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[C3 Pluriel Phase I] Impossible de réinitailiser la commande de toit


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Bonjour à tous,

 

J'ai malheureusement un problème avec le toit sur la C3 pluriel de ma femme.

Achetée il y a un an, nous n'avions pas eu de problème jusqu'ici. Hier, en se stationnant, ma femme a fermé la capote.

Arrivée à la butée, la capote se ferme mais le moteur d'entrainement débraye (bruit de mitraillette).

Elle essaye d'ouvrir la capote, qui s'ouvre à peine (position entrouverte) et ne bouge plus quel que soit la position du sélecteur de toit.

Elle appuie sur le sélecteur, comme pour fermer le toit, et celui ci avance de quelques centimètres seulement.

Elle recommence, arrive à la butée, la capote se ferme mais le moteur d'entrainement débraye (bruit de mitraillette).

Elle réessaye la même manip, exactement les mêmes symptômes.

Elle attend mon retour, m'explique le soucis. Je suis relativement habitué au problème de voiture et je me dis qu'il s'agit surement d'un problème de sonde, de capteur de fin de butée ... Bref qu'il ne détecte pas la fermeture. Sur internet je trouve que à priori, il n'y a pas de capteur, mais une mémorisation de la position fermée de la capote, et qu'il existe un système anti-pincement.

La réinitialisation de la position se fait avec la procédure suivante (cf http://piege.epson.free.fr/capote/ :

 

Lorsque le toit de la voiture est fermé complètement, (en butée vers l'avant), vous mettez le bouton de commande de toit sur la position fermée. Vous mettez la voiture en route, moteur tournant. Puis vous appuyez sur le bouton de commande de toit et le maintenez appuyé pendant une trentaine de secondes. Vous relachez, puis appuyez de nouveau deux secondes (Pour ma part je n'ai pas eu besoin de réappuyer, mais c'est dans la procédure officielle et cela ne peut pas faire de mal.) Vous avez en principe réinitialisé le calculateur qui sait alors que le toit de la voiture est fermé, la lunette aussi et la cassette verrouillée.

 

Je suis la procédure et tout marche parfaitement et j'entends le coffre se déverrouiller.

Malheureusement, une fois la capote ouverte puis refermée, je reste exactement sur les mêmes symptômes : la capote fonctionne, elle arrive à la butée, la capote se ferme mais le moteur d'entrainement débraye (bruit de mitraillette). Je n'ai aucun problème pour la fermer ou l'ouvrir par petit aller retour successif (5 cm en avant, 10 cm en arrière, 5 cm en avant ), aucun craquement, aucun bruit, et le coffre reste verrouillé. Les pièces décrites dans le tutoriel semble en bon état (pour ce qui est visible).

 

Ça ressemble à un simple problème d'initialisation, et à priori SBAUTOS59 à l'air d'être un super joker pour les C3 pluriel. Même si je respecte énormément son travail qui est acclamé à travers tout le net (chapeau à lui http://www.c3pluriel-fans.fr/forum/images/smilies/icon_exclaim.gif ) , j'aimerai faire le tour des solutions faciles avant d'en passer par là.

 

Une idée?

 

Merci et bonne journée à vous.

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Bonjour,

 

Ce samedi, je décide d'essayer de récupérer ce qui est dans la coffre (course) en rabattant les sièges et de débloquer le coffre en suivant ce tuto :

http://www.c3pluriel-fans.fr/r [...] Bloque.pdf

 

Une fois fini, je comprends que le hayon restera ouvert, avec les attaches bloquées dans le mécanisme. Bref, je commence à désespérer. En désespoir de cause, j'appuie sur le bouton de la cassette et là, un petit bip se fait entendre dans la voiture au niveau du tableau de bord. Je commence à me dire que j'avais mal compris la manip et que c'est ce bouton blanc qu'il faut maintenir appuyer !

