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[Topic Officiel] Citroën C5 Aircross (2018)


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Les plus de 300 kgs de la C5 Aircross phev par rapport au thermique me font réfléchir car je fais régulièrement des longs trajets et en théorie c'est presque + 20% en conso.

 

La Leon ST et Skoda combi sont un peu moins lourdes en phev

Faut examiner les chiffres de conso WLTP en détail. C'est la seule chose qui compte.

Ils sont donnés complètement dans la doc du C5Aircross.

C'est similaire voire moins à son homologue PT180.

Sur un 3008 225CV, un utilisateur est parti de chez lui batterie pleine, il a fait 6,5l sur un trajet de 500Km.

Ceci dit, ce type de véhicule doit pas être uniquement considéré à l'aune de la conso; mais de l'accès futur à certains centre-ville, et l'agrément d'utilisation général.

Ce sont les points que je regarde en priorité.

Il est clair que le surcoût peut être dissuasif et pas amorti par les économies de carburant.

Il y a aussi la question de la prise de recharge qui impose, pour être sécure, une prise renforcée avec liaison directe au tableau électrique(Green'up).

Les prises classiques sont pas étudiées pour subir au quotidien un fort courant permanent durant des heures.

C'est strictement identique à un appareil de chauffage de 2000W; on le branche directement via une ligne directe au tableau avec une liaison permanente sans prise de courant.

Je suis en triphasé sans possibilité de passer en Mono, cela me pose le problème d'une réorganisation complète de l'équilibre des phases.

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Faut examiner les chiffres de conso WLTP en détail. C'est la seule chose qui compte.

Ils sont donnés complètement dans la doc du C5Aircross.

C'est similaire voire moins à son homologue PT180.

Sur un 3008 225CV, un utilisateur est parti de chez lui batterie pleine, il a fait 6,5l sur un trajet de 500Km.

Ceci dit, ce type de véhicule doit pas être uniquement considéré à l'aune de la conso; mais de l'accès futur à certains centre-ville, et l'agrément d'utilisation général.

Ce sont les points que je regarde en priorité.

Il est clair que le surcoût peut être dissuasif et pas amorti par les économies de carburant.

Il y a aussi la question de la prise de recharge qui impose, pour être sécure, une prise renforcée avec liaison directe au tableau électrique(Green'up).

Les prises classiques sont pas étudiées pour subir au quotidien un fort courant permanent durant des heures.

C'est strictement identique à un appareil de chauffage de 2000W; on le branche directement via une ligne directe au tableau avec une liaison permanente sans prise de courant.

Je suis en triphasé sans possibilité de passer en Mono, cela me pose le problème d'une réorganisation complète de l'équilibre des phases.

 

 

Si c'est 6.5l à 130 km/h c'est pas mal. Je pense qu'il faut penser plus loin que les centre-ville. Il y a de grande chance que pour la région parisienne çà soit Paris et la petite couronne.

 

J'ai hâtes d'avoir les retours du C5AC phev en condition d'adhérence précaire.

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Pour ceux qui sont intéressés par la version PHEV, il y a un test complet dans l'Auto Journal de cette semaine.

Pour résumer: encore plus confortable que la version thermique avec la suspension multibras à l'AR.

Mais faut pas le brusquer... ;) ;)

Autonomie 43Km

Conso batterie vide: Ville/Route/Autoroute: 8,4/7,5/7,1... Bref, plutôt correcte sachant qu'en ville on passe logiquement en électrique.

La bonne nouvelle est qu'il est le moins cher des PHEV 225CV PSA.

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Quid de la revente des PHEV ?

On atteint avec ces véhicules un record du nombre de pièces dans une automobile.

Quid du vieillissement de la batterie HT ?

Perso : je n’achèterai jamais un tel engin hors garantie, un puretech ou un 100% électrique (avec la bonne technologie de batterie) serait plus viable.

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Quid de la revente des PHEV ?

On atteint avec ces véhicules un record du nombre de pièces dans une automobile.

Quid du vieillissement de la batterie HT ?

Perso : je n’achèterai jamais un tel engin hors garantie, un puretech ou un 100% électrique (avec la bonne technologie de batterie) serait plus viable.

 

 

Les premiers chiffres pour la revente des PHEV semblent bons, mais ca reste à tenir sur la durée.

 

Pour la batterie, j'avoue que la Prius a étonné son monde avec ses batteries qui, une fois retiré de la voiture, servent encore parfois sur des bateaux, donc l'excellente fiabilité de celles-ci empêche d'avoir une idée précise sur l'industrie du recyclage, mais on peut imaginer que des batteries soient d'une fiabilité à toute épreuve. Mais une fois dit cela, entre les batteries de Toyota et les made in china, est ce que l'on va avoir la même fiabilité, on manque de recul ici aussi.

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Bonjour,

 

@Psykobe : sauf si on veut garder le véhicule plus de 6 ans, il y aussi la solution de l'extension de garantie

 

@glitter : je ne sais pas si ça a changé, mais les Prius hybrides utilis(ai)ent une batterie NiMh => je ne suis pas sûr que la comparaison avec les batteries Li-Ion des PHEV soit pertinente?

