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recherhe conseils pour faire sa vidange de bva soit même


Invité §mou421yx

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Invité §mou421yx

Bonjour,

Dans15 jours, je vais faire ma vidange de bva, la vilaine à 5 vitesses de 2000 sur ma s-type 3L.

j'ai déjà acheté la grosse crépine et son joint au concessionnaire.

j'ai donc plein de questions :

Faut il remplacer le bouchon de vidange et son joint ?

J'aimerai connaitre le type d'huile bva a acheter. Les prix vont du simple au double.

Faut il comme sur bmw une seringue ou une pompe pour remplir ?

j'avais trouvé sur le forum un sujet ou la procedure de vidange jaguar était traduite mais je ne la retrouve plus même en faisant "rechercher". SOS.

Si l'un d'entre vous connait un lien avec un tutorial, ce serait génial.

Merci pour vos réponses

a+

Pascal

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Invité §RAZ437IA

pour l'huile tu met de la dextron 3 minimum la 6 serai mieux....

pas besoin de changer le bouchon (le joint suffira )

la vidange c'est pas compliquer a chaud tu enlève le bouchon et tu laisse couler (voiture de niveau sur chandelle)

dans ce bouchon ta un autre petit bouchon qui sert pour le niveau

le remplissage ce fait par un bouchon a l’arrière de la boite a la bonne température et avec la procédure qui va bien par debordement (en gros moteur en route et boite entre 40 ET 60 degrés c'est marquer sur la boite a coter du bouchon de remplissage)

la vidange est un bon début mais regarde bien ton aiment quand t'aura tomber le carter si charger en limaille

c'est pas bon t'aura du mieux mais ça va pas duré...

 

elle ce met en anomalie de boite ou pas ?

elle a combien de kilomètre?

elle a déjà eu une vidange?

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pour l'huile tu met de la dextron 3 minimum la 6 serai mieux....

pas besoin de changer le bouchon (le joint suffira )

la vidange c'est pas compliquer a chaud tu enlève le bouchon et tu laisse couler (voiture de niveau sur chandelle)

dans ce bouchon ta un autre petit bouchon qui sert pour le niveau

le remplissage ce fait par un bouchon a l’arrière de la boite a la bonne température et avec la procédure qui va bien par debordement (en gros moteur en route et boite entre 40 ET 60 degrés c'est marquer sur la boite a coter du bouchon de remplissage)

la vidange est un bon début mais regarde bien ton aiment quand t'aura tomber le carter si charger en limaille

c'est pas bon t'aura du mieux mais ça va pas duré...

 

elle ce met en anomalie de boite ou pas ?

elle a combien de kilomètre?

elle a déjà eu une vidange?

 

 

Bonjour Razorback,

 

Quelques questions concernant la vidange avec chandelles ( je n'ai pas osé mais bien possible bientot)

 

Y a t il suffisemment de place pour enlever le carter ?

Bouchon de remplissage normalement situé à proximité catalyseur ( droit) ?

Hauteur de levage ?

Temps de chauffe au ralenti de la boite ?

 

 

Merci du retour .

 

Ans

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Invité §sav362PU

N'y touchez pas malheureux!

Une BVA ça ne se vidange pas!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ahum... pas pu m'en empêcher... sorry

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Invité §RAZ437IA

saville ta bien raison :D

le principe est le même pour toute les boites auto du moment que le moteur tourne pour que le convertisseur soit bien rempli que la boite soit de niveau vue que l'on remplie par débordement et que la température soit la bonne il y a peut de risque de boulette

tan que l'huile est la bonne (blanche ou rouge suivant l’étiquette sur la boite car non miscible)

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Invité §mou421yx

Bonjour,

Merci à tous.

Pour répondre à razorback

86000 km, pas d'anomalie mais je suis pour la mécanique préventive plutôt que curative ! le précédent propriétaire avait fait une vidange partielle il y a deux ans mais sans changement de crépine.

Je ne comprends pas le code couleur dont tu parles rouge ou blanc sur la boite.

 

 

Autre question, ou trouver la géniale traduction ou même la procédure en anglais de vidange. De mémoire il fallait jouer avec la boite dans un ordre précis pour TOUT vidanger.

 

Pour Ans 38, je n'ai pas une boite ZF, snif snif ...

