

3- Mettre le contact (rien ne s'allume normal la batterie n'est pas branchée)

4- Attendre 2 minutes avec le contact au 2ème cran (sans démarrer, et toujours les cosses + et - reliés) puis couper le contact

5- Rebrancher la baterrie

6- Démarrer le vehicule sans toucher à la pédale d'accélérateur

7- Attendre au ralenti jusqu'a que le ventilateur se déclenche...

(8)- Si le voyant s'enclenche au même moment = problème

 

II- Capteurs qui peuvent influer sur l'action de mode dégradé:

 

- Tension de la batterie

- Sonde lambda (Sonde à oxygène)

- Sonde de température du liquide de refroidissement

- Sonde de température d'air

- Capteur de pression d'air

- Capteur de position papillon (Potentiomètre)

- Détecteur de cliquetis

- Système d'insufflation d'air à l'échappement (Vanne EGR pour les diesel)

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Ah la la ben zut alors, le problème est réapparu après avoir fait une vidange et moi qui croyait en avoir fini avec ce maudit voyant. J'ai mis du 10w40 comme d'habitude et j'ai juste changer le filtre à huile étant donné que j'ai changé le filtre à air récemment mais peut-être que j'ai du toucher un faisceau ou une connectique par accident je ne sais pas. En tous cas les symptomes sont quasiment les mêmes... Vraiment je suis désolé d'avoir mis que mon problème était résolu.. j'y réfléchirai à 2 fois la prochaine fois, juré.

 

Ah oui une chose importante que j'ai oublié de mettre dans mon premier POST c'est que mon radiateur fuit et je pense que c'est pour cela que le moteur chauffe assez vite, j'ai fais quelques tests avec la clim allumée et là ..bing.. le voyant apparait plus rapidement que d'habitude, est-ce qu'il a quelque chose à voir avec la sonde de T° d'eau? j'espère que c'est ça ou alors le capteur de position papillon parce que j'ai remarqué (mais ça marche pas à tous les coups) lorsque je suis à un stop ou à un feu et que j'appuie à fond l'embrayage, le voyant disparait et je peux encore rouler quelques km... Ah oui, pour le problème de radiateur qui fuit j'ai mis un antifuite bardhal et ça à l'air de fonctionner mais là un autre problème.. c'est que lorsque je laisse la voiture au repos et qu'ensuite je viens revérifier la contenance du radiateur, le niveau est au minimum et il n'y a aucune fuite, c'est vachement étrange vous ne trouvez pas? peut être que mon radiateur est encrassé qui c'est?

 

Alors ce que j'ai entrepris de faire dès que j'aurai ma paie de misère lol... c'est de carrément m'acheter un radiateur avec clim neuf... histoire de voir si le BIG PROBLEM vient effectivement de là!

 

Si toutefois vous avez des suggestions n'hésitez pas, j'attends qu'ça...

A bientôt les gars!!!!!!!

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Un petit ouf de soulagement et là et après y avoir réfléchi à plusieurs fois, je peux vous dire que mon problème est partiellement résolu et je dis partiellement parce qu'on ne sait jamais...

 

Alors voilà comment j'ai procédé:

 

1- J'ai délogé le calculateur de son spot, sans débrancher les 3 gros cables (Sagem s2000-21 boitier injection)

2- J'ai démarré le moteur étant chaud (parce qu'à chaque fois que je coupais le contact, le voyant clignotait dès le redémarrage)

3- Ayant démarré, je me dirigeais vers le boitier et cherché la bonne position (en le tournant dans tous les sens) pour arrêter le clignotement et j'ai réussi.. dès avoir trouvé la bonne position je l'immobilisais en faisant mon possible pour qu'il ne bouge plus (avec du gros scotch super épais)

4- J'ai essayé toutes les manoeuvres possible avec ma Sport, jusqu'à 160 sur autoroute... plus jamais de voyant ... j'avoue, i was really happy!!!

5- Conclusion: Soit c'est le boitier qui merde ou alors le relais double... je vérifierai en premier lieu les cables ainsi que toutes les connectiques dans cette zone là mais je ferai ça la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant...

 

Allez bon week-end

:coolfuck:

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Invité §dam010zH

Je ne voudrais pas être pessimiste mais tu as manifestement un faux contact quelque part (nefin dans le calculo) et avec les vibrations qu'il y a dans une voiture, j'ai peur que ton problème ne revienne.

