Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Civic

[Topic Officiel] Honda Civic 9 (2011-2017)


Invité §Kry784rH
 Partager

Messages recommandés

J'ai besoin d'un renseignement .. Il me faudrait savoir quelle cloche il faut pour le filtre de la Civic 9 ?? Quand j'avais fait sa vidange avant de la vendre l'année dernière et je m'étais fais chier avec une clé sangle sa glissait .. Alors je veux savoir quelle cloche il faut ?? Diesel ou essence c'est pareil.

 

Il le faut le nombre de pans et mm ..

 

Merci d'avance

 

 

Malheureusement, j'en sais rien, et le forum civic 9 est un peu mort, bon courage Jejebon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

 

Quelqu'un peu t'il m'aider ??

Bonjour Jejebebon il te faut une clé comme celle-ci Disponible sur AMAZONE ou dans toute boutiques Accessoire automobile, je pense :):jap: , j'espère que cela peut t'aider Tu n'as plus quà commander ou aller Chercher moyennant 18€ qui te sera utile pour un autre modèle de Filtre :jap: Good Luck my Friend

 

Capture d’écran 2020-06-04 à 12-58-54.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

concernant le filtre à huile bloc moteur 1.6 iDtec de 120 cv

le diamètre est de 76 mm avec un crantage de 14 pans.

 

- La référence du filtre Honda OEM = 15400-RZ0-G01

 

 

022 clè filtre.jpg

 

Honda a monté du Perflux en origine sur ses blocs moteurs, pour ma part je garde cette marque de préférence.

 

Il est possible qu'un filtre de marque adaptable ou compatible puisse avoir des dimensions différentes, le choix de la clé est important.

 

Il y a le choix en clés pour la dépose du filtre à huile,

- la clé cloche permet une bonne prise cependant le filtre doit être bien adapté.

Egalement, suivant la qualité de fabrication de l'outil, un ripage peut se produire sur un filtre excessivement serré. (l'emprunte des cannelures trop faible)

Cet outil permet une dépose de filtre à huile qui pourrait être placé dans un environnement étriqué ou exigu.

Sur le bloc 1.6 iDtec le filtre reste accessible.

 

 

IMG_20160102_205540.jpg

 

- La clé à sangle métallique peut avoir tendance à glisser.

- La clé à chaîne permet de déposer tout les filtres peu importe le diamètre.

Cependant cette clé écrase le filtre dans le cas d'un blocage excessif, le filtre est HS après dépose. (dans le cas où la pièce de rechange n'est pas adaptée)

- Egalement, sur ce bloc moteur la clé à chaîne passe très bien.

 

 

* clé à chaîne sur filtre Purflux pour Honda:

 

IMG_20160102_202247.jpg

 

Concernant la clé cloche 14 pans de 76 mm c'est pas le Mle le plus standard.

Avec le diamètre 76 mm les cloches sont souvent en 12 pans.

Il est bien de se rapprocher d'un outil de marque qui reste abordable, le prix est minime avec un outil "lambda".

Les clés à cloche sont beaucoup plus utilisées sur les bouchons en plastique pour les filtres cartouches en papier.

 

Le choix d'une clé cloche est plus facile en magasin ou en centre auto qui pourra être comparée avec un filtre neuf.

 

// Pour info ouvrir le lien@: - Clé cloche 76 mm - 14 pans carré de 3/8 catalogue Manutan

 

Pour ma part,

sur les blocs diesel je réalise le serrage des filtres "type cartouche" neufs à la main, une fois en buté j'effectue un serrage de 1/2 à 3/4 de tour. (comme indiqué sur les filtres)

Le serrage léger à la clé doit se situer autour de 10 / 14 Nm ( bloc en alu) Eviter un blocage qui n'apporte rien.

Un contrôle peut se faire moteur chaud, c'est la vieille méthode.

- Joint du filtre légèrement huilé.

 

 

IMG_20160102_202148.jpg

 

 

001 iltre_huile_N16A1.jpg

 

// Pour info: (serrage avec clé précisé sur le filtre))

 

 

01 FILTRE.jpg

 

La référence Honda pour effectuer une recherche de filtre à huile bloc 1.6 iDtec 120 cv.

