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XM

Boîtier Bitron pour tachymètre ?


Invité §Ron861Mb

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Invité §Ron861Mb

Bonsoir,

 

Propriétaire d'une 605 pour laquelle une pièce n'est plus fournie, je viens du côté de la cousine XM pour savoir si elle était équipée de la même façon et ainsi augmenter mes chances de trouver la pièce. J'avais de cette manière retrouvé un élément de direction assistée, "NFP" chez Peugeot mais toujours vendu chez Citroën sous une autre référence.

 

Les 605 phase 1 avaient un compteur de vitesse entraîné par câble. Le Lion (farceur) est passé pour les phase 2 à un capteur sur la boîte de vitesses, relié à un "boîtier interface vitesse" dit "Bitron", qui transforme le signal reçu et l'envoie au calculateur d'injection et au compteur au tableau de bord.

 

Avec le temps, quand ce ne sont pas les soudures du compteur de vitesses qui ont lâché, c'est ce fameux Bitron qui débloque. L'aiguille reste à zéro, ou oscille de manière complètement erratique. Cela dégrade aussi le ralenti et le fonctionnement du moteur en charge. Le problème peut très bien ne pas se manifester pendant des semaines, puis le dysfonctionnement reprend. En ce qui me concerne, comme j'ai une automatique, la voiture cale, le moteur manque de puissance au kick-down. Bref, je dois changer ce boîtier.

 

Ce Bitron a été monté sur les motorisations Diesel 2.1 (XU11D), essence 4 (XU10J2 et XU10J4R) et 6 cylindres (ZPJ, ZPJ4, ES9). Le 2.5 (DK5) n'est pas équipé.

 

Ma question est : la XM aurait-elle le même montage ? Si oui, quels modèles seraient-ils concernés ?

 

Pour mémoire, sur 605 ce boîtier interface est placé sous la boîte à gants, contre le pulseur de chauffage. Les documentations d'atelier l'appellent "1625" (et 1620 pour le capteur 2 voies sur la boîte à gants).

 

Enfin, je précise qu'il y a eu deux modèles de Bitron sur 605 :

1) de mars 1994 à juin 1995, référence 5918.84.

2) de juin 1995 à fin de fabrication, référence 1929.SJ.

 

La première n'est plus fournie. La seconde l'est encore. Tout au long de la fabrication des phase 2, le capteur de boîte de vitesses ne change pas, les schémas électriques ne varient pas, ce qui me fait penser que la 2e référence pourrait remplacer la première. J'ai les deux boitiers, seul les détrompeurs du connecteur changent. Quelqu'un a-t-il un avis ?

 

Merci pour votre aide :)

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Bonsoir,

 

En regardant sur Citroën service, on retrouve la référence 591884 sur les XM équipés du moteur XUD11, ZPJ , ZPJ4 et sur les DK5. On le retrouve également sur la Xantia équipé du moteur XUD11.

 

La seconde référence est inconnu chez Citroën.

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Invité §cal245LI

Salut

je confirme ce que dit notre ami Eser

ce boitier s'appelle "boitier régulateur de vitesse", donc je pense que si tu cherches en casse ou sur le bon coin sur une Xantia 2.1td ou une XM, il faut qu'elle soit équipée d'origine d'un régulateur de vitesse !

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Invité §Ron861Mb

Merci pour cette réponse très rapide !

 

Les Xantia Diesel sont nombreuses autour de chez moi (mais les XM sont rares), je devrais en trouver facilement en casse.

 

Je regarderai aussi comment le système est conçu sur XM/Xantia essence 2.0 (si j'en trouve une), pour étudier une adaptation sur ma 605. Le boîtier 1er montage n'est plus fourni, le 2e montage l'est encore, mais pour combien de temps ? Je voudrais conserver cette 605 qui est en bon état malgré ses 300.000km passés.

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Invité §cal245LI

salut

le problème, c'est qu'une Xantia 2.1td équipée d'origine d'un régulateur, ça reste assez rare...

perso, j'avais installé un régulateur sur la mienne, à peu de choses près j'ai juste eu à brancher le commodo, je ne sais pas s'il y avait un boitier de ce type quelque part entre le commodo et le calculateur d'injection ; car sur mon Ulysse 2.1td (même moteur PSA) qui n'était pas précâblé ou alors je ne les ai pas trouvés :lol: , j'ai juste tiré des fils entre le commodo et le calculateur pour que cela fonctionne

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Invité §Ron861Mb

Les 605 à régulateur sont rares, la doc technique qui concerne cet équipement montre qu'il faut rajouter par mal de pièces, modules électroniques, capteurs et autres faisceaux. En ce qui concerne ce boîtier interface présent de série, la régulation de vitesse ne change pas grand-chose : on ajoute un fil utilisant la borne n°3 inactive sur les versions sans régulateur.

 

Je vais tenter ma chance en casse, on verra bien !

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Invité §cal245LI

le problème, c'est que j'ignore totalement où ils auraient pu cacher ce boitier sur la Xantia, donc difficile de contacter des vendeurs sur LBC pour qu'ils regardent s'ils l'ont !

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Invité §Ron861Mb

Le casseur saura bien me le dire. Il ne doit pas y avoir 36 possibilités : sous la boîte à gants (cas des 605), avec la platine fusibles, sur les côtés de la console centrale derrière les moquettes, etc. En taille, ça fait 85x65x35 mm, donc c'est plutôt encombrant et largement visible.

 

Une vue de la bête :

 

A l'intérieur, c'est tout simple :

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