Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Essai Yamaha 1200 Super Tenere


Invité §Le 378az

Messages recommandés

Invité §Le 378az

Comment occuper un samedi après-midi quand il fait beau, allez essayer une moto chez un concess.

 

Mon choix s'est porté sur la nouvelle Yam 1200 Super Ténéré.

Je n'ai jamais essayé de gros Trail et il parait que c'est vachement bien alors je me suis dis on va tester. :bah:

 

DSC02371.jpg.7651ee4c4c3c44bb98e5bd1eb94831e3.jpg

DSC02372.jpg.e3b3c2247a4eb5a1f585c72e73d389b2.jpg

 

Premier contact: :)

 

Arrivé chez le concess la moto est à l'entrée, couleur bleu Yam.

L'esthétique est pas trop moche pour un gros trail (en tout cas beaucoup plus jolie à mon goût qu'un 1200GS).

Après avoir remplie les papiers et laisser un bon chèque de caution le vendeur passe en revu avec moi les détails de la moto.

La selle réglable en hauteur (au taquet tout en haut pour moi) et les commande au tableau de bord, elle est équipé d'un antipatinage paramétrable et de 2 cartographies d'injection.

 

Je demande au concess si ça marche bien comme moto, il me répond « bien sur monsieur, ça prend un peu plus de 210 quand même »:ddr:

Effectivement ça doit donner grave, je vais me faire arracher les bras dis donc. :W

 

Je monte sur la moto, on est bien installé, la selle assez haute, les repose pied laisse une position assez naturelle pour les jambes, c'est plutôt agréable.

 

Le moteur n'a pas une sonorité géniale mais comme c'est souvent le cas sur les bi-cylindres en ligne.

 

Le guidon est super haut et super large. Moi qui est l'habitude de mon zzr ça fait vraiment bizarre.

Le tableau de bord et tout l'avant de la moto donne l'impression d'être loin devant quand on est sur la moto.

 

DSC02373.jpg.70f3fe26f6d91ed2ba10ccf93058fabb.jpg

DSC02374.jpg.cb158b2781179d9d9d7555c08c6f3d9e.jpg

 

Parti cycle :bien:

 

A rouler ce genre de moto est vraiment déroutant quand on en a pas l'habitude. Les suspension à grand débattement et la position très droite et haute sur la moto font qu'on a du mal à se rendre compte de l'angle qu'on prend avec la moto.

 

Le rayon de braquage et démentiel. :eek:

 

Les reposes pied sont bien placés, tu peux te mettre debout sur la moto en roulant sans problème.

Les amorto sont assez confort et le débattement te permet de prendre des bosses ou des ralentisseur sans freiner, la moto ne bouge pas, ne tape pas. :bien:

 

Le freinage: Bien sans plus, ça freine normal. La puissance est suffisante :bah:

 

DSC02375.jpg.003b324751cdfa22f5e93fe9c89c0def.jpg

DSC02377.jpg.afc28d513d350ba72a5e31ac6b9d2ab2.jpg

 

Le moteur: :)

 

Pas trop mal, je suis pas trop fan de ce genre de bloc mais je pense que c'est plutôt adapter à la moto. Je trouve que les vitesse tire un poil court, tu te retrouve rapidement dans les tours et à plusieurs reprise j'étais presque en zone rouge même sur un filet de gaz.

Question d'habitude.

Sinon il tire plutôt bien, ça arrache pas mais c'est pas le but recherché.

 

DSC02378.jpg.5f02f5126b37762ea6921940c72ce792.jpg

DSC02380.jpg.16f7a1ad159bd805a0776c40a35dbb88.jpg

 

Le reste: :)

 

Concernant l'électronique, l'antipatinage est réglable sur 3 positions:

1 Très sensible

2 Moins sensible

OFF Pas sensible du tout :D

 

Honnêtement pas vu la différence, à tester sur le mouillé ou dans un chemin.

 

 

La carto:

S Sport :ddr:

T Touring

 

Franchement un peu gadget, la différence la plus notable c'est qu'en Touring y'a moins d'accoup à la remise des gaz sur un filet. :bah:

 

A noter que l'antipatinage, il faut être arrêter pour le modifier avec un bouton situé sur le coté gauche du tableau de bord alors que la carto peu être changée en roulant via une commande sur le commodo de droite (il suffit de couper les gaz et d'appuyer sur le bouton, le changement est instantané.

 

Voilà

DSC02381.jpg.b45b64093faeee26a99de8e2718f9ca5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mur186Xp

Elle est pas trop laide pour un trail (forcément j'ai un Transalp ça ne peut pas être pire :ange: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tau365sl

Jolie, Merci pour le CR !

 

on va bien voir ce que ca donne contre la 1200 GS ou la multistrada 1200 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sir122BR

Le frein arriere, c'est parcequ'il s'agit d'un trail qu'il est aussi gros ? Et le tirant de l'etrier placé en haut c'est vraiment pas joli, mais la aussi j'imagine que ca a son utilisé en utilisation tout terrain (enfin un etrier calé sur la bras oscillant c'est quand meme moins moche).

L'arriere est bien inspiré de la GS par contre je trouve, et l'avant moche... mais ca me dirait bien d'essayer quand meme :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cac081Sr

Je l'ai essayé hier pendant l'entretien de mon FJR, je l'ai trouvé assez sympa à piloter.

Les points négatifs seraient une selle vachement haute et anguleuse, compte tour tout de suite dans le rouge.

 

Les points forts: très maniable (c'est un bi-cylindre), assez étroite pour un 1200 cm3

 

Cette fois, il faut que j'essaie la GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi242oO

Personnellement je la trouve tres joile et l'etrier osef franchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou868FE

Elle est certes jolie, mais un bi en ligne sur un trail, c'est un peu une abomination :o . Un bon vieux grosmono à carbu, quoi de mieux pour un trail? (650 DRRS powered).

