Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC60

(Problème) de pont AR XC60


Invité §tit528jI
 Partager

Messages recommandés

Invité §tit528jI

Bonjour à tous,

 

Je viens chercher des infos pouvant m'aider. Je viens d'acheter un XC60 D5 R-DESIGN de juillet 2010 ayant 100 Mkms. Un pur régal, sauf qu'un bruit est apparut entre 60 et 80 km/h :??: .

 

Après dépôt chez VOLVO et expertise (mandatée par la garantie GAS SAVOIE) il apparaît qu'il y a un soucis sur le pignon de couple du pont AR.

 

Volvo prend en charge environ 500 € pour un devis de plus de 3 000 €, et la garantie ne me couvre pas car le précédent propriétaire à fait un entretien avec 10 MKms de retard (même si sur pont AR zéro intervention.!!!!); Mes questions :

- quelqu'un a-t-il eu ce problème méca?

- je veux le récupérer (ça fait 6 semaines qu'il est chez VOLVO), et rouler en même temps que je lance une procédure. Puis-je rouler avec ce genre de problème?

- je vais me retourner contre le garage vendeur, merci de me faire part de vos expériences à ce sujet.

 

Merci d'avance pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Hello TiTOU,

Bienvenu parmi nous.

 

C'est pas pour toi mais "Bon, faut arrêter avec vos prises en charge par Volvo"... dites directement le tarif final ici 2500 Euros... la prise en charge c'est du pipeau ! Ils veulent tes 2500 euros, point barre.

 

Problème de pignon du pont AR ? HA, comment ils peuvent savoir sans démontage .... ou alors problème connu chez Volvo ?! Quelle référence cette pièce ?

 

Ta garantie n'est plus une garantie :??:

 

Sinon, ce XC60 a-t-il beaucoup tracté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens chercher des infos pouvant m'aider. Je viens d'acheter un XC60 D5 R-DESIGN de juillet 2010 ayant 100 Mkms. Un pur régal, sauf qu'un bruit est apparut entre 60 et 80 km/h :??: .

 

Après dépôt chez VOLVO et expertise (mandatée par la garantie GAS SAVOIE) il apparaît qu'il y a un soucis sur le pignon de couple du pont AR.

 

Volvo prend en charge environ 500 € pour un devis de plus de 3 000 €, et la garantie ne me couvre pas car le précédent propriétaire à fait un entretien avec 10 MKms de retard (même si sur pont AR zéro intervention.!!!!); Mes questions :

- quelqu'un a-t-il eu ce problème méca?

- je veux le récupérer (ça fait 6 semaines qu'il est chez VOLVO), et rouler en même temps que je lance une procédure. Puis-je rouler avec ce genre de problème?

- je vais me retourner contre le garage vendeur, merci de me faire part de vos expériences à ce sujet.

 

Merci d'avance pour vos retours

 

 

La garantie Volvo de 2 ans semble finie mais bon tu dis l'avoir acheté récemment chez un pro donc le responsable c'est lui. C'est tout l'intérêt d'acheter chez un pro, tu t'en moques des précédents propriétaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pav806kR

J ai un. Xc 60 acheté neuf en 2009. En avril 2012 à 100 000 km , j ai casse le pont arrière sans aucune raison apparente. ETant habitue de Volvo, ils ont pris en charge 80 pour çent de la dépense d un montant global de 4000 € environ. Depuis j ai fais 30 000 et je connais encore le problème. Volvo m a toujours indiqué que je pouvais changer les pneus par deux et non pas les quatres en même temps, contrairement aux autres 4x4 permanent. J ai peur que ce soit l origine du problème. Pour info, j ai mis 2 pneus arrière neu il y'a 15 jours et hier après 600 km je retrouve le problème. Je verrais demain la réaction de Volvo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je pense avoir le même problème sur mon XC60 AWD MY2010.

Bourdonnement de la transmission (AR je pense) entre 65/70 et 90/95 km/h qui s'accentue depuis 3/4 mois.

Il a 97 000 kms, mais heureusement j'avais contracté une extension de garantie de 4 ans lors de l'achat.

Cette semaine visite à la concession pour diagnostiquer d'ou vient ce bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai un. Xc 60 acheté neuf en 2009. En avril 2012 à 100 000 km , j ai casse le pont arrière sans aucune raison apparente. ETant habitue de Volvo, ils ont pris en charge 80 pour çent de la dépense d un montant global de 4000 € environ. Depuis j ai fais 30 000 et je connais encore le problème. Volvo m a toujours indiqué que je pouvais changer les pneus par deux et non pas les quatres en même temps, contrairement aux autres 4x4 permanent. J ai peur que ce soit l origine du problème. Pour info, j ai mis 2 pneus arrière neu il y'a 15 jours et hier après 600 km je retrouve le problème. Je verrais demain la réaction de Volvo.