-- OEM 15400-RZ0-G01

 

001 fil oem.jpg

 

Bonne vidange,

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jejebebon il te faut une clé comme celle-ci Disponible sur AMAZONE ou dans toute boutiques Accessoire automobile, je pense :):jap: , j'espère que cela peut t'aider Tu n'as plus quà commander ou aller Chercher moyennant 18€ qui te sera utile pour un autre modèle de Filtre :jap: Good Luck my Friend

 

Capture d’écran 2020-06-04 à 12-58-54.png

 

 

Non merci je ne veux pas de ce type de clé déjà essayer et sa écrase le filtre si trop serré !

 

Bonjour à tous,

 

concernant le filtre à huile bloc moteur 1.6 iDtec de 120 cv

le diamètre est de 76 mm avec un crantage de 14 pans.

 

- La référence du filtre Honda OEM = 15400-RZ0-G01

 

 

022 clè filtre.jpg

 

Honda a monté du Perflux en origine sur ses blocs moteurs, pour ma part je garde cette marque de préférence.

 

Il est possible qu'un filtre de marque adaptable ou compatible puisse avoir des dimensions différentes, le choix de la clé est important.

 

Il y a le choix en clés pour la dépose du filtre à huile,

- la clé cloche permet une bonne prise cependant le filtre doit être bien adapté.

Egalement, suivant la qualité de fabrication de l'outil, un ripage peut se produire sur un filtre excessivement serré. (l'emprunte des cannelures trop faible)

Cet outil permet une dépose de filtre à huile qui pourrait être placé dans un environnement étriqué ou exigu.

Sur le bloc 1.6 iDtec le filtre reste accessible.

 

 

IMG_20160102_205540.jpg

 

- La clé à sangle métallique peut avoir tendance à glisser.

- La clé à chaîne permet de déposer tout les filtres peu importe le diamètre.

Cependant cette clé écrase le filtre dans le cas d'un blocage excessif, le filtre est HS après dépose. (dans le cas où la pièce de rechange n'est pas adaptée)

- Egalement, sur ce bloc moteur la clé à chaîne passe très bien.

 

 

* clé à chaîne sur filtre Purflux pour Honda:

 

IMG_20160102_202247.jpg

 

Concernant la clé cloche 14 pans de 76 mm c'est pas le Mle le plus standard.

Avec le diamètre 76 mm les cloches sont souvent en 12 pans.

Il est bien de se rapprocher d'un outil de marque qui reste abordable, le prix est minime avec un outil "lambda".

Les clés à cloche sont beaucoup plus utilisées sur les bouchons en plastique pour les filtres cartouches en papier.

 

Le choix d'une clé cloche est plus facile en magasin ou en centre auto qui pourra être comparée avec un filtre neuf.

 

// Pour info ouvrir le lien@: - Clé cloche 76 mm - 14 pans carré de 3/8 catalogue Manutan

 

Pour ma part,

sur les blocs diesel je réalise le serrage des filtres "type cartouche" neufs à la main, une fois en buté j'effectue un serrage de 1/2 à 3/4 de tour. (comme indiqué sur les filtres)

Le serrage léger à la clé doit se situer autour de 10 / 14 Nm ( bloc en alu) Eviter un blocage qui n'apporte rien.

Un contrôle peut se faire moteur chaud, c'est la vieille méthode.

- Joint du filtre légèrement huilé.

 

 

IMG_20160102_202148.jpg

 

 

001 iltre_huile_N16A1.jpg

 

// Pour info: (serrage avec clé précisé sur le filtre))

 

 

01 FILTRE.jpg

 

La référence Honda pour effectuer une recherche de filtre à huile bloc 1.6 iDtec 120 cv.

-- OEM 15400-RZ0-G01

 

001 fil oem.jpg

 

Bonne vidange,

cordialement.

 

 

Merci pour l'info ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

340 € ... c’est le prix chez Honda d’un anti brouillard ... ce racket ... mais pas le choix, contrôle technique demain. Merci au magasinier qui m’a fait un prix 318 € finalement :o

 

 

C'est la main d'oeuvre ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

340 € ... c’est le prix chez Honda d’un anti brouillard ... ce racket ... mais pas le choix, contrôle technique demain. Merci au magasinier qui m’a fait un prix 318 € finalement :o

Bonsoir,

 

effectivement l'anti-brouillard Civic IX est à 346 € sur le catalogue de pièce [Ref OEM 3900-STK-A11 ]

Doit être livré avec l'ampoule H11-55w.

 

Certainement possible de le trouver en adaptable, le tarif Honda doit permettre d'entretenir le "Showroom" de la concession.

