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Décharge rapide et aléatoire de la batterie


Invité §hou237Ob

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Invité §hou237Ob

Bonjour

 

Je possède depuis 2 ans une micra Lolita Lempika essence de 2006. Depuis quelques mois elle est sujète à des pannes aléatoires : certains matins elle ne démarre pas, la batterie s'est vidée. Il suffit alors de la démarrer aux cables, de rouler un peu et elle peut redémarrer dans la journée, par contre le lendemain matin la batterie est à nouveau vide. J'ai essayé d'enlever l'allumage automatique des phares, la clim ... bref tout ce qui pompe de l'électricité, rien de change.

La batterie (Nissan) est neuve et chargée quand elle a roulée plus de 5 mn.

Le garage Nissan ne trouve pas l'origine de la panne (boitier BCM mais pas sur aussi il ne veulent pas prendre le risque de le changer ...) bref, est-ce que certains d'entre vous ont eu le même problème et si oui, d'où cela venait ?

Merci d'avance.

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bonjour j ai exactement le même probleme avec ma nissan micra lolita lempika de 2004.

Avez vous trouvé la solution?

cordialement adrien

 

Nous avons eu le même problème avec une Micra de 2004.

La 1ère fois, on a pensé à une batterie morte; nous l'avons remplacée et 2 jours après, même problème.

On s'est aperçu que parfois, les phares ne s'éteignaient pas à l'arrêt du moteur, d'où la batterie à plat.

Le garage a aussi cherché : peut-être l'interrupteur de la porte conducteur ? Il a été changé sans résultat.

Il a évoqué aussi peut-être un boitier d'accès très difficile où il aurait fallu démonter l'intérieur du garde-boue pour accéder à une vis cachée. Nous n'avons pas exposer ces frais sans être sûr du résultat.

Depuis, on pensant à couper les phares, il n'y a plus eu de problème.

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Bonjour, je déterre ce topic, car j'ai les mêmes symptômes sur une micra k12 de 2005 et encore une lolita lempicka. Elle a 146000 km, c'est une boîte auto, essence (1.3 ou 1.4 je ne sais plus), elle est équipée de l'ouverture et démarrage sans clé (suffit d'avoir la clé sur soi pour qu'elle soit détectée par la voiture). Sur cette micra, on a testé (en profondeur) : alternateur charge très bien (14,5v), batterie neuve, démarreur ok, test de "fuite de courant" via lampe témoin branchée en série avec la batterie, rien n'y fait, tout cela a l'air d'aller.

J'ai lu sur d'autres forums qu'il était possible que ce soit le bcm qui ne "s'endort pas", c'est à dire qu'en quelque sorte la voiture devrait entrer dans un "sommeil profond" et ne plus chercher la clé à proximité, si il s'est écoulé + d'1h. Je ne sais pas si tout cela est vrai.

Ce que je sais, c'est qu'il y a une décharge lente de la batterie, due à une consommation mineure mais anormale de courant. Si on essaie de redémarrer le lendemain ou le surlendemain, pas de problème, mais si on laisse la voiture sans démarrer environ 3 à 4 jours, pas assez de jus à ce moment là pour redémarrer. Obligé de passer par un booster ou des câbles branchés sur une autre caisse et là on repart sans problème au 1er coup de clé.

Je signale deux points qui pourraient avoir un lien :

- la serrure de coffre a été supprimée (complètement débranchée, deux fiches enlevées à l'intérieur du hayon) car l'ouverture de coffre ne fonctionnait plus tout le temps, on a pensé que cela pouvait provoquer la décharge de batterie

- 2nd point, la voiture est programmée avec deux clés, car l'ayant achetée avec une seule clé en 2014, il a fallu la laisser chez nissan et ils lui ont fait une 2e clé et elle a dû rester chez eux deux journées entières pour ça. Mais depuis cette intervention (en 2015), il n'y avait pas eu de pb pendant un bout de temps, jusqu'à cette année (début 2020). Le truc, c'est qu'actuellement la 2e clé est chez un ami, elle n'est pas sur place. Est-ce que la voiture pourrait être "en recherche" de cette 2e clé par exemple ?

 

Le verrouillage distant fonctionne, le voyant rouge au tableau clignote qd la voiture est verrouillée. Tout semble bien fonctionner, c'est vraiment seulement ce souci : décharge totale après 3 ou 4 jours à l'arrêt.

 

Vos pistes et vos conseils svp.

De mon côté, prochaine démarche : essayer de m'équiper d'une résistance pour réaliser les tests que ce gars propose, voir video :

 

 

Cela consiste à mesurer l'intensité de courant de décharge à l'arrêt et véhicule verrouillé.

Ensuite, je retirerai le fusible de l'immobiliseur et attendrai 5 jours pour voir si ça fait pareil.

On verra alors.

Bonne recherche à tous et merci pour votre aide.

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