Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

[tuto]Vidange liquide de frein


tam74
 Partager

Messages recommandés

Merci du retour.

 

C'est pas bien compliqué et le Gun... fonctionne à merveille pour peu qu'on ait compris le fonctionnement.

 

Si tu es amené à faire régulièrement tes purges une clé à frein et un bon investissement (10€ chez Nozoto) ou une clé premier prix que tu transformes en clé ouverte.

C'est toujours balo de foiré ou casser un purgeur en utilisant le mauvais outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Mag400UQ

Merci pour l'info, je vais voir cette clef adhoc.

 

J'ai fini par trouver le couple de serrage des vis de purge, d'après la RTA p133&134, 0.6daN.m

(Après, j'imagine qu'il faut une petite clef dynamo capable de le vérifier... :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je vais voir cette clef adhoc.

 

J'ai fini par trouver le couple de serrage des vis de purge, d'après la RTA p133&134, 0.6daN.m

(Après, j'imagine qu'il faut une petite clef dynamo capable de le vérifier... :cry: )

attention au serrage trop fort ça pette comme du verre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour la vis de purge, pas besoin qu'elle soit ouverte effectivement.

J'utilise également une clé à œil comme ça, elle reste toute seule sur la vis de purge.

 

Par contre, j'ai toujours serré à la main, pourtant je suis équipé d'une clé dynamométrique de 4-24 N.m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag400UQ

Oui, c'est pas simple de savoir comment serrer les vis de purge :pfff: . Avec les risques associés (trop = la casse de la vis, pas assez = la fuite).

 

Le couple de serrage à 0.6daN.m indiqué sur la Revue Technique me semble faible ? mais j'y connais pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couple de serrage à 0.6daN.m indiqué sur la Revue Technique me semble faible ?

 

6 N.m dans le manuel Renault/Dacia, donc ok.

 

La tendance naturelle est de trop serrer :o

 

Pour se faire une idée sans clé dynamo: 1daN = 1 kg force environ

Serrer à 0,6daN.m c'est tirer 0,6 kg au bout d'un mètre,

mettons qu'une clé de 8 fasse 13 cm, faut "mettre" 4,6 kg en bout de clé,

assez peu donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag400UQ

6 N.m dans le manuel Renault/Dacia, donc ok.

 

La tendance naturelle est de trop serrer :o

 

Pour se faire une idée sans clé dynamo: 1daN = 1 kg force environ

Serrer à 0,6daN.m c'est tirer 0,6 kg au bout d'un mètre,

mettons qu'une clé de 8 fasse 13 cm, faut "mettre" 4,6 kg en bout de clé,

assez peu donc ;)

 

 

Merci pour cette réponse super claire ! :jap:

 

Faut-il que je contrôle le serrage que j'ai fait manuellement (ou alors je laisse tout cela en place jusqu’à la prochaine fois) ?

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu penses ne pas avoir serré assez, tu peux toujours contrôler avec une clé dynamométrique, si tu en possèdes une pour les petits couples.

 

Par contre, ne pas desserrer au risque d'introduire de l'air dans le circuit.

 

Perso, j'ai toujours serré à la main les vis de purge et pourtant, je suis plutôt un maniaque de la clé dynamométrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il que je contrôle le serrage que j'ai fait manuellement (ou alors je laisse tout cela en place jusqu’à la prochaine fois) ?

Le doute classique quand on commence à faire soi-même :p

 

+1 avec Palatino.

 

Probable que tu aies serré plus que nécessaire (pas le premier, pas le dernier!), je pense donc ça ira bien jusqu'à la prochaine fois. Vérifier le serrage voudrait dire se remettre en condition de purge...

 

Par sécurité, faudrait juste vérifier visuellement l'absence de gras périodiquement.

Perso, après l'intervention je donne un coup de bombe de nettoyant frein pour bien sécher et permettre de voir une fuite éventuelle, sans délai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag400UQ

Dacodac !

Merci pour le message.

 

Oui j'ai bien nettoyé les vis de purge à la bombe et vais, de ce pas, vérifier si fuite il y a.

Tschuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur le point de me lancer dans la vidange de liquide de frein (avec eezibleed) sur ma sandero TCE90 de 2013, je me demandais s'il fallait vidanger le circuit d'embrayage ou pas (comme c'est relié au même réservoir visiblement...).

Merci d'avance pour vos lumières :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

oui c'est mieux le liquide étant commun, mais le réservoir aussi donc la plus grosse partie sera de toute façon remplacée.

 

La "prise" de liquide pour l'embrayage se fait au dessus de celle des freins dans le réservoir ce qui permet de détecter une perte de liquide au passage des vitesses plutôt qu'au freinage.Mais avec Easybleed nul besoin de se soucier du niveau au remplissage :bien: et de désamorcer le circuit d'embrayage qui peut parfois être galère suivant les voitures.

 

Je ne sais pas si tu as l'habitude avec Eazybleed mais respecte bien la pression (maxi 1.4b)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour tout le monde,

Je relance le sujet car ça a l'air d'être le bon endroit...

 

Je souhaite faire la purge du système de frein de ma Dacia lodgy 1.6 SCE 102 ch de 2016. Je me suis équipé avec un outil qui permet de mettre sous pression le système (avec une pompe qui ressemble à celui de la vidéo plus haut) ainsi que la RTA.

Mon problème c'est que la RTA est incompréhensible et me fait douter de l'ordre dans lequel je dois faire la purge... (Procédure en PJ). Quelqu'un sait déchiffrer le charabia?

 

Par ailleurs je souhaite aussi savoir s'il est obligatoire de lever complétement le véhicule (la mettre sur 4 chandelles dans mon cas) pour une purge ou s'il est possible de procéder roue par roue, voire s'il est carrément possible de ne pas démonter les roues et de laisser la voiture au sol.

 

Merci pour votre aide

RTA1.PNG

RTA2.PNG

Modifié par Stello_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tiens, remontée de ce sujet qui doit dater de la première purge de ma Logan 1 que j'entretiens depuis 2006 :bien:

 

Pour info, je laisse toutes les roues au sol:

- pour les roues AV, il suffit de tourner le volant pour rendre la vis de purge facilement accessible depuis la roue braquée.

- pour les roues AR, j'y vais en roulant dessous sur un chariot de mécanicien, la hauteur sous caisse est aussi bien appréciable ici..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...