 

a+

pascal

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Invité §RAZ437IA

sur ton jouet tu a une boite 5R55 ford qui n'utilise qu'un type d'huile

l'huile est la rouge ou rose dextron 3(ou plus) ou titan atf 4000 :jap:

ou toute huile qui respect ou dépasse les caractéristique dextron3

 

 

par contre ans qui a une type R a une boite ZF qui utilise ce code couleur

vert pour l'huile blanche genre esso ou tatol LT71141 que l'on trouve chez citron a 13€ le litre...

 

par contre pour les étiquettes noire c'est la même que ford que l'on trouve un peu partout surtout chez les fournisseur agricole a 9€ le litre....

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Invité §RAZ437IA

la procédure

 

 

VIDANGE BOITE AUTO JAGUAR S TYPE (5R55N)

 

1) rouler un ¼ d’heure pour faire chauffer l’huile de boite

2 ) mettre la voiture sur chandelles

3) placer un récipient propre sous la boite

4) vérifier le niveau d’huile avant de faire la vidange car il faut remettre la même quantité d'huile

• Démonter la vis se trouvant au milieu de la vis de vidange sans dévisser cette dernière (niveau haut)

• Démonter la vis de remplissage et introduire la sonde d’un thermomètre. La température doit être comprise entre 80 et 120 °F ou 27 et 49°C(sur l'arriere de la boite au dessus de l'arbre de transmition)

• Démarrer le moteur

• Appuyer sur la pédale de frein et manœuvrer le levier de vitesse PRND432 puis 234DNRP en s’arrêtant bien sur les positions R et D

• Rester sur P moteur au ralenti, attendre 1’, quand le liquide sort en un fin filet ou en gouttes, le niveau est bon

o Si rien ne sort ou seulement quelques gouttes, il faut rajouter de l’huile. Rajouter par tranche maxi de 250 ml. Attendre 1’. Quand le liquide s’écoule en 1 filet continu puis se termine en gouttes, boucher l’orifice de niveau.

o Si le niveau est légèrement trop haut, le liquide s’écoule en un filet continu rouge. Reposer le bouchon de niveau quand le liquide s’écoule plus qu’avec des gouttes. Si vous récupérez plus de 250ml de liquide, reprendre la procédure ci-dessous

o Si la boite est trop remplie, le liquide est de couleur rose et l’on récupère plus de 250 ml. Une fois que tout le liquide s’est écoulé, reposer le bouchon de niveau. Arrêter le moteur pendant une trentaine de minutes. Pendant ce temps le liquide dans le récipient tourne au rouge foncé, sinon attendre de nouveau 30’. Redémarrer le moteur et enlever le bouchon de niveau, rajouter de l’huile pas plus de 250 ml et attendre que l’écoulement se fasse en gouttes et poser le bouchon de niveau.

Reposer le bouchon de remplissage et arrêter le moteur.

Procéder à la vidange maintenant en mesurant la quantité vidangée pour réintroduire la même quantité après la vidange(tres important car le niveau haut d'huile dans le carter se situe plus bas que certains organes de la boite et qu'au remplissage le carter est bien plus rempli qu'au niveau haut pour en quelque sorte noyer tout ces organes)

 

1 ° VIDANGE

 

1. Placer un récipient propre sous la BA

2. Défaire et enlever le bouchon de vidange et laisser l’huile s’écouler

3. Nettoyer, remonter et serrer le bouchon de vidange à 8 Nm

4. Transférer l’huile du récipient dans une jauge et mesurer la quantité et jeter l’huile usagée

5. Nettoyer la jauge

6. Mesurer une quantité équivalente d’huile propre dans la jauge

7. Défaire et enlever le bouchon de remplissage

8. Utiliser une seringue propre et introduire une partie de la quantité précédemment mesurée

9. Tourner la clé sur « on »

10. Mettre sur « P » et serrer le frein à main

11. Démarrer le moteur

12. Immédiatement compléter avec le restant de l’huile

13. Poser et serrer le bouchon de remplissage

14. Serrer le frein à pied

15. Passer de P à R, N à D, retour sur N

16. En étant sur N, accélérer à 1500 tr/mn pendant une à 2 minutes

17. Revenir sur P

18. Relâcher le pied de la pédale de frein

19. Arrêter le moteur

2° VIDANGE

 

