Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Optima

Optima Hybride 2014 - Consommation d'essence problématique


Invité §Mis620om

Messages recommandés

Invité §Mis620om

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une Optima Hybride 2014, neuve. Je fais essentiellement de la ville, rarement de la route.

 

Je m'apprête à faire un premier plein d'essence avec seulement 600km au compteur et je me demande s'il y a un problème avec la voiture. Avec le réservoir de 65L, ça me donne une consommation moyenne de 10,8L/100km, ce qui me semble VRAIMENT élevé par rapport à ce qui est affiché par le constructeur et les différents critiques automobiles l'ayant essayée (entre 6 et 7L/100km en ville).

 

À chaque trajet, après avoir coupé le moteur, je vérifie la consommation moyenne du trajet, et c'est rarement sous les 11L/100km. J'ai parfois 19L/100km!

 

Pourtant, je ne suis pas un conducteur avec le "pied pesant", je conduis toujours avec le mode ECO activé, j'accélère en douceur, je ne freine jamais brusquement... Bref, il me semble que ma conduite ne devrait pas refléter ce niveau de consommation.

 

J'ai remarqué que lorsque je suis arrêté (à un feu rouge ou un stop par exemple), c'est le moteur à essence qui travaille seulement (EV Mode OFF) et la jauge de consommation active grimpe à 30L/100km (le maximum du cadran).

 

Aussi, la mise en marche du mode EV (électrique) est très inégale. Parfois, elle se désactive simplement après avoir passé le 20km/heure, et même s'il ne s'agit pas d'une accélération rapide.

 

Pensez-vous qu'il y a un problème avec la voiture? C'est étrange parce que toutes les critiques que j'ai lues et regardées (vidéo) vantent pourtant les mérites éco-énergétique de ce modèle.

 

Qu'est-ce que vous me conseillez?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gun678HY

Hummm, bizarre ce problématique ....

 

Attendons de voir les consommations des autres possesseurs de l'hybride...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la conso instantanée à 30l/100 à l'arrêt c'est apparemment logique d'après la discussion sur ce topic là Différence d'un litre/100 entre le réel et l'odb.

le fait de faire un plein au bout de 600km aurait pu s'expliquer si le premier plein n'était pas complêt. Mais si les conso moyennes sont vers 11l ça fait effectivement beaucoup, c'est ce que j'attendrai d'une optima essence sans l'hybridation.

 

Après, c'est peut être la conduite qui n'est pas optimale: si le mode EV se désactive rapidement, si la conso est haute, tout ça vient peut être du fait que la batterie ne se charge pas suffisamment. Par exemplen, peut être faut il justement freiner plus (c'est au freinage que l'énergie est récupérée, non ?).

 

Il faudrait voir avec d'autres possesseurs d'optima hybride. Sinon, si tu as le moindre doute, passe en concession, ils ont peut être des choses qu'ils peuvent vérifier pour voir si tout va bien.

 

edit> si j'en crois le site Kia canadien http://www.kia.ca/kia-news/81?lang=fr , il faut effectivement freiner pour recharger la batterie, je cite:

"Quand on appuie sur la pédale de frein, le moteur à essence se désembraye du moteur de traction, ne causant aucun effet de frottement. Le moteur électrique fonctionne alors comme générateur pour recharger l'accumulateur hybride. Convertir l'énergie cinétique en énergie électrique plutôt qu'en énergie thermique par l'entremise des freins à friction permet aussi de réduire l'usure des plaquettes de frein qui durent donc plus longtemps. Lors d'un arrêt d'urgence ou d'une conduite en pente, la fiabilité accrue du freinage régénérateur permet aux freins d'être plus efficaces.

L'Optima hybride utilise un système de freinage à commande électronique qui établit les besoins de freinage en fonction de la force appliquée sur la pédale de frein qui est convertie en couple total de freinage. Le système de contrôle hybride détecte alors le niveau de charge de l'accumulateur, la vitesse du véhicule et d'autres conditions afin de calculer le niveau de freinage régénérateur requis. Le système de contrôle du freinage reçoit alors une force maximale de freinage régénérateur pour contrôler le couple de freinage par friction afin que le couple total net soit égal aux besoins du conducteur. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la conso instantanée à 30l/100 à l'arrêt c'est apparemment logique d'après la discussion sur ce topic là Différence d'un litre/100 entre le réel et l'odb.

le fait de faire un plein au bout de 600km aurait pu s'expliquer si le premier plein n'était pas complêt. Mais si les conso moyennes sont vers 11l ça fait effectivement beaucoup, c'est ce que j'attendrai d'une optima essence sans l'hybridation.

