Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Scénic 3] Plaquettes AR frottent sur disques


Invité §dan467by

Messages recommandés

  • Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §40L013op

Bonjour,

Je viens d'acheté un GS3 et j'ai eu exactement le même problème. Ca n'a fait que s'empiré. en montant mon véhivule sur pont, le disque du frein arrière droit était complement rayé. Heureusement, le Garage Neubauer qui me l'a vendue à fait changé l'intégralité des freins arrières. Depuis évidemment tout est impec! Les gars pour moi, il faut exiger que Renault vous change vos freins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan467by

Désolé mais changé les freins c'est vague et ça ne veut pas dire grand chose !

 

 

Oui effectivement c'est assez vague...

Moi, on m'a changé les étriers, les disques et les plaquettes ainsi que le calculateur de frein de parking...et rien n'a changé !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon832rs

alors j'y suis allez tout a l'heure, verdict:

 

vos plaquettes n'ont rien Mr !

 

sachant que j'ai la moitiée de la camelotte sur la plaquette arriere conducteur qui est partit en fumée.

 

il m'a simplement dit, vous savez, le frein electrique, ca bouffe de la plaquette :??:

 

j'avais bien envie de lui dire, euh il sert pas juste a l'arret ce frein electrique.... mais bon j'ai eu affaire a un bon a rien.

 

 

bon j'irai dans un autre garage ce Weekend...... affaire a suivre pour moi. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon832rs

ils veulent pas me les changer, pour eux l'usure est normal , le frein electrique bouffe des plaquettes.

 

ils m'ont meme conseillé de l'enlever "manuellement au bouton" avant de decoller...

 

je vois plus l'interet de l'automatisme si je fait ca............ enfin bref.

 

je laisse tomber, et j'irai au debut de l'année prochaine pour ca et pour mon nouveau soucis, la garniture de siege qui craquele a l'assise :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre871wr

Bonjour à tous,

 

heureux propriétaire (jusqu'à il y a peu :non: ) d'un scénic 3 1.9 dci 130, je me joint à vous afin de vous tenir informer de ma situation et de son évolution.

Mon scénic a eu 1 an en septembre, comme beaucoup d'entre vous un bruit de plaquettes s'est fait entendre depuis quelques temps mais "rien de grave monsieur" d'après Renault...Rien de grave jusqu'à ce que j'emmene mon véhicule (lunidi 21/11/2010) parceque que mes freins arrière sont morts et qu'à 38000 kms en plus à l'arrière je ne trouve pas cela trop normal. je m'attendais à la langue de bois habituelle mais pas du tout, bien au contraire, les mécanos sont au courant, ils changent apparement plus de plaquetes arrière que d'avant en ce moment, il s'agirait d'un souci avec le frein automatique qui serre trop fort, qui ne se retracte pas assz vite...Je ne suis pas mécano, je n'y comprend pas grand chose.....Rassuré, je demande donc comment ça se passe pour la prise en charge... :??: Gros blanc suivi du spéctaculaire: "Renault considère que le changement de plaquette c'est de l'entretien et qu'il n'y a donc pas de prise en charge :non: !!

Le mécano m'a fait un devis à 600€ et je suis allé voir le service commerciale avec ce devis précisant bien que je ne comptais pas débourser un centime pour cette intervention qui n'a pas lieu d'être. Ils ont fait une "fiche technique" et ils me rappelle ce jour pour me dire qu'aucune prise en charge ne sera faite, pour renault il n'y a pas de problème, c'est de l'entretien.

Je suis un tout petit peu énervé ce soir......Je ne compte pas en rester là, je suis donc preneur de tout les conseils et astuces que vous pourriez me donner. et je vous tiens au courant de la suite.

Merci par avance pour votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre871wr

Je tiens à préciser que la fiche technique était pour le remplacement des plaquettes, des disques et des etriers.....C'est quand même qu'il y a un problème quelque part non??!!! :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan467by

Bonjour à tous,

 

heureux propriétaire (jusqu'à il y a peu :non: ) d'un scénic 3 1.9 dci 130, je me joint à vous afin de vous tenir informer de ma situation et de son évolution.

