Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5 Aircross

[Topic Officiel] Citroën C5 Aircross (2018)


Invité §Lau620QA
 Partager

Messages recommandés

Le 10/05/2022 à 16:51, Psykobe a dit :

Parce que un véhicule à 166gr de co² dans la gamme ça pèse lourd sur les quotas carbone de PSA ... (vu que son marché principal c'est l'Europe (pour celle fabriquée en France)).

Pourtant, Citroen avait réussi par je ne sais quel miracle à réduire la conso et les émissions de Co2: exemple en Shine PT180 eat8, fiche technique juin2020/sept 2020: 164g/153g et 7,3/6,8l en conso mixte (pourtant cycle WLTP dans les 2 cas) . En conso urbaine, c'est même passé de 9,7 à 8,4l/100, si j'en crois les fiches techniques du site Web de l'argus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Puisque le sujet tourne autour du PT180, si vous avez accès facile à une prise chez vous, faut étudier cette version HY225  annoncée chez Peugeot plus économique qu'une version PT130 EAT8. Ayant eu le 5008 dans cette version, je ne peux confirmer car conditions d'achat différentes.

Exemple: hier les 60 premiers Km en tout électrique; soit équivalent à 1,7l/100 de moyenne au prix  du sans plomb(2€ environ une charge HC). Le reste du trajet des 78Km en hybride batterie vide a tourné à 5,7L/100. Conditions clim et pas d'autoroute. 

Pour mémoire, à rapprocher des 7,5l de moyenne sur le 5008 PT130 EAT8.

Sa conso était impressionnante sur routes libres, mais pas terrible sur conditions ville et petits trajets, là ou justement le HY225 excelle; sans même parler qu'il n'y a pas photo en terme d'agrément dans ces conditions.

Globalement, sur les premiers 10000km, je suis à moins d'un litre au cent avec assez peu de mode hybride.

Reste un mystère qu'il serait bon de confirmer, les conditions commerciales 2021 chez Peugeot pour le HY225 étaient nettement en leur faveur; bien qu'avec un tarif à la base plus élevé.

Charge usine du C5 Aircross ou volonté de Peugeot de faire apparaitre le 3008 PHEV dans le top des ventes européennes? Je sais pas?

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à propos des différences entre les véhicules "cousins" des marques appartenant au même groupe (ici Peugeot et Citroën), une 'tite info concernant l'usage des PHEV: c'est probablement en lien avec la collecte des données (automatique, sans notification à l'utilisateur) d'usage des PHEV qui a commencé en janvier 2022, mais je viens seulement de voir sur cette page que Citroën a mis en place des mesures pour inciter les utilisateurs de C5 AirCross PHEV à les recharger souvent.

 

Je n'ai pas connaissance que Peugeot, DS ou Opel aient fait quelque chose de similaire (?), par contre Jeep est allé encore plus loin en "rétribuant" avec des KiriCoins ceux qui rechargent beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

à propos des différences entre les véhicules "cousins" des marques appartenant au même groupe (ici Peugeot et Citroën), une 'tite info concernant l'usage des PHEV: c'est probablement en lien avec la collecte des données (automatique, sans notification à l'utilisateur) d'usage des PHEV qui a commencé en janvier 2022, mais je viens seulement de voir sur cette page que Citroën a mis en place des mesures pour inciter les utilisateurs de C5 AirCross PHEV à les recharger souvent.

 

Je n'ai pas connaissance que Peugeot, DS ou Opel aient fait quelque chose de similaire (?), par contre Jeep est allé encore plus loin en "rétribuant" avec des KiriCoins ceux qui rechargent beaucoup.

Salut,

Cela fait suite à une enquête de l'Europe qui récupère les données de conso durant deux ans vie la système d'alerte obligatoire dans chaque véhicule.

Les PHEV utilisés dans les entreprises sont en ligne de mire car utilisation pas forcément optimale.

Le particulier est plus soucieux de son utilisation car acheté en connaissances de cause.

L'avantage fiscal et le calcul WLTP pourrait être remis en question si chiffres réels trop éloignés.

Comme chacun sait, ce calcul est purement artificiel puisque suppose une utilisation adéquate.