20. Avec le récipient sous la transmission, retirer le bouchon de vidange

21. Laisser le liquide s’écouler dans un récipient

22. Enlever et se débarrasser du joint de bouchon de vidange

23. Nettoyer le bouchon de vidange

24. Installer un nouveau joint

25. Poser et serrer à 8Nm

26. Déposer le carter de boite en récupérant l’huile restée au fond dans le récipient

27. Nettoyer le carter et les aimants

28. Démonter la crépine, enlever les joints toriques

29. Remonter une crépine neuve, des joints toriques neufs et remonter le carter

30. Mettre l’huile du récipient dans une jauge, mesurer la quantité et la jeter

31. Nettoyer la jauge

32. Mettre la même quantité d’huile et rajouter 0.5 l

33. Démonter le bouchon de remplissage

34. Utiliser une seringue propre et introduire une partie de la quantité précédemment mesurée

35. Tourner la clé sur « on »

36. Mettre sur « P » et serrer le frein à main

37. Démarrer le moteur

38. Immédiatement compléter avec le restant de l’huile

39. Poser et serrer le bouchon de remplissage

40. Serrer le frein à pied

41. Passer de P à R, N à D, retour sur N

42. En étant sur N, accélérer à 1500 tr/mn pendant une à 2 minutes

43. Revenir sur P

44. Relâcher le pied de la pédale de frein

1. Permettre à la température de monter à 37°C

2. Enlever le bouchon de remplissage

3. Permettre au liquide de s’écouler du trou de l’orifice de remplissage jusqu’à un petit filet

4. Poser un nouveau bouchon

5. Attention à ne pas dépasser la T° de 50°C sinon refroidir et tout recommencer

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Invité §RAZ437IA

aussi efficace

tu vidange

tu remplie jusqu'a débordement

tu démarre la voiture

tu refait déborder

un passage pied sur frein en D et R et N puis D puis R puis N ainsi de suite jusqu'a bonne température

tu refait déborder un bon coup quand ta un goute a goute tu referme le trop plein

tu rajoute une dizaine de cl (un peu de rab ne fera pas de mal mais trop la boite va te le dire et ce mettre en sécu...)

tu referme définitivement la boite

 

après 4/5000 kilomètre tu vérifie et t'est tranquille pour 50/60000 :D :D

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Invité §mou421yx

Bonjour, argh, je viens de supprimer ma réponse. je recommence donc.

 

Merci pour tes réponses razorback mais elles appellent plein de question neuneu de ma part!

 

Niveau procédure 1 à 44. Il ya une première vidange partielle puis une vidange complète avec crépine. Si je veux changer ma crépine lors de la vidange, je commence directement à l'étape 20, c'est bien cela ?

 

A part l'huile, la crépine, son joint et celui du bouchon de vidange, dois-je acheter autre chose au concessionnaire ? jEn effet, je lis qu'il faut démonter le carter d'huile. Cela me semblerait logique de changer son joint, non ? Idem pour le bouchon de remplissage car je cmprends qu'il est différent de celui de vidange ?

Je demande cela car je fais faire la vidange chez un ami et je ne peux pas laisser la voiture 10 jours dans son atelier de menuiserie pour avoir oublié d'acheter un joint à 5 euros !

 

Niveau outillage, j'ai compris que j'aurai besoin aussi d'un thermomètre à sonde filaire et une belle seringue de vidange mais pas celle de norauto qui est une grosse M**.

 

Pour l'huile, la norme dexron III me donne des prix au litre allant de 11,50 (marque norauto) à 17,50 euros (castrol), de la synthèse ou de la semi-synthèse. Autant prendre de la synthèse car la norauto j'ai pas confiance ? Au fait, Combien dois-je acheter de litres d'huile de bva ? Tiens c'est amusant, les vendeurs ne proposent que des bidons d'un litre !

 

a+ et merci d'avance à razorback pour ses super réponses !

 

pascal

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Invité §RAZ437IA

synthèse ou pas c'est pas le plus important c'est surtout la norme mécanique de l'huile qui compte

si ta un fournisseur agricole qui fait de la pièces pour paysan les tracteurs utilise la même huile que nous...

et c'est bien moins cher qu’ailleurs (la titan 4000 qui respecte la norme a 9€ les 2 litres par ici par ex...)

pour le joint de carter c'est sur qu'avec un neuf t'est sur de ne pas avoir de fuite ...

pareil pour le bouchon de vidange ...

le joint de crépine chez les autre fournisseur il est dessus chez jag je ne sait pas

le bouchon de remplissage c'est du loctite...

