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Berlingo

impossible enlever alternateur 2.0 hdi


piumpiumpium
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bonjour tous,

je veux changer l alternateur de mon berlingo 1 2.0hdi 2001

 

j ai suivi une rta, demonte la pompe direction assistee et air conditionne. l alternateur est detache mais impossible de le sortir.

j ai enleve le filtre a huile pour avoir plus de place.

 

faut il enlever le support ? j ai essaye sans reussite ?

ou le radiateur ? je suis perdu...

 

faut il bien le descendre par en bas ?

de quel cote ?

 

A l aide !!!

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Salut,

sérieux !!! C'est quand même assez fou, on a finalement réussi mais on a mis la journée entière à 2...

 

Au final on a viré le vase d'expansion du refroidissement (en enlevant les 2 petites durites du haut mais en laissant la grosse du bas, ca suffit pour le tasser loin sur le côté). Ca nous a permis de pousser la pompe de direction assistée loin à droite (face à la voiture). En ayant enlevé le filtre à huile, ca donne assez de place pour tourner l'alternateur. Puis un de nous tirait sur le radiateur pour donner du mou et en forçant j'ai réussi à le sortir par le haut (des ailettes du radiateur y sont restées).

En sachant qu'en bas pour détacher l'alternateur il faut faire tomber le compresseur de la clim (avec un montage avec des écrous peu accessibles) et un galet tendeur (celui à tension manuelle).

Ca fait beaucoup de boulot pour un alternateur... Surtout qu'on enlèvait de plus en plus de trucs sans savoir si ca allait passer.

 

Le nouvel alternateur devait faire quelques mm de moins, il est rentré assez facilement (mais il aurait quand même tout fallu démonter). Pour indication celui d'origine était un bosch 150W.

 

Je ne comprends pas les posts que j'ai pu trouver sur ce forum, ni ma RTA, qui ne disent rien de spécial, juste une fois que l’alternateur est dévissé, il suffit de le sortir :??:

 

Merci pour ton message quand même :) Hop c'est reparti pour 200000km ! (enfin on verra)

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Salut,

sérieux !!! C'est quand même assez fou, on a finalement réussi mais on a mis la journée entière à 2...

 

Au final on a viré le vase d'expansion du refroidissement (en enlevant les 2 petites durites du haut mais en laissant la grosse du bas, ca suffit pour le tasser loin sur le côté). Ca nous a permis de pousser la pompe de direction assistée loin à droite (face à la voiture). En ayant enlevé le filtre à huile, ca donne assez de place pour tourner l'alternateur. Puis un de nous tirait sur le radiateur pour donner du mou et en forçant j'ai réussi à le sortir par le haut (des ailettes du radiateur y sont restées).

En sachant qu'en bas pour détacher l'alternateur il faut faire tomber le compresseur de la clim (avec un montage avec des écrous peu accessibles) et un galet tendeur (celui à tension manuelle).

Ca fait beaucoup de boulot pour un alternateur... Surtout qu'on enlèvait de plus en plus de trucs sans savoir si ca allait passer.

 

Le nouvel alternateur devait faire quelques mm de moins, il est rentré assez facilement (mais il aurait quand même tout fallu démonter). Pour indication celui d'origine était un bosch 150W.

 

Je ne comprends pas les posts que j'ai pu trouver sur ce forum, ni ma RTA, qui ne disent rien de spécial, juste une fois que l’alternateur est dévissé, il suffit de le sortir :??:

 

Merci pour ton message quand même :) Hop c'est reparti pour 200000km ! (enfin on verra)

 

 

 

bonjour,je suis Dan's la meme galère. Alternateur ne veux pas sortir. Je sortir le compresseur,le filtre à huile et toujours pas de succès. A l'aide svp ,à l'aide

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Un peu tard, mais de ce que je me souviens, après avoir tout désossé, un tirait comme un malade sur la calandre, pendant que l'autre remontait l'alternateur. C'est passé ric-rac en tordant légèrement quelques lamelles du radiateur. Une bonne galère qu'on préfère avoir en souvenir. Bon courage au prochain qui repassera par là...

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Le 13/06/2015 à 15:18, piumpiumpium a dit :

Salut,

sérieux !!! C'est quand même assez fou, on a finalement réussi mais on a mis la journée entière à 2...

 

Au final on a viré le vase d'expansion du refroidissement (en enlevant les 2 petites durites du haut mais en laissant la grosse du bas, ca suffit pour le tasser loin sur le côté). Ca nous a permis de pousser la pompe de direction assistée loin à droite (face à la voiture). En ayant enlevé le filtre à huile, ca donne assez de place pour tourner l'alternateur. Puis un de nous tirait sur le radiateur pour donner du mou et en forçant j'ai réussi à le sortir par le haut (des ailettes du radiateur y sont restées).

En sachant qu'en bas pour détacher l'alternateur il faut faire tomber le compresseur de la clim (avec un montage avec des écrous peu accessibles) et un galet tendeur (celui à tension manuelle).

Ca fait beaucoup de boulot pour un alternateur... Surtout qu'on enlèvait de plus en plus de trucs sans savoir si ca allait passer.

 

Le nouvel alternateur devait faire quelques mm de moins, il est rentré assez facilement (mais il aurait quand même tout fallu démonter). Pour indication celui d'origine était un bosch 150W.

 

Je ne comprends pas les posts que j'ai pu trouver sur ce forum, ni ma RTA, qui ne disent rien de spécial, juste une fois que l’alternateur est dévissé, il suffit de le sortir :??:

 

Merci pour ton message quand même :) Hop c'est reparti pour 200000km ! (enfin on verra)

Je suis dans la galère, je viens de le démonter et impossible de le faire sortir, je ne sais pas par où passer, je ne vois pas de place par le haut, par le bas à gauche si je sort le filtre à huile je ne suis même pas sûr d’y arriver, (j’ai pas de clim il y a peu être là place), je suis en galère max, je voyais ça beaucoup plus facile, je me demande si je vais pas finir par sortir le radiateur. J’ai peur si je le sort trop difficilement de pas pouvoir remettre le nouveau 

 

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Le 13/11/2020 à 22:19, Invité Sebucciu a dit :

Je suis dans la galère, je viens de le démonter et impossible de le faire sortir, je ne sais pas par où passer, je ne vois pas de place par le haut, par le bas à gauche si je sort le filtre à huile je ne suis même pas sûr d’y arriver, (j’ai pas de clim il y a peu être là place), je suis en galère max, je voyais ça beaucoup plus facile, je me demande si je vais pas finir par sortir le radiateur. J’ai peur si je le sort trop difficilement de pas pouvoir remettre le nouveau 

 

J’ai réussi en enlevant le filtre à huile 😉

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Faut démonter vase d'expansion, en suis la pompe DA 3 boulon de 13, ou torcse , et ensuite le faisceau électrique 3 boulon de 10, et en suite les câble d'alimentation d'alternateur, 13 et 8, après le tendeur et pas besion d'enlever la roue il faut juste enlever le cache, et après démonter le tendeur et c'est obligé de le retirer moi je me laisse sur le côté, après filtre huile et ce que je fais moi pour que sa soit facile je démonte les deux boulon de 13 qui tien le face avant juste les deux, et après il vous reste qu'à démonter l'alternateur et la je vous rassure que ya de la place pour le changer moi perso je fais 1h20 pour le Change mais bon après je suis mécanicien de forte expérience merci a vous et j'espère que ça va aidé les gens, 

PS, moi je retire pas la pompe d'assister ni la vase d'expansion, je les mets de coûte, pas besoin de démonter et de rajouter du travail 

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Modifié par Tiyech
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