 

Après, c'est peut être la conduite qui n'est pas optimale: si le mode EV se désactive rapidement, si la conso est haute, tout ça vient peut être du fait que la batterie ne se charge pas suffisamment. Par exemplen, peut être faut il justement freiner plus (c'est au freinage que l'énergie est récupérée, non ?).

 

Il faudrait voir avec d'autres possesseurs d'optima hybride. Sinon, si tu as le moindre doute, passe en concession, ils ont peut être des choses qu'ils peuvent vérifier pour voir si tout va bien.

 

edit> si j'en crois le site Kia canadien http://www.kia.ca/kia-news/81?lang=fr , il faut effectivement freiner pour recharger la batterie, je cite:

"Quand on appuie sur la pédale de frein, le moteur à essence se désembraye du moteur de traction, ne causant aucun effet de frottement. Le moteur électrique fonctionne alors comme générateur pour recharger l'accumulateur hybride. Convertir l'énergie cinétique en énergie électrique plutôt qu'en énergie thermique par l'entremise des freins à friction permet aussi de réduire l'usure des plaquettes de frein qui durent donc plus longtemps. Lors d'un arrêt d'urgence ou d'une conduite en pente, la fiabilité accrue du freinage régénérateur permet aux freins d'être plus efficaces.

L'Optima hybride utilise un système de freinage à commande électronique qui établit les besoins de freinage en fonction de la force appliquée sur la pédale de frein qui est convertie en couple total de freinage. Le système de contrôle hybride détecte alors le niveau de charge de l'accumulateur, la vitesse du véhicule et d'autres conditions afin de calculer le niveau de freinage régénérateur requis. Le système de contrôle du freinage reçoit alors une force maximale de freinage régénérateur pour contrôler le couple de freinage par friction afin que le couple total net soit égal aux besoins du conducteur. "

:blague: 11L, c'est la consommation d'une routière (catégorie d'au dessus) 6cyl voire 8cyl.

 

 

Chez Toyota on peut faire un checkup des batteries. A voir, peut-être qu'il y a un défaut car c'est bizarre que la voiture ne reste pas longtemps en EV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 2.0 essence non hybride (vendue au canada) est donnée en ville entre 10.3 et 11.7l/100 http://oee.nrcan.gc.ca/fcr-rcf [...] del=OPTIMA

Donc la conso serait normale pour une optima sans hybridation.

 

Donc on en revient au fait que l'hybride ne fonctionne pas. Soit un problème de conduite, soit un problème technique, et effectivement un tour vers le concessionnaire qui te l'a vendu peut permettre de voir ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis620om

Merci pour ces réponses! J'ai contacté le concessionnaire et on m'indique qu'il y a une période de rodage (les premiers 2000-4000 km) du véhicule qui peut expliquer ce niveau de consommation. Selon leurs explications, il faudrait attendre d'avoir fait ce rodage et la voiture devrait adopter un comportement plus "normal".

 

Selon l'expérience du vendeur me l'ayant vendu, il dit donc que la situation est normale et qu'après en avoir vendu 7-8, aucun problème de cet ordre ne s'est manifesté au-delà de la période de rodage.

 

Bref, à voir dans quelques milliers de km!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, mais ça a pas l'air si simple d'après le descriptif du site canadien.

Sinon pour en revenir au problème: en terme de charge de la batterie hybride, tu es toujours au max, au mini, c'est constant, ça fluctue ?

Le coup du rodage c'est une réponse pour calmer le client: ils le sortent à toutes les personnes qui se plaignent de la conso mais c'est pas forcément pertinent (genre nous avec la picanto qui fait du 7.5 en ville... après 8500km rien n'a changé, va falloir la roder combien de temps encore ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma optima hybride 150 + 40 soit 190 CV consomme 6 à 6,2 l cycle mixte. Elle totalise 26000 km J'arrive à descendre à 5,8 avec le pied léger. Un jeu au début mais vite lassant.

Une Vérification "à la pompe" fait ressortir une consommation moyenne réelle de 7 litres.

Quenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'optima hybride qu'on m'a prêté a fait ce genre de conso énorme. La faute à la batterie vide. Le mode hybride n'a pratiquement aps fonctionné. Je pense que si on ne fait QUE des touts petits parcours en ville, c'est impossible de charger la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui serait idiot vu qu'on achète une hybride pour faire de la ville, en général, non ?

 

d'où ma question précédente: quel est l'état de charge de la batterie, est ce qu'elle se charge, et en changeant de type de conduite (= en accélérant doucement mais en freinant fort) ça change ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas ta question : "est ce qu'elle se charge" ?

Oui : elle se charge grâce au moteur thermique. Mais plus facilement en extra urbain, évidemment. Il n'y a pas de prise pour la charger sinon.