Mon scénic a eu 1 an en septembre, comme beaucoup d'entre vous un bruit de plaquettes s'est fait entendre depuis quelques temps mais "rien de grave monsieur" d'après Renault...Rien de grave jusqu'à ce que j'emmene mon véhicule (lunidi 21/11/2010) parceque que mes freins arrière sont morts et qu'à 38000 kms en plus à l'arrière je ne trouve pas cela trop normal. je m'attendais à la langue de bois habituelle mais pas du tout, bien au contraire, les mécanos sont au courant, ils changent apparement plus de plaquetes arrière que d'avant en ce moment, il s'agirait d'un souci avec le frein automatique qui serre trop fort, qui ne se retracte pas assz vite...Je ne suis pas mécano, je n'y comprend pas grand chose.....Rassuré, je demande donc comment ça se passe pour la prise en charge... :??: Gros blanc suivi du spéctaculaire: "Renault considère que le changement de plaquette c'est de l'entretien et qu'il n'y a donc pas de prise en charge :non: !!

Le mécano m'a fait un devis à 600€ et je suis allé voir le service commerciale avec ce devis précisant bien que je ne comptais pas débourser un centime pour cette intervention qui n'a pas lieu d'être. Ils ont fait une "fiche technique" et ils me rappelle ce jour pour me dire qu'aucune prise en charge ne sera faite, pour renault il n'y a pas de problème, c'est de l'entretien.

Je suis un tout petit peu énervé ce soir......Je ne compte pas en rester là, je suis donc preneur de tout les conseils et astuces que vous pourriez me donner. et je vous tiens au courant de la suite.

Merci par avance pour votre aide.

 

 

 

Il y a clairement un problème au niveau des freins AR mais renault ne fait aucun effort pour remédier au problème et se mettent la corde au coup eux même car de la "bonne publicité" ils en auront, croyez-moi... :evil: Je ne me generai pas d'en parler autour de moi !!!

De plus s'il n'y avait que cela comme problème !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan467by

Bonjour,

Comme promis voici quelques infos suite à l'expertise menée ce matin.

A noter que le service clientèle Renault qui avait été convoqué n'a envoyé personne mais qu'une personne du service expertise Renault a cependant contacté l'expert de ma protection juridique.

Après un bref essai sur route, l'expert a constaté le bruit présent à basse vitesse.

Lors du démontage constat:

-résistance des roues en rotation

-roues démontées, le disque est très dur à faire tourner

-les plaquettes sont en contact avec les disques, ce qui ne devrait pas être le cas. Il n'y a aucun espace entre disques et plaquettes.

-les disques sont rayés et d'une couleur anormale (jaunis/légèrement bleuis signe d'une surchauffe que cause le frottement).

-usure de 50% des plaquettes qui n'ont pourtant que 18000km.

A noter que le calculateur du FPA avait été changé mais sans effet.

J'ai également appris que l'agent Renault avait eu un Scénic pour la révision des 30000 km et qui avait des plaquettes arrières bonnes à changer...Coïncidence ?

 

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre que l'expert envoie son rapport à toutes les parties (surtout au service expertise de Renault) et que le service technique apporte une solution à ce problème de freins arrières.

Sinon, je suis quitte pour changer, sous garantie bien sûr, les plaquettes arrières tous les 30000km.

 

Question aux personnes concernées : quelle motorisation avez vous ? Pour ma part c'est un DCI 130. Je me demande si les réglages de freins ne sont pas différents en fonction des motorisations (poids et couple moteur différents ?) Qu'en pensez vous ?

 

Ghis13.

 

 

Alors, depuis le temps toutes les parties doivent avoir reçu le rapport, non ?? :ange: Et ça dit quoi ?? :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghi800HZ

Bonjour,

Après avoir relancé deux fois l'expert, je n'ai toujours pas reçu le rapport d'expertise. Après Renault, l'expert auto fait également preuve de laxisme...

L'assistance juridique à demandé à l'expert de lui transmettre avant le 31 décembre le rapport d'expertise. On est le 30 décembre, pas de signe de vie...

