Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jaguar

[Photo] Que des photos de Jaguar


amDBs9
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 844
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §dra127Oi

xj 13.jpg

 

 

Une pure merveille stylistique et mécanique, une oeuvre d'art que cette XJ13 !!! :love:

 

http://www.gatsbyonline.com/Users/8/Images/GatsbyAutomobileJaguar/JaguarXJ13_03.jpg

http://www.gatsbyonline.com/Users/8/Images/GatsbyAutomobileJaguar/JaguarXJ13_04.jpg

http://www.gatsbyonline.com/Users/8/Images/GatsbyAutomobileJaguar/JaguarXJ13_09A.jpg

 

 

Cet exemplaire unique à une histoire bien singulière que je vous propose de découvrir ici:

http://www.gatsbyonline.com/ma [...] p;cat=auto

 

Et dire qu'à un moment elle s'est retrouvée comme ça.... :cry: ... mais, elle fut fort heureusement restaurée :)

 

 

 

http://www.gatsbyonline.com/Users/8/Images/GatsbyAutomobileJaguar/JaguarXJ13_10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cette vidéo qui met très bien en valeur XJ13.

Dommage qu'on ne puisse pas mieux profiter des envolées du V12 annoncé ici pour 500 cv à 7600 trs.

Si cette voiture avait couru et été développée pour Le Mans en particulier, il aurait sans doute été titiller les 9000 trs, avec le hurlement caractéristique du V12.

Mais Jaguar aurait alors certainement dû dénaturer la sihouette en goutte d'eau avec notamment un gros aileron AR, car la stabilité de XJ13 à haute vitesse n'était pas son fort au départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Je ne connaissais pas cette vidéo qui met très bien en valeur XJ13.

Dommage qu'on ne puisse pas mieux profiter des envolées du V12 annoncé ici pour 500 cv à 7600 trs.

Si cette voiture avait couru et été développée pour Le Mans en particulier, il aurait sans doute été titiller les 9000 trs, avec le hurlement caractéristique du V12.

Mais Jaguar aurait alors certainement dû dénaturer la sihouette en goutte d'eau avec notamment un gros aileron AR, car la stabilité de XJ13 à haute vitesse n'était pas son fort au départ...

Pour avoir la meilleure présentation d'XJR13, c'est celle d'Alain de Cadennet.

Il essaie tout de SS100 à XJR9 Silk-Cut je crois, l'émission ayant été faite dans les années 2000.

 

Faut que je retrouve ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ces vidéos.

Cette saga Jaguar est vraiment intéressante.

En revoyant (ré-écoutant) toutes ces voitures, qq commentaires:

- le V12 de la XJ 13 est donc fait de deux XK, ce moteur devait peser son poids...; son son est un peu décevant (pour un V12), on a l'impression d'entendre un XK, sauf à 42'30" où on devine qu'il peut se faire entendre!

- pas impressionné non plus par le V12 alu de la Group 44, c'est rauque, sans plus; quand on entend ce 5.3 bien préparé dans les XJS TWR, c'est autre chose!

- le pire, c'est le V6 de la XJ 220, peut-être un moteur efficace, mais le bruit d'un "mauvais" V6 :( ; ce moteur semble tout rikiki à l'intérieur de la voiture :lol:

- la XJR-9 par contre, belle bête de course, là on entend chanter le V12 et on devine le potentiel :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra127Oi

Effectivement, super ces vidéos et particulièrement la seconde; un pur régal.... :love:

Merci Saville de nous les avoir fait découvrir :);)

 

Je ne serais pas aussi sévère que Paydase pour le son.

Je trouve que les V12 sonnent bien; ils sonnes rauques comme beaucoup de V12 de grande cylindrée quand on est sur une plage de 4000 à 5500 Trs/mn.

Je ne crois pas qu'il tirait plus que ça car sur ces routes avec le couple, au dessus c'est délicat!

 

Ce son me rappelle celui de ma 512Tr avec son V12 à 180° (j'ai mis la vidéo plus bas pour comparer) même si l'ouverture du V compte pour beaucoup dans la sonorité...

 

Les moteurs de compétition vont plus haut dans les tours, pas étonnant donc pour XJR-9

 

Pour la XJ220, le V6 est turbo, et fait donc un bruit de moteur turbo !! :non:

Il est vrai que cette belle auto aurait mérité le V12 quelle devait avoir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ces V12 sont loin d'atteindre les régimes de F1 et qu'ils auront un son plus grave.

Mais il y a avec un V12 la possibilité de produire des harmoniques aiguës s'ajoutant au son plus grave qui donnent ce son si particulier.

