Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Scénic 3] Plaquettes AR frottent sur disques


Invité §dan467by

Messages recommandés

Invité §_fa163Ya

Merci bil95. En fait on l'a vérifié avec le mécano et le "frottement" est très faible, tout à fait normal m'a-t-il dit (et je confirme que c'est faible et que ça m'a plus paru être un "léchage" qu'un "frottement")

L'état des plaquettes à 29000 km (utilisation mixte ville/autoroute/route) était : AV = 80% et AR = 50 %, donc pas trop inquiétant.. même si normalement elles devraient moins s'user à l'arrière...

 

J'attends donc quand même avec impatience la correction annoncée par Renault (cf. message ghis13)....

 

Sinon j'ai été content de l'accueil et la sympathie des employés de ce garage, à recommander je pense.

D'ailleurs, existe-t-il sur le web un sondage où on peut noter et recommander ou pas les garages ??

 

PS: j'ai eu un sacré pif en jugeant 75% AV et 50% AR la veille !! erreur de 5% à l'avant et pile poil à l'arrière... quel métier !!... ou plutôt quel cul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bil080nB

Salut,

 

Après changement des plaquettes et disques, le problème persiste.

Comme la dit Ghis13, Renault recherche la solution et surtout quels lots de fabrication (etriers?, scénic?) sont affectés.

 

Donc problème reconnu par Renault :) ce qui est déja pas mal!!!!

 

Quelle est la date de mise en circulation de ton scénic? et la motorisation?

 

Edit: j' ai trouvé, 130 fap debut 2010

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghi800HZ

Bonjour,

 

J'ai l'impression qu'il n'y a que des DCI 130 impactés.

J'me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_fa163Ya

Salut,

 

Après changement des plaquettes et disques, le problème persiste.

Comme la dit Ghis13, Renault recherche la solution et surtout quels lots de fabrication (etriers?, scénic?) sont affectés.

 

Donc problème reconnu par Renault :) ce qui est déja pas mal!!!!

 

Quelle est la date de mise en circulation de ton scénic? et la motorisation?

 

Edit: j' ai trouvé, 130 fap debut 2010

 

@+

 

 

 

oui effectivement bil95, j'ai un dci 130 fap, mis en circulation janvier 2010.

 

Sinon quelques infos intéressantes données par l'expert de ghis13 (que ghis13 m'a donné suite à mon MP):

"le ratio que m'a donné l'expert c'est 60-70% du freinage à l'avant le reste à l'arrière ce qui voudrait qu'il faut changer les plaquettes arrières tous les 2 changements avant.

Suivant l'usure de l'avant on peut en déduire une usure normale de l'arrière.

Autre info de l'expert, l'ABS et l'ESP agissent en permanence sur les freins donc l'usure sera plus prononcée sur des voitures équipées de ces dispositifs qu'une voiture qui ne l'a pas. C'est comme les pneus, on a tendance avec les voitures modernes à 'bouffer' plus de pneus car meilleure tenue de route.

Sinon, pour en revenir aux freins arrières, je te conseille dans tous les cas de faire ouvrir une FIC auprès de ton garage puis d'ouvrir un dossier auprès du service clientèle de Renault (en LRAR ca laisse une trace). Histoire de multiplier les cas."

 

Je vais effectivement voir pour faire remonter le souci autrement que par une simple remarque orale comme je l'ai fait.. par une "FIC" vous dites ??

ça signifie quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sax188cx

Meme soucis sur gd scenic dci 150 mais je ne vais pas attendre 2012 !!!

Que faire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil080nB

Les appeller tous les 2 jours comme je fais lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl707zt

Bonjour,

 

je rejoins la communauté des bouffeurs de plaquettes arrières sur scénic 3 !

 

En effet, suite à la révision des 50 000kms mon concessionnaire m'a indiqué qu'il fallait changer les plaquettes AV et AR.

 

Pour les plaquettes AV, c'était logique (jamais changée).