Et pendant ce temps, les disques frottent, frottent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghi800HZ

Bonjour,

Après les avoir relancé à de maintes reprises, mon assistance juridique vient d'adresser à Renault le rapport d'expertise qui met clairement en cause le constructeur.

Reste maintenant à attendre leur retour, qui à mon avis va prendre du temps...

Bien entendu, je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghi800HZ

Bonjour,

 

Mon agent m'a dit que dans 5000km les plaquettes seront changer elles auront donc fait - de 25000 km ce qui est dément.

Je rappelle mon assistance juridique dès demain pour leur mettre la pression. (pour info il y en a pour 250€ pour changer disques + plaquettes arrières sur un Scénic).

Coté Renault qui a été mis en cause, pas de nouvelles.

Sinon, mon agent a rentré un Grand Scénic avec les plaquettes usées à 37000km. Cela confirme bien que je ne suis pas un cas isolé comme l'a d'ailleurs également démontré les personnes présentes sur le forum ayant le problème.

 

Ghis13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil080nB

Merci, moi même je suis en attente de Renault suite à mon appel d' hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon832rs

Moi aussi ca s'usait, mais bizarrement elles se sont "stabilisée" vers 4mm de ferrodo restant.

 

Le coté le plus usé et sans conteste le conducteur.

 

Renault m'avait juste reprogrammer le calculateur frein de parking.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §trX384kU

bonjour,

 

rendez vous pris dans un garage renault pour revision des 30000Kms,

 

verdique apres verification les freins arriere sont mort et cela meme pas 30000kms

 

un peut deçu car cela me coutera 144€ de ma poche je pense que cela est du foutage de gueule chez renault :colere:

 

car ont n'est pas les seuls a avoir les freins arriere hs avant les 30000kms,je pense entre temps faire un petit tour du coté de chez AUDI ou BMW plus

 

chère mais bon ce sera pour la prochaine ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat741Zw

Bonjour a tous. Meme probleme pour mon grand scenic dci130 de fin avril 2009 .... Changement plaquettes a 30000 kms et maintenant 41000km et toujours les plaquettes de frein qui frottent sur les disques... Je souhaiterai egalement me regrouper avec d autres personnes dans ma situation afin d avoir plus de poid face a renault ( et accessoirement prevenir la presse ( autoplus par exemple ) afin de faire bouger les choses parce que ce n est plus possible...). Les freins sont un element important de la securité que se passera t il si les freins de l un de nous lache a cause d une surchauffe des disques ??? Je suis a votre disposition pour echanger nos coordonnes.

 

Cordialement

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je reprends mon post sous invité,

 

rendez vous pris dans un garage renault pour revision des 30000Kms,

 

verdique apres verification les freins arriere sont mort et cela meme pas 30000kms

 

un peut deçu car cela me coutera 144€ de ma poche je pense que cela est du foutage de gueule chez renault :colere:

 

car ont n'est pas les seuls a avoir les freins arriere hs avant les 30000kms,je pense entre temps faire un petit tour du coté de chez AUDI ou BMW plus

 

chère mais bon ce sera pour la prochaine ...

 

je précise que les freins arrière frotte toujours et il n'y a toujours pas de solution de rappel chez renault il faudra prevenir les media afin qu'il puisse trouver un moyen pour nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghi800HZ

Bonjour,

 

Devant l'inertie de Renault, mon assistance juridique entame une procédure judiciaire contre Renault.

A suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghi800HZ

Bonjour,

 

Ça avance et bizarrement juste après la menace de procédure judiciaire...

J'ai eu une personne du service des expertises Renault. Une contre expertise aura lieu le mardi 5 juillet.

On verra ce que ca donne mais c'est parti pour un changement disques et plaquettes dans un premier temps. J'espère qu'une solution définitive sera également trouvée à ce moment là.

