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C5 Aircross

[Topic Officiel] Citroën C5 Aircross (2018)


Invité §Lau620QA
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Messages recommandés

Invité §Wac683vo

 

Je trouve la boîte manuelle encore très intéressante sur des voitures jouets : mini Cooper S, 208 gti, etc.

 

Mais c'est clair que sur des voitures "utiles" la bvm ne sert à rien...

 

 

 

C'est vraiment cool de conduire des citadines du genre Mini Cooper S !! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

 

A force d'être habitué à utiliser des voitures ayant des boites de vitesses automatique classiques ( bva avec convertisseur de couple ), je me suis toujours dit que la bva a quelques points de plus par rapport à la bvm :

 

- la bva ne fait pas ce bruit moteur ressenti avec une bvm lorsque l'embrayage et l'accélérateur servent à faire avancer la voiture

 

- la bva permet automatiquement à la voiture d'avancer sans appuyer sur l'accélérateur lorsque le levier est en mode D et que le pied est retiré de la pédale de frein .

 

- la réaction de la bva est douce et vraiment réactive en mode Sport

 

- se garer dans une rue et non dans un parking en nettement plus simple avec une voiture qui possède une bva ( ça l'a été pour moi qui ait possédé une Evasion bva )

 

- sur route ou dans une pente sur une colline ou en montagne, la bva ralentit la voiture automatiquement, ce qui n'est pas le cas de la bvm, donc les freins s'usent moins rapidement

 

- la bva évite au conducteur de se rappeler quelle vitesse a été passé quelques minutes plus tôt, donc le conducteur n'a plus vraiment à quitter la route des yeux

 

- Le côté séquentielle ( + les palettes, bien sûr ) permet de conduire la voiture exactement comme si elle possédait une bvm avec la pédale d'embrayage en moins

 

 

Qu'en dites-vous ??

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- la bva permet automatiquement à la voiture d'avancer sans appuyer sur l'accélérateur lorsque le levier est en mode D et que le pied est retiré de la pédale de frein .

 

- sur route ou dans une pente sur une colline ou en montagne, la bva ralentit la voiture automatiquement, ce qui n'est pas le cas de la bvm, donc les freins s'usent moins rapidement

 

- la bva évite au conducteur de se rappeler quelle vitesse a été passé quelques minutes plus tôt, donc le conducteur n'a plus vraiment à quitter la route des yeux

 

Qu'en dites-vous ??

 

Il ne reste plus qu'a regarder la route... et s'endormir d'ennui :non: .

 

Bref on aime ou pas. Ce qui est positif pour les uns est rédhibitoire pour les autres ;) . Il en faut pour tous les goût et heureusement les deux boites existent.

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Il ne reste plus qu'a regarder la route... et s'endormir d'ennui :non: .

 

Bref on aime ou pas. Ce qui est positif pour les uns est rédhibitoire pour les autres ;) . Il en faut pour tous les goût et heureusement les deux boites existent.

 

toutaffé :)

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Sur route une attention quasi-permanente est nécessaire, et si on y meurt d'ennui il faut s'interroger sur son degré d'attention.

 

Ceci dit actuellement j'ai des palettes au volant pour régler le niveau de freinage électrique, et ça m'occupe plus qu'une boîte manuelle... sans la fatigue de la cheville gauche :)

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Invité §Wac683vo

En voilà une preuve venant de Grigognou !! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

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Invité §Wac683vo

Puisque certains d'entre vous ont déjà testés des C5 Aircross, y a-t-il certains d'entres vous qui ont pu des C5 Aircross avec l'EAT6 ??

 

Si oui, comment avez-vous trouvé la manipulation du levier, vu que le P n'est plus posé comme sur les anciennes bva classiques ??

 

Je me pose la question en voyant la manière dont le P est maintenant par rapport à avant .

 

 

essai-citroen-c5-aircross.jpg

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Puisque certains d'entre vous ont déjà testés des C5 Aircross, y a-t-il certains d'entres vous qui ont pu des C5 Aircross avec l'EAT6 ??

