Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Scénic 3] Plaquettes AR frottent sur disques


Invité §dan467by

Messages recommandés

  • Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jon832rs

Oscaro avec ton type mine, tu peux pas te tromper.

 

hum, sur oscaro, ca doit etre une erreur car c'est ALESAGE 4 trous, jusqu'a 04/2009........... la looooose :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kit170EA

oscaro c'est pas chère, mais le pb c'est casi jamis la bonne pièce que tu reçois ! il y a toujours une erreur de modèle, donc a la fin c'est le gros bordel , il faut tout reenvoyé les colis, grosse perte de temps et d'argent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon832rs

oui voila il se melange un peu les pinceaux entre scenic 2 et 3 :D

 

mais y'a les references constructeurs, donc un coup de dialogys, et zouuu, jamais d'erreur de commande pour ma part.

 

suffit de bien regarder chose que j'ai fait trop vite le dernier coup pour les disques arrieres :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Personne n'a les références même Renault sur les disques+roulements+plaquettes arrieres?

 

Sinon regardez ce petit reportage:http://www.lyc-duchesne-lacelle.ac-versailles.fr/IMG/pdf/J2R11_p54-55_Test_Scenic.pdf

 

Fini le remplacement des plaquettes de frein arriere soi-même !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Vos remarques?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon832rs

Je te dit ça samedi, j'essayerai déjà sans branché la valise.

 

À mon avis la valise permet juste de condamné le moteur pour pas qu'il te pince un doigt....

 

Au pire si ça va pas , je brancherai la CLIP. Mais je vous tiendrai informé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib734lF

bonjour, je possede un grand Scenic 3 5 places de juin 2009

 

km a ce jour : 38500k

 

revision a 28200 km fin mai 2011 : commentaire sur la facture (agent Renault, pas grande concession!!)plaquettes frein ar à controler dans 10 a 15 000 km!!

 

commentaire verbal de l agent : usure rapide plaquettes ar sur certain scenic 3 !!!et donc à verifier...

 

sinon pas de bruit en roulant, epaisseur actuelle en regardant a travers les jantes ; environ 7 a 8mm (je ne sais pas l epaisseur des plaquettes neuves?)

 

il ya surement un vice caché à cause , je pense, lie au fonctionnemnt du frein a main automatique..

à contacter le journal Autoplus si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fdr383vK

Bonjour,

 

Je me suis donc décidé à remplacer mes plaquettes de frein arrière sur Grand Scénic III suivant l'indication par mon concessionnaire lors de la révision des 30000kms que celles-ci étaient mortes.

 

J'ai donc acheté sur O----o les plaquettes TRW pour environ 26€.

 

N'étant pas outillé, j'ai acheté chez N------o l'outil repousse piston.

Il m'a fallu le modifier pour pouvoir l'utiliser avec le piston de nos Scénic III comme expliqué plus bas.

 

Autre matériel nécessaire:

- Clé plate de 15

- Clé à douille (clé à cliquet) de 13

 

Temps: moins de 30mn par roue.

 

Nota: La valise de diag. n'est pas nécessaire.

Elle permet juste de desserrer le frein de parking du véhicule.

En prenant bien soin de caler les roues avant, on peut faire la même opération:

- Mettre la carte dans le lecteur de carte en enfonçant à fond

- Le contact véhicule se met (le moteur ne tourne pas)

- Appuyer sur la pédale de frein

- Actionner la commande de frein de parking en poussant sur le bouton: le frein de parking se dessert.

- Retirer la carte du lecteur: le contact se coupe. La voiture émet une alarme pour signaler qu'il faut serrer le frein de parking: n'en faites rien si vous être bien sûr que les roues avant soient calées.

 

Ensuite, on peut procéder au remplacement des plaquettes pour lequel de nombreux tuto sont disponibles sur le web.

 

L'outil repousse piston est à mon sens indispensable, car il faut faire tourner le piston dans le sens des aiguilles d'une montre en même temps qu'on créé une pression dessus pour le faire rentrer (système de rattrapage du jeu du frein de parking).

Comme les moteurs pas à pas du frein de parking sont accouplés avec le piston, il est assez dur à faire tourner... et sans outil je pense que c'est impossible.