Tout a un prix.

Bonne fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §civ046AU

Bonjour tout le monde je voulais savoir si certains d'entre vous ont installé des barres et coffres de toit sur leur civic berline.

la mienne est de 2015 et j'avoue qu'avec 2 enfants en bas âge la place va certainement manquer.... Même si la civic est très logeable je vous l'accorde.

Les baguettes en plastique sur le toit sont elles à changer pour pouvoir mettre des barres ?

Quels modèles avez vous mis en barres et en coffres de toit ?

merci et bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano274Cs

Bonjour.

 

Petite revanche pour la Civic 9 (j'en ai eu 2 que j'ai adorées, une en 2012 et une Sport fin 2016) qui a été très critiquée en son temps pour son arrière, aujourd'hui repris par la nouvelle C4, après avoir été déjà utilisé par la Toyota CHR (sans parler de l'anecdotique Renault Wind) !

 

C'est comme l'hybride, Honda était en avance, sans doute trop, et trop dangereux pour les marques françaises..

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Petite revanche pour la Civic 9 (j'en ai eu 2 que j'ai adorées, une en 2012 et une Sport fin 2016) qui a été très critiquée en son temps pour son arrière, aujourd'hui repris par la nouvelle C4, après avoir été déjà utilisé par la Toyota CHR (sans parler de l'anecdotique Renault Wind) !

 

C'est comme l'hybride, Honda était en avance, sans doute trop, et trop dangereux pour les marques françaises..

 

Bonne journée.

 

 

 

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/honda/citer-3653-241549-354-13.htmAh Non mon cher Anonymethcht1991, La C4 elle elle a un gros Cul la Civic était plus fluide, perso j'ai eu la 8 Exclusive iShift un jouet surnommé "l'ORNI" avec son TDB futuriste comme sa calandre, une réussite, un coup de crayon sublime du Japonnais qui avait étudié le désign en Italie ce qui lui a valu :WIKIpedia Car of the year finaliste au 'prix mondial de la voiture de l’année' (WCOTY) en 2006 catégorie Design face à la BMW Série 3 et à la Citroën C4 en 2006 catégorie design,Tu vois alors qui a pompé :lol: :lol: :lol: :lol: :lol::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano274Cs

J'ai eu aussi une Civic 8, en plus des 9, tout en haut du Podium de mes nombreuses voitures, mon plus gros coup de cœur et la voiture la plus originale, la plus extraordinaire et en même temps la plus futée que j'ai jamais eue (quel choc quand je l'ai vue pour la première fois en 2006...)!

 

J'ai lâché Honda avec la 10, car pour moi, plus une Civic avec son côté US, bricolée et mal finie.

 

Le début de la fin pour Honda en Europe, et je regrette vraiment cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a pas longtemps, une personne au parking trouvé la voiture superbe en rouge passion, il pensait que c'était une sportive puissante (lol une 120 ch diesel, ça calme déjà). Cette civic 9 phase 2, tout le monde m'en parle en bien, comme quoi, en vrai. Quand je pense qu'on nous parle d'orni, bah les nouvelles bmw avec cette avant manga, les peugeots ou la dernière seat leon avec le bandeau arrière d'un trait à la première civic 9 (certe en led), tout ça, c'est un effet de mode que honda s'en moquait à l'époque, il voulait une voiture avec un CX faible, une place monstrueuse dans une petite compacte, le tout avec un petit diesel maison suffisamment fun a conduire et économique, et une voiture sécurisante. Je regrette tellement pas cette voiture, que j'y mets un crochet pour les vélos, je l'use jusqu'au bout celle là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi une Civic 8, en plus des 9, tout en haut du Podium de mes nombreuses voitures, mon plus gros coup de cœur et la voiture la plus originale, la plus extraordinaire et en même temps la plus futée que j'ai jamais eue (quel choc quand je l'ai vue pour la première fois en 2006...)!

 

J'ai lâché Honda avec la 10, car pour moi, plus une Civic avec son côté US, bricolée et mal finie.

 

Le début de la fin pour Honda en Europe, et je regrette vraiment cette époque.

