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Duster

Duster 4x4 essence ?


Invité §Fen230OR
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Super !

Et encore un Duster essence 150 cv 4x4 !

Tu verras que ça change un peu .....  😉 (Pourtant avant j'avais le Tce 125).

Le confort a bien progressé, les reprises sont top, la direction  bref que du bon. Sauf peut-être la visibilité. Même la conso reste raisonnable, bien plus qu'avec le Tce 125. Par contre par rapport au Sce 115 cv ..... Mais on n'a rien sans rien.

 

Mais je croyais que le 130 cv 4x4 existait dans les mêmes finitions que le 150 cv (sauf pour la version Essentiel) ?

 

 

 

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Bonjour,
il existe sans doute en France, mais commandé depuis le mois de septembre chez Borel ,pour avoir une version GPL, il est impossible d'avoir un TCE 130 en finition intermédiaire appelée "confort". En 2021, son fournisseur, puisqu'il ne peut se fournir en France, comme la gamme a changé , il lui propose des TCE 130 en version essentielle et des TCE 150 en version prestige seulement. Ce n'était pas ma tasse de thé car il y a des options incluses dans la version prestige qui ne m'intéresse pas. Je vais faire contre mauvaise fortune bon coeur bien que je désirai des jantes en acier de 16 pouces, je vais être obligé d'avoir des gens de 16 pouces en aluminium etc. etc.
Pour moi, le GPL est essentiel d'une part pour des raisons économiques mais surtout pour des raisons écologiques car je considère que l'électricité et l'essence sont beaucoup plus polluants, lorsqu'on les considère dans leur globalité et non pas au bout de son nez, que le gazole (folie écologiste des bobos citadins…).

Moindre consommation d'environ 20 % (intéressant sur le plan économique et politique), autant de particules fines en essence qu'en gazole maintenant qu'il y a l'injection directe à haute pression (sans oublier le frein moteur du moteur diesel qui permet de moins utiliser le frein et donc les particules fines des plaquettes et des pneumatiques), moindre production de CO2 ; quant au NoX, l'AdBlue semble le maîtriser correctement, en tout cas bien plus que la pulvérisation de benzène incluse dans l'essence pendant que le moteur est en mode suralimentation avant qu'il ait atteint sa température optimum de fonctionnement (donc avec un pouls catalytique inefficace pendant les cinq premiers kilomètres c'est-à-dire pendant que Madame va emmener les enfants a l'école avec sa petite voiture électrique ou à essence écologique: en effet, tant que le moteur essence est suralimenté, il produit des imbrûlés donc du benzène qui est inclus dans l'essence pour diminuer son pouvoir détonnant à la place du plomb tétraéthyl !

Grand silence du monde médical et du monde écolo, alors qu'on connaît depuis 50 ans la grande dangerosité du benzène : divers cancers dont leucémies…

il serait bien plus logique de réserver l'essence aux pays nordiques  car le gazole fige par grand froid et on ne sait pas l'empêcher de figer au-delà de -25° au maximum.

Les avantages du GPL sont un bilan carboné pratiquement neutre puisqu'il  recycle les déchets végétaux et urbains en grande partie, donc le cycle du CO2 est extrêmement court pour le GPL!

 Accessoirement, il utilise des déchets des colonnes de distillation des raffineries de pétrole car la zone intermédiaire entre le butane et le propane ne peut être séparée de façon simple et vendue dans des bouteilles pour l'usage domestique.

Je signale quand même que l'Afrique pourrait produire 70 % de son électricité en utilisant ce gaz dans des centres thermiques plutôt que de le brûler inutilement dans les torchères des raffineries de l'ouest africain en polluant monstrueusement…

Il existe effectivement le E 85… Il semblerait que ce ne soit pas sans problème technique lorsque les moteurs n'ont pas été prévus strictement pour (comme en Amérique du Sud) et d'autre part, cela nécessite des cultures qui ne sont pas forcément bio et à un moment où on va avoir besoin de culture vive rivières, je vois mal occuper des terrains agricoles pour produire du carburant subventionné (en effet, il se vend très peu de E 85 en Allemagne dont le prix est situé au-dessus du SP95 !) ; C'est donc un choix à ne pas utiliser lorsqu'on est frontalier ou lorsqu'on veut partir souvent se promener en Europe.