 

L'outil vendu chez N-----o n'a que 2 tétons d'entrainement situés à 180°. Hors les pistons des Scénic III ont des encoches situées à 120° comme indiqué sur le dessin ci-dessous:

 

http://img88.imageshack.us/img88/1513/pistonetrierarrire.jpg

 

Il m'a donc fallu modifier l'outil pour placer les tétons d'entrainement à 120°.

 

 

a. A la fin de la procédure pour chaque roue: bien penser à pomper sur la pédale de frein pour remettre en contact les plaquettes.

 

b. A la fin de la procédure de remplacement pour les deux roues:

- Remettre la carte dans le lecteur

- Actionner le frein de parking: il va se serrer, mais vous allez entendre que la course est bien plus longue que d'habitude, et donc que le bruit "tzzzzzzzzz" dure plus longtemps.

 

Vous êtes parés pour les 30000 prochains kilomètres comme moi.

 

Cordialement

 

 

 

Notas:

1. Le remplacement de vos plaquettes se fait sous votre responsabilité. Les infos données ci-dessus ne sont qu'à titre de partage de connaissance.

2. Pour info, Renault demande 149€ dans le cadre du forfait remplacement de plaquettes AR pour cette opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib833GA

Bonjour,

 

Je me suis donc décidé à remplacer mes plaquettes de frein arrière sur Grand Scénic III suivant l'indication par mon concessionnaire lors de la révision des 30000kms que celles-ci étaient mortes.

 

J'ai donc acheté sur O----o les plaquettes TRW pour environ 26€.

 

N'étant pas outillé, j'ai acheté chez N------o l'outil repousse piston.

Il m'a fallu le modifier pour pouvoir l'utiliser avec le piston de nos Scénic III comme expliqué plus bas.

 

Autre matériel nécessaire:

- Clé plate de 15

- Clé à douille (clé à cliquet) de 13

 

Temps: moins de 30mn par roue.

 

Nota: La valise de diag. n'est pas nécessaire.

Elle permet juste de desserrer le frein de parking du véhicule.

En prenant bien soin de caler les roues avant, on peut faire la même opération:

- Mettre la carte dans le lecteur de carte en enfonçant à fond

- Le contact véhicule se met (le moteur ne tourne pas)

- Appuyer sur la pédale de frein

- Actionner la commande de frein de parking en poussant sur le bouton: le frein de parking se dessert.

- Retirer la carte du lecteur: le contact se coupe. La voiture émet une alarme pour signaler qu'il faut serrer le frein de parking: n'en faites rien si vous être bien sûr que les roues avant soient calées.

 

Ensuite, on peut procéder au remplacement des plaquettes pour lesquels de nombreux tuto sont disponibles sur le web.

 

L'outil repousse piston est à mon sens indispensable, car il faut faire tourner le piston dans le sens des aiguilles d'une montre en même temps qu'on créé une pression dessus pour le faire rentrer (système de rattrapage du jeu du frein de parking).

Comme les moteurs pas à pas du frein de parking sont accouplés avec le piston, il est assez dur à faire tourner... et sans outil je pense que c'est impossible.

 

L'outil vendu chez N-----o n'a que 2 tétons d'entrainement situés à 180°. Hors les pistons des Scénic III ont des encoches situées à 120° comme indiqué sur le dessin ci-dessous:

 

http://img88.imageshack.us/img88/1513/pistonetrierarrire.jpg

 

Il m'a donc fallu modifier l'outil pour placer les tétons d'entrainement à 120°.

 

 

a. A la fin de la procédure pour chaque roue: bien penser à pomper sur la pédale de frein pour remettre en contact les plaquettes.

 

b. A la fin de la procédure de remplacement pour les deux roues:

- Remettre la carte dans le lecteur

- Actionner le frein de parking: il va se serrer, mais vous allez entendre que la course est bien plus longue que d'habitude, et donc que le bruit "tzzzzzzzzz" dure plus longtemps.

 

Vous êtes parés pour les 30000 prochains kilomètre comme moi.