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Bonjour à toi damkit,

 

J'ai une petite question à te poser: Est-ce que cela pourrait provenir d'une prise d'air (pipe d'admission)? J'ai remarqué cela en pleine conduite qu'à chaque fois que j'accélérais d'un coup sec, le voyant se mettait à clignoter.. y aurai t'il un lien?

 

Qu'en penses-tu?

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Bonjour à tous,

 

Alors me voilà de nouveau et après avoir fait une dernière vérification de mon moteur, je n'ai trouvé aucun fil dénudé ni de prise d'air... en revanche mon capteur de cliquetis (Sagem) m'a l'air très malade.. Une partie de l'isolant a fondu à cause de la chaleur de la culasse et une des 2 pattes electriques est cassée.

 

CapteurdecliquetisHS1.jpg.17aa60ecc2e4482328643b0545e41848.jpg

 

Sinon à part ça il y a une fuite au niveau du moteur et de la pompe à eau et donc à acheter dans le futur:

 

- 1 Capteur de cliquetis (ou capteur de cognement)

- 1 Joint de culasse

- 1 Kit distribution (pompe à eau, galet tendeur, courroie distribution)

 

Je commencerai par le capteur pour voir si le voyant ne clignote plus et je vous tiendrai au courant

 

A bientôt!!!

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Invité §XS 667SJ

Bonsoir Will@x, j'ai exactement le même souci que toi à la différence que cela ne m'est arrivé que 2 fois depuis le mois d'avril 2011 : une fois en mai 2011 et une fois le 1 janvier 2012. Donc c'est pas aussi souvent que toi mais j'aimerais tout de même trouver la solution. Pour arrêter le clignotement je fais comme toi, j'éteins le moteur 5 minutes puis je repars comme si rien ne s’était passé.

 

Je ne suis pas un grand connaisseur en mécanique mais si on me donne des instructions, je peux mettre la main dans le cambouis sans problème.

 

C'est sympathique d'avoir poster tes recherches sur le post, tu es le seul qui en parle sur les forums. Si tu trouves une solution, n'hésite pas à le signaler. Cordialement.

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Bonjour me revoilà,

 

 

J'ai effectivement acheter un nouveau capteur de cliquetis et toujours pareil, elle tourne toujours sur "3 cylindres" dès qu'elle chauffe. J'ai entendu dire qu'il fallait rouler quelques bornes pour que le calculateur prenne en compte ces nouvelles infos et pour que le voyant défaut s'éteigne et faudrait aussi que le problème vienne également de là bien sur. Ou bien il faut aller chez Peugeot pour qu'il efface le(s) code(s) d'erreur(s). Personnellement je préfère acheter une petite valise diagnostic qui fait fureur sur le net et qui se nommeelm327 USB ODBIIcoûtant 2 fois moins cher qu'un passage chez le concessionnaire et qui pourra m'indiquer d'ou vient la panne et me permettra d'effacer la ou les erreurs.

 

Néanmoins j'ai essayer un truc qui marche à 100%. En débranchant et en rebranchant le relais double qui se situe sous le calculateur la voiture marche impeccable pendant un moment jusqu'à ce que j'éteigne le contact et que je redémarre (petit récapitulatif: la panne que j'ai est très aléatoire... elle peut rouler des km sans déconner mais dès l'extinction du contact rebelote). Il est vrai que lorsque je démarre, ce fameux relais double de la marque cartier fait un bruit bizarre d'une seconde à chaque fois comme si elle était défectueuse.

 

Je vais rouler encore en espérant que le voyant disparaisse comme par magie et je vous tiendrai au courant des dernières modifications.

 

Au revoir

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Resalut utilisateurs de 106

 

Eh bien non toujours le même problème...cry.gif.b8fd1ab814097b669e677e6c00d7aec6.gif

 

Alors je vous mets un récapitulatif du problème avec les détails:

 