 

Ben tu vois Anonymethcht1991 aprés cette Orni j'ai eu la Civic hybride; excellente finition et hyper confortable aucun bruit un silence remarquable, genre tapis volant le plaisir de la voiture à L'américaine, trés confortable et silencieuse en plus avec une conso de l'ordre des 5L Modèle US made in Turquie, Car les Civics 8 et 9 étaient avant tout pour le marché Européen; Le problème avec la 10 modèle identique dans le monde encore fabriquées en Angleterre mais plus pour longtemps (connerie du Breksit)car Honda va fermer son usine de Swindon, Bilan 3500 emplois supprimés , dans ces conditions faut pas s'étonner que les ouvriers soient écoeurés, Honda va juste garder des bureaux à Londre siège des décisions de Honda Europe Bravo MR Boris Johnson :mmmfff: ,De ce fait les Civics 10, Ainsi que d'autres Modèles Accords, CR-V vont être montées dans une nouvelle usine au Canada, :non:

Perso je suis content car dans 1 semaine je prend possession de ma Jazz Hy2020 made in Japan, vendu mon HR-V made in Mexique, et perso ayant des Honda depuis 1977 Civic SB1, puis Accord 3 portes 1,6 1978, Prélude 1,8, etc...etc et tant d'autres que j'avais remarqué que les "Japan Honda Motors;N° de série543632etc"... étaient mieux finis que les autres à part celles qui venaient de Swindon CR-V 2 2L VTEC de 2002. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu vois Anonymethcht1991 aprés cette Orni j'ai eu la Civic hybride; excellente finition et hyper confortable aucun bruit un silence remarquable, genre tapis volant le plaisir de la voiture à L'américaine, trés confortable et silencieuse en plus avec une conso de l'ordre des 5L Modèle US made in Turquie, Car les Civics 8 et 9 étaient avant tout pour le marché Européen; Le problème avec la 10 modèle identique dans le monde encore fabriquées en Angleterre mais plus pour longtemps (connerie du Breksit)car Honda va fermer son usine de Swindon, Bilan 3500 emplois supprimés , dans ces conditions faut pas s'étonner que les ouvriers soient écoeurés, Honda va juste garder des bureaux à Londre siège des décisions de Honda Europe Bravo MR Boris Johnson :mmmfff: ,De ce fait les Civics 10, Ainsi que d'autres Modèles Accords, CR-V vont être montées dans une nouvelle usine au Canada, :non:

Perso je suis content car dans 1 semaine je prend possession de ma Jazz Hy2020 made in Japan, vendu mon HR-V made in Mexique, et perso ayant des Honda depuis 1977 Civic SB1, puis Accord 3 portes 1,6 1978, Prélude 1,8, etc...etc et tant d'autres que j'avais remarqué que les "Japan Honda Motors;N° de série543632etc"... étaient mieux finis que les autres à part celles qui venaient de Swindon CR-V 2 2L VTEC de 2002. :jap:

 

 

C'est sure qu'une voiture japonaise fabriquée au japon, ça fait plus rêver, c'est un peu comme une baguette de pain made in france, ça fait moins rêver si c'est fabriqué en chine. Et pourtant, quand je prends ma civic 9, j'ai un sentiment d'avoir une japonaise, comme quoi, il faut surtout des gens motivés pour fabriquer comme les japonais, et effectivement, les anglais doivent êtres écœurés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est sure qu'une voiture japonaise fabriquée au japon, ça fait plus rêver, c'est un peu comme une baguette de pain made in france, ça fait moins rêver si c'est fabriqué en chine. Et pourtant, quand je prends ma civic 9, j'ai un sentiment d'avoir une japonaise, comme quoi, il faut surtout des gens motivés pour fabriquer comme les japonais, et effectivement, les anglais doivent êtres écœurés.

 

 

Mouais, ma 9G fabriquée en Angleterre a le capot pas franchement aligné (décalage d'espace).

Idem pour le coffre, le monteur n'a pas passé trop de temps à aligner le tout.

Apparemment rien de tout ça sur les voitures faites au Japon (en tout ca, ce n'est pas le cas sur mon ex Mazda ni sur le Rav4, toutes les 2 fabriquées au pays du soleil levant).

 

De même les baguettes achetées en Angleterre (ou en Italie) ou ailleurs ne sont pas faites comme celles dans les bonnes (pas que toutes ne le sont pas) boulangeries en France.

Et les boulangers peuvent largement surfer sur la notoriété des produits français.

 

Je me rappelle de la surprise lors de ma première virée à Canterburry puisque mes collègues de boulot me vantaient la boulangerie Française.

