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Rodage BMW 1200 RT


Invité §mar143PN

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Invité §mar143PN

Bonjour,

Je viens de changer ma 1200 R pour une 1200 RT. Le rodage ne se passe pas au mieux. Voici les symptômes. Lorsque la température moteur est correct (2 barres au manomètre) tout va à merveille. Chaleur de la semaine dernière et embouteillages et la température monte au niveau de la 3ème barre. Et là le comportement moteur se dégrade, perd sa puissance, câle au démarrage ou en circulant sur un filet de gaz (je me suis retrouvé en roue libre entre 2 files de bagnoles plusieurs fois). Le démareur peine à remettre le moteur en route comme si il était en train de serrer. Tout çà s'accompagne de sifflements, de claquements et autres ratatouillis au niveau du clapet entre le collecteur et le silencieux à chaque rétrogradage ou quand on coupe les gaz.

Un matin le triangle d'alerte rouge et la burette d'huile se sont mis en plus à clignoter. Arrêt immédiat pour faire refroidir et retour direct à la concession. La moto y reste une journée pour des tests et évidemment tout est normal.

Jusqu'à présent je mettais çà sur le compte de la circulation en ville avec un moteur pas encore libéré et la chaleur par dessus. Mais avec 800 km au compteur et une température ambiante de 21° comme ce matin çà continue de se produire...je suis un peu perdu. Est-ce que la ville est interdite à la nouvelle RT? Ma 1200 R sur les mêmes parcours ne m'avait jamais fait çà.

Est-ce que quelqu'un a eu ces problèmes? Si vous avez des pistes merci de votre aide.

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Invité §hon115yn

Ta moto est neuve et sous garantie.

Retourne chez ton concessionnaire, c'est à lui de régler le problème. Si il ne trouve rien, tu peux exiger de changer de moto.

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Invité §mar143PN

Ta moto est neuve et sous garantie.

Retourne chez ton concessionnaire, c'est à lui de régler le problème. Si il ne trouve rien, tu peux exiger de changer de moto.

 

 

D'accord c'est le job du concessionnaire et j'espère qu'il va trouver car entre exiger de changer de machine et

l'obtenir il doit y avoir pas mal d'honoraires d'avocat pour convaincre BMW France.

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Invité §mar143PN

Finalement tout est rentré dans l'ordre lors de la révision des 1000 km. J'ai récupéré une moto différente avec un moteur coupleux et qui respire enfin et procure des accélérations dignes de ce nom. Même le son à l'échappement a changé, plus grave et sans les bruits bizarres au niveau de la valve. A croire qu'elle était restée en mode dégradé depuis son problème de chauffe et qu'un reset salvateur a tout reconfiguré.

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Salut

 

Je pense que rien que la vidange a du aider les choses : un moteur à reforidissement à air, pas rôdé, doit pas mal frotter et racler ; donc s'il chauffe pas mal les pièces métalliques pas encore rôdées frottent, etc. Ce qui dégueulasse bien vite l'huile, qui fait moins bien son boulot, c'est un cercle vicieux.

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Invité §oli728QJ

Bonjour,

 

Le rodage d'un flatwin doit ce respecter précautionneusement. Ne pas dépasser les 3000-3500 tr/min lors des 2000 premiers kilomètre, puis 4000 tr/min jusqu'au 5000 km. Ce moteur quand il est bien rodé, il devient de plus en plus souple et puissant. Il devient au meilleur de sa forme vers les 30000 Km. Alors bon rodage (même en dessous de 4000 tr/min ce moteur est plaisant).

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Invité §Fra361dT

bonjour! Je viens d'acheter une R 1200 Rt , et aucun problème moteur pour l'instant ((juste 700 km) encore en rodage la béhéme! Simplement, la béquille latérale est super loin à atteindre (suis pas super grand 178)

Je pousse à 5000 tours, bonne réponse moteur, surtout en mode dynamique (à mon avis le meilleur par rapport à la moto), bonne machine, facile à conduire malgré son envergure à priori,

Bonne route à tous amis motards et soyez prudents!

Franck

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Invité §Als830ct

J'ai connu un problème similaire avec ma 1200GS ADV de 2016. Le moteur au ralenti se coupe d'un coup... dont une fois ou j'ai du couper le contact puis le remettre car impossible (bruit de claquement assez fort lors de son arrêt soudain). Depuis le problème ne s'est pas reproduit.

 

Pour ce qui est du rodage; J'ai effectué le mien comme préconisé par le manuel BMW en dessous de XXXXT sur les 1000 premiers kilomètres puis ensuite je suis monté dans les tours progressivement. Au bout de 1500/2000km j'ai commencé à tapé dedans bien comme il faut et la bestiole se porte à merveille. 9500km à ce jour... et un vrai régale.

 

Elle va pas tarder à partir en révision ce qui je pense ne lui fera pas de mal vu que j'ai bien tapé dedans. l'huile doit pas être des plus belles à voir.

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