 

Au passage, les batterie Li-Ion sont aussi ré-utilisées, quand elles ne sont plus "assez bonnes" pour une voiture, dans des chariots de manutention ou des stockages d'énergies intermittentes (éolienne, solaire); 2 types d'applications qui habituellement utilisent des batteries au plomb.

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Bonjour,

 

@Psykobe : sauf si on veut garder le véhicule plus de 6 ans, il y aussi la solution de l'extension de garantie

 

@glitter : je ne sais pas si ça a changé, mais les Prius hybrides utilis(ai)ent une batterie NiMh => je ne suis pas sûr que la comparaison avec les batteries Li-Ion des PHEV soit pertinente?

 

Au passage, les batterie Li-Ion sont aussi ré-utilisées, quand elles ne sont plus "assez bonnes" pour une voiture, dans des chariots de manutention ou des stockages d'énergies intermittentes (éolienne, solaire); 2 types d'applications qui habituellement utilisent des batteries au plomb.

 

Concernant les batteries des Prius, elles ont changés depuis la Prius IV.

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Concernant les batteries des Prius, elles ont changés depuis la Prius IV.

 

 

Merci pour l'info.

 

 

Mais ça veut quand même dire que les batteries de Prius qu'on trouve actuellement en ré-emploi sont encore des NiMh, car je ne crois pas qu'il y ait déjà des Prius IV en fin de vie? ou du moins, en nombre suffisant pour mettre en place la filière correspondante?

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@glitter : je ne sais pas si ça a changé, mais les Prius hybrides utilis(ai)ent une batterie NiMh => je ne suis pas sûr que la comparaison avec les batteries Li-Ion des PHEV soit pertinente?

 

 

Au passage, les batterie Li-Ion sont aussi ré-utilisées, quand elles ne sont plus "assez bonnes" pour une voiture, dans des chariots de manutention ou des stockages d'énergies intermittentes (éolienne, solaire); 2 types d'applications qui habituellement utilisent des batteries au plomb.

 

Ça c’est bien vrai, les hybrides Toyota n’utilisent pas des batteries Lithium mais NiMh avec une faible plage d’utilisation [40 -80%] si je me souviens bien.

Cela reste une grande plage par rapport à la célèbre batterie plomb 12v.

Néanmoins avec le Lithium, les plages d’utilisations sont beaucoup plus importantes même si le vrai maxi est caché au client ainsi que le vrai mini mais pour lui c’est normal.

Cacher le vrai maxi permet au client de ne pas voire sa batterie ne pas aller à 100% dès les premiers mois et ainsi le rassurer.

 

Pour continuer sur la technologie Lithium, il en existent beaucoup, actuellement la meilleure d’un point de vue énergétique est celle de Tesla (mais très sensible à l’incendie), la moins bonne celle des batteries chinoises (mais elles sont pas chères). Dans ce grand écart il y a les Nissan et Mitsubishi qui ne sont pas géniales du tout, les modules LG de la Zoe sont en revanche déjà bien mieux sans être les meilleures.

 

Chez PSA et sur les PHEV ils ont retenus le fournisseur LG, ce qui est plutôt rassurant. Ça l’est beaucoup moins sur DS3 CB, e-208, e-2008... avec les batteries chinoises.

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Pour moi comme les EV c'est à prendre en LOA pas tant à cause des pièces mais surtout de leur coût de remplacement et de la technologie qui évolue en permanence (bien plus que sur les VT)

 

+1 et pour éviter de se retrouver avec une voiture inutilisable sur les bras suite à une énième réglementation.

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Bonsoir,

.../... Néanmoins avec le Lithium, les plages d’utilisations sont beaucoup plus importantes même si le vrai maxi est caché au client ainsi que le vrai mini mais pour lui c’est normal.

Cacher le vrai maxi permet au client de ne pas voire sa batterie ne pas aller à 100% dès les premiers mois et ainsi le rassurer.

.../...

 

je ne voudrais pas créer de discussion ici car ce n'est pas le bon topic, mais simplement signaler que ce n'est pas toujours le cas: par exemple sur le Mitsu Outlander les mesures de charges et autres montrent qu'on utilise bien le vrai maxi; et les documents techniques internes de Mitsu auxquels les early users du topic idoine ont eu accès confirment ça en détail.

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Bonsoir,

 

 

je ne voudrais pas créer de discussion ici car ce n'est pas le bon topic, mais simplement signaler que ce n'est pas toujours le cas: par exemple sur le Mitsu Outlander les mesures de charges et autres montrent qu'on utilise bien le vrai maxi; et les documents techniques internes de Mitsu auxquels les early users du topic idoine ont eu accès confirment ça en détail.

Salut,

 

A propos, toi qui a une longue expérience avec l'Outlander PHEV, elles tiennent combien de temps les batteries?