 

Le freinage fort : bof, c'est surtout en descente que ça se charge. La récupération d'énergie se fait par l'effet du courant de Foucault : il faut aller vite et effleurer le frein. Donc, mieux vaut anticiper à fond selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais comment elle est susceptible de se charger. Ma question est: est ce que, quand tu regardes la barre de charge de ta batterie, tu vois des changements quand tu conduis, tu vois la charge progresser ou pas, selon la conduite ?

 

Parce que si elle est vide et qu'en plus tu ne la vois jamais se charger, pas étonnant d'avoir une conso d'enfer.

 

Et à l'inverse, y a t il des modes (de conduite ou d'utilisation de batterie ou les deux) où la batterie charge mieux ?

Par exemple, sur la prius tu as le mode EV qui bouffe toute la batterie pour être en mode électrique au maxi, et à l'inverse le mode eco qui favorise la recharge de la batterie en ville. Y a til ça sur l'optima hybride ?

 

Moi, ça m'étonne que ça charge mieux sur route, puisqu'en général ce genre de système hybride se charge au freinage et qu'on freine pas forcément beaucoup en extra urbain(autoroute ou voie rapide par ex).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si j'ai vu la charge de batterie se modifier avec le temps. Et c'est le moteur thermique qui sert de générateur, en dehors du freinage. Sur une Prius, c'est pareil, le freinage seul ne suffit pas à charger les batteries. Ca serait trop magique.

Donc, en 4 voies, la batterie s'est chargée un peu (mais ça n'a duré que 1-2 km alors...).

Ensuite, sur une Optima, tu as un mode éco pour économiser l'essence (et donc pas la batterie) et un mode "normal" où tu as la pleine puissance.

Tu ne peux pas la forcer en électrique comme une Prius par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gun678HY

Alors quelqu'un connaît il vraiment comment la batterie de recharge ....bonne fête ... :foudtag:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gun678HY

Effectivement !

:jap: Je demandais si quelqu'un connaissais exactement comment la batterie se recharge ?

Le temps ou le nombre de km pour la recharger ?

Ou inversement pour la vider ?

:-)

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok. Je n 'ai pas pratiqué assez l'Optima pour le savoir. Mais je sais déjà que ça dépend énormément du trajet parcouru.

De ce que j'ai pu en voir, dès qu'on roule stabilisé, ça se recharge assez vite. Mais en ville, avec les arrêts / relance permanent, la batterie ne fait que se vider hélas.

Ca ne t'aide pas beaucoup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy183DA

L optima recharge sa batterie hybride de differente manière .

Tout d abord en roulant ,le moteur essence recharge la batterie.

Au freinage aussi et en reduisant sa vitesse .

Il suffit de mettre au tableau de bord le systeme hybride et apparait en roulant le mode de recharge ou fonctionnement electrique .

Pour apprecier une conso véritable ,une vrai solution faire le plein du vehicule mettre le compteur a zero et au prochain plein , avec les kms ,nous avons la veritable conso.

J'ai fais apres 3000 kms, 6,2 l ,6,4 au 100 ,pour l hiver avec le chauffage du matin c est raisonnable http://stkr.es/p/zu2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy183DA

Arrivé a 5000 kms et trois mois ,la conso est différente suivant si nous roulons sur route ou autoroute .

Pour ma part ,ma consommation en allant sur Calais via Rouen a l'aller sans autoroutes , j'ai réalisé 5.9 ce qui est parfait.

Au retour ,que de l'autoroute à 130 et plus grâce à mon coyote , j'ai réalisé 8.9 .Sacré différence, 3 litres de plus,normal il n'y a eu pratiquement que le thermique en marche.

C'est une voiture vu le poids qui a des consos correct après tout dépend de la conduite choisie.Avec mon sportage CRDI en BVA je réalisais 8.5 en conduite normal

Je pense que l’été la conso doit pouvoir encore baisser , à suivre . :p :p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul611zy

Bonjour, cela va faire 1 an que j'ai mon Optima Hybride (version 177cv). Je suis à 8500km et la consommation est très correcte (Je roule dans Paris) je suis à 6,8l/100 sans trop pousser. J'ai un peu compris comment cette voiture fonctionne : des accélérations assez franches au démarrage jusqu'à la vitesse souhaitée et on se laisse entrainer par le moteur électrique/thermique. Un feu en approche, freinage en douceur (et là la batterie se recharge bien : 2 barres de plus en général).

 

J'ai remarqué qu'a un certain régime moteur (varie en fonction de la vitesse) la voiture se met en mode thermique+recharge, (généralement c'est quand on est lancé et qu'on maintien la vitesse (sur route plate)), là c'est très facile de recharger la batterie à + de 50%. Je n'arrive à avoir 100% que lors d'une sortie d'autoroute / descente de montagne :)

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Quenavo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...