Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5 Aircross

[Topic Officiel] Citroën C5 Aircross (2018)


Invité §Lau620QA
 Partager

Messages recommandés

 

Les plus de 300 kgs de la C5 Aircross phev par rapport au thermique me font réfléchir car je fais régulièrement des longs trajets et en théorie c'est presque + 20% en conso.

 

La Leon ST et Skoda combi sont un peu moins lourdes en phev

Faut examiner les chiffres de conso WLTP en détail. C'est la seule chose qui compte.

Ils sont donnés complètement dans la doc du C5Aircross.

C'est similaire voire moins à son homologue PT180.

Sur un 3008 225CV, un utilisateur est parti de chez lui batterie pleine, il a fait 6,5l sur un trajet de 500Km.

Ceci dit, ce type de véhicule doit pas être uniquement considéré à l'aune de la conso; mais de l'accès futur à certains centre-ville, et l'agrément d'utilisation général.

Ce sont les points que je regarde en priorité.

Il est clair que le surcoût peut être dissuasif et pas amorti par les économies de carburant.

Il y a aussi la question de la prise de recharge qui impose, pour être sécure, une prise renforcée avec liaison directe au tableau électrique(Green'up).

Les prises classiques sont pas étudiées pour subir au quotidien un fort courant permanent durant des heures.

C'est strictement identique à un appareil de chauffage de 2000W; on le branche directement via une ligne directe au tableau avec une liaison permanente sans prise de courant.

Je suis en triphasé sans possibilité de passer en Mono, cela me pose le problème d'une réorganisation complète de l'équilibre des phases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rev500QE

Faut examiner les chiffres de conso WLTP en détail. C'est la seule chose qui compte.

Ils sont donnés complètement dans la doc du C5Aircross.

C'est similaire voire moins à son homologue PT180.

Sur un 3008 225CV, un utilisateur est parti de chez lui batterie pleine, il a fait 6,5l sur un trajet de 500Km.

Ceci dit, ce type de véhicule doit pas être uniquement considéré à l'aune de la conso; mais de l'accès futur à certains centre-ville, et l'agrément d'utilisation général.

Ce sont les points que je regarde en priorité.

Il est clair que le surcoût peut être dissuasif et pas amorti par les économies de carburant.

Il y a aussi la question de la prise de recharge qui impose, pour être sécure, une prise renforcée avec liaison directe au tableau électrique(Green'up).

Les prises classiques sont pas étudiées pour subir au quotidien un fort courant permanent durant des heures.

C'est strictement identique à un appareil de chauffage de 2000W; on le branche directement via une ligne directe au tableau avec une liaison permanente sans prise de courant.

Je suis en triphasé sans possibilité de passer en Mono, cela me pose le problème d'une réorganisation complète de l'équilibre des phases.

 

 

Si c'est 6.5l à 130 km/h c'est pas mal. Je pense qu'il faut penser plus loin que les centre-ville. Il y a de grande chance que pour la région parisienne çà soit Paris et la petite couronne.

 

J'ai hâtes d'avoir les retours du C5AC phev en condition d'adhérence précaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont intéressés par la version PHEV, il y a un test complet dans l'Auto Journal de cette semaine.

Pour résumer: encore plus confortable que la version thermique avec la suspension multibras à l'AR.

Mais faut pas le brusquer... ;) ;)

Autonomie 43Km

Conso batterie vide: Ville/Route/Autoroute: 8,4/7,5/7,1... Bref, plutôt correcte sachant qu'en ville on passe logiquement en électrique.

La bonne nouvelle est qu'il est le moins cher des PHEV 225CV PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid de la revente des PHEV ?

On atteint avec ces véhicules un record du nombre de pièces dans une automobile.

Quid du vieillissement de la batterie HT ?

Perso : je n’achèterai jamais un tel engin hors garantie, un puretech ou un 100% électrique (avec la bonne technologie de batterie) serait plus viable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid de la revente des PHEV ?

On atteint avec ces véhicules un record du nombre de pièces dans une automobile.

Quid du vieillissement de la batterie HT ?

Perso : je n’achèterai jamais un tel engin hors garantie, un puretech ou un 100% électrique (avec la bonne technologie de batterie) serait plus viable.

 

 

Les premiers chiffres pour la revente des PHEV semblent bons, mais ca reste à tenir sur la durée.

 

Pour la batterie, j'avoue que la Prius a étonné son monde avec ses batteries qui, une fois retiré de la voiture, servent encore parfois sur des bateaux, donc l'excellente fiabilité de celles-ci empêche d'avoir une idée précise sur l'industrie du recyclage, mais on peut imaginer que des batteries soient d'une fiabilité à toute épreuve. Mais une fois dit cela, entre les batteries de Toyota et les made in china, est ce que l'on va avoir la même fiabilité, on manque de recul ici aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Psykobe : sauf si on veut garder le véhicule plus de 6 ans, il y aussi la solution de l'extension de garantie

 

@glitter : je ne sais pas si ça a changé, mais les Prius hybrides utilis(ai)ent une batterie NiMh => je ne suis pas sûr que la comparaison avec les batteries Li-Ion des PHEV soit pertinente?