 

Par contre, à l'AR celà m'a surpris car elles ont été changée il y a moins de 6 mois (le 17/02/2011 pour être précis) et n'ont parcouru que un peu plus de 15 000 kms !!!!

 

Evidemment, le mécano m'a dit que celà dépendait des conditions d'utilisation, du frein électrique, et autres excuses bidons...

J'ai lourdement insisté, en disant que cette usure n'avait rien de normale.

 

Par conséquent, j'ai ouvert une réclamation client ce matin par téléphone, que je vais faire suivre par un courrier AR.

 

Pour finir, mon concessionnaire m'a appelé ce matin pour vvoir avec leur service quelle suite à donner à mon problème...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon véhicule , un grand Scenic 3 dCi 105 ayant ~25000 kms vient de partir sur un plateau de dépanneur :

Défauts affichés à l'OBD : Immobiliser le véhicule et contrôler le frein de parking.

Ces défauts sont déjà apparus il y 3 semaines et le concessionnaire Renault à réaliser une programmation du système de freinage.

 

Cela commence à m’inquiéter !!!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fdr383vK

Bonjour,

 

Je viens d'entrer dans ce club select des Grand Scénic III bouffeurs de plaquette.

 

Ma voiture est ce jour chez le concessionnaire pour la révision des 30000kms.

Elle a donc 300000kms.

 

Le chef d'atelier vient de m'appeler pour me signaler que les plaquettes arrières ne tiendraient pas encore 30000kms et qu'il conseillait de les échanger.

 

Devant ma surprise (je n'avais pas encore parcouru ce post) et mon témoignage selon lequel je n'ai jamais changé de plaquettes AR sur mes précédents véhicules avec lesquels je faisais 100000kms avant de les revendre, il s'est refermé comme une huitre.

 

Je vais contacter le service relation clientèle plus tard dans la semaine.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fdr383vK

Bonjour,

 

Je viens d'entrer dans ce club select des Grand Scénic III bouffeurs de plaquette.

 

Ma voiture est ce jour chez le concessionnaire pour la révision des 30000kms.

Elle a donc 300000kms.

 

Le chef d'atelier vient de m'appeler pour me signaler que les plaquettes arrières ne tiendraient pas encore 30000kms et qu'il conseillait de les échanger.

 

Je vais contacter le service relation clientèle plus tard dans la semaine.

 

Cordialement

 

 

Bonsoir,

 

Réclamation envoyée ce soir au service relation clientèle... on va voir ce que cela donne.

 

En allant récupérer le véhicule ce soir, pour lequel j'ai refusé de remplacement de plaquettes, le chef d'atelier s'est montré compréhensif, et n'a pas essayé de cacher le problème.

 

Il avoue en voix off:

- un problème de conception sur un ressort de rappel du système de frein de parking qui reste insoluble pour le moment.

- que les garages n'ont pas de consigne de la marque par rapport à ce problème, et qu'ils les laissent pantois devant les clients médusés tout comme moi de devoir remplacer des plaquettes à 30000kms.

- dans ce garage, ils ont même dû remplacer des plaquettes à 17000kms sur certains véhicules!

 

Donc, il me conseille effectivement ma réclamation vers le service relation client, et attend lui aussi avec impatience une solution du B.E. à ce problème récurrent.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop072xs

et bien moi qui veut acheter un scénic3, ça n'engage pas, je vais attendre la résolution de renault!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil080nB

Salut,

 

Ma voiture a été expertisée!

 

L' expert a constaté le défaut, résultat officiel en fin de semaine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fdr383vK

Salut,

 

Ma voiture a été expertisée!

 

L' expert a constaté le défaut, résultat officiel en fin de semaine.

 

 

 

Bonjour Bil95,

 

Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur l'objet de cette expertise?

 

Expertise par qui?

Qui a fait la demande?

Pour quel objectif?

Que dit Renault dans tout cela?

A qui sont destinées les conclusions?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fdr383vK

reste a savoir si ca n'a pas ete fait, car les modeles concernés ont l'air de 2010, non?

 

 

Bonjour,

 

D'après le garagiste, pas de solution encore dispo.