 

 

salut !

 

Le changement de pneu ne peut absolument rien avoir a faire avec le probleme !

 

encore heureux que tu peux ne changer que deux pneus a la fois .... tu en acheterais 4 a chaque fois ? et bien voila le budget....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Mon bourdonnement de transmission est bien un bruit de transmission AR, du pont AR plus précisément.

Diagnostic VDLA CHOLET, pignon du couple conique du pont AR usée prématurément.

D'après le chef d'atelier, c'est dû au roulement de roue AR changer vers 70 000 km qui a engendré, à cause du jeu, un désaxage de l'arbre de sortie de pont qui a lui même fait user le couple conique du pont. Possible, mais j'aurai bien aimé constater de mes propres yeux ... :??:

Conclusion, 4 h de MO et 3000 € de pièces, heureusement pris à 100 % par mon extension de garantie VOLVO.

 

Je suis malgré tout très déçu de cette avarie mécanique sur mon XC60 à 97 000 km. D'accord, je ne suis pas tombé en panne, car j'ai ressenti ce bourdonnement et fait le nécessaire à temps. Mais quand même après 8 ans en VOLVO et 130 000 kms, je n'avais jamais eu d'incident mécanique de cette ampleur.

Et à lire les post de invitbruno et titoudesbo​issauvages je ne suis pas seul.

Ce n'est pas en adéquation avec l'image VOLVO qui aux dire de tous fait des voitures capables de dépasser les 300 000 kms sans autres frais que l'entretien normal.

 

Conclusion, et conseil à tous ceux qui possèdent un XC60 AWD, surveillez les bourdonnements venants de la transmission AR et priez pour que ça tienne, ou que la casse intervienne sous garantie ...

 

Ce qui est encore plus inquiétant, c'est que le problème reviendrait très rapidement malgré la réparation, voir post de invitbruno :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL831Dv

Bonsoir à tous,

Mon bourdonnement de transmission est bien un bruit de transmission AR, du pont AR plus précisément.

Diagnostic VDLA CHOLET, pignon du couple conique du pont AR usée prématurément.

D'après le chef d'atelier, c'est dû au roulement de roue AR changer vers 70 000 km qui a engendré, à cause du jeu, un désaxage de l'arbre de sortie de pont qui a lui même fait user le couple conique du pont. Possible, mais j'aurai bien aimé constater de mes propres yeux ... :??:

Conclusion, 4 h de MO et 3000 € de pièces, heureusement pris à 100 % par mon extension de garantie VOLVO.

 

Je suis malgré tout très déçu de cette avarie mécanique sur mon XC60 à 97 000 km. D'accord, je ne suis pas tombé en panne, car j'ai ressenti ce bourdonnement et fait le nécessaire à temps. Mais quand même après 8 ans en VOLVO et 130 000 kms, je n'avais jamais eu d'incident mécanique de cette ampleur.

Et à lire les post de invitbruno et titoudesbo​issauvages je ne suis pas seul.

Ce n'est pas en adéquation avec l'image VOLVO qui aux dire de tous fait des voitures capables de dépasser les 300 000 kms sans autres frais que l'entretien normal.

 

Conclusion, et conseil à tous ceux qui possèdent un XC60 AWD, surveillez les bourdonnements venants de la transmission AR et priez pour que ça tienne, ou que la casse intervienne sous garantie ...

 

Ce qui est encore plus inquiétant, c'est que le problème reviendrait très rapidement malgré la réparation, voir post de invitbruno :(

 

"être et avoir été" les réputations perdurent mais ne correspondent plus à la réalité actuelle, idem pour Mercedes.Avec le profit à court terme et l'obsolescence programmée, de plus chinoise, il ne faut pas se bercer d'illusion; et j'en connais quelque chose ! Mais c'est la même chose ailleurs avec la différence que le coût des pièces chez Volvo est au sommet, mais on oublie souvent que la qualité 1ère des Volvo est la conception au regard de la sécurité et cela doit l'expliquer, avec des chiffres de production modestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré ce soir mon XC60 avec un pont AR neuf.

C'était en fin de compte un roulement du pont qui était mort, le couple conique n'avait rien.

Mais le roulement n'étant pas référencé au détail par VOLVO, c'est donc tout le bloc pont qui est "vendu" en pièces détachées :??: .