 

J'essaye de maintenir 20 sec, je relâche, je rappuie 2 sec (à chaque fois un petit bip se fait entendre). Je déverrouille la voiture, j'appuie sur le bouton du hayon (déjà ouvert) et là les deux attaches s'ouvre, le coffre s'ouvre !

 

Je me dis que j'ai gagné mon week-end. Je remet tout en place, le coffre se ferme et s'ouvre. Je fais venir ma femme pour un essai de capote.

 

J'ouvre la capote d'un cran, ça fonctionne, deux crans ok,... ainsi de suite jusqu'au bout !

 

Je referme, arrivé au bout, je laisse appuyé et là rebelotte !

Le coffre reste fermé et la capote fait la même chose qu'avant (mitrailette). De plus une fois le contact mis, le fait d'appuyer sur le bouton de la cassette fait apparaitre le message 'MANŒUVRE TOIT IMPOSSIBLE'

 

Voilà pour le complément d'info.

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Bonjour ,

tu as le problème classique câbles d'entraiement du toit et pignon usés ...

La solution définitive pour le déblocage passe par l'échange de ces éléments .

 

Pour le déblocage provisoire du coffre ,il faut être 2 ... ta femme qui ferme le toit (et maintiens le bouton appuyé 30 s pour ré-initialisation ) et toi à l'arrière qui bloque le moteur d'entrainement par le trou de visite à l'aide d'un gros tournevis par exemple.(Ne plus tenter d'ouverture de toit tant que l'ensemble cables-pignon n'as pas été changé sinon re-belotte :q )

 

Il n'y a pas de capteur de fin de course de toit sur la c3 pluriel... La fin de course est détectée par la sur-intensité du moteur qui arrive en position fermeture complète du toit .

Si l'ensemble cable pigon est usé , ça patine (bruit de mitraillette) , il n' y plus de détection de fermeture par sur -intensité moteur de toit et plus de d'ouverture de coffre ... :non:

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Bonjour,

 

Merci. En effet, cette méthode fonctionne parfaitement, merci.

Concernant l'échange de cable et moteur, c'est ce qui semble se profiler. Je suis partant pour faire cette réparation moi même, mais j'ai un problème conceptuel : comment des câbles peuvent s'user? Ils ont été taillé pour s'user mécaniquement en cas de surintensité? Autant une roue d'entrainement en plastique, je comprends. Autant des câbles... Ça me laisse perplexe. Je donnerai cher pour passer une journée à discuter avec un spécialiste du problème tellement la R&D me parait ubuesque sur ce système de capote à entrainement par câble... ça existe depuis tellement longtemps, et il y a tellement de problème sur ce modèle !

 

Merci de ta réponse en tout cas, ça commence à confirmer toutes mes hypothèses.

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Le terme "cable" est simplifié . Il s'agit de câbles-crémaillère.

Tu peux voir le système en démontant le cache platique de la lunette et le moteur d'entrainement . tu auras ensuite accès à la cassette ou il y a le pignon qui entraine les "cables-crémaillère" et tu pourras constater l'usure de visu ...

 

Pas besoin de changer le moteur , il n'a rien ...

L'ensemble cables + pignon coute un peu plus de 120 € de mémoire ...

 

 

A mon sens le défaut de conception R&D vient de l'absence de contact de détection de fermeture de toit ...

Le fait de se baser sur une sur-intensité de fin de course fait forcer le pignon sur les câbles crémaillères et finit par provoquer une usure prématurée sur la fin des câbles .

Quant on parle d'obsolescence programmée :(

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Bonjour,

 

J'ai démonte les caches plastiques, et j'ai un peu de mal à m'y retrouver... A priori, je comprends où se trouve le moteur et le pignon.

C'est quel partie qu'il faut démonter pour voir l'usure dans ce cas?

 

http://i18.servimg.com/u/f18/19/26/41/92/modif110.jpg

http://i18.servimg.com/u/f18/19/26/41/92/modif210.jpg

 

 

Merci et bonne journée

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Le moteur et son réducteur (qui tiennent par 3 vis torx) et qui entrainent le pignon via un axe cannelé .