Il y avait une file d'attente impressionnante, presque aussi impressionnante que la déception à l'achat de ce pain :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mouais, ma 9G fabriquée en Angleterre a le capot pas franchement aligné (décalage d'espace).

Idem pour le coffre, le monteur n'a pas passé trop de temps à aligner le tout.

Apparemment rien de tout ça sur les voitures faites au Japon (en tout ca, ce n'est pas le cas sur mon ex Mazda ni sur le Rav4, toutes les 2 fabriquées au pays du soleil levant).

 

De même les baguettes achetées en Angleterre (ou en Italie) ou ailleurs ne sont pas faites comme celles dans les bonnes (pas que toutes ne le sont pas) boulangeries en France.

Et les boulangers peuvent largement surfer sur la notoriété des produits français.

 

Je me rappelle de la surprise lors de ma première virée à Canterburry puisque mes collègues de boulot me vantaient la boulangerie Française.

Il y avait une file d'attente impressionnante, presque aussi impressionnante que la déception à l'achat de ce pain :non:

 

 

C'est vrai que les baguettes de pains françaises, tu as du très bon et du très mauvais.

Toutefois je suis satisfait de la civic 9 ph2. Mais 90 000 KM/5ans pour une caisse, c'est encore trop jeune. On verra, eu une Renault et kia, je suis pas déçu, un peu plus par une ford, et la vielle corolla 1.9d increvable, pas sure que nos moteurs downsize et egr et compagnie feront aussi bien.

 

 

Bon révision des 5 ans 260 euros, pique un peu honda, mais j'ai la récente garantie 10 ans moteur, c'est toujours bon à prendre. Changer les essuies glaces avant mitsuba (même pas tenu un an), par des Bosch aero, y'a vraiment pas photo, les Bosch essuies enfin la vitre. Mitsuba je connais pas, mais franchement, si c'est japonais, bah, zéros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur ma 1.6 idtec de 2013 110000km ,je pense faire bientôt le vidange de boite.

Il faut de l'huile MTF3,mais cette huile correspond a quel type.

Sur les sites genre Oscar* ils donnent 75 w 80. je pense que cela doit être bon,qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur ma 1.6 idtec de 2013 110000km ,je pense faire bientôt le vidange de boite.

Il faut de l'huile MTF3,mais cette huile correspond a quel type.

Sur les sites genre Oscar* ils donnent 75 w 80. je pense que cela doit être bon,qu'en pensez vous?

Bonjour,

 

huile pour boite manuelle chez Honda est un vaste sujet.

Honda préconise son fluide MTF-3 [Manuel Transmission Fluide de 3° génération].

Ce fluide correspond aux normes MTF94 viscosité 75w80 GL4.

 

-- Honda Civic IX BVM6 la boite est lubrifiée par un fluide 75W80 GL4.

 

Pour info, Honda lubrifie ses boites avec un fluide 75W80 GL4 depuis 1995/1996.

Avant les BVM étaient lubrifiées avec de l'huile moteur 10W40.

 

Depuis le milieu des années 90 Honda a corrigé la lubrification des BVM car les huiles moteurs ont évoluées est ne correspondaient plus.

Egalement, les sous ensembles des BVM ont évoluées, mais également la demande d'espaces des vidanges.

 

Le BVM6 du Civic 1.6 iDtec demande un fluide de type GL4 viscosité 75W80 ou 75W90.

 

Le fluide MTF-3 proposé par Honda reste un fluide classique qui impose les mêmes remplacements et n'apporte rien de plus sauf son tarif.

Pour ma part, j'utilise l'huile TOTAL GEAR 8 / CASTROL Syntran V / MOTYL GEAR 300.

 

L'important pour une boite manuelle est un remplacement du fluide avec des échéances préconisées au regard de l'entretien préventif.

La boite du Civic IX doit avoir une capacité total de 2,1 litres, cependant lors d'une vidange complète 1,9 litres est remplacé.

Honda doit préconiser le premier remplacement avant 120 000 km ou 96 mois.

Ensuite il est bon de passer à un entretien sévère, soit avant 60 000 km ou 5 ans.

Il suffit d'un bidon de 2 litres d'huile.

Le niveau doit être bien effectué, léger suintement.