 

Au passage, les batterie Li-Ion sont aussi ré-utilisées, quand elles ne sont plus "assez bonnes" pour une voiture, dans des chariots de manutention ou des stockages d'énergies intermittentes (éolienne, solaire); 2 types d'applications qui habituellement utilisent des batteries au plomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Psykobe : sauf si on veut garder le véhicule plus de 6 ans, il y aussi la solution de l'extension de garantie

 

@glitter : je ne sais pas si ça a changé, mais les Prius hybrides utilis(ai)ent une batterie NiMh => je ne suis pas sûr que la comparaison avec les batteries Li-Ion des PHEV soit pertinente?

 

Au passage, les batterie Li-Ion sont aussi ré-utilisées, quand elles ne sont plus "assez bonnes" pour une voiture, dans des chariots de manutention ou des stockages d'énergies intermittentes (éolienne, solaire); 2 types d'applications qui habituellement utilisent des batteries au plomb.

 

Concernant les batteries des Prius, elles ont changés depuis la Prius IV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les batteries des Prius, elles ont changés depuis la Prius IV.

 

 

Merci pour l'info.

 

 

Mais ça veut quand même dire que les batteries de Prius qu'on trouve actuellement en ré-emploi sont encore des NiMh, car je ne crois pas qu'il y ait déjà des Prius IV en fin de vie? ou du moins, en nombre suffisant pour mettre en place la filière correspondante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@glitter : je ne sais pas si ça a changé, mais les Prius hybrides utilis(ai)ent une batterie NiMh => je ne suis pas sûr que la comparaison avec les batteries Li-Ion des PHEV soit pertinente?

 

 

Au passage, les batterie Li-Ion sont aussi ré-utilisées, quand elles ne sont plus "assez bonnes" pour une voiture, dans des chariots de manutention ou des stockages d'énergies intermittentes (éolienne, solaire); 2 types d'applications qui habituellement utilisent des batteries au plomb.

 

Ça c’est bien vrai, les hybrides Toyota n’utilisent pas des batteries Lithium mais NiMh avec une faible plage d’utilisation [40 -80%] si je me souviens bien.

Cela reste une grande plage par rapport à la célèbre batterie plomb 12v.

Néanmoins avec le Lithium, les plages d’utilisations sont beaucoup plus importantes même si le vrai maxi est caché au client ainsi que le vrai mini mais pour lui c’est normal.

Cacher le vrai maxi permet au client de ne pas voire sa batterie ne pas aller à 100% dès les premiers mois et ainsi le rassurer.

 

Pour continuer sur la technologie Lithium, il en existent beaucoup, actuellement la meilleure d’un point de vue énergétique est celle de Tesla (mais très sensible à l’incendie), la moins bonne celle des batteries chinoises (mais elles sont pas chères). Dans ce grand écart il y a les Nissan et Mitsubishi qui ne sont pas géniales du tout, les modules LG de la Zoe sont en revanche déjà bien mieux sans être les meilleures.

 

Chez PSA et sur les PHEV ils ont retenus le fournisseur LG, ce qui est plutôt rassurant. Ça l’est beaucoup moins sur DS3 CB, e-208, e-2008... avec les batteries chinoises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rev500QE

Pour moi comme les EV c'est à prendre en LOA pas tant à cause des pièces mais surtout de leur coût de remplacement et de la technologie qui évolue en permanence (bien plus que sur les VT)

 

+1 et pour éviter de se retrouver avec une voiture inutilisable sur les bras suite à une énième réglementation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

.../... Néanmoins avec le Lithium, les plages d’utilisations sont beaucoup plus importantes même si le vrai maxi est caché au client ainsi que le vrai mini mais pour lui c’est normal.

Cacher le vrai maxi permet au client de ne pas voire sa batterie ne pas aller à 100% dès les premiers mois et ainsi le rassurer.

.../...

 

je ne voudrais pas créer de discussion ici car ce n'est pas le bon topic, mais simplement signaler que ce n'est pas toujours le cas: par exemple sur le Mitsu Outlander les mesures de charges et autres montrent qu'on utilise bien le vrai maxi; et les documents techniques internes de Mitsu auxquels les early users du topic idoine ont eu accès confirment ça en détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

je ne voudrais pas créer de discussion ici car ce n'est pas le bon topic, mais simplement signaler que ce n'est pas toujours le cas: par exemple sur le Mitsu Outlander les mesures de charges et autres montrent qu'on utilise bien le vrai maxi; et les documents techniques internes de Mitsu auxquels les early users du topic idoine ont eu accès confirment ça en détail.

