Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5 Aircross

[Topic Officiel] Citroën C5 Aircross (2018)


Invité §Lau620QA
 Partager

Messages recommandés

Euh... Tu sort d'où que ça part en tonneau? Puis une des voiture réputée la plus difficile à faire partir en tonneau est la 2cv...

 

Partir en tonneau n'est en fait pas lié à la prise de roulis.

 

Les manoeuvres d'urgence arrivent très rarement mais dans des moments qui font la différence entre la vie et la mort ;)

Modifié par dufonrafal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, dufonrafal a dit :

Euh... Tu sort d'où que ça part en tonneau? Puis une des voiture réputée la plus difficile à faire partir en tonneau est la 2cv...

 

Partir en tonneau n'est en fait pas lié à la prise de roulis.

 

Les manoeuvres d'urgence arrivent très rarement mais dans des moments qui font la différence entre la vie et la mort ;)

Je le sors de ma petite tête, pour moi vu comment ça tangue, il est plus probable qu'en cas de perte d'adhérence, le C5 AC (ou n'importe qu'elle SUV d'une taille comparable avec autant de roulis) se retournera bien plus facilement qu'un véhicule qui vire à plat et va donc glisser plus rapidement mais sera moins soumis à se retourner car il aura plus de difficulté à faire ce type de manœuvre à haute vitesse puisqu'il derapera avant. C'est seulement ma logique, je ne dis pas que c'est la vérité vrai. Si on prend l'exemple de la 2CV, en effet, vu son roulis, avec ma logique elle roulerait plus en tonneaux que sur les pneus 🤣😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre vu comme ça penche je m'imagine pas trop essayer de genre de truc avec la mienne, tu as l'impression que l'avant gauche va s'enfoncer dans le sol 😁

 

Je préfère largement lever le pied avant d'avoir besoin de jouer ainsi avec les suspensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je crois comprendre tes arguments, @dufonrafal, mais alors pourquoi les constructeurs durcissent-ils les suspensions, et en particulier les barres anti-roulis, quand ils dérivent une voiture à vocation sportive d'une voiture de série "normale"?

 pourquoi lit-on souvent dans les tests  de voitures sportives à la base "la voiture vire bien à plat"?

pourquoi les voitures les plus rapides (formule 1, Aventador, etc) ont-elles des suspensions qualifiées de "véritables bouts de bois"?

 

Ne pas voir la moindre agressivité dans mes questions, j'essaie juste de comprendre.

 

Une voiture qui penche, s'aplatit sur le côté extérieur du virage, mais son côté intérieur se relève => au final, quid de son centre de gravité? Car je crois qu'une partie de la réponse tourne autour de lui, quand on voit par exemple qu'un simple abaissement de caisse de 10mm suffit pour modifier notablement le comportement d'un véhicule.

Quant à la comparaison avec la 2CV, je ne crois pas que la comparaison soit pertinente, car d'une part avec sa construction sur châssis son centre de gravité (encore lui...) est placé bien plus bas -et plus près de la hauteur de l'axe des roues- que celui des SUV actuels, et d'autre part sa masse est beaucoup plus faible que celle des voitures actuelles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

je crois comprendre tes arguments, @dufonrafal, mais alors pourquoi les constructeurs durcissent-ils les suspensions, et en particulier les barres anti-roulis, quand ils dérivent une voiture à vocation sportive d'une voiture de série "normale"?

 pourquoi lit-on souvent dans les tests  de voitures sportives à la base "la voiture vire bien à plat"?

pourquoi les voitures les plus rapides (formule 1, Aventador, etc) ont-elles des suspensions qualifiées de "véritables bouts de bois"?

 

Ne pas voir la moindre agressivité dans mes questions, j'essaie juste de comprendre.

 

Une voiture qui penche, s'aplatit sur le côté extérieur du virage, mais son côté intérieur se relève => au final, quid de son centre de gravité? Car je crois qu'une partie de la réponse tourne autour de lui, quand on voit par exemple qu'un simple abaissement de caisse de 10mm suffit pour modifier notablement le comportement d'un véhicule.

Quant à la comparaison avec la 2CV, je ne crois pas que la comparaison soit pertinente, car d'une part avec sa construction sur châssis son centre de gravité (encore lui...) est placé bien plus bas -et plus près de la hauteur de l'axe des roues- que celui des SUV actuels, et d'autre part sa masse est beaucoup plus faible que celle des voitures actuelles.