 

// Pour info ouvrir les liens @:

 

- Fluide CASTROL 75W80 souvent préconisé en concession

 

- Fluide TOTAL 75W80 accessible facilement en grandes surfaces

 

- Fluide MOTUL 75W90 (correspond bien après 150 000 km) [ je l'utilise sur les boites qui ont un fort potentiel d'usure)

 

Concernant la MTF-3 de chez Honda ce fluide reste une huile classique aux normes API.

Bonne vidange.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je m'interesse au modèle 1.6 IDTECH 120 cv de la Civic Genération IX, car je cherche une voiture fiable qui peut durer dans le temps, même s'il y a peu d'occasions sur le marché.

 

J'aimerais savoir quel budget (par an) il faut considérer pour l'entretien de ce modèle, sachant que je ne le ferais pas moi même, comme je vois que quelques uns le font (quel chance d'avoir ce talent, je ne l'ai pas :( )

 

Si quelqu'un a déjà fait le calcul, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DC 067Fs

Perso, je viens de vidanger ma Type R avec de la Motul Gear 300 LS 70W90, la MTF3 n'étant pas super adaptée à une utilisation sur piste (plusieurs soucis de boite à déplorer dans ces conditions avec cette huile).

Vidange tous les 30 000km ou 4 ans pour ma part (à savoir qu'elle existe en Gear 300 75W90 pour les boites sans autobloquant à glissement limité).

C'est déjà ce que je mettais dans mes Subaru et toujours satisfait.

 

Il y a toujours cette vieille légende urbaine comme quoi la MTF3 aurait des additifs spéciaux et qu'on ne doit mettre que ça dans une boite Honda mais personne n'est jamais capable de nommer ces additifs et je connais plusieurs proprios de Honda qui font de la piste avec et ont dû changer de marque d'huile de boite car la MTF3 chauffait trop et depuis qu'ils ont changé, plus de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,j'ai utilisé de la mtf3 pour mon hrv 2016 et aussi fait une vidange sur une ford ka 2010 1,2 castrol 75w80 gl4

sur le hrv l'huile de boite qui totalisé 72 000 kms était d'aspect sale avec une petite amélioration des passages des rapports avec de la neuve,la purge du liquide d'embrayage améliore encore plus.

concernant la ford ka l'huile d'aspect neuf,une fois remplacer grosse amélioration du passages des rapports et moins bruyant au roulage.

je trouve la mtf3 vraiment fluide comme huile comparé à de la 75w80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

la nomination MTF-3 est générique, également nommé MTF 7289 ou MT94,

ce fluide correspond à une viscosité 75W80 type GL4 employé par de nombreux constructeurs.

Les fiches techniques reprennent souvent MTF 7289 .

Ce fluide reste compatible avec les autres de type GL4.

Chaque constructeur baptise ses fluides avec une nomenclature commerciale.

Concernant GL4 - 75W80

- BMW MTF- LT 2

- VOLVO 97308

- NISSAN MT-XZ

Entre autres.

 

Honda préconise son fluide MTF-3 avec la difficulté de trouver une fiche technique.

Le fluide Honda MTF-3 qui est souvent valorisé par les "puristes" de la marque Honda vieillit mal, malgré ses additifs ce fluide se dégrade par les contraintes de cisaillements (métal contre métal) également les T° élevées et les contraintes de régimes de fonctionnement.

Egalement, avec des températures très basses en hiver le fluide Honda semble s'épaissir et impose un réchauffement par brassage avant un déplacement.

 

- Pour info capture de fiche Fluide Honda marché US:

 

Capture bvm mtf.jpg

**Certains guides et notices Honda pour les conducteurs informent qu'il est possible d'effectuer un niveau d'huile de boite de vitesses avec une huile moteur

10W30 - 10W40 -5W30. dans le cas d'un dépannage.

Cependant les notices indiquent bien qu'il faudra procéder à une vidange de boite au plus vite.

Bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DC 067Fs

Merci, ça confirme bien ce que je disais plus haut du coup, la MTF3 n'est pas adaptée à un usage intensif, d'ailleurs, c'est marrant car j'avais aussi un cran entre la 2 et la 3 et ça va bien mieux depuis que j'ai changer d'huile de boite (d'ailleurs, la Motul - pourtant avec les même indices- me parait + épaisse, je sens mieux la boite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça confirme bien ce que je disais plus haut du coup, la MTF3 n'est pas adaptée à un usage intensif, d'ailleurs, c'est marrant car j'avais aussi un cran entre la 2 et la 3 et ça va bien mieux depuis que j'ai changer d'huile de boite (d'ailleurs, la Motul - pourtant avec les même indices- me parait + épaisse, je sens mieux la boite)

Bonjour,

effectivement il faut prendre garde avec le Mle Civic type R qui est doté d'un pont à glissement limité.