 

Si oui, comment avez-vous trouvé la manipulation du levier, vu que le P n'est plus posé comme sur les anciennes bva classiques ??

 

Je me pose la question en voyant la manière dont le P est maintenant par rapport à avant .

 

 

https://cdn.motor1.com/images/ [...] rcross.jpg

 

 

moi je l'ai testé avec le EAT8

 

pour connaitre le EAT6 sur le 3008, j'aime bcp ce levier, très agréable a utiliser

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Invité §Wac683vo

Je te remercie pour ta réponse Caffellatté ( il est aussi latté ce café :D ) !! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif:jap:

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Sur route une attention quasi-permanente est nécessaire, et si on y meurt d'ennui il faut s'interroger sur son degré d'attention.

 

Ceci dit actuellement j'ai des palettes au volant pour régler le niveau de freinage électrique, et ça m'occupe plus qu'une boîte manuelle... sans la fatigue de la cheville gauche :)

 

 

Tu as quoi ?

 

 

 

Puisque certains d'entre vous ont déjà testés des C5 Aircross, y a-t-il certains d'entres vous qui ont pu des C5 Aircross avec l'EAT6 ??

 

Si oui, comment avez-vous trouvé la manipulation du levier, vu que le P n'est plus posé comme sur les anciennes bva classiques ??

 

Je me pose la question en voyant la manière dont le P est maintenant par rapport à avant .

 

 

https://cdn.motor1.com/images/ [...] rcross.jpg

 

 

Qu'est-ce qui t'interroge ? Je ne comprends pas.

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Invité §Wac683vo

Je parlais simplement de ce nouveau levier de bva .

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Il ne reste plus qu'a regarder la route... et s'endormir d'ennui :non: .

 

 

à ton âge je pensais la même chose des boites automatiques quand j'ai essayé la première fois ça ne m'a absolument pas intéressé la boite était lente ce qui rendait la voiture molle à conduire c'était pourtant une 6 cylindres mais c'était il y a quelques dizaines d'années depuis 20 ans environ les bva sont devenues nettement plus dynamiques grâce à la gestion électronique qui permet des reprises énergiques, le pontage du convertisseur sur tous les rapports permet de ne pas perdre de puissance par rapport à l'embrayage traditionnel d'une boite mécanique

 

et au décollage particulièrement en côte le convertisseur de la bva a un avantage sur l'embrayage de la boite manuelle il multiplie par 2 ou 3 le couple moteur ce qui permet des départs canon même en cas de forte pente, quand aux reprises elles sont toujours à l'avantage de la bva surtout avec un moteur peu coupleux

 

c'est une erreur de penser qu'on risque de s'ennuyer parce que l'on a pas à changer les vitesses car dans la conduite l'attention sur le profil de la route et très important, par exemple placer la voiture sur la bonne trajectoire et comme on est libéré du changement de vitesse avec la bva on apporte plus d'attention à ce qui se passe sur la route (cela est d'ailleurs reconnu par les assureurs)

 

une dernière chose pour ce qui concerne l'agrément de conduite avec une boite moderne surtout sur route sinueuse avec l'habitude on arrive avec l'accélérateur et le frein à provoquer les changement de vitesses car la boite réagit au freinage et à l'accélération ce qui devient un plaisir et cela sans fatigue

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Invité §Wac683vo

Bernard 47c08, je te remercie pour ton message qui précise exactement ce que je tenais à expliquer, et je suis carrément du même avis que toi !!! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif:jap:

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J'ai essayé des modeles en boite auto : golf 7 et C3 aircross.

Je trouve la conduite trop "passive". J'aime passer les vitesses et avoir une conduite active et participative. C mon ressenti en tout cas. Par contre je comprends que la boite auto soit intéressante en ville car cela est pénible et fatigant de passer les vitesses dans les embouteillages par exemple.

Tu aimes passer les vitesses et avoir une conduite active ? Essayes une automatique avec option palettes au volant, car avec ça, tu as le beurre et l'argent du beurre, et tu passes tes vitesses avec deux doigts beaucoup plus vite que tu ne pourrais le faire avec un bitonio en érection à main droite...

