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Remplacement courroie distribution


pasdino

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Bonsoir,

 

je dois remplacer mes courroies de distributions ainsi que les roulements des tendeurs, avez vous une procédure ou des repéres lors du démontage

pour que je puisse les remplacer correctement.

 

merci :jap:

 

Pascal

 

 

 

Salut Pascal,

 

 

C'est quoi comme auto ?

 

 

 

 

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Invité §pp2728Vu

C'est exactement pareil que pour un moteur classique:

Démonte la roue arrière droite et le passage de roue

Quand tu as enlevé tes caches distribution tu astout sous les yeux

Tu peux caler la poulie vilebrequin sur le repère du carter moteur (clé de 36)

Avec un traceur blanc, et avant de faire quoi que ce soit, fais des repères sur chaqu'une de tes poulies AAC et des pignons en cascade sur le vilebrequin. Ces repères te permettront de ne pas perdre ton calage distribution. Ces repères se prennet de manière symétrique sur la poulie et sur le carter.

Une fois que tout est en place, desserre les écrous des galets tendeurs et avec un tournevis tu les comprimes un à un. Tu vas ainsi pouvoir dégager tes courroies. Les courroies sortent par l'avant (perpendiculairement au moteur)

Une fois les galets changés, comprime les tendeurs en les bloquant avec les écrous du centre à cet effet.

Remets tes courroies en vérifiant que les repères n'ont pas bougé et desserre les écrous des galets. Tes courroies seront tendues automatiquement.

Avec la clé de 36 fais faire quelques tours à ton moteur tu vériefies ainsi que tes soupapes ne touchent pas tes pistons.

Voila, c'est fait

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Invité §mic077BS

en faisant de la sorte , sans depose des caches arbres à cames , tu ne pourras pas etre sur que le calage est parfait , avec les 2° maxi de tolerance preconisés .

un decalage de quelques degrés ne se sent pas vraiment , mais il est là.

en general , on en profite aussi pour remplacer les joints spy d'arbres à cames

 

le fait de deposer les cache arbres permet aussi de verifier le jeu aux soupapes , et de voir si les cames ou pastilles ne sont pas marqués.

 

il y a la façon "academique " et "l'autre façon" de remplacer les courroies

pour l'une ,c'est 3 heures de boulot, pour l'autre c'est plutot 6 heures

 

à toi de voir...

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Invité §phi582Kb

en faisant de la sorte , sans depose des caches arbres à cames , tu ne pourras pas etre sur que le calage est parfait , avec les 2° maxi de tolerance preconisés .

un decalage de quelques degrés ne se sent pas vraiment , mais il est là.

en general , on en profite aussi pour remplacer les joints spy d'arbres à cames

 

le fait de deposer les cache arbres permet aussi de verifier le jeu aux soupapes , et de voir si les cames ou pastilles ne sont pas marqués.

 

il y a la façon "academique " et "l'autre façon" de remplacer les courroies

pour l'une ,c'est 3 heures de boulot, pour l'autre c'est plutot 6 heures

 

à toi de voir...

 

 

 

 

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en faisant de la sorte , sans depose des caches arbres à cames , tu ne pourras pas etre sur que le calage est parfait , avec les 2° maxi de tolerance preconisés .

un decalage de quelques degrés ne se sent pas vraiment , mais il est là.

en general , on en profite aussi pour remplacer les joints spy d'arbres à cames

 

le fait de deposer les cache arbres permet aussi de verifier le jeu aux soupapes , et de voir si les cames ou pastilles ne sont pas marqués.

 

il y a la façon "academique " et "l'autre façon" de remplacer les courroies

pour l'une ,c'est 3 heures de boulot, pour l'autre c'est plutot 6 heures

 

à toi de voir...

 

 

 

 

Sachant que la tolérance au calages est de +/- 1°

 

 

http://www.monsterup.com/upload/1319601984586.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1319601984157.jpg

 

 

 

Vue prise par endoscope

 

http://www.monsterup.com/upload/1319602636234.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1319601984513.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/131960215639.jpg

 

 

 

Ni le remplacement des des joints spy sur les AAC et le jeu des soupapes

http://www.monsterup.com/upload/1319602156184.jpg

 

 

 

Il est évidant que tu ne vas pas contrôler le jeu des soupapes tous les 3000 km

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Invité §mic077BS

Constance , avec l'endoscope ,et sans depose du couvercle d'arbres à cames , tu ne peux verifier que le calage du banc de cylindres 1 à 4 .

comment fais tu pour verifier le calage du banc de cylindres 5 à 8 avec ton outil , sans deposer le couvercle d'arbres à cames ?