 

Cordialement

 

 

 

Notas:

1. Le remplacement de vos plaquettes se fait sous votre responsabilité. Les infos données ci-dessus ne sont qu'à titre de partage de connaissance.

2. Pour info, Renault demande 149€ dans le cadre du forfait remplacement de plaquettes AR pour cette opération.

 

 

Une petit après-midi pour un non connaisseur, 26 €, et une certaine "fierté" après l'avoir fait :o .

 

Renault pense vraiment à tout arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon832rs

Moi qui penser faire comme d'habitude, serre joint en appui, et pince multiprise, tu me mets un doute la...

 

Combien coûte l'outil chez norauto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fdr383vK

Bonjour Doyotte2054,

 

Il vaut 34.50€

 

Voici le lien sur l'outil:

http://www.norauto.fr/Acheter-Repousse-piston-d-etrier-et-de-frein/229229.html

 

Attention, aucun des deux embouts à ergots proposés ne convient pour les pistons des Scénic III qui sont avec des encoches à 120° comme illustré sur mon dessin ci-dessus.

Il faut donc modifier l'embout pour le transformer avec des ergots à 120°.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil833Mp

Bonjour,

 

Je me suis donc décidé à remplacer mes plaquettes de frein arrière sur Grand Scénic III suivant l'indication par mon concessionnaire lors de la révision des 30000kms que celles-ci étaient mortes.

 

J'ai donc acheté sur O----o les plaquettes TRW pour environ 26€.

 

N'étant pas outillé, j'ai acheté chez N------o l'outil repousse piston.

Il m'a fallu le modifier pour pouvoir l'utiliser avec le piston de nos Scénic III comme expliqué plus bas.

 

Autre matériel nécessaire:

- Clé plate de 15

- Clé à douille (clé à cliquet) de 13

 

Temps: moins de 30mn par roue.

 

Nota: La valise de diag. n'est pas nécessaire.

Elle permet juste de desserrer le frein de parking du véhicule.

En prenant bien soin de caler les roues avant, on peut faire la même opération:

- Mettre la carte dans le lecteur de carte en enfonçant à fond

- Le contact véhicule se met (le moteur ne tourne pas)

- Appuyer sur la pédale de frein

- Actionner la commande de frein de parking en poussant sur le bouton: le frein de parking se dessert.

- Retirer la carte du lecteur: le contact se coupe. La voiture émet une alarme pour signaler qu'il faut serrer le frein de parking: n'en faites rien si vous être bien sûr que les roues avant soient calées.

 

Ensuite, on peut procéder au remplacement des plaquettes pour lequel de nombreux tuto sont disponibles sur le web.

 

L'outil repousse piston est à mon sens indispensable, car il faut faire tourner le piston dans le sens des aiguilles d'une montre en même temps qu'on créé une pression dessus pour le faire rentrer (système de rattrapage du jeu du frein de parking).

Comme les moteurs pas à pas du frein de parking sont accouplés avec le piston, il est assez dur à faire tourner... et sans outil je pense que c'est impossible.

 

L'outil vendu chez N-----o n'a que 2 tétons d'entrainement situés à 180°. Hors les pistons des Scénic III ont des encoches situées à 120° comme indiqué sur le dessin ci-dessous:

 

http://img88.imageshack.us/img88/1513/pistonetrierarrire.jpg

 

Il m'a donc fallu modifier l'outil pour placer les tétons d'entrainement à 120°.

 

 

a. A la fin de la procédure pour chaque roue: bien penser à pomper sur la pédale de frein pour remettre en contact les plaquettes.

 

b. A la fin de la procédure de remplacement pour les deux roues:

- Remettre la carte dans le lecteur

- Actionner le frein de parking: il va se serrer, mais vous allez entendre que la course est bien plus longue que d'habitude, et donc que le bruit "tzzzzzzzzz" dure plus longtemps.

 

Vous êtes parés pour les 30000 prochains kilomètres comme moi.

 

Cordialement

 

 

 

Notas:

1. Le remplacement de vos plaquettes se fait sous votre responsabilité. Les infos données ci-dessus ne sont qu'à titre de partage de connaissance.