Cela signifie que toutes les pièces encore montées aujourd'hui sur les voitures sont dans cette définition... et donc que le problème est encore présent sur les chaines...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil080nB

 

Bonjour Bil95,

 

Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur l'objet de cette expertise?

 

1/ Expertise par qui?

2/ Qui a fait la demande?

3/ Pour quel objectif?

4/ Que dit Renault dans tout cela?

5/ A qui sont destinées les conclusions?

 

Merci

 

 

Bonjour,

 

1/ L' expertise a été faite par mon assistance juridique et un expert renault devait être presnet mais il n' est pas venu.

2/ Moi même, car renault fait la sourde oreille et me propose de reprendre mon véhicule contre le même moyennant 10 000€ !!!

3/ Action en justice en demandant réparation du véhicule, changement ou remboursement. Cela fait un an que ça dure.

4/ Pas de solutions sauf reprise du véhicule comme cité plus haut.

5/ Expert assurance, Renault et dans le pire des cas Avocat et Juge.

 

Si vous voulez en savoir un peu plus, n' hesitez pas.

 

Bonne journée.

 

Edit: ma voiture est actuellement chez Renault depuis une semaine et demie pour encore d' autreS problèmeS!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question quand meme : Est-ce ca touche tous les scenic (meme les derniers fabriqués), ou seulement certaines versions, ou certaines series de fab (de telle date a telle date)?

 

Je dis cela car vous etes 5 ou 6 a avoir ce probleme sur ce topic donc je ne sais pas si c'est generalisé (du debut a maintenant) ou si c'est isolé ou seulement une mauvaise serie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil080nB

Une petite question quand meme : Est-ce ca touche tous les scenic (meme les derniers fabriqués), ou seulement certaines versions, ou certaines series de fab (de telle date a telle date)?

 

Je dis cela car vous etes 5 ou 6 a avoir ce probleme sur ce topic donc je ne sais pas si c'est generalisé (du debut a maintenant) ou si c'est isolé ou seulement une mauvaise serie!

 

 

 

Salut,

 

Il s' agirait surtout sur des versions longues.

 

Ma concession en a encore rentrer un (long) il y a deux semaines pour le même problème (30000 km)

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop072xs

c vrai que d'après ce que je lis aussi il s'agit plus des longs...

Ce que je ne comprend pas c'est que c'est un élément de sécurité, si un accident se produit suite à cela la resposabilité sera engagée chez renault bonjour l'image!

Sans compter surtout les accidentés potentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fdr383vK

 

Bonjour,

 

1/ L' expertise a été faite par mon assistance juridique et un expert renault devait être presnet mais il n' est pas venu.

2/ Moi même, car renault fait la sourde oreille et me propose de reprendre mon véhicule contre le même moyennant 10 000€ !!!

3/ Action en justice en demandant réparation du véhicule, changement ou remboursement. Cela fait un an que ça dure.

4/ Pas de solutions sauf reprise du véhicule comme cité plus haut.

5/ Expert assurance, Renault et dans le pire des cas Avocat et Juge.

 

Si vous voulez en savoir un peu plus, n' hesitez pas.

 

Bonne journée.

 

Edit: ma voiture est actuellement chez Renault depuis une semaine et demie pour encore d' autreS problèmeS!!!!

 

 

 

Bonjour Bil95,

 

J'aimerais que tu puisses nous donner un status de ton action contre Renault STP.

 

Comme indiqué ci-dessous, j'ai déposé mon Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP (5 places) chez Renault pour la révision des 30000kms il y a 2 semaines, et ils m'ont indiqué que les plaquettes arrière étaient usées.

 

Sur les conseils du chef d'atelier, j'ai donc contacter le service relation clientèle pour ce problème et la prise en charge du remplacement des plaquettes arrières.

 

Je viens de recevoir la réponse du SRC Renault:

 

1. Le véhicule est sous garantie, donc le SRC ne peut rien pour moi: cela doit être évalué en garantie par le concessionnaire / la succursale.