 

Sur les sportives ce sont surtout les suspensions qui sont durcies. Mais regarde la nouvelle Alpine A110, elle penche plus que pas mal de voitures familiales dans les virages ;)

 

En fait les journalistes auto depuis longtemps se préoccupent principalement de la "sportivité" alors que le confort est parfois même pas abordé. Les journalistes veulent des voitures qui virent à plat, les constructeur leur en donne...

 

Une voiture qui vire à plat a un avantage principalement : on reste mieux callé dans son siège.

 

Pour le centre de gravité, il est placé bas donc il ne se déplace pas beaucoup latéralement quand la voiture penche. La hauteur de caisse joue elle, comme je l'ai dit. Par contre les SUV modernes sont aussi beaucoup plus large, donc ça compense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@dufonrafal: mon dernier (?) message pour tenter d'expliquer l'intérêt des suspensions dures et du virage à plat par rapport aux suspensions souples et aux voitures qui penchent, en raisonnant sur 2 cas extrêmes (je dis "dernier", pas pour clore le débat, mais parce qu'on s'éloigne du sujet "C5 AC PHEV" et qu'il vaudrait peut-être mieux discuter ailleurs; peut-être en MP?).

 

1) une voiture sans suspension et dont le centre de gravité se trouve dans le plan de l'axe des roues:

en virage, elle est soumise à son poids, qui dans ce cas théorique s'exerce avec la même intensité sur les 2 roues d'un même essieu, et la force centrifuge qui tend à la faire glisser en dehors de la trajectoire du virage.

 

2) la même voiture, avec le centre de gravité lui aussi dans le plan des essieux quand la voiture roule en ligne droite, mais avec une suspension très souple: en virage, elle penche, ce qui déplace son centre de gravité vers la droite (un tout petit peu, mais ça compte par rapport au cas précédent), et surtout fait que les roues intérieures au virage sont un peu délestées. Donc leur adhérence diminue, et par voie de conséquence l'adhérence globale de la voiture, qui part donc plus facilement en dérapage.

 

PS: comme je l'ai déjà dit, on ne peut pas comparer des véhicules différents; par contre puisque tu parles de l'Alpine A110, ça tombe bien on peut comparer la version "normale" et la version "S"; et sur cette dernière il n'y a pas que les suspensions qui ont été durcies, mais aussi et encore plus, les barres stabilisatrices: cf https://www.alpinecars.com/fr/modele-a110s/ "Les nouveaux ressorts hélicoïdaux sont plus rigides de 50% et les amortisseurs ont été réglés en conséquence. Les barres anti-roulis - creuses pour minimiser le poids - sont plus fermes de 100%."
Ce qui, a défaut de l'expliquer, prouve bien que le virage à plat (donc voiture "raide") est plus efficace que le virage penché (donc voiture "souple").

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ce que l'A110S est pour ceux qui se plaignent que la voiture penche dans les virages, comme toutes ces suspensions sport.

 

Mais si on veux une voiture sous-vireuse, on durcie les barres antiroulis avant, si on veux une voiture survireuse, les barres antiroulis arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire court, j'ai un C5AC Business HDI 130 EAT8, en roues de 17" de série.

Et bien c'est très confortable.

Je viens d'une 508 SW de 2016 en Business aussi (en 16", sièges fermes voir dur sur long trajets, suspensions plus fermes, tenue de route top, mais une souffrance pour les 3 ados à l'arrières avec les sièges très fermes)

Ca avale les routes défoncées tranquillement, les dos d'âne type coussins berlinois à 50 km/h sans broncher.

Oui, ça tangue dans les virages et je passe moins vite qu'avec la 508, mais globalement très satisfait du confort du C5AC sur mes trajets, mêmes les longs de +500 km.

Les sièges sont bien plus confortables que la 508, à l'avant et à l'arrière.

 

Oui, j'ai perdu 30 cm en longueur de coffre et un coffre moins pratique à chargé que la 508 mais globalement c'est une bonne voiture.

 

Les 17" avec hauteur de pneus en 65 sont trèèès confortable

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus jouent beaucoup, mais comparer à une 508 en 16", c'est surtout la suspension et les sièges qui font la différence :)

 

En tout cas je suis contant d'avoir l'avis de quelqu'un qui viens d'une 508-I.

Modifié par dufonrafal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

 

Sans sous entendu négatif de ma part puisque le C5 Aircross reste dans ma liste de prochain véhicule, je viens de lire dans les brèves de l'Argus que ce modèle fait parti des véhicules les plus vendus en occasion.

Cela pose question, pour un modèle qui a commencé à être livré fin 2018; soit en moyenne moins de 2 ans.

Les utilisateurs seraient mécontents de leur expérience? Je pense au comportement de la suspension décrit par une vidéo dans cette discussion? 