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Puisque certains d'entre vous ont déjà testés des C5 Aircross, y a-t-il certains d'entres vous qui ont pu des C5 Aircross avec l'EAT6 ??

 

Si oui, comment avez-vous trouvé la manipulation du levier, vu que le P n'est plus posé comme sur les anciennes bva classiques ??

 

Je me pose la question en voyant la manière dont le P est maintenant par rapport à avant .

 

 

https://cdn.motor1.com/images/ [...] rcross.jpg

 

 

1) Il n'existe pas de C5 Aircross avec boîte EAT6 !

 

2) Le passage en mode P se fait simplement en appuyant sur le bouton P (véhicule immobile, moteur tournant), ou automatiquement à l'arrêt du moteur (en plus du frein automatique).

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Puisque certains d'entre vous ont déjà testés des C5 Aircross, y a-t-il certains d'entres vous qui ont pu des C5 Aircross avec l'EAT6 ??

 

Si oui, comment avez-vous trouvé la manipulation du levier, vu que le P n'est plus posé comme sur les anciennes bva classiques ??

 

Je me pose la question en voyant la manière dont le P est maintenant par rapport à avant .

 

 

https://cdn.motor1.com/images/ [...] rcross.jpg

La manipulation de la boîte est très intuitif!

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Invité §Wac683vo

Je vous remercie pour vos réponses .

Ah oui, j'ai fait l'erreur d'écrire EAT6 au lieu de EAT8 .

Merci de me l'avoir rappelé Dangze !!

 

A part cela, avez-vous remarqué une différence lors du passage des vitesses entre l'EAT6 ( hors C5 Aircross ) et l'EAT8 ( sur C5 Aircross ou autres ) ???

Je vous pose cette question car j'ai lu que certaines marques proposent par préférence des boites de vitesses automatique avec 6 vitesses au lieu de 8 vitesses ou plus comme beaucoup d'autres marques parce que ( d'après eux ) les 7ème et 8ème vitesses passent d'une certaine façon qui n'est pas si agréable .

Par exemple, c'est le cas pour les Mazda .

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Je vous remercie pour vos réponses .

Ah oui, j'ai fait l'erreur d'écrire EAT6 au lieu de EAT8 .

Merci de me l'avoir rappelé Dangze !!

 

A part cela, avez-vous remarqué une différence lors du passage des vitesses entre l'EAT6 ( hors C5 Aircross ) et l'EAT8 ( sur C5 Aircross ou autres ) ???

Je vous pose cette question car j'ai lu que certaines marques proposent par préférence des boites de vitesses automatique avec 6 vitesses au lieu de 8 vitesses ou plus comme beaucoup d'autres marques parce que ( d'après eux ) les 7ème et 8ème vitesses passent d'une certaine façon qui n'est pas si agréable .

Par exemple, c'est le cas pour les Mazda .

 

J’ai longuement pratiqué la boîte EAT6 sur C5 et C6 (+-350.000 km) et la EAT8 pendant plus de 30.000 km sur DS7 et C5 Aircross. Je peux te dire que c’est une boîte extrêmement agréable. L’étagement est parfait, les changements de rapports sont très rapides au point qu’on ne les remarque pas toujours. Alors pas de soucis, uniquement du mieux!

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J’ai longuement pratiqué la boîte EAT6 sur C5 et C6 (+-350.000 km) et la EAT8 pendant plus de 30.000 km sur DS7 et C5 Aircross. Je peux te dire que c’est une boîte extrêmement agréable. L’étagement est parfait, les changements de rapports sont très rapides au point qu’on ne les remarque pas toujours. Alors pas de soucis, uniquement du mieux!

 

EAT6 sur C6?

 

La C5 l’a eu en toute fin de carrière sur BlueHDi 180, mais la C6 jamais.

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T’as raison, sur les C6 c’était la génération d’avant.

Mais sur la dernière C5 Tourer c’était bien cette boîte-là.

 

 

Oui, C6 a eu les 2 premières génération de la BVA6.