Cela concerne bien sur tous les PHEV PSA ou non.

Dans le manuel du 3008, il est d'ailleurs indiqué qu'il faut recharger le plus souvent possible sans autres conditions.

Carlos Tavares est un défenseur de la solution PHEV avec déploiement de cette solution sur toutes les gammes, avec même une architecture nouvelle 3cylindres et boite double embrayages Punch.

Suite à mon expérience du HY225, je suis d'ailleurs d'accord avec cette solution de transition.

Le tout électrique et son couteux parc batterie est actuellement trop limité pour un usage classique familial.  

On comprendra que PSA insiste pour que ces versions soient utilisées correctement.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui, je suis au courant de cette enquête, mais si j'ai posté ici (et dans d'autres topics PHEV, sous une forme un peu différente), c'est parce que je ne suis pas certain que les utilisateurs soient au courant. Pas seulement que les données remontent aux constructeurs, mais aussi/surtout qu'elles sont sont transmises aux instances européennes.

 

Je suppose/j'espère que les données sont anonymisées, mais quand même je trouve que les constructeurs devraient informer clairement les utilisateurs de cette pratique.

 

Au passage, à ce que j'avais lu sur l'opération, il n'y a pas que les PHEV des entreprises qui sont visés: ceux des particuliers aussi, dans le but de rendre les valeurs WLTP plus "réalistes" et éviter des déceptions d'acheteurs à l'usage du véhicule. Du moins c'est ce qui est annoncé, mais on peut imaginer d'autres raisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

oui, je suis au courant de cette enquête, mais si j'ai posté ici (et dans d'autres topics PHEV, sous une forme un peu différente), c'est parce que je ne suis pas certain que les utilisateurs soient au courant. Pas seulement que les données remontent aux constructeurs, mais aussi/surtout qu'elles sont sont transmises aux instances européennes.

 

Je suppose/j'espère que les données sont anonymisées, mais quand même je trouve que les constructeurs devraient informer clairement les utilisateurs de cette pratique.

 

Au passage, à ce que j'avais lu sur l'opération, il n'y a pas que les PHEV des entreprises qui sont visés: ceux des particuliers aussi, dans le but de rendre les valeurs WLTP plus "réalistes" et éviter des déceptions d'acheteurs à l'usage du véhicule. Du moins c'est ce qui est annoncé, mais on peut imaginer d'autres raisons...

Tout à fait. Cela concerne tous les véhicules. Mais pour les PHEV, il y a possiblement une indication qu'il s'agit de ce type de véhicule.

C'est vrai que cette info est très discrète. Je l'ai lu dans l'une des brèves que je reçois de l'Argus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J hésite fortement à commander le New c5 aircross en lld sur 3 ans.Je me pose la question du 130 puretech.Est il suffisant pour ce type de véhicule ?

 

J hésite avec un tucson qui me fait de l œil avec un 230ch hybride.(180ch essence ).

 

 

Le prix de la location est quasi identique avec le c5 aircross en version shine. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui ait utilisé le 5008 en version PT130 EAT8, je dirais que ce moteur est OK, parfaitement silencieux en usage courant avec un fonctionnement de type "diesel" à très bas régime grâce au turbo qui démarre très bas.
la boite 8 sur route et autoroute consomme moins que les hybrides, mais plus en ville où l'hybride retrouve son avantage;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi, et c'est mon coté "cocorico", avec la situation actuelle, je m'applique à acheter français construit en France; avec de plus un réseau dense qui est rassurant. 

Ceci d'autant plus que les technos hybrides sont plutôt mal suivis en cas de problème par manque de personnel qualifié.. 

Lorsque je regardais l'offre PHEV,  j'ai d'abord regardé la proximité d'un représentant du constructeur. 

Tous les "étrangers" m'obligeaient à cavaler à 30km de chez moi au moindre problème.

Mon garage local, pourtant compétent, fait prendre en charge la partie électrique chez le gros Retail de Bordeaux; mais il s'occupe de tout.