 

 

quand au remplissage d'huile

2 mètre de tube aquarium et un entonnoir fait très bien l'affaire tu passe le tuyau par le compartiment moteur en faisant attention a ce qu'il ne puisse pas bruler sur l’échappement

tu le met dans le trous tu le fait tenir comme il ce doit et tu rempli par l'entonnoir...

 

quand a la procédure c'est celle fournit par le constructeur

pour moi bien compliquer pour pas grand chose :D

 

pour le volume boite sec j'ai mis casi 10L dans la mienne

mais j'ai vider le convertisseur plus un coup de soufflette dans les tuyau du radiateur d'huile

une vidange partiel je dirai 6l environ

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Invité §mou421yx

Bonjor,

je te remercie sincèrement razaoback. je m'en vais commander les trois joints qui me manque (carter, vidange et remplissage) et aller chez un vendeur de tracteur prendre 10 litres d'huile titan 4000.

Pas bête le tuyau d'aquarium, j'en ai plein chez moi (les aquariums aussi d'ailleurs !).

Super ton boulot sur la bva :) , je ne me sens pas encore prêt pour le faire par manque de place mais un jour ... surement celui ou la maison sera terminée avec le gros garage attenant et je pourrai m'acheter un truc du style xkr, f348, db7 ou lotus esprit à bichonner/démonter/remonter/bichoner/démonter/remonter/bichoner du style : chéri, viens manger ... j'peu poa (fuite d'huile sous le bloc ou autre) ....

a+

pascal

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Invité §Jac452dP

Un topic qui peut m'intéresser. D'ailleurs je n'ai pas tout compris. Il faut oui ou non faire une vidange de BVA? Mémère a 85 000 km c'est bientôt l'heure de la révision donc je voulais savoir. Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §RAZ437IA

notre modo fait de l'humour

une huile ne peut être garantie a vie ces qualité mécanique s'use c'est inévitable

une vidange ne peut faire de mal :jap: :jap:

mes les concess préfère ne pas le faire et vendre une boite neuve a 200 000 :D :D

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quand au remplissage d'huile

2 mètre de tube aquarium et un entonnoir fait très bien l'affaire tu passe le tuyau par le compartiment moteur en faisant attention a ce qu'il ne puisse pas bruler sur l’échappement

tu le met dans le trous tu le fait tenir comme il ce doit et tu rempli par l'entonnoir...

 

 

 

Deux détails :

1/ La procédure indique quoi faire pour être entre 30 et 40°C... mais comme toute température elle varie en fontion de l'environnement.

Il faut donc la mesurer. À défaut de "valise", une sonde à roti convient parfaitement. ça chauffe très vite.

 

2/ Le remplissage par le haut tout en regardant goûter en bas et en fermant le bouchon : pas si simple, sachant qu'il faut faire vite pour rester sous 40°C . Plus simple, utiliser un pulvérisateur à pression de jardin après avoir viré le bout. Il suffit de pincer le tuyau comme on le ferait avec un tuyau d'arrosage pour régler et stopper le débit.

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Invité §RAZ437IA

moi j'utilise une vielle pompe a essence de R 25

l'idée c’était d'utiliser le moins d'outillage

 

par contre gaffe a la température c'est moult importante

 

Masses volumiques données par le fabricant :

- 876 kg/m3 à 15°C soit 0,876 kg/L

- 870 kg/m3 à 20°C soit 0,870 kg/L

 

La relation étant linéaire, on obtient (0,006 pour 5°)

- 0,846 kg/L à 40°C

- 0,834 kg/L à 50°C

- 0,798 kg/L à 80°C

en gros dans une boite y a 10L

 

pour 10L a 15° on met 8,76 kg dans la boite (10X0,876)

a 40° on met 8,46 (en gros c'est ce qu'il doit y avoir dans la boite )

mais a 80° il n'y aura que 7,98 vue que l'on remplie par débordement

8,46 moins 7,98 egal 0,48 KG

ramener au 0,87 a 15° ça fait plus de 50% donc 50cl..... :jap: :jap:

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Super, les détails de procédure!

Et pour une x type 3.0, où puis-je trouver une procédure?

Pour info, lors de l'achat il y a plusieurs années maintenant, j'ai eu droit de la part du concessionnaire à un changement de boite auto et boite de transfert... à 80000 kms!

