Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Les péages en moto


Invité §DJ_304do

Messages recommandés

Invité §DJ_304do

Bonsoir à tous,

 

N'ayant pas trouver de sujet similaire au moins, j'aimerais avoir vos témoignages concernant le paiement au péage d'Autoroute.

 

J'ai lu dans des articles datant de plus de 6 mois, que certaines machines automatiques font payer la classe 1 au moto alors qu'elle devrait bénéficier de la classe 5.

Est-ce que ce problème a été résolu lorsqu'on passe à une machine acceptant les CB ? Ou bien faut-il passer par un guichet standard ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Je suis passé plusieurs fois aux machines CB et à chaque fois j'ai été compté en classe 5 automatiquement.

J'ai même vérifié comparé au tarif BAR et c'est ok.

Il doit y avoir un capteur avec le gabarit ou quelque dans le genre.

Je me posais la même question que toi au début.

 

EDIT: Fait sur A10 et A83.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DJ_304do

Merci pour ta réponse kartmen4

 

Je prendrais l'A62 et l'A9 entre Bordeaux et Montpellier

 

Saurais tu me dire s'il existe des sites permettant d'organiser un groupe de motard qui se dirigeraient vers le même endroit ? l'idée étant de rouler à plusieurs, que plutôt seul :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sites je ne sais pas, je suppose que oui.

Je te comprends, moi aussi j'en ai un peu marre de rouler tout seul, aucun de mes potes ne fait de la moto.

Je vois que tu habites dans la même région que moi, ça ferait déjà deux non? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou686PU

Ca dépend des péages. Le problème c'est que quand t'es devant la machine, t'as bonne mine...

Une solution simple : prendre un télébadge classe 5 (ALIS le fait gratuit). Enfin, en théorie ça marche. Moi je devrais le recevoir très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MoT636rW

pour les aprr le message est clair :

 

VI - UTILISATION DU TÉLÉBADGE

Le télébadge permet au titulaire d’acquitter

les péages de classe 1, 2, 5 sur le réseau

des sociétés visées à l’article II. Les véhicules

de classes de péage 2 ou 5 ne sont acceptés

que dans les voies à perception manuelle par

un péager. Le passage d’un véhicule de classe

2 dans une voie Télépéage automatique est

considéré comme une fraude. Le passage d’un

véhicule de classe 5 dans une voie automatique

entraînera la tarification de ce passage en classe

1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sir122BR

D'apres un guichetier de la Sanef qui en avait marre que j'appuie tous les matins sur le bouton d'appel pour qu'il me change la classe : normalement les voies qui detectent la classe 5 sont celles ou tu peux passer en utilisant le telepeage et la CB. Si uniquement CB ca ne detecte pas les classes 5. Par contre il faut rentrer doucement dans la voie, et surtout sans coller de trop pres le vehicule de devant, idealement il vaut mieux attendre un peu en amont et s'engager dans le peage une fois qu'il n'y a plus de vehicule qui attend dedans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iov221RU

Les bornes carte bleu qui ne détecte pas les moto l'indique clairement avant de s'y engager ( panneau interdiction au motocyclette).

 

Maintenant, certains péage nous détecte, il suffit de voir si le panneau d'interdiction au moto est présent ou non. Il y a même des voies spécial moto (sur l'A13 par exemple )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DJ_304do

Et bien, j'ai vraiment l'impression que le passage au péage pour les motos est loin d'être aussi simple suivant les autoroutes :o

 

Je prendrais une voix estampillée "télépéage et CB" et si ca reconnait mal, on pressera le bouton...

 

Merci pour vos retours d'expériences, je vous livrerais la mienne à mon retour

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sir122BR

Les bornes carte bleu qui ne détecte pas les moto l'indique clairement avant de s'y engager ( panneau interdiction au motocyclette).