Je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sei321vU

Sur ma Clio 3 je change les plaquettes tous les 20.000km et les disques tous les 40.000km ;)

(bon en même temps je les maltraite j'avoue ^^ il m'est arrivé quelque fois en allemagne un 180km/h à 0 limite en freinage d'urgence :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan467by

Faut pas vous leurrer les gars !! Renault ne fera rien du tout de concret et dès que la garantie constructeur (2 ans) sera passée, on pourra tous aller se faire "brosser" !!!

 

Moi je n'ai plus d'espoir et ce sera avec certitude ma dernière renault ! Et je ne me gêne pas pour faire de la pub autour de moi...

 

Ce que je critique surtout, c'est la gestion du problème du coté du constructeur : honteux et inadmissible !! :q

 

Dès que je trouve un acheteur, je la brade et m'en débarrasse...et bon débarras !! :o

 

 

P.S. : si jamais par miracle, renault avait trouvé "la" solution pour l'un d'entre vous, je suis malgré tout preneur d'un MP !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas vous leurrer les gars !! Renault ne fera rien du tout de concret et dès que la garantie constructeur (2 ans) sera passée, on pourra tous aller se faire "brosser" !!!

 

Moi je n'ai plus d'espoir et ce sera avec certitude ma dernière renault ! Et je ne me gêne pas pour faire de la pub autour de moi...

 

Ce que je critique surtout, c'est la gestion du problème du coté du constructeur : honteux et inadmissible !! :q

 

Dès que je trouve un acheteur, je la brade et m'en débarrasse...et bon débarras !! :o

 

 

P.S. : si jamais par miracle, renault avait trouvé "la" solution pour l'un d'entre vous, je suis malgré tout preneur d'un MP !!

 

 

du moment que tu signales le soucis pendant la garantie, c'est bon pour toujours, j'ai aussi un soucis depuis 3 ans, c'est entre les mains d'un avocat maintenant on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghi800HZ

Bonjour,

 

Comme promis, un petit compte rendu de l'expertise menée avec Renault aujourd'hui. Le pb a très bien été constaté.

Le problème a déjà été remonté car plusieurs cas ont été recensés. Une solution est en cours de validation et serait disponible aux alentours d'octobre / novembre. Cette validation prend du temps car touche un organe sécuritaire.

Le fait que les plaquettes restent en contact permanent est lié à des micro moteurs situés au niveau des étriers arrières qui ne relâchent pas assez les plaquettes. Il n'y a pas de câble qui tire comme sur Espace IV.

Donc je suis reparti avec disques et plaquettes arrières neuves.

Il a également été vu une usure dissymétrique (à gauche plus qu'à droite). A noter que les disques arrières arrivent neufs avec le roulement déjà monté (donc coût plus elevé).

Voili voilou. J'attends donc avec impatience la fin d'année pour qu'une solution définitive soit appliquée car là on ne fait que corriger les conséquences et non la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_fa163Ya

D'abord un grand merci de renseigner comme vous le faites de votre avancement dans l'affaire "plaquettes qui touchent", c'est bien utile !

 

J'ai un scenic 3 dynamique 130 fap (acheté neuf début 2010) et depuis le début j'avais remarqué ce souci aussi.

Je suis allé voir Renault (Michelet pour etre précis, c'est dans le 9e à Marseille) et ils m'ont dit que c'était peut-être un peu de rouille mais que c'était normal, pas grave.

J'ai aussi discuté avec un collègue qui est connaisseur en voiture et mécanique et il m'a dit que c'était assez normal aussi.. donc je me suis pas inquiété plus que ça..

Actuellement elle a 28500km, le bruit a disparu (ou du moins je ne l'entend plus), mais les plaquettes sont bien plus usées à l'arrière qu'à l'avant (l'ordre d'idée au pif est 50% à l'arrière et 25% à l'avant). Je sais pas si au départ elles ont la même épaisseur et si en temps normal sur toutes les voitures elles ont plus tendance à s'user à l'arrière ?

Au niveau des disques, l'usure est comparable à l'avant et l'arrière, mais l'arrière droit a des légères "vagues" en passant le doigt dessus, alors que les autres sont lisses uniformément.

 

Je l'amène demain pour la révision des 30000km à Renault St Just (je les ai choisi car ils ont un très bon avis client sur le net et ils font 20% sur la révision..).