 

y a t il une astuce particuliere pour y parvenir ?

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Merci à tous pour vos réponse,

 

En ce qui concerne le remplacement des joints spy cela a été effectué il y 10 000 kms

 

Malgré tout j'ai quelques questions ,

 

Est il nécessaire de déposer les caches culbuteurs, si oui, faut il remplacer les joints des caches culbuteurs.

 

Y a t'il une solution pour bloquer les AAC pendant la dépose de la courroie pour pas qu'ils se décalent.

 

Bien sur je pense qu'il faut aussi vérifer le tendeur de calet, voir le graisser.

 

 

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Invité §mic077BS

si tu depose les cache arbres à cames, une solution toute simple pour bloquer les arbres à cames:

tu desseres un chapeau de palier, tu glisses un petit morceau de carte de visite entre le chapeau de palier et l'arbre, voilà l'arbre à cames est bloqué

attention à ne pas oublier d'enlever la carte de visite avant de tout refermer!!!

si tu ne deposes pas les couvercles d'arbres à cames , pour immobiliser les arbres , je ne connais pas de moyen "simple".

il existe des appareils permettant de bloquer les arbres en rotation , mais est ce vraiment efficace à 100 % , je n'ai jamais eu ces outils entre les mains , et m'en suis toujours passé.

 

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Constance , avec l'endoscope ,et sans depose du couvercle d'arbres à cames , tu ne peux verifier que le calage du banc de cylindres 1 à 4 .

comment fais tu pour verifier le calage du banc de cylindres 5 à 8 avec ton outil , sans deposer le couvercle d'arbres à cames ?

 

y a t il une astuce particuliere pour y parvenir ?

 

 

 

Je ne suis pas sainte Constance, je ne sais pas faire de miracles

J’ai non seulement déposé les caches sur les AAC, mais également les AAC, culasse, soupapes et tout le schmilblick. Par contre il y a une chose que je n’ai pas démontée c’est le capot du compartiment moteur, j’ai fait tous les travaux capot en place.

Pour ce qui est de l’endoscope, il particulièrement difficile de bien repérer les indexes des AAC et de leur chapeau avec un miroir sur le banc avant, et tout particulièrement coté échappement.

L’endoscope devient indispensable au remontage de la culasse du banc avant pour vérifier si les rondelles ont bien été placées sur les goujons, la culasse étant inclinée de 45° par rapport au plan horizontal, la vision y est nulle

 

 

 

 

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Merci à tous pour vos réponse,

 

En ce qui concerne le remplacement des joints spy cela a été effectué il y 10 000 kms

 

Malgré tout j'ai quelques questions ,

 

Est il nécessaire de déposer les caches culbuteurs, si oui, faut il remplacer les joints des caches culbuteurs.

 

Y a t'il une solution pour bloquer les AAC pendant la dépose de la courroie pour pas qu'ils se décalent.

 

Bien sur je pense qu'il faut aussi vérifer le tendeur de calet, voir le graisser.

 

 

 

 

 

Avec 10000 km, personnellement je déposerais les AAC pour remplacer les joints spy, et contrôler le jeu des soupapes, et être tranquille jusqu'à la prochaine distri.

 

En général les pastilles ne sont que faiblement marquées par l’usure, elles tournent sur elle-même et l’érosion est uniforme sur toute la surface. Le jeu des soupapes à tendance à diminuer avec les Km, il est donc impératif de le conserver le jeu dans les tolérances constructeur pour assurer leur bon refroidissement.

 

 

 

 

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Put...... , qu'est ce que j'aimerais avoir les mêmes connaissances!

Celà me donne l'envie de repartir sur les bancs de l'école pour prendre des cours de mécanique.

 

 

 

 

Ah si j'avais du temps, je viendrais vous aider.......