J'ai parcouru à ce jour environ 100000 kms et je pense qu'il est temps d'effectuer la vidange de ces deux organes pour éviter dans 100000 les 9000 euros pour les 2 organes en échange standard;

 

Sinon, ma concession m'a effectivement dit la même chose, boite lubrifiée à vie :hebe:

 

Merci en tous cas pour la procédure de la s-type, ça donne une idée! :jap:

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Invité §RAZ437IA

surtout sur la X qui est connu pour avoir un défaut de conception

en effet l’échappement passe assez prêt de la boite de transfert et chauffe l'huile

et au bout d'un moment cette huile ce transforme en goudron et ne fait plus sont boulot de lubrification....

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en fait, ce qui m'alerte c'est qu'elle a toujours senti l'huile légèrement brulée après de longues distances... surtout du côté passager (ma femme en a toujours été la plus gênée!!)

et depuis peu elle ne sent plus, en fait si ça tombe il n'y a presque plus d'huile dans la boite...

 

et c'est une pensée très sérieuse!!

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Invité §6su164aD

Bonjour,

 

En ce qui concerne la X, une odeur d'huile du coté du passager serait peut-être révélatrice d'un joint spi farceur (sur le moteur, pas sur la boite) qui laisserait couler de l'huile sur l'échappement (qui passe à cet endroit-là). J'ai un symptôme identique sur la mienne et le problème vient de là, ce sera fait lors de la grosse révision.

 

Pour ce qui est de la vidange de la boite, on trouve un certain nombre d'infos sur les site anglophones. J'ai fait la mienne il y a 60 000 km, je vais donc la refaire très prochainement.

 

A savoir: La vidange ne se fait pas en une fois sans système de purge spécial, votre boite contient grosso-modo 8 litres, vous en sortirez entre 3.5 et 4 litres à chaque fois. Vous roulerez, mélangerez la vieille huile avec la nouvelle, re-vidangerez, etc. Statistiquement, en considérant que le mélange est homogène, vous aurez une huile propre à 75 % avec deux vidanges, à 87,5 % avec trois vidanges, etc ...

 

Tip of the day: On trouve pour pas cher dans les magasins de bricolage des seaux de maçon gradués. Faire la vidange avec un tel ustensile vous permettra de savoir assez précisément la quantité que vous aurez sortie de votre boite, ce qui vous donnera une bonne idée de la quantité à y remettre. Trivial ? Probablement ... La méthode a cependant très bien fonctionné pour moi la dernière fois.

 

Attention à l'huile que vous utilisez, je pense que vous avez comme moi une boite Jatco, j'ai lu de tout concernant les normes à respecter pour lubrifier cette boite, dans le doute je me suis mis en tête de dénicher l'huile qui répond à toutes, je vous c/c deux extraits de ce que j'avais posté à l'époque:

 

- Vidange de la boite de transfert. Censée être lubrifiée à vie "ne vous en faites pas Monsieur" mais cassent tout de même ... Elles sont en fait très sensibles à la qualité de la lubrification, se trouvent sous le catalyseur et sont longées par un intermédiaire dégageant un max de calories, ce qui "cuit" l'huile. A 100 000 kilomètres vous avez toutes les chances d'avoir une infâme mélasse un peu partout et 200 malheureux millilitres d'huile (contre 600 à l'origine) qui croupissent au fond de la boite. Il est important d'utiliser une huile répondant aux normes Jaguar.

 

- Vidange de la boite auto: Egalement censée être lubrifiée à vie, même punition que pour la boite de transfert, ça casse. Vidangé la mienne à 68 000 kilomètres, huile absolument pourrie. Plusieurs vidanges sont nécessaires avant d'arriver à un bon résultat car seuls environ 3.5 litres sortent spontanément, la faute au convertisseur de couple qui est plus bas que le bouchon de vidange et qui lui, ne se vidange pas. Vous ferez donc une vidange par dilution en abaissant le degré d'impureté de l'huile au fur et à mesure que vous remplacerez de l'huile usagée par de l'huile neuve. Faites très attention à ce que la personne vous faisant la vidange mettra dans votre boite, il est IMPERATIF d'avoir une huile compatible avec votre boite Jatco, et il y en a en fait très peu. Une ATF "qui va avec tout" peut vous amener à de gros ennuis mécaniques.