2. Pour info, Renault demande 149€ dans le cadre du forfait remplacement de plaquettes AR pour cette opération.

 

 

Nickel ta petite procédure... et bien joué pour le frein électrique !

Je n'ai plus qu'a attendre mon tour.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer218OD

Bonjour,

 

pour moi aussi disques arrières bleus 28900 kms.

je l'ai vu en mettant la roue de secours suite à une crevaison.

 

2012 est arrivé, qu'en est il de ce problème ?

est il connu par tout les concessionnaires ?

quels sont les retours ? prise en charge , ... ?

 

précision : 1.9 dci 130 de mai 2010

 

jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kit170EA

et vous faite comment pour valider la position des pistons par rapport a l'épaisseur des plaquettes avec votre outil Nauroto !!!

il faut obligatoirement repasser la valise renault pour enregistrer la position frein de parking serré et desséré ?

vos manipulation sont dangereuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo522AB

Valise renault obligatoire !! Va pas faire ça ailleurs, malheureux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kit170EA

et en plus il faut surtout pas tourner les pistons commes d'habitude sur les autres auto, c'est écris sur le manuel de réparation renault !

vous faite vraiment n'importe quoi pour économiser 2 -3 € !!!

il faudra pas venir pleurer quand le systeme ne fonctionnera plus ou alors si un jour vous retrouvé votre scénic en bas d'une descente car le frein à main ne serrait pas assez car vous avez pas fait les manip. préconisé par le constructeur, vous croyer que technicien dans les réseaus constructeur ils font des formations pour quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil833Mp

Comme si Renault n'avait pas pu installer, (ou divulguer ?) un menu dans lequel il serait possible

de réinitialiser la position des plaquettes neuves !

 

On retombe sur les mêmes problèmes qu'à une époque, procédure secrète pour réinitialiser

les vidanges, protocoles OBD secrets, codes défauts illisibles... "Circulez, y-a rien à voir !"

 

Sauf que le parlement européen a justement voulu empêcher ça dans sa directive, p5 (14) du pdf en lien.

 

http://www.google.fr/url?sa=t& [...] gw&cad=rja

 

Concernant les professionnels, c'est comme pour nous tous, il-y-a des honnêtes, des bons, des moins

bons, des apprentis, des nuls et des malhonnêtes, c'est comme ça. Alors libre à

chacun de faire son choix et sa mécanique si il le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kit170EA

je connais une personne qui la fait sans la valise, résultat 2 etrier ar hs après une semaine et renault n'a pas voulu prendre en garantie ! il était comme un dingue, en plus ca vaut une fortune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alb742Ow

Voici mon histoire avec mon Grand Scénic 3 dci 105 de 2009, prix neuf: 28000€ avec options, acheté 20000€ à 14000km.

Premièrement je ne pensais pas acheter un jour une Renault, car avec tous ce que l'on dit sur cette marque, mais je me suis laissé tenter par le design du scénic3 ainsi que son prix.Je vais commencer par les points positifs, ce ne va pas être long, il n'y en a pas beaucoup.D'abord la conduite est vraiment très agréable mais si le 105 cv n'est pas très nerveux, il est très confortable, spacieux, très pratique pour partir en vacances.

Mon scénic a 45000Km, je vous passe les problèmes que j'ai eu ultérieurement car je n'aurai jamais assez de place pour tout mettre.Dernièrement, bruit lors du freinage à l'arrière, on l'emmène chez Renault, ils nous disent que c'est les plaquettes qui sont usées, on vous rappelle si les disques sont touchés(ils le savaient très bien), ils nous rappellent et nous laissent un message: 594,61€ pour changer le tout!!

L'énervement monte en nous, la voiture n'est toujours pas fini de payer qu'on se retrouve avec des factures de 600€.Pas moyen de négocier, et en plus ça ne les surprend pas.Je connais quelqu'un qui possède un citroën jumper en version mini-bus, il a 140000Km toujours pas changer les plaquettes!!

De plus j'ai fais un devis chez un autre garagiste, verdicte 380€, donc plus jamais chez renault.Maintenant je peux dire "roule avec une renault roule à vélo".

