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Stratus

Plus d'allumage sur Stratus V6 2.5!


AlpinaB10

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Bonjour a tous, les beaux jours arrivants, je décide de m'occuper de cette panne par intermittences P0205... Quasi sûr que ça vienne de ma pompe a essence, bref..... Je rentre ma voiture dans le garage, coupe le contacte et essaye pour voir les N° de cylindres , de débrancher un fils de bougie... Je tente un démarrage, la voiture démarre en broutant quelques secondes puis cale. J'essaye de redémarrer, plus rien!!! Je démonte donc la bougie et fais un teste, plus d'allumage!!!! Avez vous la moindre idée du pourquoi du comment?! J'ai vérifier en vrac les fusibles, démonter la tête de delco, quelques résidus blanchâtre sur les contactes, mais tjs pas d'allumage! Comment tester la bobine ou autres? Merci d'avance..... Un si beau cabriolet par ce temps au fond du garage... Snif..... alpinab10.gif.0eb031bd0031cf85cab7915622934b31.gif

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Salut,

 

Le code P0205 donne le cylindre n°5 comme fautif alors pourquoi en déduire que la pompe, qui est commune à tous les cylindre, en soit la cause ?

Le P0205 indique un problème sur l'injecteur n°5, pas sur les bougies.

 

Quelle est la résistance de l'injecteur ? Valeur à comparer avec les autres...

Tu peux essayer d'intervertir deux injecteurs (si les résistances sont identiques, et si elle redémarre...) et voir si le code change de cylindre.

 

Par contre le fait qu'elle ne veuille plus redémarrer...

Je suppose que pour accéder aux bougies tu as déposé toute l'admission ? Tout est rebranché correctement ? Rien de cassé ?

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Mais pourquoi avoir déposé les bougies alors ?

 

Je répète ma question...

Je suppose que pour accéder aux bougies tu as déposé toute l'admission ? Tout est rebranché correctement ? Rien de cassé ? Je me rappelle que c'était bien relou de devoir tout déposer pour faire une "simple" distrib sur ce bloc... D'où ma question.

 

Sinon, tu dis "rien au bougies", est-ce que tu as vérifié visuellement la présence d'étincelles ?

Comme ca j'ai plus la procédure en tête mais tu as vérifié le distributeur ? Je sais plus comment c'est sur le 2.5L mais à creuser, la bobine est commune (donc en amont du distributeur) ou bien y a t-il une bobine par cylindre ?

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Ayant la RTA, j'ai la réponse à ma propre question... Une seule bobine commune à toutes les bougies...

 

Le premier test à faire, c'est de savoir si la bobine est bonne. Selon la RTA, utiliser une bougie et un cable neuf (RTA hein...), mettre la bougie à la masse, déposer le chapeau du distributeur, et connecter le cable de bougie à la sortie haute tension de la bobine.

S'il n'y a pas d'étincelle, vérifier avec un ohmmètre les continuïtés suivantes :

- Du PCM pin 11 au connecteurs 6 broches du distributeur, pin 1.

- Entre la masse et le pin 2 du connecteur 6 broches di distributeur.

- Entre le PCM pin 6 et le pin 2 du connecteur à deux broches du distrib.

 

Ensuite, vérifier les résistances de la bobine :

- Entre les deux broches du connecteurs à deux broches, la résistance de la bobine primaire doit être entre 0.6 et 0.8 ohms.

- Entre la sortie haute tension dans le distrib et chaque broche du connecteur à deux broches, la résistance de la bobine secondaire doit être entre 12k et 18k ohms.

 

Si tous ces points sont bons, remplacer le distributeur entier (avec son transistor, etc...)

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Alors.... Je te remercie avant tout, car pas facile de trouver des connaisseurs de cette auto ;)

Quand tu parle des broches PCM, ce sont l'interieur des 2 grosses fiches plastique je suppose ou sur le PCM directement?!

Premièrement, le PIN 11 de ma fiche est vierge! Donc pas de teste sur celle là.

Les 2 autres manip' sont OK en passage de courant..

Quand aux testes de resistance de la bobine, la première manip' me donne : 1.4 ohms.

La seconde me donne : 5.30k ohms....

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Pour les broches, oui je parle côté fiches cablées, pas côté calculateur. Au passage, attention en défaisant les prises de ne pas trop tirer sur les cables...

 

Ouais c'est pas top comme données ca !

1.4 ohms c'est 75% de plus que le max donné par la RTA, et 5.3k c'est moins de la moitié de la valeur minium !