 

- Pont: Moins urgent que les deux premiers mais à faire tout de même. Huile dégueu dans mon auto. Vidange par aspiration par le bouchon de remplissage obligatoire, on ne prend pas "toute la merde qui reste au fond", j'ai donc fait une passe de rincage avant remplissage. Mêmes normes que pour la boite de transfert.

 

Les types d'huile, les quantités (supérieures aux capacités de l'auto, j'avais fait plusieurs rincages) et les prix payés à l'époque:

 

Je viens de regarder la facture concernant l'huile (j'avais prévu large):

 

- 14 litres de Fuchs Titan ATF 4400 pour la boite auto > 156.80

- 6 litres de Fuchs Titan Sintopoid 75W140 pour BT + pont > 143.40

 

Outre le seau de maçon, quelques accessoires utiles:

 

- Tuyau souple (genre tuyau d'aquarium) et entonnoir pour refaire le niveau sans laisser 3 vertèbres dans le garage. On emmanche un bout du tuyau dans l'orifice de remplissage de la boite, un entonnoir dans le bout opposé, et roulez jeunesse.

- Broc gradué: Ne pas se fier aux graduations des bidons d'huile, il y en a toujours un peu plus que la capacité nominale. Je remplis mon broc de 500 ml que je verse ensuite dans l'entonnoir.

 

Attention de ne pas laisser tomber l'amusant petit bouchon de caoutchouc de la boite dans les caches moteur (ceux "carénant" l'auto en dessous) sous peine de devoir démonter cette usine à gaz ces accessoires indispensables pour le récupérer.

 

Comme pour toute vidange, vidange à chaud, et passage du levier par toutes les positions pour faire circuler l'huile.

 

Cordialement,

 

6/A6

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Invité §RAZ437IA

bin....

 

j'ai fait un peu d'aviation et lors de ma formation lors d'une étape

j'interroge l'instructeur sur la présence de trace d'huile sur le capot

il a eu cette phrase

"t’inquiète tant qu'il y a des traces c'est bon signe c'est qu'il y a de l'huile dedans..."

 

 

une autre phrase de pilote

 

"quand y a un doute y a pas de doute " (a méditer.... :D )

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Bon, eh bien un grand merci pour vos post!

Je vais préparer cette intervention en faisant attention à mes vertèbres... je vais tacher de trouver un pont.

 

La rapidité et la qualité des réponses de ce forum sont vraiment appréciables, cela me rend encore plus passionné de ce qu'il y a sous nos capots; :good:

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Invité §6su164aD

Le pont ne vous servira à rien pour le remplissage, il se fait par le dessus, via un petit trou situé sous le bac à batterie (mais néanmoins accessible sans démonter le dit bac).

 

L'opération de vidange est faisable sur chandelles, mais clairement le pont est un plus non négligeable.

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Le pont ne vous servira à rien pour le remplissage, il se fait par le dessus, via un petit trou situé sous le bac à batterie (mais néanmoins accessible sans démonter le dit bac).

 

L'opération de vidange est faisable sur chandelles, mais clairement le pont est un plus non négligeable.

 

 

Question que je voulais justement poser: la vidange a été faite sur chandelles?

Sinon, en relisant votre post détaillé (merci des conseils), je reste surpris de ce que vous avez trouvé (ou pas :D ) après seulement 68.000 km!

Celà m'incite encore un peu plus à programmer ma vidange de boîte de X350, qui n'a que 50.000 km mais 10 ans, avec une huile qui a pu s'oxyder et/ou se décomposer lors des cycles thermochimiques avec eau/air.

Cdlt

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Invité §6su164aD

La vidange a pour ma part été faite sur un pont. Mon mécanicien et moi avons un accord, je lui déniche (et le cas échéant traduis) la doc pour les autos exotiques -et Dieu sait si on lui en emmène, pauvre mécano de village victime de son excellente réputation- et je profite des locaux, de l'outillage, et du savoir-faire si je galère sur quelque chose.

 

Oui, après seulement 68 000 km c'était effrayant (surtout la BT, en fait) mais je pense lié au fait que mon auto a passé sa prime jeunesse dans les embouteillages de Rome.

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Effectivement, les conditions sont importantes, l'ancien propriétaire de la mienne ne roulait que dans Paris, et.... boite auto et ird à remplacer à 80000 km!