Dans mon cas, Peugeot et Citroën sont à 5mn de chez moi, j'ai un véhicule de prêt. J'aurais pu choisir en confiance l'un ou l'autre qui sont d'ailleurs rattachés au même Retail.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

La concurrence risque d'être dure pour le C5 Aircross avec le nouveau Renault Austral qui me semble plus en compétition avec cette version que le 3008: plus de volume. 

Mais bon, entre un véhicule techniquement éprouvé; avec le nouveau Renault, c'est probablement encore une "aventure"....😉

 

Pour moi, la seule vraie critique que je peux faire est le passage à la nouvelle commande de boite peu accessible.

Sur une version thermique que j'ai eu aussi(5008), le petit levier était bien pratique pour les manœuvres lors de passage en marche AV sans aller tripatouiller en aveugle un bouton.

Sur les versions PHEV, c'est encore pire car la fonction régénération est d'usage permanent en manœuvrant le levier par une impulsion AR qui tombe dans la main naturellement.

Je pense que PSA a mis en place cette nouvelle commande par souci d'économie mal placée.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2022 à 17:55, mike29b a dit :

 

 

Hello,

 

Critiques de cette vidéo.

Il est indiqué que le mode hybride est le mode le plus souvent utilisé.

Ce n'est absolument pas l'objectif d'une solution PHEV où les instances européennes mettent en œuvre le test  WLTP avec pour objectif une utilisation prioritaire  en électrique; et pas comme un hybride.

IL y aurait un recueil de données à ce sujet pour vérifier si les PHEV ont une utilisation conforme avec leur objectif de réduction drastique de CO2. Avec, bien entendu, une remise en cause possible des incitations fiscales accordées aux entreprises.

Le Tucson, sans égard pour ses mérites qui sont nombreux(4X4 et plus moderne), est d'ailleurs étudié pour ce mode hybride par défaut: alors que pour la solution PSA, c'est électrique par défaut. 

A ce sujet, il faudrait définitivement clarifier l'utilisation du thermique dont on peut lire qu'il sert au chauffage sur le Tucson.

On aurait donc affaire à une sorte de solution intermédiaire hybride/PHEV?

Alors qu'en mode électrique, la solution PSA utilise entièrement la batterie sans faire appel au thermique tant qu'il reste des KWh.

C'est pas très clair.  

 

Aussi, on peut observer que la puissance totale sur le Tucson additionne thermique et électrique. 

C'est assez courant sur les PHEV où, soit électrique ou thermique s'essoufflent si utilisés séparément.
Ce n'est pas du tout le cas sur un HY225 qui, si on faisait le même calcul, arriverait à presque 300CV.
Cela signifie pour moi que sur le Tucson, électrique et thermique sont prévus pour fonctionner ensemble; ce qui n'est pas le cas en usage courant sur le HY225 où les deux motorisations sont dissociées et suffisantes. 

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dufonrafal a dit :

Il parle du mode de conduite choisi, et c'est le mode par défaut. Le mode hybride privilégie un fonctionnement 100% électrique, mais si on accélère fort le moteur thermique vient en renfort.

 

C'est bien là le fonctionnement qui n'est pas clair sur ce modèle, il me semble avoir lu que même en ville, le thermique démarre souvent. 

Ce n'est pas du tout le cas de la solution HY225 PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 01/07/2022 à 17:49, trifon a dit :

.../...

IL y aurait un recueil de données à ce sujet pour vérifier si les PHEV ont une utilisation conforme avec leur objectif de réduction drastique de CO2. Avec, bien entendu, une remise en cause possible des incitations fiscales accordées aux entreprises.

.../...

 

1) tu peux retirer le conditionnel car la collecte de données a déjà commencé, je ne sais plus si c'est le 1er janvier ou le 1er juillet 2022 (cf d'autres topics PHEV où j'en ai parlé).

 

2) Le motif officiel est de rendre les valeurs WLTP moins "mirobolantes", en particulier pour les personnes qui n'ont pas compris qu'elles ne sont pas dans le cœur de cible des PHEV, et en particulier ne rechargent pas leur véhicule suffisamment souvent.