 

C'est vraiment étrange, car le pont se démonte, et si l'intervention n'avait pas été sous garantie, je l'aurais récupéré (poid du pont = 29 kg !)

 

Par contre plus de bourdonnement, le silence est de retour dans mon XC60 :) .

2013-02-22 17.22.18.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme vécu !

 

Salut,

 

oui intéressant , par contre étant donner que le XC60 n'est pas un 4X4 permanent , et qu'il doit pour la majorité rester en 4X2 , 95% du temps , ça voudrait dire , vue que le pignon d'attaque est comme neuf , que cette usure est du au simple fait que les cardans sont entrainés tout le temps par les roues arrières , et que les roulements ne sont peut-être pas dimensionnés , ou peut-être les portes roulements , alors pour ceux qui changent régulièrement de voiture c'est pas un soucis , mais pour les autres , les acheteurs de deux ou troisième mains , ça peut être déterminant lors du choix , car dans l'immédiat Volvo joue le jeux, mais dans 10 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Turbo95,

VOLVO a joué le jeu parce que j'avais une extension de garantie, sinon, j'en étais pour 3 500 € de ma poche ou un longue bataille pour prise en charge partielle par VOLVO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL831Dv

Salut,

 

oui intéressant , par contre étant donner que le XC60 n'est pas un 4X4 permanent , et qu'il doit pour la majorité rester en 4X2 , 95% du temps , ça voudrait dire , vue que le pignon d'attaque est comme neuf , que cette usure est du au simple fait que les cardans sont entrainés tout le temps par les roues arrières , et que les roulements ne sont peut-être pas dimensionnés , ou peut-être les portes roulements , alors pour ceux qui changent régulièrement de voiture c'est pas un soucis , mais pour les autres , les acheteurs de deux ou troisième mains , ça peut être déterminant lors du choix , car dans l'immédiat Volvo joue le jeux, mais dans 10 ans ?

 

 

Pour être précis, le XC 60 AWD est un 4x4 permanent avec 5% du couple minimum sur l'arrière et 95% sur l'avant, ce rapport pouvant aller jusqu'à 50/50 selon les besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se rends d'autant plus compte que la voiture a quand même l'arrière qui motrice très régulièrement... quand on a un souci de douille de renvoi d'angle et qu'on roule en simple traction. La différence est étonnante, même sur le sec.

 

A noter en plus que de 0 à 40 ou 50 km/h, on a de toute façon, une répartition 50/50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se rends d'autant plus compte que la voiture a quand même l'arrière qui motrice très régulièrement... quand on a un souci de douille de renvoi d'angle et qu'on roule en simple traction. La différence est étonnante, même sur le sec.

 

A noter en plus que de 0 à 40 ou 50 km/h, on a de toute façon, une répartition 50/50.

 

Absolument. Nos XC sont bien des 4x4 permanents. D'ailleurs, il n'y a qu'à lire les essais dans la presse auto pour constater que les 2 rm ont très nettement moins de motricité ! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se rends d'autant plus compte que la voiture a quand même l'arrière qui motrice très régulièrement... quand on a un souci de douille de renvoi d'angle et qu'on roule en simple traction. La différence est étonnante, même sur le sec.

 

A noter en plus que de 0 à 40 ou 50 km/h, on a de toute façon, une répartition 50/50.

 

Ah bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §med081db

mais pour les autres , les acheteurs de deux ou troisième mains , ça peut être déterminant lors du choix , car dans l'immédiat Volvo joue le jeux, mais dans 10 ans ?

 

 

Les acheteurs de seconde main prennent des risques.

Plus le véhicule est équipé et compliqué, plus le risque est grand.

 

Dans 10ans/15ans entre un XC60 kinetic FWD T5 et XC60 xenium D5 GT AWD. Le D5 a peut-être plus de sex-appel mais possède Xfois plus de risque d´emmerde.

Un pont 3500 €, des injecteurs diesel... et le toit ouvrant qui ne se ferme plus lors d´une périple en Normandie/Bretagne avec un GPS préhistorique et des moteurs de siége électrique qui bloquent en position conducteur 1,40m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, mais à partir du Haldex génération 4. Je n'avais pas ça sur mon ancienne XC70 MY05, je l'ai sur l'actuelle MY08.

 

 

Ah j'en apprends tous les jours.

Je me coucherai moins c*n ce soir.

 

Et c'est généralisé que les "haut sur pattes" à partir de MY08 ou supérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud565QQ

Salut, j'avais initialement posté mes messages dans le sujet général sur le xc60 mais je résume!