(Aussi, je pense à repasser en neutre à chaque feu rouge ou arrêt en ville, ça tire quand même moins sur le système);

 

bonne fin de journée

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Invité §non644Md

Il faut surtout pas repasser en N aux feux car ça abime la boite. La boute auto est prévut pour rester en D

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Il faut surtout pas repasser en N aux feux car ça abime la boite. La boute auto est prévut pour rester en D

 

C'est un réflexe qui m'a toujours parut être de bon sens. Je n'aime pas sentir le moteur forcé à l'arrêt. Après chez Jag, on m'avait dit que cela soulageait le système et que ça pouvait éviter une trop forte montée en température pour la X400, et c'est mon impression.

Il y a tellement d'avis divergents sur ce sujet, alors que penser?

 

Après certaines recherches, il apparait que repasser en N lors d'un arrêt diminue la pression d'huile servant à l'engagement des différents rapports, cela appuierait votre point de vue.

 

Quelqu'un a-t-il une réponse appuyée d'arguments mécaniques?

On lit vraiment tout et n'importe quoi à ce sujet... :int:

Cordialement

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Invité §non644Md

En restant en D la boite est bien lubrifié

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Ok, mais sur ce point on peut adapter les choses en fonction des circonstances.

 

D'accord pour la lubrification mais il y a visiblement d'autres paramètres qui peuvent rentrer en compte...

 

Vehicule sur N ou D à l'arrêt ?

 

La réponse de Hannibal en fin de post parait traitée entièrement

Merci à chacun

@+

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Bonjour,

 

En ce qui concerne la X, une odeur d'huile du coté du passager serait peut-être révélatrice d'un joint spi farceur (sur le moteur, pas sur la boite) qui laisserait couler de l'huile sur l'échappement (qui passe à cet endroit-là). J'ai un symptôme identique sur la mienne et le problème vient de là, ce sera fait lors de la grosse révision.

 

Pour ce qui est de la vidange de la boite, on trouve un certain nombre d'infos sur les site anglophones. J'ai fait la mienne il y a 60 000 km, je vais donc la refaire très prochainement.

 

A savoir: La vidange ne se fait pas en une fois sans système de purge spécial, votre boite contient grosso-modo 8 litres, vous en sortirez entre 3.5 et 4 litres à chaque fois. Vous roulerez, mélangerez la vieille huile avec la nouvelle, re-vidangerez, etc. Statistiquement, en considérant que le mélange est homogène, vous aurez une huile propre à 75 % avec deux vidanges, à 87,5 % avec trois vidanges, etc ...

 

Tip of the day: On trouve pour pas cher dans les magasins de bricolage des seaux de maçon gradués. Faire la vidange avec un tel ustensile vous permettra de savoir assez précisément la quantité que vous aurez sortie de votre boite, ce qui vous donnera une bonne idée de la quantité à y remettre. Trivial ? Probablement ... La méthode a cependant très bien fonctionné pour moi la dernière fois.

 

Attention à l'huile que vous utilisez, je pense que vous avez comme moi une boite Jatco, j'ai lu de tout concernant les normes à respecter pour lubrifier cette boite, dans le doute je me suis mis en tête de dénicher l'huile qui répond à toutes, je vous c/c deux extraits de ce que j'avais posté à l'époque:

 

- Vidange de la boite de transfert. Censée être lubrifiée à vie "ne vous en faites pas Monsieur" mais cassent tout de même ... Elles sont en fait très sensibles à la qualité de la lubrification, se trouvent sous le catalyseur et sont longées par un intermédiaire dégageant un max de calories, ce qui "cuit" l'huile. A 100 000 kilomètres vous avez toutes les chances d'avoir une infâme mélasse un peu partout et 200 malheureux millilitres d'huile (contre 600 à l'origine) qui croupissent au fond de la boite. Il est important d'utiliser une huile répondant aux normes Jaguar.