 

Maintenant, certains péage nous détecte, il suffit de voir si le panneau d'interdiction au moto est présent ou non. Il y a même des voies spécial moto (sur l'A13 par exemple )

 

Sur l'A16 (Sanef) ca n'est pas le cas justement, rien ne l'indique (sauf les voies bien entendu exclusivement reservées aux autos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Et les voies réserves aux moto, elles se situent plutot a gauche ou plutot à droite ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iov221RU

Sur l'A16 (Sanef) ca n'est pas le cas justement, rien ne l'indique (sauf les voies bien entendu exclusivement reservées aux autos).

 

D'expérience, si ya pas le panneau d'interdiction aux motos les caisses le détecte. Par contre gaffe si vous êtes plusieurs moto, si vous êtes trop prêt ça compte comme une voiture bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

 

Et les voies réserves aux moto, elles se situent plutot a gauche ou plutot à droite ?!

 

 

A droite en général, elles sont tout au bout du péage, et on n'y passe qu'en moto ( avec les valoches ça passe mais reste plus beaucoup de place bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sir122BR

D'expérience, si ya pas le panneau d'interdiction aux motos les caisses le détecte. Par contre gaffe si vous êtes plusieurs moto, si vous êtes trop prêt ça compte comme une voiture bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

 

 

T'as l'air tétu toi :)

Dans l'exemple que je t'ai dis il y a une ou deux voies pour lequelles le seul moyen est la CB (pas de telepeage). Mais ces voies ne detectent pas quand tu es en classe 5. Raison pour laquelle un guichetier m'a dit de plutot prendre celles qui font a fois CB et telepeage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Je résume donc :

soit on va vers les caisse avec un etre humain dedans

soit on va dans les voies réservées aux moto, sauf si on a une BM avec de trop grosses valises sur le côté, il faut donc aller tout a droite

soit on va vers les caisses automatiques qui font CB ou télépéage (c'est le truc avec l'abonnement c'est ca ?, mais comme elle font les 2, elles détectent le 2 roues et on peut payer avec la CB quand même. Il faut donc aller tout a gauche.

 

J'ai une petite question :

Est ce que vous doublez les bagnoles qui font la queue ou quand même pas ?

 

Edit : pratique les voies qui sont a l'opposé quand on sait pas s'il existe des voies expres pour 2 roues. 114602450_306bv6du74.gif.a2f715b9ddc55e5da0ced8608e7629e3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou686PU

pour les aprr le message est clair :

 

VI - UTILISATION DU TÉLÉBADGE

Le télébadge permet au titulaire d’acquitter

les péages de classe 1, 2, 5 sur le réseau

des sociétés visées à l’article II. Les véhicules

de classes de péage 2 ou 5 ne sont acceptés

que dans les voies à perception manuelle par

un péager. Le passage d’un véhicule de classe

2 dans une voie Télépéage automatique est

considéré comme une fraude. Le passage d’un

véhicule de classe 5 dans une voie automatique

entraînera la tarification de ce passage en classe

1.

 

 

Ben pour Alis c'est pas du tout ça : http://www.alis-sa.com/pdf/CONFORT2009.pdf

 

Ce que je comprends de mon contrat c'est que 1 badge = 1 classe. Mon badge classe 5 me permet de prendre les télépéages et d'être compté classe 5. Par contre, si j'utilise mon badge classe 5 avec mon véhicule classe 1 je paye classe 5 et donc c'est une fraude.

Mais en gros un badge = une classe.

Je viens de le recevoir donc je teste et je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef417em

bah moi j'ai un pote qui est passé à une voie automatique avec une Clio phase 2 (pas gros quand même) et il a été détecté en Classe 4. (poids lourd) Il s'en est rendu compte uniquement en route.

ASF a fini par lui rembourser deux mois après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résume donc :

 

Est ce que vous doublez les bagnoles qui font la queue ou quand même pas ?

 

 

 

Et pourquoi ne le ferait t'on pas? :o

 

Au pire t'auras Polo qui va descendre de sa 800guna caravane tracted chose coincé depuis 45 minutes, qui va courir te mettre un taquet tandis que tu te dabattras avec ta CB coincée dans la pliure de ta poche.....