Par exemple, comme on l'entend dans cette vidéo de XJRS dont le régime ne dépasse certainement pas 8000 trs/mn:

 

Il n'est d'ailleurs pas si facile d'obtenir ce son, il faut un travail sur la ligne d'échappement.

Un fil sur la question:

http://www.jaguarforums.com/fo [...] nd-118732/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra127Oi

Oui bien sur !!

Il est vrai que les échappements ont une énorme importance pour la sonorité d'un moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur !!

Il est vrai que les échappements ont une énorme importance pour la sonorité d'un moteur...

 

 

Oui, les échappements, mais aussi les entrées.

Sur la XJS de la Tasmania dont on entend hurler le V12, le collecteur d'échappement est un 12 en 1 qui sort devant la roue AR droite, mais les collecteurs d'admission ont aussi été considérablement changés.

D'abord comme ça (pour diminuer les restrictions du flux d'air):

 

XJS V12 intake 1.jpg

 

Ensuite, comme si ça ne suffisait pas, carrément comme ça (remarquez comment le volume du bidon rétrécit vers l'arrière pour éviter toute perte de pression et favoriser un flux d'air similaire dans les cylindres arrière):

 

XJS V12 intake 2.jpg

 

On imagine bien que ça peut modifier les résonances et les harmoniques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

 

Investissez, si ce n'est déjà fait, dans une bonne installation pour faire du bruit chez vous !

 

Ou alors, craquez du pognon dans ces futures voitures électriques dont la sonorité aura été étudiée par tout un tas de ploucs diplomés, et qui, de plus, sera modulable et modifiable.

 

Un échappement, ce n'est pas destiné à produire un son, mais à optimiser les performances du moteur sur lequel il est monté, naturellement en fonction de l'utilisation à laquelle il est destiné.

 

Perso, mon meilleur souvenir de "son" automobile sort d'une télévision qui devait encore être en noir et blanc, ou alors au début de la couleur: c'était une publicité pour un lave-vitres (Glassex, mais je n'en suis pas certain) qui utilisait des images de courses de sport-protos de la fin des années 60 ou du tout début des années 70.

 

Merdum, une voiture, quelle qu'elle soit, ce n'est pas un instrument!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra127Oi

Salut tout le monde.

 

Investissez, si ce n'est déjà fait, dans une bonne installation pour faire du bruit chez vous !

 

Ou alors, craquez du pognon dans ces futures voitures électriques dont la sonorité aura été étudiée par tout un tas de ploucs diplomés, et qui, de plus, sera modulable et modifiable.

 

Un échappement, ce n'est pas destiné à produire un son, mais à optimiser les performances du moteur sur lequel il est monté, naturellement en fonction de l'utilisation à laquelle il est destiné.

 

Perso, mon meilleur souvenir de "son" automobile sort d'une télévision qui devait encore être en noir et blanc, ou alors au début de la couleur: c'était une publicité pour un lave-vitres (Glassex, mais je n'en suis pas certain) qui utilisait des images de courses de sport-protos de la fin des années 60 ou du tout début des années 70.

 

Merdum, une voiture, quelle qu'elle soit, ce n'est pas un instrument!

 

 

Salut Jiji ;)

Il est vrai qu'un échappement n'est pas au départ, tout au moins pour les autos de courses, destiné à faire un joli son mais à optimiser les perfs du moteur.

Nonobstant (tu remarqueras la délicatesse avec laquelle je m'adresse à toi :) ) aujourd'hui, on arrive à faire les deux !!

Il suffit de regarder tous les fabricants (je ne parle pas de bricoleurs) d'échappements qui propose des solutions en "aftermarket" pour améliorer le son, surtout et accessoirement les performances. A l'étranger, Tubistyleou Capristo par exemple; en France Orbisoud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Jiji ;)

Il est vrai qu'un échappement n'est pas au départ, tout au moins pour les autos de courses, destiné à faire un joli son mais à optimiser les perfs du moteur.

Nonobstant (tu remarqueras la délicatesse avec laquelle je m'adresse à toi :) ) aujourd'hui, on arrive à faire les deux !!

Il suffit de regarder tous les fabricants (je ne parle pas de bricoleurs) d'échappements qui propose des solutions en "aftermarket" pour améliorer le son, surtout et accessoirement les performances. A l'étranger, Tubistyleou Capristo par exemple; en France Orbisoud.

 

 

Kause korrek, kretin !

 

Bon, je sais que tu ne m'en voudras pas, mais ce n'est qu'un marché de niche, et tant mieux pour ceux qui ont su le détecter et l'exploiter.

 

Mais, quelle en est l'utilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra127Oi

 

Kause korrek, kretin !