  Le GPL est beaucoup moins cher dans la plupart des pays européens (entre 0,40 euros en Belgique jusqu'à 0,65 euros en Italie contre 0,80 euros en France alors que le différentiel pour le gazole et le SP 95 entre la France ses voisins n'est pas aussi important.

J'ajouterai, de plus, que les vidanges dont l'huile ressort transparente, légèrement ambrée n'est pas chargée de particules polluantes donc, sans doute, plus facile à retraiter.

Quant à l'électricité, il y a eu des émissions sur Arte qui font froid dans le dos : la course aux différents métaux rares mais aussi au cuivre et le risque de pénurie d'électricité actuellement parce qu'on a fermé Fessenheim, oblige déjà la Suède à rouvrir des centrales à charbon qui, bien sûr, ne pollueront pas…

Et nous, nous seront , sans les centrales nucléaires pendant qu'il n'y a ni vent ni soleil sur l'Europe , sommes tous obligés d'acheter à un prix  entre X7 et X 10 des gigawatts dans les pays de l'est européen: ils vont être obligés de faire tourner leurs centrales à charbon ou à tourbe à plein régime voire même de délester leur population pour pouvoir nous vendre plus d'électricité… Imaginez le ressentiment des hongrois, slovaques, tchèques, bulgares ou roumains lorsqu'ils comprennent qu'on les fait grelotter pour préserver notre petit confort écolo !

Pendant ce temps, on nous vante les bienfaits des voitures électriques et des pompes à chaleur à la place des chauffages aux gaz, au bois ou même au fuel !

Pensez-vous , d'autre part, que si on abandonne totalement le nucléaire, comme les allemands, on pourra trouver la solution au retraitement des déchets ? Il y a seulement 10 ans, on ne pensait absolument pas qu'on aurait des LED aussi puissantes ; c'est bien la naissance d'un marché florissant qui a plus que stimulé la recherche… Un peu comme les vaccins pour le Covid et l'intelligence artificielle…

Bien cordialement

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Le 29/01/2021 à 07:48, thierry69470 a dit :

Dix ans après, je découvre ce post.....retour d'expérience, j'ai acheté en 2010 un 4X4 essence 1.6, 16 soupapes...livré en décembre 2010 ! Aujourd'hui, il a 215 000 kms, a participé à la construction d'une maison, tracté des tonnes de matériaux divers, sorti des stères de bois de nos forêts du haut beaujolais...

Une fiabilité étonnante  : en 10 ans je n'ai changé qu'un cylindre de roue et un roulement ( le reste est de l'entretien courant - amortisseurs, plaquettes et disques) l'embrayage est d'origine !

Pour résumer, content de mon achat, et j'espère qu'il va durer encore, je n'ai pas envie d'en changer ! même s'il consomme un peu ! 

 

C'est un moteur qui peut faire au moins 400000 km. Si gros soucis mécanique et  carrosserie saine, un échange standard, coûtera moins cher, que de racheter un véhicule, avec une mécanique, bourrée d'électronique.

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Et bien je n'ai rien à rajouté Photoson 01, y compris pour le raffinage ... , sauf pour les torchères peut-être car ce n'est pas du gaz "propre" et avec un mélange pas constant, les brûleurs des turbines n'apprécieraient pas trop. Et puis la rentabilité d'une Cogénération en Afrique ......

http://dlssm.free.fr/smileymerci/5%20(4).gif

Peut-être un bémol sur la voiture hybride qui permets de rouler silencieusement et avec aucun rejet dans les centres villes.

 

Le miens vient aussi de chez Borel, en 150 cv. Je suis surpris de la conso, très peu élevée en Gpl. Allez,  je dirais 9l de moyenne, maxi. Je ne suis pas un fanatique du calcul de ma consommation deux chiffres après la virgule. 😄

Donc, malgré quelques soucis au début (j'ai eu un des premiers, solutions trouvées, très bonne prise en charge, fiable depuis),  je suis vraiment ravi de ce Duster (1 an et 20 000 kms).

Et puis quelle autonomie maintenant !

Je pense le garder un bon bout de temps celui-là  (10 ans = 200 00 kms mini 😉 ).

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Heureusement que tu n'as pas acheté un TCE 125 !

Non seulement le moteur était une daube par sa conception mais en plus, Borel a voulu essayer l'injection directe GPL par le système Vialle ; une bonne partie des premiers clients ont roulé en essence pendant l'été !