Ensuite le couvercle de cassette qui est dessous du moteur-réducteur (2 vis de mémoire)...

Le pignon reste en place même si tu enlèves le couvercle de cassette (il est maintenu en place par les 2 cables-crémaillères)

 

Tu devais trouver plein de feutrine (et graisse silicone sale) dans la cassette et les cables bien brillants : signe d' usure (ils sont noirs quand ils sont neufs) :cry:

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Ça donne ça :

http://i18.servimg.com/u/f18/19/26/41/92/img_5011.jpg

 

En effet ils sont bien brillant. Mais vu le couple appliqué, ça ne m'étonne pas !

J'essaye de nettoyer et d'appliquer de la graisse silicone neuve (ou de la graisse lithium)? D'après ce que tu dis, c'est un cataplasme sur une jambe de bois dans ce cas?

Surprenant qu'il y ai pas un moyen de "juste" changer la partie qui fait contact avec le pignon plutôt que tout le câble...

Genre une pièce qui a une durée de vie de 1000 ouvertures/fermeture à la louche, qui se change en concession tous les deux ans pour 250€.

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Tu peux essayer , mais a mon avis le mal est fait ... (on distingue nettement en haut à gauche et en bas à droite les zones de patinages cause du bruit de mitraillette :pfff: )

 

Par précaution nettoie bien les glissières si tu réouvres le toit , et graisse les à la bombe silicone , ça aidera au cheminement de la capote : ça peut éviter le dérapage fatal en bout de course ...

 

Mais bon ...je ne suis pas optimiste :??:

 

Précision : la partie qui fait contact avec le pignon comme tu dis , ce sont les cables sur la moitié de leur longueur ... . Quand la capote est fermée , il sont presque en bout de course et quand elle est ouverte , il sont "stockés dans les tubes que tu peux apercevor sur ta lunette ...

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Je me dis que j'apprends pas mal en faisant tout ça, c'est déjà ça. Le changement de ces câbles à pas l'air d'être une mince affaire. J'ai vu passer des tutos sur le net... Gloups. Après, je trouve ça rigolo de retrouver l'esprit voiture où tu dois mettre les mains dans le cambouis, car au moins, ça se démonte, c'est pas tout collé/riveté.

 

Bon je vais faire ça ce soir, et je vous dis comment ça se passe. Mais je me fais pas de film...

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C'est vrai qu'il faut un peu de minutie et de repérage , les cables n'ont pas la même longueur et les interslide de capote ont leur place précise (milieu - avant et arrière)

ça se fait en un après-midi de boulot en prenant son temps ... pour 250 € de pièces( cables pignon et interslides ) pour un mécanisme remis à neuf

C'est pour ça que citroen te facture un toit complèt à 4000 € changé en heure ... :q

 

 

Bon courage

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Comme je l'ai dit plus haut, ma capote se ferme correctement par avant/arrière.

Je n'ai pas de problème d'interslide à priori. D'ailleurs je me demande si il est possible de changer les câbles sont démonter la capote en entier... Je n'ai pas bien compris sur quel élément ils viennent se fixer ces petits malins :pfff:

 

En tout cas, merci de ton aide.

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C'est possible de changer les cables sans démonter la capote en entier , il faut mettre la lunette en bascule dans le coffre sans la rentrer entièrement (moteur et pignon démonté ) sortir ensuite 10 cm de la capote des glissières en tirant dessus , ça verouille dans le vide l'acroche avant et libère les cables ... et tu peux les sortir (voir les tutos sur le net)

 

au remontage , bien déverouiller l'accroche avant à fond de chaque coté pour rentrer la capote (c'est ça le moins facile , ça a toujours tendance à se barrer d'un coté et ça ne rentre pas sur les glissière , remettre ensuite le pignon et le moteur :) et c'est reparti ...

