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Série 3 / M3

Tuto dépose collecteur admission 320d E46


Invité §pap007Yn
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Invité §e 4551xr

plastoc !! mon touring , enfin , l'ex de sony et le futur de mister X........est de janvier 2004......et avait l'ancien montage !!

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §ste016DB

La mienne a été fabriquée en juillet 2004, si quelqu'un veut venir démonter mon collecteur pour voir à quoi ressemble les nouveaux clapets. :D

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Invité §ste016DB

Techniquement ils servent à quoi ces clapets si le moteur peut s'en passer ? :voyons:

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Invité §320864Zn

bonjours, je suis sur le point d acheter une 320d touring 150cv de 2002 elle a 143000km et je me fait du soucis sur le turbo et les clapets... le garage me la garantie 1ans qu en pensez vous?

 

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Invité §pap007Yn

Techniquement ils servent à quoi ces clapets si le moteur peut s'en passer ? :voyons:

 

 

 

ce sont des clapets de turbulence, je crois avoir lu que ça sert à mieux melanger les gazs venant de l'EGR et l'air "frais"

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Invité §ste016DB

 

 

ce sont des clapets de turbulence, je crois avoir lu que ça sert à mieux melanger les gazs venant de l'EGR et l'air "frais"

 

 

Pas la meilleures idées qu'ils ont eu. :sic:

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Invité §pap007Yn

bonjours, je suis sur le point d acheter une 320d touring 150cv de 2002 elle a 143000km et je me fait du soucis sur le turbo et les clapets... le garage me la garantie 1ans qu en pensez vous?

 

 

que si tu vires les clapets c'est une super caisse!

 

une casse de turbo ça peut arriver et ça fait chier c'est sur, mais rien à voir avec une casse de clapet qui va te couter plus cher que ta bm :pfff:

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Invité §pap007Yn

 

Pas la meilleures idées qu'ils ont eu. :sic:

 

 

 

c'est clair! encore que l'idée n'est pas si mauvaise, c'est la réalisation qui craint

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Invité §nnn652py

 

 

c'est clair! encore que l'idée n'est pas si mauvaise, c'est la réalisation qui craint

 

 

Une meilleure idée pas de clapet et pas d'EGR :D

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Invité §pap007Yn

bon bah voilà, sur le 330 j'aurais pas besoin de demonter, BM m'a monté un collecteur tout neuf, et gratos!

 

remplacement en garantie constructeur! :sol:

 

dommage que j'y soit allé le 31/12, c'était le dernier jour où ils prenaient les voitures en charge, si j'y étais allé plus tôt j'aurai pu informer plus de monde....

 

maintenant rien ne vous empêche d'aller demander quand même, des fois que BM France veuille bien jouer les prolongations

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Invité §pbo442wK

bon bah voilà, sur le 330 j'aurais pas besoin de demonter, BM m'a monté un collecteur tout neuf, et gratos!

 

remplacement en garantie constructeur! :sol:

 

dommage que j'y soit allé le 31/12, c'était le dernier jour où ils prenaient les voitures en charge, si j'y étais allé plus tôt j'aurai pu informer plus de monde....

 

maintenant rien ne vous empêche d'aller demander quand même, des fois que BM France veuille bien jouer les prolongations

 

 

Salut PPTC,

 

As-tu le contact de BMW France (SAV) pour demander la prise en charge ?

Ici (BMW la Roche sur Yon), ils sont vraiment c*** et m'ont déjà découragé de le faire....

 

Quand on voit ce que je leur ai déjà laissé en entretien....

 

Merci

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Invité §pap007Yn

 

Salut! ;)

y'a pas une autre concession par chez toi? je ne vois pas trop pourquoi ils t'ont découragé! :??:

 

pour la prise en charge, c'est ma concession qui a fait la demande à BM France, mais tu peux leur demander pourquoi on n'a pas voulu te le changer alors que ta caisse est concernée puisque de 2003, le mail c'est CIC@BMW.fr

 

à ma concession ils m'ont dit l'avoir fait sur tous les véhicules étant passés chez eux en entretien entre juillet et le 31/12

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Salut PPTC,

 

As-tu le contact de BMW France (SAV) pour demander la prise en charge ?

Ici (BMW la Roche sur Yon), ils sont vraiment c*** et m'ont déjà découragé de le faire....

 

Quand on voit ce que je leur ai déjà laissé en entretien....

 

Merci

 

 

essaye le mail que te donne PPTC, c'est ce que j'avais fait au début, et ils m'ont répondu en gros....VBTFE :pfff:

 

c'est auprés d'une concession que tu dois faire le forcing, quitte a demander a voir le patron.. :o

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Invité §seb154Cw

oui! plus d'infos bientôt...

