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boitier additionnel ou pas ?


thierrymdm

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On voit sur Ebay par exemple que certaines sociétés vendent des boitiers qui "promettent" un changement radical en puissance, couple mais aussi consommation.

 

Les questions sont de savoir :

 

1- si ça marche vraiment

2- pourquoi existe t'il des boitiers à des prix allant du simple au double

3- est ce que c'est si facile que ça à monter

4- quelle différence par rapport à une reprogrammation

 

Merci d'apporter vos infos et votre expérience ! :)

 

 

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  • Réponses 36
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  • Dernière réponse

Moi je te dirais non pour les boitiers et je te dirais oui pour les reprogrammations.

 

J'ai beaucoup étudié la question et sur tout des témoignages.

 

Pour une bonne fiabilité rien ne vaut la reprogrammation( standard, pas +) bon juste l'embrayage qui faudra changer plus tôt.

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Invité §Vyb050Zg

Salut,

 

Pareil que Florian, je me tate en ce moment pour faire une reprog mais hors de question de mettre un de ces boitiers.

Je vois ça comme une bidouille électronique qui trompe les capteurs de la voiture, bref un truc pas très sain.

La reprog est plus propre et surtout ça ne se voit pas.

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Invité §reg637PB

Les gars, si vous voulez de la fiabilité alors gardez votre voiture full stock.

 

Concernant les boitiers, pour en avoir eu un, je le dis clairement : Oui, ça fonctionne bien.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'en règle générale, un boitier sur diesel ne modifie que la durée de l'injection, et rien d'autre, contrairement à une reprogrammation. Si souci, alors il n'y a donc qu'une seule cause, et pas de multiples cause comme sur une reprog où des tas de paramètres sont modifiés (durée d'injection et son avance, pression de suralimentation etc etc, je ne suis pas spécialiste).

Donc en gros, si tu as un souci, tu débranches le boitier pour te retrouver en configuration "usine", c'est à dire Full Stock. Si tu tombre en panne à cause d'une reprog, ben... C'est lé dépanneuse.

Beaucoup pestent en disant que le boîtier trompe le calculateur. Et une reprog, c'est quoi ? Si c'est pas tromper le calculateur en lui faisant avaler un nouveau programme ?

 

Ensuite, bien des gens anti-boitier, avancent l'argument ultime ( :p ) qu'en cas d'accident, on peut ne pas avoir le temps de retirer le boîtier... A ceci, je leur dirais simplement que de toute façon, reprog ou boîtier, si l'assurance n'est pas prévenue, vous l'avez dans le fab54700.gif.943ceb2670cbfe18072eac9e3ab07fca.gif

D'autre diront qu'un boîtier se verra avec la valise. Faux ! Au pire,il y aura une alerte assez évasive sur un souci d'injection. Une reprog elle, ne fera pas d'alerte vraisemblablement, car toute la cartographie est adaptée.

 

Ensuite l es gens qui n'y connaissent pas grand chose diront que c'est dangereux pour le moteur ( :??: ) Le seul pépin qu'il pourrait y avoir est que l'embrayage patine si on règle le boîtier trop "haut". Il suffit alors de la baisser un peu.

 

Bref, je ne crache absolument pas sur les reprogrammations, qui sont réellement efficaces si elles sont bien faites. Avec ce que je viens de dire, c'est simplement pour arrêter de diaboliser les boîtiers en disant que c'est pas fiable. Si vous voulez de la fiabilité, alors ne faites rien, ni boîtier, ni reprogs...

 

Pour les détracteurs en tout genre qui certainement ne manqueront pas de tirer à boulet rouge quant à ce que je viens de dire, il suffit simplement de se renseigner sur les sociétés qui font des reprogrammations : elles ont, pour la plupart d'entre elles, des solution à base de boîtier,, notament chez Novitec... CQFD

 

 

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Merci à toi Reglisse ! :)

Maintenant je sais qu'un boîtier est efficace. Dans le cas de celui-ci, l'avantage que j'y vois est qu'il peut s'enlever facilement dans le cas de la revente.

 

Par contre peut on espérer avoir une conso moindre comme j'ai pu le lire sur les reprogs ?

 

C'est vrai aussi qu'en cas d'augmentation de la puissance, les pièces d'usure type embrayage souffrent plus rapidement mais entre une voiture "boostée" conduite "proprement" (lors des démarrages par ex) et une d'origine conduite à la jackass ...

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En faite une repro standar c'est ce que propose les professionnels.

Par exemple pour moi, sa serais à 375 de couple et avec 184ch au lieu de 305 avec 150 ch.

 

Je pense prendre 50 de couple mais pas 70 car je trouve que 70 c'est énorme.

 

Standard pour ne pas dire de passer à 150 à 200 voir plus comme certains ont fait.

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Invité §reg637PB

Une baisse de conso, ça faut pas se leurrer : Que ce soit avec un boîtier ou une reprog, tu vas injecter plus de gasoil, donc tu va consommer plus, c'est évident ;) Il faut se méfier des pubs qui disent le contraire. Tu gardera la même conso à l'ODB, mais en réalité tu injectera plus de gasoil quand tu vas accélérer, donc tu consommera. Après, c'est à toi de conduire comme tu le sens.