En effet, malgré la pompe haute pression Vialle (fort chère) et peu fiable dans sa première version, il y avait un phénomène de vaporisation( Vapor lock) avant l'injecteur qui le mettait en défaut et passait automatiquement en essence. La France du Sud pendant les fortes chaleurs n'est pas la Hollande ( le système Vialle et le système Prins sont tous les deux hollandais ) !

Il est donc revenu au bon vieux système Prins à injection indirecte qui est très fiable. Ceci dit, il paraît que l'injection directe permet de refroidir un peu le mélange dans le cylindre avant sa combustion… Donc amélioration du rendement- principe de Carnot -et aussi, sans doute, moins d'agressivité sur les sièges de soupapes mais si ils sont en acier Stellité, de bonne qualité , cela ne devrait pas poser de problème. Peut-être ont-ils eu des problèmes de vapo détendeur…
Mois, avec le SCE 115, je suis plus souvent aux alentours de 11 l de GPL, ce qui donne environ 9 l d'essence mais je n'ai jamais pu descendre comme un participant, jadis, à ce forum car même l'ODB ne montre jamais de consommation instantanée aussi faible que ce qu'il annonce en consommation moyenne ! Peut-être que maintenant, il fabrique de l'essence…

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Le 11/02/2021 à 08:57, Photoson 01 a dit :

Bonjour, j'ai un SCE 115 4x4 en GPL Borel depuis 2017. J'avais choisi en raison de la fiabilité pour aller en Grèce sans les soucis du TCE 125. Je change pour un TCE 150, alors que j'aurais préféré un 130, mais, actuellement, entre la finition et les options, ce n'est plus d'actualité en 2021: ce sera donc un 150 en norme Euro 6D. Il semble qu'il soit un peu plus souple avec cette nouvelle norme. Je laisse le SCE en raison de son trop faible couple et placé trop haut :sur autoroute ou voie rapide, il faut souvent renter 1 voire 2 rapports dans les côtes pour ne pas retomber en dessous de 80 km/h. En tout chemin, c'est un défaut important avec lequel il faut ruser sans cesse. De plus, il est très bruyant lorsque le moteur dépasse 3000 t/mn.. obligé aussi de jouer de la boîte de vitesses dans les petites routes un peu accidentées. Le couple à bas régime et la souplesse qu'il procure rend la conduite plus détendue... mais laisse le choix d'une conduite plus "sportive" 

Bonjour ,c'est quoi la différence entre un 150 et un 130 et pourquoi préfère tu un 130 ?

J'ai regardé un 130 a un couple de 240Nm à  1600 tours et un 150 un couple de 250Nm à 1700 tours pour une vitesse de 188 km h pour le 130 et 198 pour le 150.Et ça veut dire quoi 150 fap ?Qu'ils ont un filtre à particules comme les diesels ?Si c'est le cas bien se renseigner sur son coût en cas de défaillance de celui ci. 

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Officiellement, c'est le même moteur mais outre la cartographie d'injection et d'allumage, il y a aussi quelques petits éléments qui sont renforcés de façon discrète si bien que ça ne correspond pas franchement uniquement a une reprogrammation…

Effectivement, sur le papier ainsi que sur les diagrammes de puissance et de couple publiés par Dacia, qui semblent d'ailleurs bien trop tirés à la règle, cela ne correspond pas à tous les essais des revues spécialisées y compris Daciattitude qui sont quasi unanimes pour reconnaître cette différence.

J'ai eu d'ailleurs la chance d'essayer, chez Borel, avant de me décider, celui d'Olivier Duhautoy, l'éditeur de Daciattitude. Il me convenait parfaitement. Lui-même qui a pu essayer les deux moteurs en 4X2 et en 4X4 m'a avoué qu'il préférait le TCE 130 et m'a énoncé les différences pendant que je conduisais le sien sur un parcours comportant de la voie rapide, de la ville, de la route et du chemin de terre.

Il m'a carrément dit que ,par exemple, dans un col, là où le TCE 130 ne nécessitait pas de rentrer un rapport et se relançait avec souplesse, le TCE 150, bizarrement, nécessitait de rentrer un rapport puis, lorsqu'on appuyait un peu fort, le train avant délestait !