Salut,

 

A propos, toi qui a une longue expérience avec l'Outlander PHEV, elles tiennent combien de temps les batteries?

 

PSA les garanti 7ans avec un minimum de capacité... Mais bon, je crains encore des discussions en cas de changement sous garantie avec des remarques du style: "vous utilisez pas votre batterie correctement comme trop de recharges journalières qui les fatiguent prématurément".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A propos, toi qui a une longue expérience avec l'Outlander PHEV, elles tiennent combien de temps les batteries?

 

PSA les garanti 7ans avec un minimum de capacité... Mais bon, je crains encore des discussions en cas de changement sous garantie avec des remarques du style: "vous utilisez pas votre batterie correctement comme trop de recharges journalières qui les fatiguent prématurément".

 

Les recharges fréquentes ne fatiguent pas trop les batteries au lithium, à condition de se situer entre 20% et 80% de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je n'ai pas connaissance, chez aucun des constructeurs de PHEV pour lesquels j'ai pu lire les conditions de garantie de la batterie, de clauses restrictives concernant le nombre, la périodicité, le pourcentage ou même la puissance de charge.

 

Par exemple pour le dernier en date -pour moi-, même si la notice "conseille" de ne pas utiliser la charge rapide (et encore, de manière contradictoire, cf le message initial du topic que j'ai ouvert à propos des batteries et du réservoir des PHEV), dans la garantie concernant la batterie de traction jointe au bon de commande du GLA 250e il n'est fait mention, comme chez les autres constructeurs, que de la durée/du kilométrage.

 

Au pire c'est 6ans ou 100000km avec une capacité résiduelle mini de 70% de l'origine, au mieux c'est 8ans/160000km et 70% (je crois avoir vu quelque part 75%, mais je n'en suis pas sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les recharges fréquentes ne fatiguent pas trop les batteries au lithium, à condition de se situer entre 20% et 80% de charge.

Salut,

 

C'est un peu contraire à une utilisation idéale des batteries avec une charge à 100% la nuit, puis recharge sur le lieu de travail là aussi à 100% pour rentrer.

Si il faut limiter à 80%, déjà que l'autonomie est faible, c'est pas terrible, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est un peu contraire à une utilisation idéale des batteries avec une charge à 100% la nuit, puis recharge sur le lieu de travail là aussi à 100% pour rentrer.

Si il faut limiter à 80%, déjà que l'autonomie est faible, c'est pas terrible, non?

 

En fait, les 100% qui sont affichés ne correspondent pas à 100% de la capacité effective de la batterie et l’électronique veille à bien protéger la batterie aussi bien à trop de charge qu’à une décharge basse. Lorsqu’elle est à 0% il reste probablement 15-20% .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis c’est une préconisation pas une obligation.

Nous chargeons notre Outlander à 100% tout les soirs depuis plus d’un an et ça n’influe pas sur la capacité de la batterie ou l’autonomie.

Les retours sont plutôt bons de ce côté (i-miev, C-zero etc..)

 

Je pense que la limite des 80% de charge est plus importante à respecter sur les EV en charge rapide sur autoroute par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce qui tue les batteries ce sont les charges rapides répétées car ça fait chauffer énormément les cellules.

En charge lente, ça chauffe beaucoup moins et donc monter doucement à 100% pose moins de souci.

 

Il devrait aussi y avoir un système smart qui module la puissance de charge en fonction des habitudes utilisateurs (certains smartphone le font aussi); car il est inutile de charger les 80% vide en 2H si l'utilisateur se branche quasi systématiquement à 18H pour retirer la prise vers 7-8H.

Ces systèmes intelligents vont se dire qu'ils sont de 18 & 5 ou 6h pour faire cette charge et donc pouvoir charger 6x moins rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les 100% qui sont affichés ne correspondent pas à 100% de la capacité effective de la batterie et l’électronique veille à bien protéger la batterie aussi bien à trop de charge qu’à une décharge basse. Lorsqu’elle est à 0% il reste probablement 15-20% .

 

 

Comme je l'ai déjà écrit (mais peut-être sur d'autres topics PHEV) ceci n'est pas toujours vrai.

Par exemple l'Outlander utilise peu ou prou toute la capacité nominale des batteries, et cela est confirmé tant par les mesures de conso pour recharger que par une appli spécifique qui lui est dédiée (PHEV Watchdog je crois) et certains documents techniques internes de Mitsubishi.

Mais il est vrai que l'Outlander est le seul PHEV sur lequel j'ai pu constater que la courbe de charge est "respectueuse" de la batterie, avec les 55 dernières minutes d'une charge complète qui voient progressivement diminuer la puissance de charge.