Mais tu as raison sur le fait que ça sera aussi très probablement un excellent prétexte pour remettre en cause les avantages fiscaux liés aux PHEV.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

1) tu peux retirer le conditionnel car la collecte de données a déjà commencé, je ne sais plus si c'est le 1er janvier ou le 1er juillet 2022 (cf d'autres topics PHEV où j'en ai parlé).

 

2) Le motif officiel est de rendre les valeurs WLTP moins "mirobolantes", en particulier pour les personnes qui n'ont pas compris qu'elles ne sont pas dans le cœur de cible des PHEV, et en particulier ne rechargent pas leur véhicule suffisamment souvent.

Mais tu as raison sur le fait que ça sera aussi très probablement un excellent prétexte pour remettre en cause les avantages fiscaux liés aux PHEV.

 

 

Salut,

 

Il n'y a pas que ça, la fameuse "boite noire" est opérationnelle.

 

Aussi, il y a maintenant chez PSA une alerte qui, de ce que j'ai compris se fait de plus en plus insistante au fil du temps, pour avertir le conducteur qu'il utilise trop le mode hybride et ne recharge pas assez souvent,(ou jamais), son PHEV

Je crois que la grosse mise à jour de mars dernier intègre probablement cette alerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

1) je ne crois pas qu'on puisse comparer/mettre sur le même plan les données collectées par la "boîte noire" (EDR) et celles remontant les recharges des PHEV:

- les premières ne concernent qu'une très courte durée (les 30 dernières secondes)

- elles restent locales (pas de remontée automatique des infos par une connexion GSM du véhicule) => il faut accéder physiquement sur place au véhicule pour pouvoir récupérer ces données

- elles ne peuvent être consultées que dans certaines conditions (exemple accident) par les autorités ou les constructeurs
 

2) comme je ne me souviens plus si je l'avais fait dans ce topic-ci, à tout hasard je mets quelques liens concernant la collecte de données:

- à propos de la date de début de la collecte, c'est bien début janvier 2022: https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/32564-hybrides-rechargeables-voici-pourquoi-vous-feriez-mieux-de-les-recharger

- à propos du système utilisé par Citroen: https://journalauto.com/services/citroen-en-chasse-des-mauvais-utilisateurs-dhybrides-rechargeables/

Je ne sais pas si d'autres marques de Stellantis (en particulier Peugeot) ont adopté un système aussi "contraignant".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de différence entre les modèles de PHEV chez Stellantis coté PSA bien sur.

C'est trop jeune pour que des fabs soient unifiées.

Ce groupe installe massivement la même architecture PHEV sur tous les modèles. Elle ne diffère que sur quelques détails de taille de batterie ou puissance de la partie thermique. Faut dire qu'entre la version 200CV et celle qui apparait de 150CV sur la 308 et la toute dernière Opel, je crois que c'est juste de l'électronique  de gestion du thermique par ailleurs strictement identique à ce que j'imagine.

C'est peut être la date de mise à jour du système qui diffère et s'installe lors des entretiens. C'est ce qui m'est arrivé en avril dernier sans courrier particulier de Peugeot.

Les choses vont changer avec la nouvelle configuration 3cylindres et boite Punch.

Il y a du beta testeur dans l'air.😉

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, la collecte d'information de consos  date de début 2021, cela va durer 5 ans:

https://www.largus.fr/actualite-automobile/les-emissions-de-co2-de-nos-voitures-surveillees-par-leurope-10505394.html

 

On comprend pourquoi PSA met en place un système d'alerte apparemment "insistant" pour que les utilisateurs utilisent leur PHEV comme il se doit. 

Je répète que j'ai lu à plusieurs reprises que Carlos Tavares considère que la solution PHEV est la mieux adaptée à la situation actuelle pour des véhicules à vocation familiale. 

J'avoue ne pas lui donner tort. Surtout qu'avec la situation actuelle de guerre qui rebat les cartes en terme de fourniture d'électricité qui dépend, surtout en Allemagne, du gaz, la solution mixte est probablement la meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

je viens d'acheté un C5 aircross hdi 180 de 3 ans,je suis un peut surpris du prix des assurances !!

en tout risques avec 50 de bonus + prime la Macif ne demande 740€ annuel,c'est la première fois que je paye si chère une assurance,même ma 308 CC-RG 200cv me coute moins chère !

des avis ?

merci.

lt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je post ici pour la première fois car je vais surement refranchir la porte de Citroën. Après une Xsara quittée en 2014 pour passer chez Suzuki et son S-Cross, je vais surement revenir chez la marque au chevron en achetant un Aircross rechargeable.

