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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

[Tuto] Réparation moteur lève vitre C4 Picasso


eser67
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Invité §Oli406ZW

Salut et un grand merci pour ce bon plan

Problème résolu en 1 h .

Par contre comment as tu eu ce plan ?!!? En tout cas merci de partager Ton expérience.

Si je peux ajouter la

Mienne , n’hésitez pas à acheter un kit de spatule pour démonter les parties clipsees, c est pas cher et ça évite d’éclater tous les clips lors des démontages.

Et attention sur le c4 dans le démontage du panneau de porte , le cache de la poignée intérieure est chiant, très rigide et Les clips casseNe facilement...

Encore bravo et merci pour ce super truc

 

 

 

Symptômes:

 

- Le lève vitre conducteur ne fonctionne plus par intermittence.

- Le lève vitre conducteur ne fonctionne plus en automatique.

 

 

Origine du problème:

 

- Mauvais contact dans le moteur de lève vitre.

 

 

Outillages nécessaires:

 

- Un petit tournevis plat.

- Un tournevis torx de 20.

- Un tournevis torx de 30.

- Une pince coupante. ( j'ai oublié de la prendre en photo 1573773063_byrenault.gif.2e3c7df869d7d0752670921baa0a4f5b.gif )

- Deux trombones.

 

DSC_0879.jpg

 

 

Pièces nécessaires:

 

- Un trombone ( j'ai utilisé celui qui m'a servi d'outil).

- 5 clips pour le panneau de porte ( au démontage il y en a toujours quelques un qui casse). Référence Citroën 1612108380 (0.43 Euros l'unité).

 

Voici à quoi ressemble ces fameux clips.

 

DSC08880.jpg

 

 

Réparation:

 

- Etape 1 : Dépose du panneau de porte.

 

 

On enlève la commande des lèves vitres, il suffit de mettre le petit tournevis à l'endroit indiqué d'une flèche et de soulever. La commande sort assez facilement mais attention de ne pas laisser de marque de tournevis.

 

 

 

DSC_0864.jpg

 

 

Une fois la commande sortie de son logement, on déconnecte. Appuyez sur les endroits indiqués par la flèche et tirez.

 

 

DSC_0865.jpg

 

 

On retire le cache de la poignée intérieur et on dévisse les 3 vis (torx de 20).

 

 

DSC_0866.jpg

 

 

Puis la vis qui se cache en bas à droite du panneau de porte (torx de 20).

 

 

DSC_0863.jpg

 

Et les 2 vis entouré en rouge (torx de 20).

 

 

DSC_0862.jpg

 

A ce stade, le panneau de porte n'est retenu que par les clips ( 10 au total). C'est l'étape la plus compliquée, il faut tirer assez fort sur le panneau de porte, tout en retenant la porte. Voici une petite photo qui indique l'emplacement de ces clips (entouré en blanc). On voit d'ailleurs que l'un de mes clips n'est plus sur le panneau mais resté accroché à la porte, et que d'autres ont cassé.

 

 

DSC_0869.jpg

 

 

Le panneau de porte déposé, on s'attaque maintenant à la dépose du moteur. On débranche les connecteurs, pour les petits connecteurs, on appuie sur l'endroit indiqué par la flèche verte et on tire. Pour le gros connecteur jaune, il faut tirer le clip bleu dans le sens de la flèche rouge.

 

 

DSC_0868.jpg

 

Ensuite, on retire la mousse (entouré en jaune), suffit de tirer dessus. On desserre les 3 vis (entouré en vert) avec le torx de 30. Le moteur de lève vitre est à présent déposé.

 

 

DSC_0867.jpg

 

 

Etape 2: Remise en état du moteur de lève vitre.

 

Voici une photo du moteur de lève vitre.

 

 

DSC_0870.jpg

 

Il va falloir ouvrir le cache. Entouré en rouge, l'emplacement des clips ( 3 de ce coté et 3 de l'autre).

 

Avec le petit tournevis plat, on soulève légèrement, puis on met un trombone afin que le clip ne se remet pas en place en retirant le tournevis. Une petite illustration...

 

 

DSC_08711.jpg

 

 

 

Et une illustration, les deux parties séparés. J'ai entouré en rouge la partie où il faudra intervenir pour la remise en état.