A froid lorsque je démarre ma 106 sport, elle le fait au quart de tour, c'est du nickel mais le voyant autodiagnostic moteur reste allumé en permanence mais toujours pas de problème de broutage et de ralenti instable... Et lorsque je commence à rouler sur autoroute, c'est là que la jauge d'essence descend à vue d'oeil et jusque là toujours rien. Mais lorsque la jauge se rapproche du niveau rouge c'est a se moment là qu'elle commence à ne plus tourner rond, le voyant clignote avec tout ce qui l'accompagne (broutage sur 3 cylindres + ralenti instable) mais je peux toujours rouler avec un régime diminué à cause du mode dégradé engranger par ce défaut. A mon avis le problème est quasi électronique puisque quand je m'arrête sur le bas côté bien entendu. Je débranche les 3 broches du calculateur SAGEM, j'attends au moins 5 min, je rebranche et puis quand je redémarre le problème disparait comme par enchantement et la jauge d'essence revient à son niveau initiale d'avant l'apparition du problème et ça tout le temps ("débrancher et rebrancher le relais double ou bien le calculateur revient au même puisqu'ils sont dépendant l'un de l'autre" ;) . C'est uniquement à chaud que le problème persiste... J'ai presque tout essayer c'est à dire nettoyer tous les capteurs et sondes, les connectiques pour chaque capteur et sonde sont bons. Ce que je veux réussire à faire est de trouver la panne sans passer par la valise diagnostic (c'est un challenge personnel).

 

- La bobine d'allumage fonctionne correctement puisque j'en ai déjà essayer une autre venant d'un véhicule 106 fonctionnant à merveille

- Les injecteurs ont été nettoyés de multiples fois et les quatre fonctionne (mais peut être qu'il faut les changés)

- Les sondes lambda sont noires celle en amont et aussi celle en aval (j'ai essayer de rouler sans mais toujours pareil)

- Le moteur pas à pas a été nettoyé avec le boitier papillon en entier

- Le capteur de cliquetis est neuf

- Les bougies ont été changées récemment

- Tous les filtres sont quasi neufs

- J'ai refais la vidange avec de l'huile moteur Total 5w40 synthétique

- J'ai mis aussi de l'additif pour carburant sans succès

- J'ai rouler en débranchant le capteur pression du tuyau d'admission, le ralenti est stable mais le problème revient toujours

 

J'en conclus que mon problème pourrait être résolu que par un passage à la valise diagnostic

 

Je vais encore essayer de faire des tests système D pour voir...

 

Et si il n'y a aucune amélioration je me vois dans l'obligation de commander cet ELM327 ODB2 USB

 

@+ les amoureux de la 106

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J'ai eu un peu le même soucis à un moment, à savoir moteur qui tourne sur 2 cylindres uniquement à chaud (aucun pb à froid) avec allumage du voyant moteur, et ralenti instable et très bas. Le fait de s'arrêter au bord de la route et de laisser refroidir le moteur me permettait de repartir pour quelques kilomètres de répit, mais le problème revenait plus ou moins vite.

 

Au final c'est le module d'allumage qui était mort. Le problème ne s'est plus représenté par la suite après son changement.

 

En espérant que ça puisse t'aider.

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ReBonjour à tous et là je fais vite...

 

Ca y est, enfin en fait c'était le joint de culasse qui fatiguait et qui présentait des micro-fuites au début puis a fondu a un endroit à cause de la surchauffe moteur (à froid, il y avait des bulles dans l'eau du radiateur et ça giclait littéralement à plusieurs cm de hauteur, il ne m'en fallait pas plus pour savoir d'ou ça venait). Ce n'était en aucun cas les injecteurs puisque je les avais nettoyé une dizaine de fois et ils étaient clean de chez clean. J'ai acheté le kit pompe à eau + distribution + joint de culasse + un radiateur (car ce dernier fut en grande partie la cause de tout mon problème).

 

Je suis content, elle roule sans problème depuis, c'est magic

 

Je tiens absolument à remercier tout le monde grâce à leur témoignages, leur vécus sur les nombreux forums dédié à l'automobile sans qui je n'aurai pas pu réussir à résoudre le problème.

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Hi Everybody,

 

Je suis désolé d'écrire cela maintenant croyant que je l'avais mentionné aussi lors de la résolution de mon problème personnel... C'est en fait qu'il y avait aussi un injecteur qui était défectueux, j'en ai profiter pour en mettre un neuf à la place (je préfère parce qu'à la casse, on ne sait jamais...

 

En gros mon problème a été résolu en points:

 

Changement du joint de culasse (avec tout ce qui va avec Kit distribution etc...)

Remplacement Injecteur par un nouveau

 

Je remercie encore une fois tout le monde!!!!

 

Bonne route à tous!

 

Ce sujet est définitivement RESOLU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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