Du coup je me demandais si vous pouviez me conseiller à ce sujet ?

Des vérifications spécifiques à faire ? Une expertise à demander ?

 

Je vais voir ce qu'ils vont me dire mais si ils me disent qu'il faut changer les plaquettes arrières (alors que je ne suis pas du tout un useur de plaquette et que je n'ai jamais changé des plaquettes aussi tôt !!...), que feriez-vous à ma place ?

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil080nB

Bonjour,

 

Comme promis, un petit compte rendu de l'expertise menée avec Renault aujourd'hui. Le pb a très bien été constaté.

Le problème a déjà été remonté car plusieurs cas ont été recensés. Une solution est en cours de validation et serait disponible aux alentours d'octobre / novembre. Cette validation prend du temps car touche un organe sécuritaire.

Le fait que les plaquettes restent en contact permanent est lié à des micro moteurs situés au niveau des étriers arrières qui ne relâchent pas assez les plaquettes. Il n'y a pas de câble qui tire comme sur Espace IV.

Donc je suis reparti avec disques et plaquettes arrières neuves.

Il a également été vu une usure dissymétrique (à gauche plus qu'à droite). A noter que les disques arrières arrivent neufs avec le roulement déjà monté (donc coût plus elevé).

Voili voilou. J'attends donc avec impatience la fin d'année pour qu'une solution définitive soit appliquée car là on ne fait que corriger les conséquences et non la cause.

 

 

Salut,

 

Tout d' abord merci pour tes infos!!!

 

Alors comme toi, les plaquettes et disques ont été changés sous garantie. Mais le problème persiste!!

Aujourd' hui je suis repassé chez Renault, le mécano a fait tourner les roues en roue libre et à dit que les plaquettent "lèchent" trop les disques et du coup ça tourne mal.

 

Nouvelle FIC ouverte aujourd' hui, nous verrons bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil080nB

D'abord un grand merci de renseigner comme vous le faites de votre avancement dans l'affaire "plaquettes qui touchent", c'est bien utile !

 

J'ai un scenic 3 dynamique 130 fap (acheté neuf début 2010) et depuis le début j'avais remarqué ce souci aussi.

Je suis allé voir Renault (Michelet pour etre précis, c'est dans le 9e à Marseille) et ils m'ont dit que c'était peut-être un peu de rouille mais que c'était normal, pas grave.

J'ai aussi discuté avec un collègue qui est connaisseur en voiture et mécanique et il m'a dit que c'était assez normal aussi.. donc je me suis pas inquiété plus que ça..

Actuellement elle a 28500km, le bruit a disparu (ou du moins je ne l'entend plus), mais les plaquettes sont bien plus usées à l'arrière qu'à l'avant (l'ordre d'idée au pif est 50% à l'arrière et 25% à l'avant). Je sais pas si au départ elles ont la même épaisseur et si en temps normal sur toutes les voitures elles ont plus tendance à s'user à l'arrière ?

Au niveau des disques, l'usure est comparable à l'avant et l'arrière, mais l'arrière droit a des légères "vagues" en passant le doigt dessus, alors que les autres sont lisses uniformément.

 

Je l'amène demain pour la révision des 30000km à Renault St Just (je les ai choisi car ils ont un très bon avis client sur le net et ils font 20% sur la révision..).

Du coup je me demandais si vous pouviez me conseiller à ce sujet ?

Des vérifications spécifiques à faire ? Une expertise à demander ?

 

Je vais voir ce qu'ils vont me dire mais si ils me disent qu'il faut changer les plaquettes arrières (alors que je ne suis pas du tout un useur de plaquette et que je n'ai jamais changé des plaquettes aussi tôt !!...), que feriez-vous à ma place ?

 

Merci,

 

 

 

Salut,

 

Lève ta voiture à l' arrière (roue par roue hein :)) avec ton cric, met une vitesse et dessere ton frein à main, ensuite fait tourner ta roue et regarde si il y a une resistance et/ou un bruit de frottement!

Au pire demande au mécano de verifier à l' atelier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...