 

 

DSC_0872.jpg

 

Maintenant, il faudra être un peu minutieux. Il faut enfoncer le trombone (voir photo ci dessous),jusqu'au fond, sans forcer comme une brut bien entendu, ensuite on soulève le trombone de 2 mm, on coupe ce fameux trombone avec une pince coupante. Si on n'a pas coupé à ras, on enfonce le trombone, d'où l'intérêt de le soulever de 2 mm. Sur la photo suivant, la flèche rouge indique l'endroit où il faudra mettre le second trombone.

 

 

 

DSC_0875.jpg

 

 

Voici le résultat obtenu.

 

 

DSC_0876.jpg

 

 

Si vous avez du nettoyant contact, vous pouvez profiter de l'opération pour en pulvériser sur le circuit imprimé.

 

 

Etape 3 : Assemblage du moteur.

 

Il suffit tout simplement de l'emboiter, vérifiez que les clips sont bien verrouillés.

 

 

Etape 4 : Remontage

 

Pour le remontage, il suffit de procéder dans l'ordre inverse. Juste un petit conseil, avant de remettre le panneau de porte, branchez la commande de lève vitre, et faites un test.

 

 

Voilà fin de ce tuto, et fin de la galère dans les péages, vous pouvez à présent partir en vacances en toute tranquillité. :lol: [/quotemsg]

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Invité §Ano208Yl

Bonjour,

 

J'avais ce souci aux vitres électrique depuis plus de 6 ans et des ampoules qui grillaient (eclairage clignotant).

Je me suis lancé après avoir acheté des clips de portière au cas où! Et apparement tout fonctionne concernant les vitres électrique.

Concernant les éclairage je verrai dans le temps.

 

Un grand merci pour votre partage en espérant que ça puisse aider d'autre personnes.

 

Cordialement,

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Invité §Ano208Yl

Bonjour,

 

J'avais ce souci aux vitres électrique depuis plus de 6 ans et des ampoules qui grillaient (eclairage clignotant).

Je me suis lancé après avoir acheté des clips de portière au cas où! Et apparement tout fonctionne concernant les vitres électrique.

Concernant les éclairage je verrai dans le temps.

 

Un grand merci pour votre partage en espérant que ça puisse aider d'autre personnes.

 

Cordialement,

Oups petit oubli qui a son importance.

Le garage citroen, lors de la garantie, nous avait changé le boitier pour environ 100€(vive la garantie citroen oO ???) et 1 mois après (hors garantie de la voiture) ça ne fonctionnait toujours pas ils ont refusé de faire une intervention dans le cadre de la garantie. Nous avons donc laissé dans l'état.

 

Dorénavent je fuis renault peugeot et citroen ainsi que volwagen ^^.

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Invité Pris

Incroyable ! Ça a fonctionné nickel, tuto super précis, et la vitre refonctionne normalement, merci beaucoup !

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Invité Jojo

👍 Merci 👍

/C4 coupé il y a plusieurs mois. Fonctionne nickel depuis.

 👍 Merci 👍

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Invité Nko

Génial ! Un gros merci. Cela fonctionne sur C4 phase 1 même si d'apparence cela paraît un peu différent, c'est exactement le même principe. Trop fort l'idée du trombone. 

Pour moins de 15 euros sur amaz... vous pouvez acheter un kit pour démontage de garniture (spatule , pince...). Depuis que je l'ai plus un clips de cassé. 

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Invité Sherpa

Un grand merci pour ce tuto, qui m'a permis en 30 min de réparer le fonctionnement de cette foutue vitre conducteur sur mon Picasso c4.

 

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Invité JiCi

Bonsoir,

J'étais un peu septique, mais en suivant le tutoriel la vitre avant du conducteur refonctionne.

Depuis 15 jours, c'est nickel et en plus mon épouse est contente 😉.

Merci pour ce partage.

J-Christophe

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Invité Kiri18

Merci pour ce tuto

cela à fonctionné  sans probleme

très bonnes explications, pas à pas facile à suivre.

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Le 15/06/2018 à 00:01, Invité §Ano118TG a dit :

MERCI !!!!

 

Truc de dingue ! J'étais persuadé que c'était ma commande lève-vitre qui délirait, malgrès plusieurs démontages/nettoyage, rien à faire et je suis tombé sur ce topic depuis que j'ai fais cette modification sur le moteur défaillant, le fonctionnement est redevenu impeccable !