 

 

 

 

 

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A chaque fois que je lis certains d'entre vous, j'ai l'impression d'être dans la quatrième dimension http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/3d-frappe-maboule.gif..mais j'adore vous lire !!!!!!!!!!!!!!

 

Grâce à vous je comprends un peu mieux les basiques(pas dans ce cas là bien sur ) alors encore merci :jap::jap:

 

Si un jour vous avez besoin de quelqu'un qui porte les outils pendant l'opération à coeur ouvert je suis dispo :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

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Invité §pp2728Vu

J'attaque aujourd'hui une grande visite de ma voiture. En effet, je pense la vendre très prochainement.

J'ai prévu:

- embrayage complet plus cable et roulements dans la boite de transfert

- courroies plus galets tendeurs

- carburation complète

- allumage

- vidange plus filtre

Les photos seront en ligne dans un post dédié

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J'attaque aujourd'hui une grande visite de ma voiture. En effet, je pense la vendre très prochainement.

J'ai prévu:

- embrayage complet plus cable et roulements dans la boite de transfert

- courroies plus galets tendeurs

- carburation complète

- allumage

- vidange plus filtre

Les photos seront en ligne dans un post dédié

 

 

J'ai hâte de le lire, moi qui suis une buse en mécanique, j'adore voir les mécanos bosser, et je suis toujours scotché par ce que vous arrivez à faire.

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J'attaque aujourd'hui une grande visite de ma voiture. En effet, je pense la vendre très prochainement.

J'ai prévu:

- embrayage complet plus cable et roulements dans la boite de transfert

- courroies plus galets tendeurs

- carburation complète

- allumage

- vidange plus filtre

Les photos seront en ligne dans un post dédié

 

 

 

 

Excellant initiative de mettre tes travaux en ligne, julls293.gif.02777e30a419804886c62a7778b610e0.gif

 

 

 

 

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Invité §jam656BW

Vous évoquez un temps de 3 à 6-7h de travail en fonction de la méthode pour une distribition de 308 GT4...

Dino sport (Bezons) me propose, entre autre dans un long devis, une distribution incluant le changement des joints spi pour 30 heures!!! Ca fait un sacré écart!

Cela vous paraît-il vraissemblable?

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Vous évoquez un temps de 3 à 6-7h de travail en fonction de la méthode pour une distribition de 308 GT4...

Dino sport (Bezons) me propose, entre autre dans un long devis, une distribution incluant le changement des joints spi pour 30 heures!!! Ca fait un sacré écart!

Cela vous paraît-il vraissemblable?

 

 

 

Il doit y avoir un souci, il me l'a fait il n'y en a pas pour 30h. Il y a quoi d'autre dans les 30h?

 

Yves

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Invité §Jep601RI

 

 

Moi cela ne me choque pas, j'ai fait la grosse révision sur la 308 et j'ai eu 30h également avec dépose compresseur/dépose carter/dépose distri/dépose des caches/remplacement des courroies et tendeur/réglages du jeux de soupapes/remplacement des joints caches et culasse/remplacement des courroies accessoires et bougies/remplacement filtre après vidange moteur et boite/controle et remplacement flexible freins et plaquettes/remplacement liquide freinage et liquide de refroidissement et essai.

Souvent la grosse révision de certains garages et/ou vendeur, c'est juste courroie et tendeur....

En plus, 30h, ca tombe juste c'est plus pratique pour la compta.... :lol::lol::lol:

 

 

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Invité §mic077BS

dans les 30h , il doit certainement y a avoir le temps du nettoyage des pieces, parfois la peinture des couvercles d'arbres à cames, le reglages jeux aux soupapes .

mais 30h , c'est 4 jours de travail (les 35h hebdo ) , et cela me semble quand meme long .maintenant ça depend du prix de l'heure de main d'oeuvre .

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dans les 30h , il doit certainement y a avoir le temps du nettoyage des pieces, parfois la peinture des couvercles d'arbres à cames, le reglages jeux aux soupapes .

mais 30h , c'est 4 jours de travail (les 35h hebdo ) , et cela me semble quand meme long .maintenant ça depend du prix de l'heure de main d'oeuvre .

 

 

...tres tres long!

 

maintenant a 15 euros de l' heure, il peut mettre 2 semaines! :ange::ange::ange:

 

 

 

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