 

Bon, je sais que tu ne m'en voudras pas, mais ce n'est qu'un marché de niche, et tant mieux pour ceux qui ont su le détecter et l'exploiter.

 

Mais, quelle en est l'utilité ?

 

 

C'est un marché de niche certes, et quant à l'utilité, faut il en matière de plaisir chercher l'utilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le son d'un moteur fait quand même beaucoup dans l'appréciation qu'on en tire. J'adore le son des gros V8 US d'ailleurs, ce son rauque justement, meilleur que le son de moto de certains moteurs essence à haut régime.

 

Ça me fait penser à une commentaire sur Boîtier rouge où la personne se plaignait que Jaguar époque Ford ait troqué les 6 en ligne pour des V8 car le marché US préfèrerait ce format. Et bien soit, mais les ingénieurs en mécanique vous diront que le V8 est l'architecture la plus équilibrée pour un moteur thermique donc la sonorité doit en profiter pleinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le bruit des big blocks américains. Là c'est V8, avec ses borborygmes graves et ses glou-glou.

Et j'adore aussi les stridences des (anciens) moteurs de F1: et là, c'est V12 ou V10.

Mais le bruit rond et rageur d'un XK (un simple L6) est aussi particulièrement réussi.

Et je plussoie ceux qui revendiquent la contribution du son du moteur au plaisir automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un marché de niche certes, et quant à l'utilité, faut il en matière de plaisir chercher l'utilité ?

 

 

Re.

 

Là, rien à répondre, ton argument est absolument imparable !

 

Mais, ce qui m'énerve, c'est que certains concepteurs de voitures électriques semblent se soucier de les affubler de sons de moteurs "nobles"; On s'amuse comme on peut, mais un bruit de Ferrari 312P diffusé à 70 Db, je pense que ça fera bizarre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Ça me fait penser à une commentaire sur Boîtier rouge où la personne se plaignait que Jaguar époque Ford ait troqué les 6 en ligne pour des V8 car le marché US préfèrerait ce format. Et bien soit, mais les ingénieurs en mécanique vous diront que le V8 est l'architecture la plus équilibrée pour un moteur thermique donc la sonorité doit en profiter pleinement.

 

Les ingénieurs ne diront jamais ça puisque le V8 n'est pas l'architecture la plus équilibré pour un moteur thermique : c'est le V6.

Équilibre des masses, séquence d'allumage, compacité, vivacité... tout est en faveur du V6. Et de son multiple le V12.

Chaque architecture à ses qualités et ses défauts, toutefois le V6 est celle qui n'a presque que des qualités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor124bH

Bonjour Saville,

 

Je m'excuse mais le V6, quel que soit son angle, n'est pas parfaitement équilibré. Sur ce plan les V12 à 60 et encore mieux à 180° sont la référence.

Sur l'aspect sonorité j'avais je crois écrit quelque chose (qui avait d'ailleurs donné lieu à quelques digressions sur le V12 Matra); sur ces moteurs l'ordre d'allumage et bien entendu l'architecture de l'échappement jouent un rôle important.

De manière assez simple plus le nombre de cylindres est élevé plus la sonorité va devenir aigue (comparons un Twin de Harley avec un V12 Ferrari).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour le coté grâve ou aigu du bruit, c'est plutôt une combinaison de cylindrée unitaire et de régime moteur; Un 125 cinq cylindres Honda de grands prix qui prend 20000 tours minutes a forcément un bruit plus aigu qu'un Ferrari 250 trois litres qui en prend 8 ou 9000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Salut.

 

Pour le coté grâve ou aigu du bruit, c'est plutôt une combinaison de cylindrée unitaire et de régime moteur; Un 125 cinq cylindres Honda de grands prix qui prend 20000 tours minutes a forcément un bruit plus aigu qu'un Ferrari 250 trois litres qui en prend 8 ou 9000.

 

Exactement c'est une question de tailles de gamelles. Plus elles sont petites plus ça peut tourner vite et donc les harmoniques sont aiguës.

Je parlais d'équilibrage harmonique. Le V6 lancia était une merveille sur ce plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

saleté d'interface de portable on ne peut pas corriger ce qu'on a écrit. Dans les architectures classiques pour des autos "standards" le V12 n'est pas une référence on sera d'accord, non?

Les V6 sont les moteurs offrant le maximum d'agrément dans un encombrement raisonnnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Je n'ai pas d'opinion sur les V6, je n'ai jamais pratiqué, mais ce qui est certain, c'est que V12 et auto "standard", c'est un peu antinomique ...

 

Ou alors, nous n'avons pas les mêmes standards, Monsieur l'huissier !

c'était le sens de mon post, même si je cherche un V12 abordable en ce moment :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...