 

Sinon avec ton casque sur la tête tu peux aussi remonter les files aux caisses des supermarchés :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

 

Et pourquoi ne le ferait t'on pas? :o

 

Au pire t'auras Polo qui va descendre de sa 800guna caravane tracted chose coincé depuis 45 minutes, qui va courir te mettre un taquet tandis que tu te dabattras avec ta CB coincée dans la pliure de ta poche.....

 

Sinon avec ton casque sur la tête tu peux aussi remonter les files aux caisses des supermarchés :o

 

 

On le fait bien au feux rouges ? C'était pas une question débile. :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §El 026ug

Question bete pour un futur motard qui n'a pas prix l'autoroute avec sa mob : la différence en gros est de combien histoire d'avoir une tite ordre d'idée sur un trajet a 15€ou a 30 €(tarrif voiture)

 

PS : merci d'avance, je sais que c'est pas une question facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ApO544Gy

Compte environ 60% du tarif classe 1.

Donc pour un trajet en voiture à 30€ en voiture, ça te fera 18€ en moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Suz674uA

En moyenne, le tarif moto par rapport au tarif voiture c'est la moitié.

 

Lorsqu'on arrive vers les péages, c'est vraiment dangereux. Les conducteurs font beaucoup moins attention à leurs rétro, ils sont tellement concentrés dans leurs quêtes de la file d'attente la plus courte, qu'ils changent la plupart du temps de voie d'un coup et sans clignotant.

 

D'autre part, met toi à la place des automobilistes, ils sont coincés dans les bouchons (ou circulation dense - coincé à 80 Km/h alors que c'est limité à 130) durant de longues heures. Malgré cela, ils ont la gentillesse de se déporter pour nous laisser passer (car rappelons-le, ce n'est pas une obligation).

 

Même parfois, lorsqu'ils sont à l'arrêt, certains ré-enclenche la première pour s'avancer de 10cm pour nous laisser passer.

 

(C'est sympa je trouve et je ne manque de les remercier chaque fois que je peux)

 

Et toi tu voudrais, remonter les files d'attente aux péages alors qu'ils se sont farci les bouchons et vont attendre plus de 10mn coincé dans la file d'attente du péage. Sans oublié que nous motard, lorsqu'on paye au péage nous sommes beaucoup plus longuet qu'eux! La faute à ce foutu gant qui l'été est une vrai sinécure à ré-enfiler!

 

Bref, pour ma part je remonte TRES PRUDEMENT les voitures jusqu'aux files d'attente du péage. Une fois arrivé à la queue de la file d'attente, j'attends patiemment mon tour. Une fois le péage payé, pour ne pas déranger les voitures derrières, je vais sur l'aire de repos à droite après le péage pour ré-enfiler mon gant.

 

(je sais, certain arrive à prendre leurs CB et payer sans enlever leurs gants, moi non :( ).

 

Je te rassure tout de suite, ta question n'était pas débile et je ne t'oblige à rien, c'est juste mon opinion personnel.

 

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

 

Bref, pour ma part je remonte TRES PRUDEMENT les voitures jusqu'aux files d'attente du péage. Une fois arrivé à la queue de la file d'attente, j'attends patiemment mon tour. Une fois le péage payé, pour ne pas déranger les voitures derrières, je vais sur l'aire de repos à droite après le péage pour ré-enfiler mon gant.

 

V.

 

 

Mais les bagnoles bloquent progressivement non ? A partir de quand tu te réincruste dans ce cas ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Suz674uA

Salut Meroulpodsu,

 

Difficile de répondre précisément et avec des mots. L'idéal, si tu es dans le même coin que moi, je t'ouvrirais la route et te montrerais. Sinon, observe les autres motards, en ce moment ils sont nombreux :D

 

Petit conseil, si tu as une moto caréné, lorsque tu es dans la file à l'arrêt, l'été tu auras deux problèmes :

-> la chaleur du moteur remontera le long des flancs pour t'arriver droit dessus

-> le soleil va taper sur ton casque et ton blouson, ca va chauffer! Or dans la fil d'attente, puisque tu es à l'arrêt, il n'y a pas de déplacement d'air pour te rafraichir. Donc certains motards ayant ce type de moto, coupent le moteur et la pousse (en restant dessus).