L'idée peut paraitre étrange, mais 10 km par jour en cycle urbain, des possibilités de recharger à domicile et au boulot, environ 10 000 km par an me vont penser à passer à l'hybride rechargeable, monter en taille de voiture pour plus de silence et de confort donc me voilà à chercher un C5 aircross rechargeable, d'occase car trop cher pour moi en neuf.

 

Donc j'ai pas mal de lecture sur les différents sujets, ne serait--ce que sur celui çi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 21 heures, cmoifrancky a dit :

je post ici pour la première fois car je vais surement refranchir la porte de Citroën. Après une Xsara quittée en 2014 pour passer chez Suzuki et son S-Cross, je vais surement revenir chez la marque au chevron en achetant un Aircross rechargeable.

L'idée peut paraitre étrange, mais 10 km par jour en cycle urbain, des possibilités de recharger à domicile et au boulot, environ 10 000 km par an me vont penser à passer à l'hybride rechargeable, monter en taille de voiture pour plus de silence et de confort donc me voilà à chercher un C5 aircross rechargeable, d'occase car trop cher pour moi en neuf.

 

Donc j'ai pas mal de lecture sur les différents sujets, ne serait--ce que sur celui çi.

 

comme je ne sais pas ce que tu connais et/ou a eu l'occasion de lire, à tout hasard, je te signale que plusieurs modèles du groupe Stellantis (ex-PSA) partagent une même base technique; en particulier dans le cas présent, tu trouveras peut-être des choses intéressantes concernant le C5 AC PHEV (chaîne de traction,  hybridation, etc) dans le topic du 3008 PHEV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, lion-toys a dit :

un gars de chez PSA en vend un, hybride 225 cv a 39500€ il a 3100 kms. (neuf + de 50.000€)

Je table plutôt sur un budget de 30 à 32 000 euros donc plus kilométré mais merci pour l'info 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

comme je ne sais pas ce que tu connais et/ou a eu l'occasion de lire, à tout hasard, je te signale que plusieurs modèles du groupe Stellantis (ex-PSA) partagent une même base technique; en particulier dans le cas présent, tu trouveras peut-être des choses intéressantes concernant le C5 AC PHEV (chaîne de traction,  hybridation, etc) dans le topic du 3008 PHEV.

😉 merci je regarderais aussi ce topic mais question tarif le C5 est mieux placé, selon mes choix d'options etc etc, que les autres véhicules de même type de l'ex groupe psa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai commencé à regarder, ce type de finition me suffit largement, je dirais même qu'il y en a trop 🤣

J'attends mi septembre, à mon retour de vacances, pour chercher plus sérieusement et trouver.

 

Pour l'instant je regarde sur le net les différents avis, quelques plaintes de distance en électrique plus proche de 20 km que des 50 annoncés. Des retours sur ce post?

Pour ma part, niveau pro, j'utilise un Partner full électrique. En effet dès qu'un consommateur est mis en route la distance chute. En hiver de 120km je passe à 85 dès que je met un peu de chauffage, les phares et les essuies glace etc etc. Pour moi tout à fait normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le 24/08/2022 à 20:18, cmoifrancky a dit :

😉 merci je regarderais aussi ce topic mais question tarif le C5 est mieux placé, selon mes choix d'options etc etc, que les autres véhicules de même type de l'ex groupe psa

 

désolé si je me suis mal fait comprendre: je ne pensais absolument pas à te suggérer un autre modèle du groupe, surtout que amha le C5 AC, le 3008, le GrandLand ont des définitions vraiment différentes; je pensais à des infos plus "technique", ou à certains aspects du fonctionnement.
C'est un peu ce que je fais chez Jeep: comme le Compass est beaucoup moins répandu (au moins sur le forum), je jette aussi un œil sur des messages du Renegade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...