 

- Vidange de la boite auto: Egalement censée être lubrifiée à vie, même punition que pour la boite de transfert, ça casse. Vidangé la mienne à 68 000 kilomètres, huile absolument pourrie. Plusieurs vidanges sont nécessaires avant d'arriver à un bon résultat car seuls environ 3.5 litres sortent spontanément, la faute au convertisseur de couple qui est plus bas que le bouchon de vidange et qui lui, ne se vidange pas. Vous ferez donc une vidange par dilution en abaissant le degré d'impureté de l'huile au fur et à mesure que vous remplacerez de l'huile usagée par de l'huile neuve. Faites très attention à ce que la personne vous faisant la vidange mettra dans votre boite, il est IMPERATIF d'avoir une huile compatible avec votre boite Jatco, et il y en a en fait très peu. Une ATF "qui va avec tout" peut vous amener à de gros ennuis mécaniques.

 

- Pont: Moins urgent que les deux premiers mais à faire tout de même. Huile dégueu dans mon auto. Vidange par aspiration par le bouchon de remplissage obligatoire, on ne prend pas "toute la merde qui reste au fond", j'ai donc fait une passe de rincage avant remplissage. Mêmes normes que pour la boite de transfert.

 

Les types d'huile, les quantités (supérieures aux capacités de l'auto, j'avais fait plusieurs rincages) et les prix payés à l'époque:

 

Je viens de regarder la facture concernant l'huile (j'avais prévu large):

 

- 14 litres de Fuchs Titan ATF 4400 pour la boite auto > 156.80

- 6 litres de Fuchs Titan Sintopoid 75W140 pour BT + pont > 143.40

 

Outre le seau de maçon, quelques accessoires utiles:

 

- Tuyau souple (genre tuyau d'aquarium) et entonnoir pour refaire le niveau sans laisser 3 vertèbres dans le garage. On emmanche un bout du tuyau dans l'orifice de remplissage de la boite, un entonnoir dans le bout opposé, et roulez jeunesse.

- Broc gradué: Ne pas se fier aux graduations des bidons d'huile, il y en a toujours un peu plus que la capacité nominale. Je remplis mon broc de 500 ml que je verse ensuite dans l'entonnoir.

 

Attention de ne pas laisser tomber l'amusant petit bouchon de caoutchouc de la boite dans les caches moteur (ceux "carénant" l'auto en dessous) sous peine de devoir démonter cette usine à gaz ces accessoires indispensables pour le récupérer.

 

Comme pour toute vidange, vidange à chaud, et passage du levier par toutes les positions pour faire circuler l'huile.

 

Cordialement,

 

6/A6

Bonjour,

 

J'ai trouvé un pont pour faire ce qu'on ne fait pas en concession, les vidanges de boites...

Peux-tu me confirmer s'il te plait le type d'huile pour la boite de transfert car évidemment mon mécano ne trouve aucune correspondance dans le catalogue pièces pour ma x type...

 

Tu avais indiqué ceci

Citation:

 

 

Je viens de regarder la facture concernant l'huile (j'avais prévu large):

 

- 14 litres de Fuchs Titan ATF 4400 pour la boite auto > 156.80

- 6 litres de Fuchs Titan Sintopoid 75W140 pour BT + pont > 143.40

 

Merci pour tes précieuses infos

 

Pierre

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Invité §6su164aD

Bonsoir,

 

Effectivement, c'est celle que j'utilise, il faut en fait une huile répondant à la norme Ford WSL-M2C192-A ou supérieure. Note que c'est une norme assez courante donc pas mal de fabricants proposent des produits y répondant, Fuchs/Labo, Motul, Castrol, Cepsa ...

 

Edit: Précision pour la boite de transfert et le pont arrière, ne cherchez pas le bouchon de vidange, il n'y en a pas. Seringue de véto et durit d'essence obligatoires, pour vidanger par aspiration. Petit truc pour la boite de transfert, en levant l'arrière de la voiture, c'est plus facile puisque le bouchon est à l'avant.

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Merci, je m'y attèle avant une petite virée en Suisse et Italie le mois prochain...

 

bonne semaine

 

Bonsoir,

 

Effectivement, c'est celle que j'utilise, il faut en fait une huile répondant à la norme Ford WSL-M2C192-A ou supérieure. Note que c'est une norme assez courante donc pas mal de fabricants proposent des produits y répondant, Fuchs/Labo, Motul, Castrol, Cepsa ...

 

Edit: Précision pour la boite de transfert et le pont arrière, ne cherchez pas le bouchon de vidange, il n'y en a pas. Seringue de véto et durit d'essence obligatoires, pour vidanger par aspiration. Petit truc pour la boite de transfert, en levant l'arrière de la voiture, c'est plus facile puisque le bouchon est à l'avant.

 

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