J'ai un XC60 de décembre 2011, il a actuellement 46 000km.

J'ai constaté un sursaut au niveau de l'aiguille du compte en 5ème et 6ème aux alentours de 2000/2500tr quand le moteur est en charge.

Je suis allé à la concession, ils ont bien constaté le pb et pensait au début à l'embrayage, j'ai donc eu rendez jeudi de la semaine dernière pour nouvel essai et remplacement embrayage si nécessaire.

 

Après avoir fait un nouvel essai, il y a aussi un bruit dans le pont arrière au changement de vitesse! Le chef d'atelier pensait à l'embrayage de pont arrière ou boitier électronique qui gère cet embrayage. Et le sursaut au niveau du compte tour serait une conséquence de ce problème.

Ils ont donc commandé la pièce qui n'était pas disponible et qui est donc arrivée ce matin, remplacement de la pièce (boitier EDM, il me semble?) essai et pas d'amélioration!

 

Du coup, sans doute remplacement du pont la semaine prochaine!

A votre avis, il change le pont complet, ça se démonte en divers éléments????

Enfin pour ceux qui ont eu des problèmes de pont arrière, est-ce que cela s'est reproduit depuis la réparation?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud565QQ

Salut, suite de la panne.

Toujours pas récupéré la voiture, apparemment il penche pour le volant moteur qui serait fichu et qui entraînerait des vibrations dans l’arbre de transmission et donc dans le pont arrière!

Je verrai demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humhum, ce n'est pas première fois que je lis ici des soucis au sujet des 4x4 Volvo et ce système Haldex...Ca ne fait pas envie...

Mon beauf est proprio depuis quelques années d'XC 70 et s'est rendu compte dans la neige de l'hiver dernier que son flamboyant 4x4, ne l'était pas (ou plus...) Il ignore depuis combien de temps et Volvo lui réclame la moitié du prix de la bagnole pour le réparer. Bref, il va continuer à rouler en traction comme beaucoup de gens apparemment.

Ca lui change du Toyota BJ 40 qu'il avait en Afrique et de son million de kilomètres.

Je pensais que sur les nouvelles générations comme le xc 60 ils avaient laissé tomber cette usine à gaz et fiabilisé le système. On dirait que non.

Question aux connaisseurs : sur quelles autre voitures-marques- est monté ce système Haldex ?

 

ps : j'avais aussi entendu cette histoire de 4 pneus à changer en même temps sur une Scénic 4x4 en raison de la différence de quelques milimetres de diametre de roues qui faisait qu' à 130 sur autoroute, pour une même distance, les roues avec de vieux pneus feraient bien plus de tours que les autres au final et que cela avait une répércussion sur le "glissement" de l'Haldex...bricolage donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §med081db

Mon beauf est proprio depuis quelques années d'XC 70 et s'est rendu compte dans la neige de l'hiver dernier que son flamboyant 4x4, ne l'était pas (ou plus...) Il ignore depuis combien de temps et Volvo lui réclame la moitié du prix de la bagnole pour le réparer. Bref, il va continuer à rouler en traction comme beaucoup de gens apparemment.

 

 

 

C´est pour 9 cas sur 10, non pas le module Haldex qui lâche mais le renvoi d´angle/boite de transfert fabriquée par l´entreprise allemande Getrag.

 

C´est la pièce nommé "angle transmission" sur le dessin suivant qui est d´une qualité trés trés médiocre sur le Volvo de 2000 à 2007:

 

http://caddyinfo.com/wordpress/wp-content/uploads/2010/01/drivetrain_system_007-500x355.jpg

 

 

Je pensais que sur les nouvelles générations comme le xc 60 ils avaient laissé tomber cette usine à gaz et fiabilisé le système. On dirait que non.

 

 

Le renvoi d´angle/boite de transfert a été remplacé par une mécanique capable de prendre 50% de couple en plus.

 

Question aux connaisseurs : sur quelles autre voitures-marques- est monté ce système Haldex ?

 

 

groupe VW:

-Lamborghini

-bugatti

-VW 4-motion

-Audi A3-TT-A1

-Skoda

-Seat

 

groupe GM:

Opel

Buick

Cadillac

ex-saab

 

Hyundai/Kia

 

Ford USA

 

ps : j'avais aussi entendu cette histoire de 4 pneus à changer en même temps sur une Scénic 4x4

 

 

Vrai avec le viscocoupleur GKN utilisé sur la 850 et V70XC jusqu´à 2000.