 

Je pense que le son tout pourris vient de leur pot euro 3 catalytique à la "mormoilnoeud" qui réduit tous.

 

Un bi en ligne en général le bruit est pas mal du tout. Surtout sur les anciennes à 10 000 tours :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps un mono 1200cc vlà l'tracteur quoi. :D

Et un bi 1200 à 10000 tours, tu prends les pistons dans la g*** :W

 

Nan, ça peut être très sympa. Celui-ci est calé à 270°. Je ne sais pas ce que ça donne niveau souplesse, mais à 360° c'est un vrai bonheur. :miam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou868FE

En même temps un mono 1200cc vlà l'tracteur quoi. :D

Et un bi 1200 à 10000 tours, tu prends les pistons dans la g*** :W

 

Nan, ça peut être très sympa. Celui-ci est calé à 270°. Je ne sais pas ce que ça donne niveau souplesse, mais à 360° c'est un vrai bonheur. :miam:

 

 

Ahhh tu as réveille mes sens de concepteur/créateur fou :p , j'imagine pas la taille du piston !!!

 

Pour le coups du 10000 tours, ça doit pouvoir se faire non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ahhh tu as réveille mes sens de concepteur/créateur fou :p , j'imagine pas la taille du piston !!!

 

Pour le coups du 10000 tours, ça doit pouvoir se faire non?

 

Pour un bi, à la rigueur, et encore, mais pour un mono n'y pense même pas. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou868FE

Pour un bi, à la rigueur, et encore, mais pour un mono n'y pense même pas. :D

 

 

Bien entendu! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le schtroumph, :hello:

Merci pour ton essai et les photos. C'est sympa. :jap:

Bon, c'est sûr que comparé à une Adventure, y a rien à dire.

C'est comme si tu comparais une Laguna avec une Audi ou une BM.

Il en faut pour toutes les bourses.

Bonne continuation à toi.

:bien::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per361bz

Salut le schtroumph, :hello:

Merci pour ton essai et les photos. C'est sympa. :jap:

Bon, c'est sûr que comparé à une Adventure, y a rien à dire.

C'est comme si tu comparais une Laguna avec une Audi ou une BM.

Il en faut pour toutes les bourses.

Bonne continuation à toi.

:bien::sol:

 

 

Bah je suis pas super d'accord... Parce que d'une part, la différence de prix est pas énorme. D'autre part, niveau finition, qualité perçue, la BM est, à mon sens carrément au dessus. Puis à la revente, la BM gardera mieux la cote je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

Sympa, ce petit essais :bien:

 

Cela dit, j'ai pas pied sur une moto comme ça, donc, de toute façon, c'est pas pour moi :bah:

 

Mais bon, pour les grands sifflets comme toi, ça doit être bien adapté, c'est sûr :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

 

Bah je suis pas super d'accord... Parce que d'une part, la différence de prix est pas énorme. D'autre part, niveau finition, qualité perçue, la BM est, à mon sens carrément au dessus. Puis à la revente, la BM gardera mieux la cote je pense :)

 

 

Non ais arrête, on s'en fout de tout ça, c'est pas un monospace mazout utilitaire, quoi :bah:

 

Une moto, tant que c'est dans tes moyens, que ça te fous la banane chaque fois que tu monte dessus et que ça tombe pas (trop) en panne, c'est le pied :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah je suis pas super d'accord... Parce que d'une part, la différence de prix est pas énorme. D'autre part, niveau finition, qualité perçue, la BM est, à mon sens carrément au dessus. Puis à la revente, la BM gardera mieux la cote je pense :)

 

Salut Pervers91, :hello:

J'espère que ça gaze toujours en "Off-road".

J'ai pas bien compris.

Tu n'es pas super d'accord sur quoi ! :voyons:

:bien::sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per361bz

Salut Pervers91, :hello:

J'espère que ça gaze toujours en "Off-road".

J'ai pas bien compris.

Tu n'es pas super d'accord sur quoi ! :voyons:

:bien::sol:

 

 

Je suis pas d'accord avec le fait que la ténéré soit spécialement meilleur marché que la GS... :)

 

Bah ouai, ça gaze toujours, avec ma petite G650 challenge (qui a reçu deux trois modif, dont un amorto Ohlins) et ma nouvelle KTM Adventure R... pas mal de trucs au programme pour 2011, dont la traversée Nord/sud de l'Espagne par les pistes et la traversée des Alpes en TT aussi au mois de juillet :) (si ça t'intéresse, le parcours prévu est assez roulant, donc à la portée de tout le monde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo183PK

Bonjour a tous.

 

Je suis en pleine reflexion sur un possible achat de TRAIL :

 

1) me lancer sur un SUPER TENERE 1200, en noir

ou

2) Repartir sur une AFRICA TWIN la plus recente possible. de 99 à 2003.

 

J'ai toujours roulé en trail et apres une pause de plusieurs année ( 2 Djebel 650 et un 800DRS ), j'hesite entre ces 2 modeles. Je suis grand, et coté design, j'ai toujours adoré l'Africa ( look de gros trail baroudeur avec de reelle possibilité de chemin ). Coté moto neuve, j'ai été agréablement surpris par la sortie de la SUPER T. Jusque la tous les trails etaient plutot fade, des routieres déguisées. Et ces 2 motos sont plutot hautes.

 

Vous feriez qoi ???? C'est vrai que le budget n'est pas le meme, ni le poids de la bete. Mais bon, ce que je ne sais pas c'est si l'evolution de la techno justifie de partir sur une moto neuve....

 

D'avance merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...