 

voir ce site pour acheter des bouchons qui remplacent les clapets : http://www.pmwltd.co.uk/?page_id=155

 

voir également ce topic très interressant à ce sujet!: http://forum-auto.caradisiac.com/marques/bmw/sujet9885.htm

 

je n'ai plus ma E46, mais sinon je lui aurai fait subir le même traitement à coup sur! :jap:

 

 

Salut,

 

Je pense sérieusement remplacer ces P***** de clapets par les bouchons mais il y a deux largeurs 45mm et 55mm; Quelqu'un sait quelle est la taille pour une 320d de juin 2003? Si cela peut m'éviter de tout démonter avant de commander.... ;)

 

 

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Invité §pap007Yn

 

Salut,

 

Je pense sérieusement remplacer ces P***** de clapets par les bouchons mais il y a deux largeurs 45mm et 55mm; Quelqu'un sait quelle est la taille pour une 320d de juin 2003? Si cela peut m'éviter de tout démonter avant de commander.... ;)

 

 

 

 

non je ne vois pas trop comment faire autrement que de demonter pour être sur autosteffff.gif.47e533e99a5ae4a8cd2d5ef824ac575b.gif

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Invité §seb154Cw

 

 

non je ne vois pas trop comment faire autrement que de demonter pour être sur autosteffff.gif.47e533e99a5ae4a8cd2d5ef824ac575b.gif

 

 

 

Oui, je crois que cela va être le seul moyen;

 

Pour ceux qui souhaitent faire la modif, j'ai trouvé des bouchon à 8£/pièces sur eBay ce qui fait 32£+10£(port pour la France) soit un total de 42£ --> 47 euros pour un 4 cylindres :D

 

http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150402569261&ssPageName=ADME:X:eRTM:GB:1123

 

J'ai envoyé hier soir un message au vendeur pour savoir quelle taille commander... voilà sa réponse: "I believe the 45 ones will do, however u can order both and return the unused set if u wish" :non:

 

 

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Invité §nss114gB

 

Salut,

 

Je pense sérieusement remplacer ces P***** de clapets par les bouchons mais il y a deux largeurs 45mm et 55mm; Quelqu'un sait quelle est la taille pour une 320d de juin 2003? Si cela peut m'éviter de tout démonter avant de commander.... ;)

 

 

Normalement en 2003 c'est 45mm, 55mm c'est pour remplacer les clapets renforcés montés à partir de 2004 il me semble.

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Invité §seb154Cw

Bon, ben je viens de tout démonter pour voir la taille... Effectivement c'est bien du 45mm.

Maintenant que j'ai tout démonter, je la laisse comme çà en attendant les bouchons.... c'est ma femme qui va être ravie de me covoiturer :D

Ou alors je modifie les clapets en bouchant les axes des clapets par une vis et un écrou... mais ca fait pas pro...

 

Je pense aussi virer cette satanée vanne EGR car je vous dit pas l'état de mon collecteur d'admission et pourtant je fais plus de route que de ville :pfff:

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Invité §pbo442wK

Salut! ;)

y'a pas une autre concession par chez toi? je ne vois pas trop pourquoi ils t'ont découragé! :??:

 

pour la prise en charge, c'est ma concession qui a fait la demande à BM France, mais tu peux leur demander pourquoi on n'a pas voulu te le changer alors que ta caisse est concernée puisque de 2003, le mail c'est CIC@BMW.fr

 

à ma concession ils m'ont dit l'avoir fait sur tous les véhicules étant passés chez eux en entretien entre juillet et le 31/12

 

 

Merci de l'info ! :jap:

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Invité §pap007Yn

 

 

Oui, je crois que cela va être le seul moyen;

 

Pour ceux qui souhaitent faire la modif, j'ai trouvé des bouchon à 8£/pièces sur eBay ce qui fait 32£+10£(port pour la France) soit un total de 42£ --> 47 euros pour un 4 cylindres :D

 

http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150402569261&ssPageName=ADME:X:eRTM:GB:1123

 

J'ai envoyé hier soir un message au vendeur pour savoir quelle taille commander... voilà sa réponse: "I believe the 45 ones will do, however u can order both and return the unused set if u wish" :non:

 

 

 

 

bien les bouchons! :jap:

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Invité §seb154Cw

Bonsoir à tous,

 

J'ai enfin reçu mes bouchons commandé sur eBay et j'ai procédé au remplacement ce dimanche.

J'ai néttoyé les pipes d'admission, j'ai enlevé la longue tige qui reliait tous les clapets et j'ai seulement laissé la tige à dépression qui commandait l'ensemble.

 

J'ai terminé le remontage et j'ai pu démarrer sans problème; par contre petit souci: J'ai remarqué que les persiennes devant le radiateur était ouvertes . Je ne pense pas que ce soit normal :pfff: car elles doivent être fermées à froid.

J'ai donc regardé la capsule à derpression à droite du ventilateur ainsi que le tuyau a depression qui est brancher dessus et qui va a une electrovanne qui commande la fermeture des persiennes

 

40.png.8e7c4c8cf503ae14820038a6f5e83e1e.png

 

Je soupconne une prise d'air quelquepart sur la ligne de dépression donc j'ai démonté l'arrivée d'air frais sur la vanne EGR et celle-ci était fermée à froid ce qui n'est pas normal; le fait d'enlever et de mettre la commande à dépression sur la vanne n'a aucune influence. Il y a une lègere aspiration en sortie du tuyau qui va sur l'EGR mais cela semble léger.