L'aspect qualité n'est surement pas la raison puisque le C5 AC est connu pour être bien fabriqué et globalement fiable.

Ventes de véhicules en stock qui passent en "occases"?

Cette info me semble bizarre. Vous en pensez quoi?

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait intéressant de savoir quelle est la part de véhicule neuf immatriculé occasion (après 1 mois, vive les normes européennes), ceux de direction ou ceux qui sont des "vrais" occasion (particuliers) qui veulent s'en séparer.

 

Jusque là j'ai vu beaucoup de ces véhicules vendus (assez rapidement d'ailleurs) chez des revendeurs d'occasion mais c'était probablement des surstock récupérés car ils avaient pour 90% au moins 0km.

 

De plus pendant le covid le délai de livraison était de +/- 9 mois (aucune idée à l'heure actuelle) donc les véhicules de stock / occasion récente / VD sont parti assez vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2021 à 10:08, Difock788 a dit :

Le problème avec ce test, c’est qu’on fait croire qu’on peut passer vite et fort sauf que dès qu’on passe un poil trop vite, ça part en tonneau. Un véhicule qui vire à plat aura plus de mal à passer vite et fort mais s’il décroche partira en glissade et non en tonneau. Après, c’est de toute façon pas la philosophie du C5 AC donc faut pas être très malin pour s’amuser à ça en condition réelle, c’est surtout rassurant en cas de nécessité d’évitement mais un évitement à plus de 70km/h ça ne doit pas arriver tous les jours (la dernière fois que j’ai eu à faire un évitement à haute vitesse, c’était il y a 6/7 ans par exemple).

Bonjour. Je pense tout de même que le C5 aircross n'est pas une sportive. Pour cela, il y a des voitures bien plus adapté. Pour moi, si je voulais une sportive, ce n'est absolument pas un SUV que je prendrais.

 

0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, phiphi74130 a dit :

Bonjour. Je pense tout de même que le C5 aircross n'est pas une sportive. Pour cela, il y a des voitures bien plus adapté. Pour moi, si je voulais une sportive, ce n'est absolument pas un SUV que je prendrais.

 

0

Je n’ai jamais dit que le C5 AC était une sportive ni même quasiment aucun SUV d’ailleurs. Le C5 AC est prévu plus pour le confort. Si on cherche du dynamisme chez PSA, il vaut mieux partir sur le 3008 dont le châssis et les suspensions sont plus ferme mais là encore, ça n’en fait pas un véhicule sportif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et un véhicule sportif n'est pas forcément efficace sur route ouverte ni même au test de l'Elan

alors que certains véhicules au comportement non sportif font preuve d'une efficacité redoutable sur route sinueuse

je prend pour exemple dans les années 80 la CX 2400 qui n'avait pas un comportement sportif et la GTI tournait moins vite à Montlhéry que ma 5.28i qui elle avait un comportement sportif je me suis fait doubler dans des courbes rapides 2 ou 3 fois à plus de 180 km/h (à l'époque pas de permis à points) par une simple 2400 Pallas alors après quand je voyais une 2400 GTI je me méfiais et ne prenais pas de risques car la BM n'avait pas la stabilité de la CX

 

j'ai un neveu qui a une Xantia Activa V6 dans son village un gars a une BMW M3 depuis que mon neveu l'a un jour déposé proprement maintenant quand il voit la Xantia il garde ses distances

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 2 prises USB à l'avant?

Bonjour,

Après un an de conduite d'un 3008 essence 130cv auto en fin de contrat, je me vois proposer un C5 Aircross Hybride par mon entreprise. En lisant la fiche technique je constate en + par rapport au 3008

* les suspensions à butées hydrauliques

* les vitres avant feuilletées / insonorisées

* 2 prises USB.

Ma question porte sur ces 2 prises : sont-elles à l'avant? Peut on avoir son iphone sur l'une et une clé USB avec de la musique sur l'autre?

Autre expérience de quelqu'un passé de la 3008 à la C5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comportement évitement:

 

http://www.fiches-auto.fr/essai-c5-aircross/test-630-1729-comportement-routier.php

 

Nota: J'ai vu un problème d'amortisseurs.

Faut quand même pas croire aux miracles, passer les ralentisseurs de tous poils en imaginant que ça n'existe pas sera probablement couteux en remplacement... Sans parler du reste du chassis.

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Pour la période hivernal, j'ai acheté des jantes en 17 et des pneu falken. Pour ce qui est de l'accroche sur route enneigé et mouillé, sa passe. Par contre en bruit de roulement....... Ben on repassera. Vraiment bruyant. Bon la prochaine fois, je pense que je prendrais une autre marque, surement hankook. Pas bruyant et pas mauvais sur route enneigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Psykobe a dit :

Non c'est une à l'avant et une (de charge) à l'arrière.