Il est bien conseillé de prendre un fluide adapté pour la transmission.

C'est pas toujours bien précisé sur les catalogues des marques d'huiles.

Pour cause Honda ne fait pas de différence, ni sur les périodicités des vidanges.

J'utilise également bien souvent la Motul pour les transmissions, surtout pour les Mles qui sont autour des 200 000 km.

La Motul Gear 300 LS en 75w90 a pour qualité de maintenir une viscosité stable par toutes les contraintes.

Cependant cette huile est un peu plus onéreuse, Motul propose également la 75w140 .

La BVM.6 du Type R lors d'une vidange d'entretien il reste environ 0,5 L dans les corps creux.

Pour 2,2 L il faut 3 bidons.

Pour ma part, sur ce type de boite je recompléte par le haut.

// Pour info,

la boite sur Type R dispose d'une petite pompe à engrenages situé dans le "nez" de boite. ( pignon sur rotor sur l'arbre principal)

2 tubes parsemés de trous diffusent le fluide sur les sous ensembles.

Le filtrage comporte un aimant en fond de boite.

Réduire les espaces de vidanges permet de maintenir un bon fonctionnement sur tout les régimes.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DC 067Fs

Oui, pour la Type R, remplissage par le haut et il y a une vis pour faire le niveau par débordement sur le devant de la boite comme ça (si la voiture est droite évidemment), on ne peut pas se tromper.

 

Je vidange ma boite tous les 4ans (soit un peu moins de 30 000km)

 

Pour l'huile (Motul 75W90 LS), c'est déjà ce que je mettais dans ma Subaru STI et rien à redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr453CV

bonjour a tous. je compte acheter une civic 9 prochainement.

seulement j hésite beaucoup entre les divers choix de motorisations

je roule actuellement en voiture japonaise essence

suzuki swift sport 1 (1.6 125 cv) et mazda 2 1.3 75 cv

chacune 200 000 km et RAS

j ai essayé une fois un diesel japonais et ca a été une catastrophe

mazda 6 mzrcd 121 cv (injecteurs , FAP etc )tout en faisant 25000 km par an

 

je voulais savoir si les civic 1.6 diesel et 2.2 diesel sont vraiment fiables

(300 000 ) envisageable ou si il fallait mieux rester sur des essences

1.4 ou 1.8

 

ce véhicule fera essentiellement de la 4 voies a 110 km/h 30 km aller et 30km retour plus de l autoroute pour les weekend .

entre 20000 et 30000 par an

 

je budgète environ 10 000 euros

 

merci par avance de vos retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

les propriétaire de Civic IX avec un bloc diesel pourront apporter leur expérience personnel sur ces Mles de Civic.

Sur la conduite, les soucis et sur l'entretien courant, les coûts.

 

Personnellement j'ai essentiellement vu le Mles 2.2 iDtec de 150 cv en entretien.

Ce bloc a été monté sur l'Accord a/c de 2008 puis sur le Crv a/c de 2010.

Ce bloc en 150 cv semble donner satisfaction, les premiers millésimes commencent à dépasser les 180 000 km

curieusement beaucoup sont encore en dessous.

Le 2.2 iDtec a été proposé jusqu'à la fin 2014.

Les soucis de jeunesse sont écartés, il y encore quelques retours de soucis d'échangeur EGR.

Pas de problèmes récurrents, suivant l'utilisation la fiabilité reste fidèle.

La distribution par chaîne semble bien se comporter, faudra voir sur les Mles de plus de 250 000 km.

Les problèmes de turbo sont souvent dû à la conduite, grippage de GV.

Les autres interventions comme les injecteurs, problèmes d'alimentation sont clairsemés, ce n'est pas récurent.

 

Le 1.6 iDtec de 120 cv est plus récent a/c de 2013, très peu sont aux 100 000 km les premiers qui dépassent les 100 000 sont les débuts de millésime.

Véhicules de plus de 5 ans qui sont changés souvent par principe, pas par insatisfaction.

Mêmes problèmes de turbo avec certains utilisateurs, calaminage dû a une conduite urbaine avec des révisions non respectées.