 

Sinon tu peux également taper la discussion avec le motard qui attend dans la file d'attente d'à côté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DJ_304do

Retour d'expérience sur les péages.

 

Prise du ticket à Bordeaux : il m'a fallu appeler une personne, le ticket ne sortant pas de la machine.

Gare de péage de Toulouse : des panneaux interdisent aux motos d'aller sur les voix marquées "télépéage - CB", donc obligation de passer par un guichetier standard. 10 € le trajet, contre 17 € pour les voitures.

 

Prise du ticket à Toulouse : pas de soucis

Sortie d'Autoroute à Saint Jean de Védas, peu avant Montpellier : passage par un télépéage / CB : la machine m'a reconnue en tant que moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Salut Meroulpodsu,

 

Difficile de répondre précisément et avec des mots. L'idéal, si tu es dans le même coin que moi, je t'ouvrirais la route et te montrerais. Sinon, observe les autres motards, en ce moment ils sont nombreux :D

 

Petit conseil, si tu as une moto caréné, lorsque tu es dans la file à l'arrêt, l'été tu auras deux problèmes :

-> la chaleur du moteur remontera le long des flancs pour t'arriver droit dessus

-> le soleil va taper sur ton casque et ton blouson, ca va chauffer! Or dans la fil d'attente, puisque tu es à l'arrêt, il n'y a pas de déplacement d'air pour te rafraichir. Donc certains motards ayant ce type de moto, coupent le moteur et la pousse (en restant dessus).

 

Sinon tu peux également taper la discussion avec le motard qui attend dans la file d'attente d'à côté :)

 

 

J'ai effectivement une moto full carénée et quand j'attends a la pompe a essence, je pousse la moto. Par contre, là je serai chargé comme un baudet (c'est même pas dit qu'on me voit de dos 114602450_306bv6du74.gif.a2f715b9ddc55e5da0ced8608e7629e3.gif ) et je ne suis pas sur d'avoir moins chaud en la poussant. biquet12.gif.a1f99b5a61b34d100093e768c5b8aa9c.gif

On verra bien. Si ca se trouve il n'y aura personne et j'aurai même pas de quetsion a me poser. Je me déplace d'un coin paummé à un trou perdu donc bon. hetwien.gif.b61398cafe360091d14932fe222db432.gif

 

Merci pour toutes ces infos en tout cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul688uh

Bonsoir.

 

En fait, il y a deux types de badge télépéage : un pour les classes 1, 2 et 5, et un autre pour les classes 3 et 4. Tout se joue à la sortie pour déterminer la classe. Si par exemple un classe 3 a un badge classe 1, 2, 5 et que les détecteurs le classifient bien en 3 alors ça bloquera. Le gars devra payer autrement.

En moto faut faire gaffe car dès que vous voyez une voie CB ou télépéage ou les deux mixés mais que cette voie est limitée à 2m en hauteur alors tout passera en classe 1 automatiquement (il n'y aura aucun capteur en entrée de voie). Donc si vous passez avec votre badge en moto le prix qui sera débité sur votre compte sera celui de la classe 1.

 

Par contre il y a des voies télépéage et/ou CB qui vous détecteront bien en classe 5 : ce sont les voies non limitées en hauteur et donc prises par les poids lourds.

A l'entrée de la voie vous avez des capteurs (des espèces de colonnes grises) parfois couplés avec des capteurs au sol (des pédales) (cela dépend du type de capteur : plus ou moins récent). Les capteurs plus récents reconnaissent le profil du véhicule (typiquement il comprendra s'il a affaire à une voiture avec un coffre de toit), d'autres plus vieux couplés à des pédales reconnaitront de toute façon les motos (grâce à ces pédales) (mais passeront les voitures avec coffre de toit ou autre gabarit en classe 2 si ça dépasse 2m, sans chercher plus loin).