 

Par contre sur la mienne, aucun souci pour mettre un petit hub usb 3.

Ben en fait cela ne fonctionne pas. Soit clé USB en audio, soit l'Apple Car Play... faut pas rêver non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2021 à 08:34, trifon a dit :

Comportement évitement:

 

http://www.fiches-auto.fr/essai-c5-aircross/test-630-1729-comportement-routier.php

 

Nota: J'ai vu un problème d'amortisseurs.

Faut quand même pas croire aux miracles, passer les ralentisseurs de tous poils en imaginant que ça n'existe pas sera probablement couteux en remplacement... Sans parler du reste du chassis.

 

 

Sur des ralentisseurs type coussins berlinois, je les passe en C5 AC comme s'il n'y en avait pas.

Sur les autres ralentisseurs, ben oui, pas de miracle non plus, les suspensions n'encaissent pas une marche de 10 cm comme par magie, mais c'est pas mal quand même.

Sur route dégradée, elles filtrent très bien pas au point de laisser un verre d'eau posé sur le tableau de bord mais c'est bien.

Le 3008 est beaucoup plus incisif à la conduite, là le C5AC, ça tangue dans les virages.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-a-t-il un topic sur la C5 Aircross Hybrid? J'ai une question : l'affichage tête haute est-il de série? 

Je vais enfin pouvoir passer commande et pense la prendre en blanc. Je ne sais pas encore précisément la version que mon entreprise m'autorisera à prendre. Version "business"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Oliv926 a dit :

Y-a-t-il un topic sur la C5 Aircross Hybrid? J'ai une question : l'affichage tête haute est-il de série? 

Je vais enfin pouvoir passer commande et pense la prendre en blanc. Je ne sais pas encore précisément la version que mon entreprise m'autorisera à prendre. Version "business"?

Il n’y en a pas, ni en option ni de série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Après essai du 3008 PHEV avec un test sur mes routes défoncées parsemées de toutes sortes de défauts, j'ai finalement opté pour ce modèle.

Le commercial a pas du comprendre le pourquoi du circuit....

J'ai plus de "transport de troupes" et le ratio qualité routière/confort est préservé; et meilleur que mon 5008 actuel.

La relation(point décisif) avec mon CC a fait le reste.

L'autre point est que Peugeot, actuellement, fait plus d'effort dans ses offres que Citroën; confirmé en cela par un autre intervenant qui a constaté la même différence. 

Problème de la chaîne spécifique de Rennes qui serait au max par rapport à celle de Sochaux, je sais pas? 

Dans cette usine, il serait même question de considérer la fab du 5008 comme une "variable d'ajustement" avec un trop plein qui passerait sur Sochaux.. Bizarre comme méthode. 

A ce sujet, j'aurais plus confiance dans la fab du C5 Aircross que celle du 5008. Sur des détails qui peuvent être inquiétants, cela semble moins rigoureux. 

J'ai relevé deux points qui ont été réglés seulement au bout de 2 ans et 30000Km: collier de durite de sortie air du turbo mal serré; résultat, le défaut a été constaté par de l'huile qui suintait maintenant. Je donne pas cher de la durée de vie ultérieure du turbo.

Pour la boite EAT8 qui faisait un bruit et comportement étrange à froid, là aussi, problème réglé maintenant sans que je connaisse ce qui a été fait.

Je suspectais un manque d'huile.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité docmulder

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une C5 aircross Shine, avec option Hayon mains libres.

Je vais la remplacer par une Shine à nouveau, mais je n'arrive pas à trouver si le hayon est électrique par défaut, sans le main libre (et on peut prendre l'option) ou si pour avoir le hayon électrique il faut prendre l'option. 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité docmulder
Le 24/04/2021 à 14:50, dufonrafal a dit :

Il est électrique uniquement avec l'option.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possesseur d'un C5 AC Shine 180 Purtech, je cherche s'il est possible de régler le son des détecteurs d'obstacles avant/arrière qui font un bruit d'enfer depuis la dernière MàJ (il y a 6 mois).

D'après la brochure c'est possible en utilisant un bouton en forme de haut parleur, mais malgré toutes mes recherches dans tous les menus je n'ai pu le trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà y est j'ai trouvé, il faut que l'une des deux caméras avant/arrière soit affichée, on découvre alors tout à fait en haut à droite un petit haut-parleur sur l'écran digital. on appuie dessus et la barre de réglage apparaît. Voilà, voilà .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...