 

Ces blocs en diesel sont équipés d'un Fap Non additivé (Pas AD-Blue)

En bloc diesel uniquement proposé en boite manuelle 6 rapports.

 

Concernant le Mle Civic avec la somme employée se sera un véhicule 7 ans au mieux proposé par un particulier.

En garage certainement plus cher ou avec un kilométrage plus élevé.

La finition peut avoir un effet sur les tarifs.

L'état général également, le châssis vieillis bien (les trains roulants (direction-suspensions-freins ...) garde un bon potentiel avant usure.

 

Ces 2 blocs sont différents, le 1.6 iDtec est plus élaboré au regard des contraintes commerciales.

Pour ma part,

Sachant que les Mles auront déjà entamés leur potentiel, il faudra surveiller les échéances d'entretien, surtout avec un kilométrage de 25 Mkm/an.

Moteur et transmission, les vidanges moteur avec filtre avant 20 000 km, vidange BV avant 60 000km.

Filtre à air et filtre à GO avant les 40 000 km.

Voir sur le Forum Honda Civic les discussions sur ces Mles.

 

Je laisse aux propriétaires de Civic IX de donner leur expérience.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr453CV

merci pour cette réponse clair et précise Jym52.

par contre les motorisations 1.4 et 1.8 sont t elles vraiment fiables sur la 9 ?

pour ma part je garde mes véhicules essence très longtemps même a très fort kilométrage.

je divise depuis toujours les préconisations d entretien par 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une 1.6 de 2013 et a ce jour 108000km,soit 15500 par an.

Entretien normal en respectant le carnet.

Aucun souci ,j'ai eu pas mal de voitures,mais les sans souci sont une honda accord 2.2 ictdi et cette civic.

Mon seul souci,c'est que les concessions Honda sont clairsemées,et que la plus proche de chez moi (50km) a tendance a en rajouter lors des maintenances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse clair et précise Jym52.

par contre les motorisations 1.4 et 1.8 sont t elles vraiment fiables sur la 9 ?

pour ma part je garde mes véhicules essence très longtemps même a très fort kilométrage.

je divise depuis toujours les préconisations d entretien par 2

 

 

Ce sont les mêmes que ceux de la civic 8, on ne fait pas plus fiable :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

concernant les Mles Civic IX avec un bloc essence ils ne posent pas de problèmes particuliers.

Pas de pannes récurrentes, les blocs moteurs de 1.4 (100 cv) & 1.8 (142 cv) étaient déjà proposés sur les Civic VIII.

C'est blocs moteurs sont de type Vtec (ouverture variation des soupapes)

La distribution pour un seul arbre à cames est par chaîne.

Le 1.4 bloc moteur L13 est uniquement en boite manuelle 6.

Le 1.8 bloc moteur R18 est proposé en manuelle et aussi en BVA 5.

 

Ces blocs moteurs sont optimisés avant tout pour concilier puissance/couple avec consommation/pollution.

C'est pas des bêtes de courses, ils donnent satisfaction pour une utilisation routière conventionnelle.

Le 1.8 peuvent donner quelques sensations en montant dans les tours, la BVM permet des meilleurs reprises et accepte mieux la charge embarquée.

 

Ouvrir le lien@: Honda Civic millésime 2013 pour info caractéristiques & finitions

 

Le 1.4 de 100 cv est plus poussif, le châssis accepte mieux le bloc 1.8 de 142 cv.

Ce dernier aura une consommation un peu plus élevée mais sera plus souple.

Avec un bloc 1.8 je privilégierai la boite manuelle 6 rapports.

Les tailles des pneumatiques sont identiques sur ces Mles.

 

Cependant au regard du marché les Mles Civic essence sont rares, ils restent cotés.

Le 1.4 sera moins onéreux ou plus récent.

Les Mles en essence en équivalence de millésime auront certainement moins de kilomètres que les blocs en diesel.

 

Le point faible est la peinture fragile sur ces Mles.

L'avant souffre des empreintes de gravillons, à contrôler sur les Mles visités.

Un véhicule proposé par un garage sera contrôlé, les sous ensembles châssis train roulants seront vérifiés.

Cependant un véhicules de 6 / 7 ans autour des 90 000 km a entamé sérieusement le potentiel de certaines pièces.

Ce type de Civic peut être révisé, entretenu, réparé par un garage indépendant le passage en concession n'est pas une obligation.

Bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...