 

Question bête, quand t'as déposé les bougies pour tes tests, tu avais d'autres bougies (reliées à la masse) à la place au moment d'allumer le moteur (si tu l'as allumé) ? Suis pas assez calé en hautes tensions pour dire si c'est dangereux pour une bobine (éventuellement déjà fatiguée) de laisser une sortie de bobine en l'air... @robin36mac ?

 

D'autres codes apparaissent maintenant ? Ce serait bien pratique mais j'en doute...

Au fait tu as la RTA ?

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J'ai plus la RTA sous les yeux mais je crois bien que le capteur PMH (capteur de position du vilebrequin) est sur le vilebrequin, pas sur la BVA... A moins que ce soit sur le bloc 2.0L je sais plus.

 

Le capteur de position d'AAC est dans le distributeur par contre.

 

Un truc peut-être à vérifier, c'est que le relais "ASD" reste bien fermé pendant tout le temps que tu essayes de démarrer... S'il s'ouvre au bout de 1 ou 2 secondes de démarreur, c'est que le PCM détecte un problème au niveau du capteur PMH. S'il reste fermé, c'est que le capteur PMH fonctionne...

Demain j'aurai un peu de temps pour regarder tout ca si tout va bien.

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... je crois bien que le capteur PMH (capteur de position du vilebrequin) est sur le vilebrequin, pas sur la BVA...

Le capteur de position d'AAC est dans le distributeur par contre.

 

 

J'ai lu sur d'autres forums que ça peut "aussi" venir du capteur de vilebrequin, c'est le capteur PMH c'est ça? Je ne sais pas où il se trouve et je ne trouve rien a ce sujet!!

 

 

CQFD

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2000 Chrysler Stratus 2-5L - Crankshaft Position Sensor.jpg

 

 

L'accès au capteur se fait par le dessus en déposant le servo du régulateur de vitesse. Il se trouve sous le distributeur, et est boulonné à la cloche de la BVA. Il doit y avoir un film en papier ou plastique au bout, c'est normal et il doit être présent !

Mais franchement avant de déposer ca il faudrait essayer de confirmer que le PCM reçoive ou non son signal, et ce de façon correcte :)

 

"If ain't broken, don't touch it!", si c'est pas cassé n'y touche pas ^^

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Par rapport à la bobine, l'endroit où brancher une bougie pour tester si la bobine fonctionne est là :

2000 Chrysler Stratus 2-5L - Ignition coil.jpg

1. Sortie haute tension de la bobine

2. La bobine elle-même dans le distrib

 

Sur le connecteur à deux broches du distributeur, tu as un ou deux fils ? D'après la RTA il ne devrait y en avoir qu'un sur les deux, de couleur vert foncé / orange. C'est ca ?

Si c'est bien ca, le fil en question sort du relais ASD et tu peux vérifier la présence de tension au niveau du fusible 1 de 10 ampères sous le capot, celui qui protège les sondes lambdas (sondes O2, sondes à oxygène).

large.JPG

 

Tu peux essayer de tout remonter, et de tenir un voltmètre sur ce fusible (le + sur une des bornes du fusible, et le - sur une masse de la voiture). Lors de la mise sous tension, moteur coupé, le relais devrait se fermer et je crois que tu devrais voir 12v pendant quelques secondes, puis 0v.

Lors du démarrage, le relais DOIT se fermer et alimenter tout un tas de trucs, dont les injecteurs, etc. Si le calculateur ne reçoit pas de signal du capteur PMH ou s'il détecte une désynchronisation vilebrequin/AAC le relais est ouvert et les injecteurs/lambdas/distributeurs ne sont plus alimentés.

 

Donc à vérifier :

En démarrant, est-ce que la tension au niveau du fusible 1 est bien de 12v ?

Est-ce que la tension retombe rapidement à 0v ?

Est-ce que la tension reste stabilisée tout le temps du "démarrage" à 12v ?

 

Et tu as vérifié le fusible 5 (20 ampères) sous le capot ? Il est bon ?

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On ne peut pas tester la tension en sortie de bobine avec un simple multimètre, ce que tu as testé c'est la résistance, et la présence d'étincelle avec une résistance.

Là ce que je te demande de tester, c'est en amont de la bobine, c'est ce qui l'alimente. Si le relais ASD se désactive (s'il s'ouvre) la bobine n'est pas alimentée et ne générera pas d'étincelles.

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