Je suis conscient que dans toutes les marques il y a des problèmes mais là j'ai vrament l'impression qu'ils en font exprès pour que l'on revienne au garage dépenser, et ils ne font rien pour fidéliser les acheteurs, en tout cas, celui qui hésite d'acheter un Scénic il faut bien réfléchir.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fdr383vK

Pourtant "fdrebbin" a bien reussi lui.

 

Combien de km a t'il fait depuis son échange plaquettes arrieres?

 

FDREBBIN merci de ta réponse.

 

Bonjour,

 

Remplacement de plaquettes arrières effectué par mes soins à 30000kms en et j'ai maintenant 33500kms...

 

Selon moi, le plus important est bien de desserrer le frein de parking avant l'intervention: ceux qui ont pu casser leurs moteurs pas à pas dans les étriers avaient sans doute oublié cette opération. Ainsi, lors de la repousse du piston, ils ont détruit les engrenages d'entrainement du serrage des machoires pour le frein de parking:

 

 

http://imageshack.us/photo/my-images/19/trwo.jpg/http://img19.imageshack.us/img19/1212/trwo.jpghttp://imageshack.us/photo/my-images/19/trwo.jpg/

 

 

Comme je l'ai indiqué dans mon poste plus haut, lors du premier re-serage du frein de parking, on entend les moteurs pas à pas tourner pendant plus longtemps, signe que les plaquettes viennent en contact.

 

 

Il est à noter que d'après les directives Européennes, il faut que les voitures Renault puissent être entretenues par tous les garages, et non pas seulement par les garages Renault équipés de leur valise Renault.

Ainsi, un Norauto, Feu Vert, Midas, Euromaster doit pouvoir procéder au remplacement de ces plaquettes.

Il faut donc que les valises "multi-marques" de ces enseignes puissent effectuer les opérations de maintenance.

 

J'ai eu accès à l'une de ces valises multi-marques.

Dans tous les menus de la section freinage pour les Renault Laguna III ou Scénic III, il n'y a pas trace de procédure de ré-étalonage du frein de parking.

Seulement une section qui correspond au de-serage du frein de parking comme Mr tout le monde peut le faire avec la palette située sur la console centrale.

 

Je pense donc que le système est capable de gérer seul la fonction de rattrapage automatique du jeu, et que le fait de repousser le piston de l'étrier à fond ne vienne pas perturber ce fonctionnement.

 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil833Mp

Si le système est autonome... ce ne serait pas un luxe... ça n'explique pas l'usure accélérée des plaquettes d'origines !

A moins qu'il y est plusieurs versions du système, dont certaines sont autonomes et pas les autres ?

 

Faudrait presque remonter ici les références indiquées sur les freins, pour voir si certains fonctionnent mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil833Mp

En fait tu te fais pigeonner par un garage et tu mets ça sur le dos de la marque, pas mal comme analyse...

Suivant !

 

Tu es un peu dur avec Alban35 !

Excepté le montant des factures de réparations un peu disparates, l'origine de la panne

n'est pas liés aux différents garages, mais bien au choix industriel de Renault !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vit027DZ

Bonjour,j'ajouite mon témoingnage ,j'ai un GS III de 10/2011 qui est aussi atteint du syndrome de chauffe anormale du frein arrière gauche ,il a 7000 km et après chaque sortie le frein est très chaud,d'après ce que je viens de lire il semblerait qu'il suffit de passer la voiture à la valise pour réinitialiser la position 0 afin de repositionner les plaquettes ,je compte amener la voiture chez le concessionaire pour lui demander de rectifier le défaud,merci de me confirmer que cette manipulation corrige le défaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma pierre au sujet...

Scenic court III EDC d'avril 2011.

Hier première révision avancée pour cause de vacances à 25 000 kms et commentaire du mécano -> Plaquettes arrières à prévoir dans max 15 000 kms... :(

Ce qui fait un jeu arrière tout les 40 000 kms... non.gif.73fc5ef8cdd66c258072691281b2475b.gif

Pourtant aucun bruit de frottement en roulant...

Plus que précoce! cry.gif.99e8a47c4c5f9e2e7a4be6f9644e0365.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...