 

Par ailleurs, en plus de la recharge rapide, ce qui fait du mal à la batterie est de la laisser chargée à fond sans l'utiliser => pour éviter ça certains modèles permettent de limiter la capacité (par exemple 80% -ou moins- de la capacité totale), d'autres le font par une programmation "intelligente", qui fait que la charge complète se termine environ 1/2 heure avant le départ prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

en re-passant sur ce topic parce ce qu'il y avait un nouveau message, je me suis rendu compte que la formulation que j'avais employée dans mon message précédent (12 octobre) n'était pas claire, plus exactement que je n'avais pas mis en évidence la bonne phrase dans la citation

Citation

En fait, les 100% qui sont affichés ne correspondent pas à 100% de la capacité effective de la batterie et l’électronique veille à bien protéger la batterie aussi bien à trop de charge qu’à une décharge basse. Lorsqu’elle est à 0% il reste probablement 15-20% .

Quand j'ai écrit

"Par exemple l'Outlander utilise peu ou prou toute la capacité nominale des batteries, et cela est confirmé tant par les mesures de conso pour recharger que par une appli spécifique qui lui est dédiée (PHEV Watchdog je crois) et certains documents techniques internes de Mitsubishi.",

ça ne voulait pas dire que la batterie se vide entièrement -car c'est vrai que ça n'est jamais le cas, et de loin-, mais en fait je faisais référence au début de la citation (en rouge ici) que j'aurais dû mettre en gras, et pas la fin, avec laquelle je suis bien d'accord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Nouveau propriétaire d'un C5 aircross BlueHDI 130cv feel Gris platinium color pack red. Il remplace un C4 picasso BlueHdi 120cv S&S FEEL Edition de 2016.

Pour ma part, je ne suis pas pour ce genre de véhicule. Pour moi, c'est de l'écologie de faux-cul. On ne fais que déplacé le problème. On ne pollue plus chez nous, mais chez les autres.

De plus, pour réduire une pollution, on en augmente une autre. Certaine voiture électrique rejette plus de particule fine qu'une voiture thermique classique. Après, ce n'est que mon avis. Moi, tout ce que je peut faire à pied, je le fais. Je prend pas la voiture pour allé cherché mon pain au bout de la rue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zizou

J'ai rarement lu un post autant rempli de co... Ça fait très discussion de comptoir. Essayez de relever un peu le niveau quand vous parlez de la version hybride. C'est pas parce que vous avez une thermique qu'il faut absolument trouver des arguments bidons contre l'électrique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est exact qu'avec l'Euro 7 qui pointe son nez, certains indiquent que les particules fines engendrées par les freins et le pneus sont supérieures à ce que produit le thermique.

Si elles sont prises en compte, comme demandé par certains, cela signifierait qu'aucun véhicule serait homologable.

On est un peu chez UBU.

 

Ceci dit, avec le malus qui frappe de plus en plus fort, qui va encore acheter les versions PT180 et HDI 180 massacrées par celui-ci?

Avec le bonus, le C5 Aircoss PHEV n'est plus très loin de la version PT180.

Le HDI180 a d'ailleurs disparu de l'offre 3008.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tournesol

Il y a un rappel europeen sur c5 aircross 2020 le train arrière se fissure / ds 7 et 3008 +opel granland aussi 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, NyvetDuPiC a dit :

@Roger, j'ai trouvé une solution pour croiser des C5 Aircross : se rendre chez Citroën directement. :cyp:

 

Citroën Lille-Lomme - Décembre 2020

 

large.DSC_1885.JPG.199e6b496c6ae4531d44dabf66a79927.JPG

 

large.DSC_1886.JPG.9cdf3eceefc47eb54b14d93b69e11f2f.JPG

 

large.DSC_1887.JPG.a8bcf5857876dd400a61cdaff4df48d8.JPG

 

Ha mais des C5 aAircross, y'en a même chez l'agent de mon village.

 

C'est dans les rues qu'on en voit pas :bah: 

 

Le vendeur-stagiaire de Citroën Lomme était sympa ? :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Roger a dit :

 

Ha mais des C5 aAircross, y'en a même chez l'agent de mon village.

 

C'est dans les rues qu'on en voit pas :bah: 

 

Le vendeur-stagiaire de Citroën Lomme était sympa ? :mad: 

 

J'ai eu affaire au chef des ventes, pour récupérer les miniatures gagnées sur le concours Instagram. :fier:

 

Bon, rien de folichon, j'ai eu des C4 Cactus en 3Inches. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

J'ai eu affaire au chef des ventes, pour récupérer les miniatures gagnées sur le concours Instagram. :fier:

 

Bon, rien de folichon, j'ai eu des C4 Cactus en 3Inches. :W

 

Bonne idée de faire gagner des miniatures d'une voiture qui s'arrête :bien: 

 

Ça va aider à la faire connaitre :mad:  

Modifié par Roger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...