 

Dans tous les cas, si vous avez un badge vous pouvez toujours prendre un ticket en entrée et passer par une cabine avec péager ; il lira le code barre derrière le badge pour encaisser.

 

S'il y a une chose à retenir c'est d'éviter les voies limitées à 2m en hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, ou hier soir c'est selon, je me suis fait prendre en classe 1.

Je sortais du boulot et comme souvent le vendredi soir je prolonge le trajet pour rentrer chez moi mais j'ai loupé la sortie de la 4 voies qui se transforme ensuite automatiquement en autoroute.

J'ai pris la première sortie et j'ai payé 0.70 au lieu de 0.40, je m'en suis rendu compte en regardant les tarifs sur le site de L'ASF.

Et il y avait une limitation en hauteur à deux mètres, pour corroborer les propos de Juldra.

 

D'ailleurs on fait quoi dans ces cas là, ici en l'occurence il ne s'agit que de 30 centimes, mais j'ai pas envie de me faire enfler sur un long trajet, il faut appeler avec la machine?

 

Edit: En fait quand j'ai posté en haut de page je croyais que tout cela était au point mais après avoir lu les réponses des autres internautes plus ce qui s'est passé aujourd'hui je me rends compte que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §klm576Rh

V,

 

 

ça à l'air compliqué votre affaire hein ??

 

 

bon alors avec un télépéage,

 

1 : tu vas sur les voies avec le T + la flèche verte. Voie automatique qui reconnait ta classe ... et ça roule, bien penser à aller le plus proche possible de la barrière pour la lecture du badge ....

 

2 : Flèche seule : Guichet ou caisse automatique qui reconnait aussi ta catégorie

 

3: Voie télépéage (sans limite de hauteur) reconnaissance aussi mais plus chiant (qq raté)

 

 

Sans télépéage : c'est flèche verte avec ou sans logo CB

 

 

V

 

à très vite mais pas trop vite

 

PS mon badge me sert en voiture, camionnette et rarement en moto, et la classe est à 99% exacte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul688uh

Eh bien là où je bosse en intérim les voies avec le t et la flèche verte sont des voies avec péager + antenne, où donc ton badge est détecté mais la classe est tabulée par le péager donc pas de soucis.

Cependant des clients m'ont dit que dans d'autres sociétés d'autoroute il y avait de telles voies mais sans péager. Ça me paraît bizarre puisque pour moi flèche verte = péager mais bon.

 

Si de toute façon vous vous retrouvez dans une voie où vous comptez payer en CB et que vous constatez l'erreur de classe, appelez ! Le receveur intervenant sur voies automatiques (RIVA, en grosse gare de péage) est là pour ça.

Sachez que tant que vous n'avez pas passé la barrière, les transactions en CB et télépéage peuvent être annulées facilement par le RIVA et la classe changée tout aussi facilement, en appuyant sur un bouton... Si vous êtes passé, ça sera un poil plus long mais les procédures de remboursement existent. Faut pas hésiter à gueuler.

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Suz674uA

L'autre jours, à la sortie de l'autoroute, juste deux péages. Les deux automatique.

 

Le tarif indiqué était classe 1. J'ai appuyé sur le bouton "appel", il a regardé sur son écran (il y a des caméras à chaque péage), il a modifié le tarif à distance.

 

Et ainsi j'ai payé le bon prix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef417em

Pour savoir comment te faire rembourser au cas où tu payes trop, mon pote qui est passé en classe4 avec une clio sur un long trajet (30 euros de diff) a du envoyer un courrier à ASF avec copie du reçu classe 4 et copie d'un reçu classe 1 du péage d'après, et ils l'ont remboursé sans "trop" batailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...