 

Voilà à toi de jouer :)

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Heureusement que j'habite dans le sud... Au moins je risque pas trop l'averse inopinée (j'habitais à Lille pour ceux qui ont lu mon poste de présentation). Oui parce que je n'ai pas de garage dispo, il est encore plein de carton. Ça serait trop simple

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Moi aussi j'habite dans le Sud ......de la Haute Savoie :) mais j'ai un garage :lol:

J'ai acheté une bouchée de pain une c3 pluriel avec un toit HS (cables HS et interslides pétés) pour ma fille.

250 € et une après-midi plus tard c'était réparé ... . Le proprio précédent avait un devis citroen de 4200 € ... :sol:

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Invité §Pol028Wx

Bonjour,

Même soucis que vous la mitraillette et tout ça !

juste une question, lorsque vous appuyez sur le bouton réinitialisé pendant 30sec, vous entendez la mitraillette pendant 30sec du coup non ??? ça ne risque pas d'achever le moteur ?

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Invité §Bri633dy

Après 5 ans de bons et loyaux services....c'est le coup de mitraillette. A lire vos postes, c'est pitoyable de savoir que la butée en fin de course de 2 euros a été remplacée par un moniteur de courant de charge du moteur. À chaque fermeture, ca bousille donc petit à petit le pignon qui finit irrémédiablement par lâcher. Et en plus, un pignon et plastique!!! A Merci citroen! Je vai voir ce que me dit mon garagiste.

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Invité §Bri633dy

Le garagiste dit 4000.00 euros... je vais pas payer ca pour un cable!

Je démonte donc, le pignon et les cables ne semblent pas trop usés. Un peu de débris de mousse certes, mais rien de grave. Les cables sont maintenus sur le pignon par une lame métallique. Celle-ci semble être faite pour se déformer et laisser les cables sauter des crans si la capote est bloquée, d'où le bruit de mitraillette!

Puisque ça glisse bien sans accoups quand j'ouvre ou ferme le toit, c'est plutot la détection du pic de courant du moteur lorsque le toit arrive en butée qui pose des problèmes.

Faudrait pas plustôt changer le boitier électronique?

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Le garagiste dit 4000.00 euros... je vais pas payer ca pour un cable!

Je démonte donc, le pignon et les cables ne semblent pas trop usés. Un peu de débris de mousse certes, mais rien de grave. Les cables sont maintenus sur le pignon par une lame métallique. Celle-ci semble être faite pour se déformer et laisser les cables sauter des crans si la capote est bloquée, d'où le bruit de mitraillette!

Puisque ça glisse bien sans accoups quand j'ouvre ou ferme le toit, c'est plutot la détection du pic de courant du moteur lorsque le toit arrive en butée qui pose des problèmes.

Faudrait pas plustôt changer le boitier électronique?

 

 

Ben non justement tes câbles sont usés en bout de course (la ou ça force le plus).. d’où le bruit de mitraillette ... et la coulisse correcte sur le reste du circuit ...

 

Il faut très peu d'usure pour que ça saute ...

 

Pour moi , vu les symptômes , ensemble câble pignon à changer ...

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Bonjour

Je suis le nouvel acquéreur d'une c3 pluriel " avec le coffre bloqué "

Pour le moment ce qui me dérange le plus c'est qu'elle ne passe pas le contrôle technique....

je souhaite juste pouvoir ouvrir le coffre à volonté !!!!

Le toit ; cela m'est complètement égale qu'il soit condamné pour le moment

Le toit est fermé complètement et Je précise que je n'ai pas le bruit de mitraillette .... je n'ai d'ailleurs aucun bruit meme avec la réinitialisation du toit à tel point que j'ai pensé que le fusible pouvait en être la cause

La centralisation du coffre fonctionne très bien

 

Ma question est ; comment ouvrir le aillons pour ouvrir le coffre ?

Comment faire pour je puisse le faire à volonté ?

Merci de votre aide

Je suis de reims

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J'y suis arrivé !!!!