 

PSA les garanti 7ans avec un minimum de capacité... Mais bon, je crains encore des discussions en cas de changement sous garantie avec des remarques du style: "vous utilisez pas votre batterie correctement comme trop de recharges journalières qui les fatiguent prématurément".

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Salut,

 

A propos, toi qui a une longue expérience avec l'Outlander PHEV, elles tiennent combien de temps les batteries?

 

PSA les garanti 7ans avec un minimum de capacité... Mais bon, je crains encore des discussions en cas de changement sous garantie avec des remarques du style: "vous utilisez pas votre batterie correctement comme trop de recharges journalières qui les fatiguent prématurément".

 

Les recharges fréquentes ne fatiguent pas trop les batteries au lithium, à condition de se situer entre 20% et 80% de charge.

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De toute façon je n'ai pas connaissance, chez aucun des constructeurs de PHEV pour lesquels j'ai pu lire les conditions de garantie de la batterie, de clauses restrictives concernant le nombre, la périodicité, le pourcentage ou même la puissance de charge.

 

Par exemple pour le dernier en date -pour moi-, même si la notice "conseille" de ne pas utiliser la charge rapide (et encore, de manière contradictoire, cf le message initial du topic que j'ai ouvert à propos des batteries et du réservoir des PHEV), dans la garantie concernant la batterie de traction jointe au bon de commande du GLA 250e il n'est fait mention, comme chez les autres constructeurs, que de la durée/du kilométrage.

 

Au pire c'est 6ans ou 100000km avec une capacité résiduelle mini de 70% de l'origine, au mieux c'est 8ans/160000km et 70% (je crois avoir vu quelque part 75%, mais je n'en suis pas sûr).

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Les recharges fréquentes ne fatiguent pas trop les batteries au lithium, à condition de se situer entre 20% et 80% de charge.

Salut,

 

C'est un peu contraire à une utilisation idéale des batteries avec une charge à 100% la nuit, puis recharge sur le lieu de travail là aussi à 100% pour rentrer.

Si il faut limiter à 80%, déjà que l'autonomie est faible, c'est pas terrible, non?

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Salut,

 

C'est un peu contraire à une utilisation idéale des batteries avec une charge à 100% la nuit, puis recharge sur le lieu de travail là aussi à 100% pour rentrer.

Si il faut limiter à 80%, déjà que l'autonomie est faible, c'est pas terrible, non?

 

En fait, les 100% qui sont affichés ne correspondent pas à 100% de la capacité effective de la batterie et l’électronique veille à bien protéger la batterie aussi bien à trop de charge qu’à une décharge basse. Lorsqu’elle est à 0% il reste probablement 15-20% .

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Et puis c’est une préconisation pas une obligation.

Nous chargeons notre Outlander à 100% tout les soirs depuis plus d’un an et ça n’influe pas sur la capacité de la batterie ou l’autonomie.

Les retours sont plutôt bons de ce côté (i-miev, C-zero etc..)

 

Je pense que la limite des 80% de charge est plus importante à respecter sur les EV en charge rapide sur autoroute par exemple

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Effectivement ce qui tue les batteries ce sont les charges rapides répétées car ça fait chauffer énormément les cellules.

En charge lente, ça chauffe beaucoup moins et donc monter doucement à 100% pose moins de souci.

 

Il devrait aussi y avoir un système smart qui module la puissance de charge en fonction des habitudes utilisateurs (certains smartphone le font aussi); car il est inutile de charger les 80% vide en 2H si l'utilisateur se branche quasi systématiquement à 18H pour retirer la prise vers 7-8H.

Ces systèmes intelligents vont se dire qu'ils sont de 18 & 5 ou 6h pour faire cette charge et donc pouvoir charger 6x moins rapidement.

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En fait, les 100% qui sont affichés ne correspondent pas à 100% de la capacité effective de la batterie et l’électronique veille à bien protéger la batterie aussi bien à trop de charge qu’à une décharge basse. Lorsqu’elle est à 0% il reste probablement 15-20% .

 

 

Comme je l'ai déjà écrit (mais peut-être sur d'autres topics PHEV) ceci n'est pas toujours vrai.

Par exemple l'Outlander utilise peu ou prou toute la capacité nominale des batteries, et cela est confirmé tant par les mesures de conso pour recharger que par une appli spécifique qui lui est dédiée (PHEV Watchdog je crois) et certains documents techniques internes de Mitsubishi.

Mais il est vrai que l'Outlander est le seul PHEV sur lequel j'ai pu constater que la courbe de charge est "respectueuse" de la batterie, avec les 55 dernières minutes d'une charge complète qui voient progressivement diminuer la puissance de charge.

 

Par ailleurs, en plus de la recharge rapide, ce qui fait du mal à la batterie est de la laisser chargée à fond sans l'utiliser => pour éviter ça certains modèles permettent de limiter la capacité (par exemple 80% -ou moins- de la capacité totale), d'autres le font par une programmation "intelligente", qui fait que la charge complète se termine environ 1/2 heure avant le départ prévu.

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