 

2. Comme les plaquettes sont des éléments d'usure, je n'ai rien à espérer de la part de la garantie.

 

J'ai argumenté que:

- 30000kms, c'est incroyable

- Les plaquettes avant sont nickel, et donc on peut sincèrement parlé d'un problème qui conduit à cette usure.

 

Ils ne veulent rien savoir.

 

Donc, si Bil95 à des conseils sur cette affaire: je suis preneur!

Hors de question que je prévois un budget de 148€ tous les 30000kms pour des plaquettes arrières, sans compter les disques qui vont s'user aussi de concert!

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil080nB

 

 

Bonjour Bil95,

 

J'aimerais que tu puisses nous donner un status de ton action contre Renault STP.

 

Comme indiqué ci-dessous, j'ai déposé mon Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP (5 places) chez Renault pour la révision des 30000kms il y a 2 semaines, et ils m'ont indiqué que les plaquettes arrière étaient usées.

 

Sur les conseils du chef d'atelier, j'ai donc contacter le service relation clientèle pour ce problème et la prise en charge du remplacement des plaquettes arrières.

 

Je viens de recevoir la réponse du SRC Renault:

 

1. Le véhicule est sous garantie, donc le SRC ne peut rien pour moi: cela doit être évalué en garantie par le concessionnaire / la succursale.

 

2. Comme les plaquettes sont des éléments d'usure, je n'ai rien à espérer de la part de la garantie.

 

J'ai argumenté que:

- 30000kms, c'est incroyable

- Les plaquettes avant sont nickel, et donc on peut sincèrement parlé d'un problème qui conduit à cette usure.

 

Ils ne veulent rien savoir.

 

Donc, si Bil95 à des conseils sur cette affaire: je suis preneur!

Hors de question que je prévois un budget de 148€ tous les 30000kms pour des plaquettes arrières, sans compter les disques qui vont s'user aussi de concert!

 

Cordialement

 

 

 

Salut,

 

Ma petite histoire:

 

-Septembre 2010, j' emmène mon GS pour une fuite de l' intercooler et par la même occasion, je signale le bruit de frottement des plaquettes arrières ( la voiture avait 15000 km).

Quand je récupère ma voiture, on me dit c' est rience n' est que de la rouille!!!

 

Pendant l' hiver je ne l' entend pas (vitres fermées, ça caille)

 

-Avril 2011, j' emmène mon GS pour une dechirure de l' assise conducteur et signale encore ce bruit!!!!

Je récupère ma voiture et on me dit: On a tout démonter et il n' y a rien!!!

Je me demande encore aujourd' hui comment ils ont démonté les roues sans ecrou antivol!!!!

 

A la sortie du garage 1er appel au SCR ou l' on me conseille de reprendre un RDV avec ce même garage.

 

Ce garage a refusé de reprendre RDV car il n' avait rien trouver et que cela lui faisait perdre de l' argent!!!!!!(signalé au SCR)

 

Plusieurs appels au SCR mais la seule réponse: nous ne pouvons rien faire sans constatations!!! (ça a duré 1 mois et demi)

 

-Fin juin 2011, ras le cul, je vais dans un autre garage et la juste un contrôle visuel et le verdict tombe: Vous freinez sur la feraille (27000 km)

 

Je repars sans voiture :( , une FIC est ouverte et Renault accepte le changement des plaquettes et disques sous garantie.

 

Je récupère ma voiture et après quelques freinages (cool car rodage plaquettes), de nouveau un frottement :pfff:

 

Retour au garage, nouvelle FIC, nouveauX appelS au SCR ou je demande une solution définitive et surtout si je peux rouler comme ça.

 

Le SCR me dit: c' est au chef d' atelier d' assumer les responsabilités s' il vous laisse rouler autoart.gif.878601855fafa83039ca59ec55ef20e8.gif .

 

Biensur je le dit au chef d' atelier qui a failli tomber dans les pommes :(

 

-Aout 2011, c' est décidé je pars quand même en vacances avec mon GS ou j' ai fait 6500 km en 3 semaines!!!!!