 

avant modif :

coté conducteur à l'avant (principal soucis) le mode sequentiel à la remontée fonctionnait enivron1 fois sur 3 et si on insistait trop la vitre partait dans le mauvais sens !!! à la descente le mode sequentiel était moins tatillon mais dans tout ça le mode manuel etais compliqué à trouver réellement... bref un beau bordel !

 

modif faite sur un C4 picasso 10/2010.

Oui moi idem, j'ai même changé toute la commande (occasion) rien à faire, suite à ce tuto réparation OK, incroyable tout ça avec 2 trombones.

Un grand merci à Eser67.

Maintenant je cherche un tuyau pour retendre mes 2 ceintures de sécurité avant. Si quelqu'un connait je suis preneur, merci d'avance. 

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Invité Nénesse Agde

Bonjour,

J'ai suivi votre commentaire et tout est rentré dans l'ordre.

Merci.

Cordialement.

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Invité Kromagnon

Un grand merci à l'auteur de ce tuto, j'ai enfin réparé ce problème qui perdurait depuis des années. Ayant eu marre de donner des grands coups de poing sur le coté de la porte à chaque péage, j'ai surmonté ma fainéantise pour me lancer dans cette réparation. Au bout d'une demi-heure, tout refonctionne !

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Invité adup

Bonjour et merci pour ce tuto très clair. Je vais essayer, une question cependant, est-il indispensable de débrancher la batterie ? C'est évidemment plus prudent, mais il faudra reprogrammer un certain nombre de choses et c'est une voiture que je ne connais pas : elle est à mon fils.

 

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Invité Kromagnon

Bonjour, personnellement, je ne me suis pas posé la question. Comme on commence à débrancher toute la connectique, le problème, amha, ne se pose pas. Je n'ai pas eu à faire le moindre recalibrage par la suite.

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Invité AP38

Merci eser67 pour ce tuto. J'ai juste du réessayer plusieurs fois la réinitialisation car la vitre remontait par à coups, mais ça a fini par passer. Au départ, j'avais racheté un boitier de commande mais ça continuait à ne pas fonctionner régulièrement. Bravo pour le précision des commentaires et des photos.

 

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Invité Nitro28

Un grand merci à l'auteur de ce tuto. Simple et tellement efficace. Bravo

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Invité Jamespastagueule

Bonjour.

Apres démontage de mon panneau de porte pour changer le mécanisme levé vitre et mon retro ( coté chauffeur ) mes commandes ne fonctionne plus et mon retro ne rentre plus comme si ce n etait pas alimenté alors que tout fonctionnait avant .

 

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Pb de motorisation récurent sur mon C4 Gd picasso de 2010...

J'ai d'abord commandé inutilement une commande pour constater que les pb restaient inchangés sur les 4 vitres (!!!!).

 

Et puis je suis tombé sur ce topic... J'ai fini par faire la manip sur le moteur avant côté conducteur.

Tout est revenu dans l'ordre...!

 

Merci à ceux qui se sont cassés les dents avant... bel été ! 

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Invité Bruno

Un grand merci pour ce tuto, juste faire très attention en ouvrant le capot avec les 3 clips.

En l'ouvrant, un petit composant électronique c'est cassé, car tres proche du boitier en plastique...

Du coup:

-la vitre monte par à-coups

-le mode automatique ne fonctionne plus

-elle descend bien en laissant le bouton appuyé.

 

du coup j'ai commander un moteur d'occasion pour 10 euros.

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Bonjour à tous, 

Nous avons fait selon le tuto mais le souci c'est que nous n'avons pas su mettre les trombones car nous avons un moteur différent d'une C4 lambda. Pas une Picasso. Sauriez-vous nous aider ? Notre vitre est ouverte et nous vivons dans un endroit où il pleut beaucoup en ce moment. 

Merci pour votre retour. 

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Incroyable : réparé un moteur de levé vitré d’un Picasso avec 2petits bouts de trombone ! Jamais vu ça ! Excellentes explications et facile à suivre. Merci d’avoir eu l’idée géniale de faire partager.

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J'ai fait la manip du trombone car ma vitre conducteur ne voulait plus remonter, mes deux portes arrières restaient en sécurité enfant.

J'ai mis une demi-heure montre en main et le résultat : TOUT MARCHE !!!

J'AI UN GRAND C4 PICASSO DE 2012.

MERCI MERCI.

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