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Sportage

Différence d'un litre/100 entre le réel et l'odb.


lountz57

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Bonjour,

Depuis que je roule en Kia Sportage 115 cv du 12/2013 et 28500 km, je relève ma consommation réel.

Il y a une différence d'un litre entre le réel 5.8 l/100 et ce que l'odb m'affiche soit 4.8 l/100.

Y a t'il d'autre utilisateur de Sportage qui serais concernés par cette différence.

J'en ai fait part au concessionnaire, il me dit qu'il n'y a rien à faire !!!

 

Merci pour vos avis.

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Bonjour,

Depuis que je roule en Kia Sportage 115 cv du 12/2013 et 28500 km, je relève ma consommation réel.

Il y a une différence d'un litre entre le réel 5.8 l/100 et ce que l'odb m'affiche soit 4.8 l/100.

Y a t'il d'autre utilisateur de Sportage qui serais concernés par cette différence.

J'en ai fait part au concessionnaire, il me dit qu'il n'y a rien à faire !!!

 

Merci pour vos avis.

 

 

 

Bonjour,

Il n'y a pas que le SPORTAGE.

La différence vient du réservoir.

Il y a parfois une différence de 5 à 8 litres entre deux pleins.

C'est lié à la forme du réservoir et de la mousse.

Du moins je parle de la CEED.

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également selon si on fait le plein quand il fait chaud ou froid. Mais normalement, sur 30000km ces différences sont lissées.

 

Il y a peut être aussi une autre source d'écart: l'ODB va indiquer une conso instantanée de zéro quand on freine ou décélère, alors que le moteur continuant de tourner il doit forcément consommer quelque chose...

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Merci pour vos réponses,

 

Faut comprendre que je fais le plein de gazole systématiquement à raz bord depuis le début et que je vérifie la consommation réel par rapport à ce que l'affichage de l'odb me donne, et il y a toujours eu une différence d'un litre ! Y aurai t'il un calibrage à effectuer ?

 

Merci.

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J'ai eu bien d'autres véhicules et toutes avaient une valeur de consommation de carburant assez proche du réel !

Je suis surpris que sur un véhicule neuf et dont le prix avoisinent les 24000 euros il y ai pas plus de précision de l'odb et surtout pourquoi n'est il pas possible de réaliser un calibrage du dispositif...

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l'ODB va indiquer une conso instantanée de zéro quand on freine ou décélère, alors que le moteur continuant de tourner il doit forcément consommer quelque chose...

 

 

Il y a coupure de l'injection en décélération, le moteur tourne mais est entraîné par les roues car il est en prise. Conso = 0

Et ce, suivant les réglages usine jusqu'à un régime moteur d'environ 1000/1200 trs/mn.

Là, l'injection est rétablie de façon à éviter que le moteur ne cale, et donc le ralenti est alimenté.

Pour faire court, en frein moteur conso>0, en roue libre conso> valeur du ralenti.

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J'ai eu bien d'autres véhicules et toutes avaient une valeur de consommation de carburant assez proche du réel !

Je suis surpris que sur un véhicule neuf et dont le prix avoisinent les 24000 euros il y ai pas plus de précision de l'odb et surtout pourquoi n'est il pas possible de réaliser un calibrage du dispositif...

 

Pourtant, une recherche sur Gougueul avec les mots clés "ordinateur de bord consommation réelle" donne des résultats qui semblent aller plutôt souvent dans le sens d'un décalage entre les deux.

Sinon merci Almaviva, du coup si je suis en roue libre je fausse les données de conso de l'odb (qui me met à zéro alors que je n'y suis pas)?

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Ma consommation instantanée est donné par une barre de progression gradué de 0, 5, 10, 15, 20 et au ralentis la barre ce trouve sur 20 litres/100 !.

C'est dommage car j'aurais préférer une lecture directe et plus précise.

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No souci, c'est normal (en fait ça ne consomme pas 20/100 litres... heureusement :lol: )

J'ai la même barre de progression sur la Rio.

En gros et pour faire court, la conso est calculée en litres, et fonction des kilomètres parcourus.

Au ralenti le calculateur n'enregistre pas de déplacement du véhicule donc 0 km parcourus, mais il affichera la consommation maxi pour un parcours nul.

Pas fastoche à expliquer :D

D'ailleurs en instantané au ralenti, même si on appui sur l'accélérateur, la conso. affichera toujours le maxi sans aucune variation.

Il suffit de rester dans un bouchon, immobile moteur en route pendant un certain temps :ange: pour voir la conso moyenne monter.

C'est d'ailleurs pourquoi les constructeurs équipent de plus en plus leurs modèle du start and stop.

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j'ai compris l'idée, le déplacement étant nul la conso en l/km est infinie, c'est des maths.

Mais du coup, l'ODB est faux même à l'arrêt (surtout à l'arrêt d'ailleurs), c'est ça que tu veux dire ? donc plus on fait du circuit urbain et plus on a de décalage entre l'ODB et la vraie vie ?

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Oui, à l'arrêt et au ralenti le calculo ne fait pas dans la dentelle, il te colles la conso maxi (ses paramètres n'intègre pas la conso au ralenti)

C'est des maths oui :lol:

En circuit urbain, la conso est plus importante (feux = arrêt/ralenti, redémarrage etc.) De toutes manières les ODB sont tous optimistes chez

beaucoup de constructeurs (conso calculées sur banc)

Il me semble qu'il va y avoir obligation de calculer les conso en conditions réelles d'exploitations pour les constructeurs (il va y avoir des surprises :ange: )

Le dernier N° d'autoplus en parle d'ailleurs ;)

 

Pour se faire une petite idée, on se met en conso instantanée et au régulateur à différentes vitesses (sur plat)

On observe la barre de progression (Mais... est-ce la vérité ? :o )

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