 

Je pense que les deux problèmes sont liés mais je ne sais pas par quel bout m'y prendre; toutes les durites sont raccordés et pas facile d'accès... ou alors il s'agirait du convertisseur de pression n°1 ci-dessous:

 

133.png.76e9b1d1c9fc28585b82b6072080c6e7.png

 

A votre avis?

 

PS: La voiture marche à merveille, pas de fumée, pas de pertes de puissance.

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Invité §aca334OH

bonjour

le faite de suprimer ces fameux clapets d'admission ne fait pas allumer le voyant d'injection apres ??

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Invité §seb154Cw

Du nouveau vu que je ne travaillais pas cet aprèm, démontage de l'électrovanne de la vanne egr (sur le porte filtre à huile) et une des deux durites éssées était foireuse :D

J'ai raccourci la durite et tout est OK, même les persiennes qui se ferment à froid.

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Invité §win223XA

Salut,

 

j'ai changé mes bougies de préchauffage sur une 330D 204ch de fin 2004.

 

je voulais apporter des infos complémentaires, indispensable a un néophyte comme moi et mal équipé

 

Salut à tous! :D

 

je vais essayer de vous faire un petit tuto pour ceux qui souhaitent changer leur bougies de préchauffage ou nettoyer leur collecteur d'admission....dégeulassé par le système EGR! :q

 

 

alors voilà pour commencer, on va déposer les différents carénages du moteur et le filtre d'habitacle, ainsi que son support:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/2.jpg

 

 

il faut ensuite déposer deux petites fixations qui s'enlèvent en leur faisant faire 1/4 de tour, afin de reculer un peu la plaque qui sépare le compartiment gauche du compartiment moteur

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/3.jpg1..jpg

 

après ça on peut retirer une grande plaque, qui tient par seulement deux vis...il faut la basculer vers l'avant et la soulever:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/4.jpg

 

 

tout ça pour sortir le dernier cache qui recouvre le moteur sans l'eclater...:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/5.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/6.jpg

 

il faut maintenant déposer le faisceau electrique, commencer par enlever deux petites vis torx ,

3 sur 330 avec une douille torx

puis decaler l'ensemble vers la gauche:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/7.jpg

 

sur la droite du collecteur il y a deux colliers à défaire, sous le collier de droite, non visible sur la photo, il faut debrancher le connecteur electrique du capteur de pression d'air d'admission:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/8.jpg

 

on peut maintenant enlever les ecrous de fixations du collecteur

a la clé a pipe de 11

ainsi que ses vis de fixation (elles reculent seulement...)

a la clé a pipe et oeil de 10

après avoir enlevé la vanne EGR

inutile

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/9.jpg

 

je me suis enlevé le connecteur de la rampe commune pour faciliter l'accés au dernier ecrou:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/10.jpg

 

il y a une vis sous le collecteur, au niveau du support de jauge à huile...et il faut lever un ergot afin de pouvoir faire glisser vers la droite un convertisseur de depression accroché sous le collecteur (en fait il y en a deux), pas la peine de debrancher tout les tuyaux! (sauf 1, voir photo du dessous du collecteur...)

sur la 330 tout ce situe au bord de l'habitable, au bout du collecteur, il y un convertisseur a défaire (y débrancher le tuyau blanc rayé noir), la sonde du collecteur a débranché en poussant le collier métal vers l'intérieur, le support de tige à huile à la clé a pipe de 10, et le support d'une durite à la clé à pipe de 10. Dans mon cas le collecteur ne voulait pas venir, il faut le faire bouger gentillement pendant 5 minutes, il ce décollera petit à petit.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/11.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/12.jpg

 

celui de gauche:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/13.jpg

 

celui de droite, tuyau qui part vers le haut débranché:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/14.jpg

 

le collecteur vu de dessous:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/15.jpg

 

voilà, on a enfin accès au bougies de préchauffage, cachées sous des connecteurs rapides, eux! :lol:

il faut pincer le haut du connecteur et tirer vers soi pour défaire le connecteur

j'en ai defait un pour montrer, en bas à gauche de la photo:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/16.jpg

 

pour le remontage c'est strictement la même chose en sens inverse...

 

:D

 

le serrage du collecteur : les écrous de 11 nécessite un franc serrage, pour les écrous de 10 en haut il faut faire 1/6 de tour au durcissement.

 

le plus important : pour le demontage des bougies, le moteur doit-être chaud !! donc avant de défaire totalement votre collecteur, faite tournée la voiture 15 minutes.

il faut absolument une clé de 10 creuse ou une douille longue de 10 pour défaire les bougies.

pour les bougies récalcitrante, j'ai utilisé un criket avec une douille de 15, emboité dans ma clé a pipe de 10 creuse pour faire levier.

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