 

C5-II a eu les 3 générations.

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Invité §Lau620QA

 

Dejà arriver a 130ch est une folie pour moi...n'étant mes soucis de dos, une VW Up de 60ch suffirait a mon bonheur, et arriver aux 115ch de mon Karoq actuel a été un long travail psycologique...alors 180ch même pas en rève!

 

 

180ch, ça ne sera pas sportif quand même avec son poids de 1561kg, bon poids au demeurant :o Mais ça sera agréable en toute situation.

 

Le 130 est prévu en boite auto ou cette juste un souhait ?

 

 

 

le soucis c'est la conso, et surtout le prix de l'assurance et de la vignette annuelle (hors de prix a Rome)

 

 

Ah oui alors ça c'est une raison importante pour baisser la puissance. :)

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Je vous remercie pour vos réponses .

Ah oui, j'ai fait l'erreur d'écrire EAT6 au lieu de EAT8 .

Merci de me l'avoir rappelé Dangze !!

 

A part cela, avez-vous remarqué une différence lors du passage des vitesses entre l'EAT6 ( hors C5 Aircross ) et l'EAT8 ( sur C5 Aircross ou autres ) ???

Je vous pose cette question car j'ai lu que certaines marques proposent par préférence des boites de vitesses automatique avec 6 vitesses au lieu de 8 vitesses ou plus comme beaucoup d'autres marques parce que ( d'après eux ) les 7ème et 8ème vitesses passent d'une certaine façon qui n'est pas si agréable .

Par exemple, c'est le cas pour les Mazda .

 

 

J'ai eu l'EAT6 sur la 308 130 et la 3008 165. Puis EAT8 sur 3008 180.

Je trouve la EAT8 bien mieux. C'est plus doux, les passages sont plus rapides, le démarrage plus réactifs, etc. Seule la conso reste identique (j'ai gagné 15cv en même temps).

 

Je trouve cette boite excellente en tous les cas ;)

 

Pour ce qui est de la manipulation, le levier est génial. Au début on se demande qui a inventé ça. Au bout de 2 semaines, on a du mal à revenir sur un levier classique.

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Quand j'ai essayé le 180 eat8, venant de BMW, je n'ai pas été dépaysé car le fonctionnement du levier m'est apparu identique.

Très bonne boîte, on ressent à peine les changements.

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Invité §Wac683vo

Je vous remercie pour vos réponses Albatros_blanc, Majo59 et Yoda56 !!! :jap:

C'est un grand plaisir de savoir que l'EAT8 est si agrèable par rapport à l'EAT6 !! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif:sol:

 

Yoda56, vu que tu viens de BMW, as-tu remarqué une différence de fonctionnement ou du passage des vitesses entre les ZF montées sur les BMW et les EAT6 ou EAT8 ??

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Je vous remercie pour vos réponses Albatros_blanc, Majo59 et Yoda56 !!! :jap:

C'est un grand plaisir de savoir que l'EAT8 est si agrèable par rapport à l'EAT6 !! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif:sol:

 

Yoda56, vu que tu viens de BMW, as-tu remarqué une différence de fonctionnement ou du passage des vitesses entre les ZF montées sur les BMW et les EAT6 ou EAT8 ??

 

 

Sur ma voiture j'ai une ZF 6 vitesses. Qd j'ai essayé ce C5 aircross, j'ai vraiment apprécié la boite. Pas vraiment de différence si ce n'est une nervosité superieure chez BM mais c'est la marque qui veut ça.

Ce C5 me tente bien vu le confort, surtout acoustique.

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Invité §Wac683vo

OK, je vous comprends .

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses !! :jap:

ZF sur propulsion et Aision Warner sur traction chez BMW ?? Wooww !!

Je me demandais si il y avait une différence sur chaque bva classique ( convertisseur de couple ) en fonction des marques telles que ZF et Aisin Warner par exemple .