Si comme moi le toit vous semble bien fermé et que malgré ça vous ne pouvez pas ouvrir la custode et bien sûr le coffre

Démontez les deux caches sur les côtés et vérifiez les contacteurs ....

si l'un d'eux est pas en contact; à l'aide d'un objet plat faite croire à la voiture que le toit est en bonne position ( appuyez sur le contacteur )

À l'aide d'une autre personne ; tout en maintenant le contacteur demandez lui d'essayer d'ouvrir la custode puis le coffre ....

si ça fonctionne ; bravo

Tout en maintenant le contacteur ouvrez le toit en entier

Relâchez le contacteur

Refermez le toit entièrement

Vérifiez que les contacteurs soient bien pressés et voilà

Attention tout de même

Cette méthode ne fonctionne que si le moteur ne fait pas la mitraillette !!! Et que votre toit semble bien fermé mais que le coffre ne s'ouvre pas

J'essayerai de vous faire des photos

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Invité §Ano077of

Bonjour,

Mêmes problèmes avec la fermeture de la capote qui fait un bruit de mitraillette.

Provisoirement, pour pouvoir ouvrir la lunette arrière, j'ai mis une ficelle sur les deux " pennes " (doigts de verrouillage de la lunette); j'actionne directement ces pennes en tirant sur la ficelle tout en étant à la place conducteur.

Ça c'est juste en attendant de réparer.

Ma question concerne le moteur qui entraine les câbles de la capote.

Sur le côté du moteur il y a une tige filetée avec un écrou, c'est à dire quelque chose qui semble être un réglable?

Est-ce que ça pourrait être un système pour augmenter la pression sur les câbles lorsque ceux-ci sont un peu abîmés?

Si non à quoi est destiné ce réglage ?

Merci à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne.

Cdlt

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Invité §Ano342BF

Bonjour,

Mêmes problèmes avec la fermeture de la capote qui fait un bruit de mitraillette.

Provisoirement, pour pouvoir ouvrir la lunette arrière, j'ai mis une ficelle sur les deux " pennes " (doigts de verrouillage de la lunette); j'actionne directement ces pennes en tirant sur la ficelle tout en étant à la place conducteur.

Ça c'est juste en attendant de réparer.

Ma question concerne le moteur qui entraine les câbles de la capote.

Sur le côté du moteur il y a une tige filetée avec un écrou, c'est à dire quelque chose qui semble être un réglable?

Est-ce que ça pourrait être un système pour augmenter la pression sur les câbles lorsque ceux-ci sont un peu abîmés?

Si non à quoi est destiné ce réglage ?

Merci à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne.

Cdlt

 

 

 

Le pb est résolu ?

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Invité §Ano533kP

Bjr celui qui a capote et coffre bloquer bruit de mitraillette faut juste débloquer le coffre laisser la capote allumée sans la toucher et ten que vous toucher pas le bouton de la capote le coffre s'ouvrira et ce fermera à volonté.

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Invité Thierry

bonjour,

 

je crois comprendre pourquoi Citroen a appelé cette voiture "pluriel": nous sommes vraiment plusieurs à rencontrer des probs. avec le  toit  et le  hayon.

pour ma part, toit et  hayon ne s'ouvrent plus. par contre, pas de bruit de mitraillette. une manœuvre partiel de la capote manuellement ( tournevis, axe accessible  derrière le hayon)  indique que la  liaison axe renvoi axe moteur/ couronne dentelée / câbles semble en état. après avoir manuellement débloqué le  hayon de l'intérieur, usé  de W40 à divers endroits. j'ai déconnecté et reconnecté tous les connecteurs ( risque faux contact);  rien ne change. j'ai tenté la procédure de  réinitialisation via le commutateur situé à l'avant au plafond mais sans  succès. j'ai  bien entendu le bip. pas  d'effet. 

Des suggestions  de  quiconque sont les bienvenues. Merci 

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Invité
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