Lorsque Borel m'a prévenu par courriel qu'ils ne pourraient me fournir un TCE 130 avec les options que j'avais prises parce que le modèle 2021, chez leurs fournisseurs (ils se servent sur le parc européen y compris en France) n'avait plus les mêmes options dans la version que je désirais. J'ai téléphoné à Olivier Duhautoy qui m'a dit que la nouvelle version retravaillée du TCE 150 pour la mettre à la norme Euro 6D complète avait gagné en souplesse d'une façon assez étonnante par rapport à l'ancienne .

Lorsqu'on fait du tout chemin voire même de la route de montagne, les 20 chevaux supplémentaires ne sont pas forcément indispensables mais le confort du couple bien présent à bas régime me semble prépondérant. De plus, le délestage du train avant dans les accélérations brutales nécessite de passer aux amortisseurs sportifs style Bilstein B6 avec les ressorts qui vont bien avec. Comme quoi tout n'est pas lisible sur le papier ! Je soupçonne malgré tout que les courbes présentées dans les notices soient un peu simplifiées !
Pourquoi un FAP sur un moteur essence… En raison de l'injection directe d'essence à haute pression (moins haute certes que sur le diesel) qui finit par rejeter une part non négligeable de particules fines ! Il n'est pas basé sur le même principe et se suffit à lui-même sans problème. Tu ne risques pas d'avoir de défaillance de ce côté-là !

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il y a 35 minutes, Photoson 01 a dit :

Officiellement, c'est le même moteur mais outre la cartographie d'injection et d'allumage, il y a aussi quelques petits éléments qui sont renforcés de façon discrète si bien que ça ne correspond pas franchement uniquement a une reprogrammation…

Effectivement, sur le papier ainsi que sur les diagrammes de puissance et de couple publiés par Dacia, qui semblent d'ailleurs bien trop tirés à la règle, cela ne correspond pas à tous les essais des revues spécialisées y compris Daciattitude qui sont quasi unanimes pour reconnaître cette différence.

J'ai eu d'ailleurs la chance d'essayer, chez Borel, avant de me décider, celui d'Olivier Duhautoy, l'éditeur de Daciattitude. Il me convenait parfaitement. Lui-même qui a pu essayer les deux moteurs en 4X2 et en 4X4 m'a avoué qu'il préférait le TCE 130 et m'a énoncé les différences pendant que je conduisais le sien sur un parcours comportant de la voie rapide, de la ville, de la route et du chemin de terre.

Il m'a carrément dit que ,par exemple, dans un col, là où le TCE 130 ne nécessitait pas de rentrer un rapport et se relançait avec souplesse, le TCE 150, bizarrement, nécessitait de rentrer un rapport puis, lorsqu'on appuyait un peu fort, le train avant délestait !

Lorsque Borel m'a prévenu par courriel qu'ils ne pourraient me fournir un TCE 130 avec les options que j'avais prises parce que le modèle 2021, chez leurs fournisseurs (ils se servent sur le parc européen y compris en France) n'avait plus les mêmes options dans la version que je désirais. J'ai téléphoné à Olivier Duhautoy qui m'a dit que la nouvelle version retravaillée du TCE 150 pour la mettre à la norme Euro 6D complète avait gagné en souplesse d'une façon assez étonnante par rapport à l'ancienne .

Lorsqu'on fait du tout chemin voire même de la route de montagne, les 20 chevaux supplémentaires ne sont pas forcément indispensables mais le confort du couple bien présent à bas régime me semble prépondérant. De plus, le délestage du train avant dans les accélérations brutales nécessite de passer aux amortisseurs sportifs style Bilstein B6 avec les ressorts qui vont bien avec. Comme quoi tout n'est pas lisible sur le papier ! Je soupçonne malgré tout que les courbes présentées dans les notices soient un peu simplifiées !
Pourquoi un FAP sur un moteur essence… En raison de l'injection directe d'essence à haute pression (moins haute certes que sur le diesel) qui finit par rejeter une part non négligeable de particules fines ! Il n'est pas basé sur le même principe et se suffit à lui-même sans problème. Tu ne risques pas d'avoir de défaillance de ce côté-là !

 

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à l’instant, ghimi a dit :

 

Merci de tes explications ,actuellement j'ai un Suzuki vitara allgrip een diesel ,ce qui m'avais fais choisir le diesel c'est le couple ,je vois que le Duster est pas mal alors je réfléchis 

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