Yoda56, je te comprends quand tu parles du peu de différence qu'il y a, hormis le fait que l'une des 2 voitures est une BMW ( propulsion don POWA ) . xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

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Bonjour à toutes et à tous,

Juste un petit commentaire sur les premières impressions d'utilisation du C5 Aircross PureTech 180 EAT8 que je suis allé récupéré vendredi dernier.

Je n'ai pas énormément roulé (seulement 500km) mais dès à présent, je suis emballé par la boite automatique extrêmement douce. Elle démontre un confort fabuleux en cycle urbain. Le maniement est très instinctif. :love::sol:

Ce C5 Aircross est ma troisième voiture équipée d'une BVA et je pense que jamais je ne reviendrai en BVM.

Ma première voiture en BVA était une 307 2,0L essence de 138 ch. La deuxième une C4 Cactus 1,2L de 80 ch.

J'ai pu également tester le régulateur de vitesse adaptatif, c'est très bluffant et très sécurisant.

Je reste à votre disposition pour échanger avec vous sur d'autres impressions ou avis.

Cordialement. Pasc1735

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Invité §Wac683vo

Voilà justement une chose que j'avais oublié de poster. C'est simplement le fait que certaines personnes qui, autrefois, n'appréciaient pas les voitures avec bva et utilisaient toujours des voitures avec bvm, ont ressenti après s'être habitués à utiliser des voitures avec bva => bva, encore bva et toujours bva .

 

C'est justement ce que Pasc1735 a prouvé : C'est la 3ème voiture qu'il possède, et la bvm ne l'intéresse plus . xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gifxp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gifxp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

 

 

Ah j'oubliais, Bienvenue sur ce forum Pasc1735 !! :jap:

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Bonjour à toutes et à tous,

Juste un petit commentaire sur les premières impressions d'utilisation du C5 Aircross PureTech 180 EAT8 que je suis allé récupéré vendredi dernier.

Je n'ai pas énormément roulé (seulement 500km) mais dès à présent, je suis emballé par la boite automatique extrêmement douce. Elle démontre un confort fabuleux en cycle urbain. Le maniement est très instinctif. :love::sol:

Ce C5 Aircross est ma troisième voiture équipée d'une BVA et je pense que jamais je ne reviendrai en BVM.

Ma première voiture en BVA était une 307 2,0L essence de 138 ch. La deuxième une C4 Cactus 1,2L de 80 ch.

J'ai pu également tester le régulateur de vitesse adaptatif, c'est très bluffant et très sécurisant.

Je reste à votre disposition pour échanger avec vous sur d'autres impressions ou avis.

Cordialement. Pasc1735

 

 

Effectivement, comparé à une BVA4 et une BMP5, l’EAT8 doit t’enchanter :)

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Bah...bien naturellement je veux connaitre ton avis sur le confort de suspension sur très mauvaise route! Tu a des jantes de 18 ou 19? Tu l'a conduit sur route défoncé? Il est comment? Et par rapport aux voitures que tu a eu avant?

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Je suis content d'avoir reçu des réponses ou commentaires.

Pour Wacko31 : Merci pour ton accueil sur ce forum.

Pour dufonrafal : Je confirme mon enchantement sur cette EAT 8.

Pour caffelatte et les autres : sur les premiers km effectués, ceux-ci ont été sur des routes goudronnées et en bon état. Je dois me rendre courant juin jusqu'en Autriche (Tyrol) puis retour par la Bavière et le Wurttemberg en évitant les autoroutes. Durant ce circuit, je prévois d'emprunter des petites routes de montagne, notamment au Tyrol et ne manquerai pas de vous faire un retour sur ce circuit.

Sur les routes que j'emprunte régulièrement dans ma région, les gendarmes couchés sont assez nombreux et j'essaie de les franchir à la même vitesse que la précédente voiture (C4 Cactus 1ère génération). La différence est sensible même si je m'attendais à une filtration plus importante, suite aux commentaires des essayeurs de la presse automobile. Mais je rappelle que le nombre de km est encore faible avec ce C5 Aircross … qui m'enchante vraiment.

Au plaisir de vous lire. Merci pour ce forum consacré à ce véhicule.

Pasc1735

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