Complétement faux avec le module Haldex utilisé par Volvo depuis 13 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Pas beaucoup de Japs dans ces 4x4

ps : le xc 70 de mon beauf est de 2006 quel peut-être son problème, c'est apparemment connu par le concessionnaire qui lui à dit que c'est récurant vers 120/150 000 km...gloups :-(

Le renvoi d'angle donc...onéreux vraiment ?

Ce renvoi d'angle existe aussi sur le "pont" arrière, sera-il également touché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §med081db

Pas beaucoup de Japs dans ces 4x4

 

 

Il n´utilise pas un embrayage multi-disques de la marque Haldex mais exactement la même chose chez un autre fournisseur.

 

Tu peux remarquer que dans tous ce topic, personne n´a eu de problème avec l´embrayage multidisque Haldex.

 

Ce sont des soucis de roulement du pont arrière fabriqué comme pour le renvoi d´angle par l´allemand Getrag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §med081db

 

A partir de quand exactement ?

 

 

Tous les véhicules de la plateforme EUCD + XC90 plateforme P2 V8 ainsi que 3,2 + D5 aprés le restylage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §med081db

A noter que depuis quelques années

La société suédoise Haldex a vendu sa branche automobile à l´américain Borg warner.

La société allemande Getrag a vendu sa branche AWD à l´anglais GKN.

 

Donc pour être tout à fait correct, il faudrait parler d´embrayage multi-disque Borg warner et de renvoi d´angle/pont arrière GKN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud565QQ

Salut.

Merci pour le schéma mendelsvenson, ça éclaircie un peu les choses pour moi.

Pour confirmer, le boitier Haldex a été changé sur le mien et toujours le même problème, aujourd'hui ils ont démonté boite de vitesse pour accéder au volant moteur sur les conseils de volvo france, mais retour à la case départ le volant moteur est en bon état!

Du coup sans doute, le pont lui-même et donc la partie renvoi d'angle.... (qui est apparemment d'un seul bloc, pas de possibilité de démontage ni de vérification de niveau d'huile ...)

 

La suite au prochain épisode!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud565QQ

Suite et fin enfin j'espère, j'ai récupéré mon xc60 hier.

Finalement le problème viendrait des pneus, plus précisément de la différence entre mes pirelli d'origine et les deux michelin neufs que j'ai fait posé ce printemps.

En désespoir de cause ils ont essayé de mettre sur ma voiture 4 roues neuves identiques et apparemment plus rien : ni saut de compte tour ni claquement dans le pont arrière!!!!!

 

J'ai donc commandé deux autres michelins pour remplacer les deux pirelli restants, ils seront posés mercredi, je vous tiendrai au courant à ce moment là!

 

Je me demande quand même si cela vient de la différence de gomme? d'usure?

 

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin enfin j'espère, j'ai récupéré mon xc60 hier.

Finalement le problème viendrait des pneus, plus précisément de la différence entre mes pirelli d'origine et les deux michelin neufs que j'ai fait posé ce printemps.

En désespoir de cause ils ont essayé de mettre sur ma voiture 4 roues neuves identiques et apparemment plus rien : ni saut de compte tour ni claquement dans le pont arrière!!!!!

 

J'ai donc commandé deux autres michelins pour remplacer les deux pirelli restants, ils seront posés mercredi, je vous tiendrai au courant à ce moment là!

 

Je me demande quand même si cela vient de la différence de gomme? d'usure?

 

a plus

 

 

Etonnant ton histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud565QQ

Le chef aussi a trouvé ça étonnant, à tel point qu'il n'a pas pensé à ça du tout et qu'ils ont démonté pas mal de chose pour voir si quelque chose était abîmé : embrayage, boite de vitesse de vitesse, volant moteur, nez de pont arrière ...

 

Tout ça pour deux pneus!!!

J'ai encore du mal à croire que ce soit aussi bête, donc j'attends de changer les pneus pour avoir la confirmation par moi-même.

 

Mais bon le chef d'atelier a l'air sérieux et je lui fais confiance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef aussi a trouvé ça étonnant, à tel point qu'il n'a pas pensé à ça du tout et qu'ils ont démonté pas mal de chose pour voir si quelque chose était abîmé : embrayage, boite de vitesse de vitesse, volant moteur, nez de pont arrière ...

 

C'est quand même bizarre car on ne démonte pas souvent un moteur boîte juste pour voir...

 

Enfin tant qu'il n'y a plus de problème c'est l'essentiel, mais un compte tour qui n'est pas linéaire à la vitesse pour un même rapport c'est pas un problème de pneu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...