 

A noter qu' après 200 km d' autoroute, je prend une nationale à 90 et la: sifflement aigu continu sauf si on appuie sur la pédale de frein!!!!!!

 

C EST TROP!!!!!! à mon retour j' agis!!!!

 

-Septembre 2011, Appel au SCR ou l' on me dit: On ne sait pas d' ou vient le problème mais il y aura une solution en 2012 (mais biensur quand ma voiture ne sera plus garantie).

 

Le garage m' appelle: Mr nous allons proceder à une purge du système de freinage selon les recommandations du technocentre.

 

Résultat toujours pareil!!!!!

 

Passage à l' ACTION!!!!!!!!

 

Je prend contact avec mon assistance juridique qui fixe (par courrier au garage et à l' expert renault) une expertise.

 

Jour J: il manque quelqu' un la non? ah oui l' expert Renault!!!!! Pourquoi constater l' evidence?

 

Je pars faire un tour avec "Mon expert". Itineraire: St Brice sous forêt-Goussainville (95), on a fait demi-tour à Ezanville (amusez vous sur google map vous verrez que nous ne sommes pas allé bien loin)!!!!!

 

Conclusion: il y a bien un problème (j' ai même une attestation du garage Renault!!!!!!)

 

-Novembre 2011, l' expert m' appelle!! Il faut reconvoquer tout le monde et si l' expert Renault ne vient pas c' est pas grave on attaque quand même et de plus cela jouerait en leur défaveur et surtout que mon dossier est béton!!!

 

Vous aurez des nouvelles mi décembre de cette seconde expertise.

 

Pour finir, je tiens à preciser que le SCR m' a quand même fait une proposition commerciale.

 

Attentionnnnnnnnnnnnnnnnnn je résume..................c' est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii: échange de mon GS contre le même NEUF ;););););) ........+ 10000€ de ma poche autoart.gif.878601855fafa83039ca59ec55ef20e8.gifautoart.gif.878601855fafa83039ca59ec55ef20e8.gifautoart.gif.878601855fafa83039ca59ec55ef20e8.gif

 

Vous vous doutez bien de ma réponse :D

 

Sur ce, bonne soirée et si vous avez d' autres questions, n' hesitez pas..

 

Bil95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je viens d'essayer en Concession un Scenic III privilège 1.4 TCE avec 30000 KM.

Et en faisant le tour je me suis aperçu que les disques arrières étaient usés.

Lors de l'essai routier le Frein automatique a eu du mal à ce desserrer.

 

Bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Scenic II 2008 le frein de parking automatique ce déverrouille en douceur,et là lors de l'essai il y a eu un grand "CLAC" lors du déverrouillage.

 

Il doit y avoir une forte usure (disque+frein) à chaque fois.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop072xs

Donc il vaut mieux rester en version expression, pas touchée par ce soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon832rs

Dans le doute, sur le mien, je n'utilise pas le frein de parking pour demarrer sauf en forte cote ! Je le deverrouille manuellement avant de partir ! Dommage mais Question d'habitude en fait !

 

 

Tout comme moi, c'est déjà de l'usure en moins, je fait pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon832rs

plaquette je les ai eu a 30€ environ sur oscaro.

 

je vais les changée bientot (au 60000kms pendant ma revision)

 

soucis, les disques sont introuvable pour l'instant :bah:

 

 

EDIT !!! ca y est ils sont referencé sur OSCARO a 72€ le lot de deux disque + roulement ^^

 

c'est bon ca :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plaquette je les ai eu a 30€ environ sur oscaro.

 

je vais les changée bientot (au 60000kms pendant ma revision)

 

soucis, les disques sont introuvable pour l'instant :bah:

 

 

EDIT !!! ca y est ils sont referencé sur OSCARO a 72€ le lot de deux disque + roulement ^^

 

c'est bon ca :lol:

 

 

100€ de pièce chez oscaro, pour un total avec MO de 700€ chez renault !

Eh ben, c'est pas la crise pour tout le monde !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...