Il est clair que, que tu choisisses boîtier ou reprog, au début, t vas tirer dedans afin de voir ce que t'apporte le surcroit de couple et évidement tu consommera de façon presque affolante. Crois-moi; moi qui conduit plutôt sur le couple et jamais au delà des limites de vitesses, je me suis vite freiné. Après, passé ce temps "d'apprentissage", tu verras que ta conso est tout de même raisonnable ;)

 

@Florian : Les pros ne proposeront pas une repro standard, mais une repro adaptée à ta voiture, et rien qu'à elle, avec capture dynamométrique et tout le tremblement sur banc. Celui qui se dit pro et qui va te balancer une reprog qu'il a dans une base de données sans avoir étudié les courbes de ta voiture, ben franchement, c'est plus un amateur qu'un pro.

 

Pour les boitiers, la logique est totalement différente puisque tu peux toi même augmenter ou baisser la puissance. Si tu es trop gourmand, bye-bye l'embrayage. Il faut rester humble et ne jamais demander trop à la mécanique

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Invité §Vyb050Zg

Beaucoup pestent en disant que le boîtier trompe le calculateur. Et une reprog, c'est quoi ? Si c'est pas tromper le calculateur en lui faisant avaler un nouveau programme ?

 

 

Je suis juste pas d'accord sur ça. Quand tu mets à jour ton Iphone, ta console de jeu, la carte mère de ton ordinateur, ton lecteur divx ou quoique ce soit qu'on puisse mettre à jour de nos jours, tu leur fais "avaler un nouveau programme". Mais il n y a pas de tromperie, c'est à chaque fois une optimisation des paramètres et du code de base. On ajoute des fonctionnalités ou des performances en tirant le meilleur du matériel. Un boitier ne fait pas ça à mon sens puisqu'il ne modifie qu'une chose sans spécialement tenir compte des autres paramètres. Après, ça marche aussi sans etre spécialement mauvais pour le moteur et avec la pratique et l'experience, on trouve le réglage qui va bien pour le boitier mais voilà je trouve ça moins propre.

 

Florian, je vise exactement la meme modif que toi ! On se tient au courant !

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Invité §reg637PB

En gros, c'est comme pour un pc ?

Donc si tel est le cas, tu fais une reprog, c'est comme faire un overcloack de ton pc. Ca le boost, mais tu ne sais pas se que ça donnera à la longue sur l'ensemble des composants. Un boîtier, c'est comme rajouter de la ram, ça boost ta machine sans en toucher à tout

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Invité §Vyb050Zg

En gros, c'est comme pour un pc ?

Donc si tel est le cas, tu fais une reprog, c'est comme faire un overcloack de ton pc. Ca le boost, mais tu ne sais pas se que ça donnera à la longue sur l'ensemble des composants. Un boîtier, c'est comme rajouter de la ram, ça boost ta machine sans en toucher à tout

 

 

Pas du tout !!! Quand tu overclocke ton processeur, tu le fais fonctionner à une vitesse plus élevée que la normale et effectivement tu sais pas trop ce que ça va donner. Tu regardes la température et tant que ça chauffe pas trop c'est cool ou alors tu changes de ventilateur. Une reprog, je vois plus ça comme une mise à jour du firmware de la carte mère, c'est à dire un micrologiciel spécifique à ta machine, qui améliore ses performances tout en tenant compte des tolérances constructeur.

 

Pour Florian, je sais pas trop encore ou mais j'ai discuté par mail avec un tech de chez ziptuning http://ziptuning.fr/

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Invité §reg637PB

Sauf que dans l'histoire, tu overcloack ton pc. Je m'explique :

Tu as ton pc qui fonctionne très bien? Un de tes potes te dit :

"Si tu mets à jour ton bios, tu vas pouvoir augmenter la puissance de ton pc".

 

Et hop, tu flashs le bios, et tu peux alors modifier le FSB (fréquence du bus) -pour info, je précise que je m'occupe de la maintenance des ordinateurs dans ma boite, donc je maitrise fort ce que je dis ;) ).

Donc tu peux modifier le FSB, du moins son coef multiplcateur, le voltage qui va avec, sinon c'est reboot assuré. Mais dès lors, tu vas également devoir modifier d'autes éléments telles les fréquences des autres bus (PCI, PCIE, AGP, SATA etc) si tu veux que tout fonctionne e concert avec les modifes FSB, changer le radiateur et rajouter des ventilos...

Et malgré ça, tu plantes...

Une reprog, c'est exactement le même chose pour moi. C'est pas le fait de changer de firmware, c'est le fait de modifier les represets du bios. En gros, le bios c'est le programme interne de la carte mère, qui va faire travailler les composants. Le firmware n'a rien à voir ;)

 

Partant de là, on sait que, par exemple dans l'industrie graphique où je bosse, le simple fait de rajouter une barrette de Ram va permettre de permettre de bosser plus vite avec Photoshop ou After Effects, puisque tu auras de la mémoire rapide au lieu de toucher à la mémoire virtuelle. Le boitier , c'est pareil.

 

Donc pour moi, le boitier te permet, pour assez peu cher d'augmenter sensiblement la puissance de ta voiture sans toucher à d'autres éléments qui peuvent de claquer dans les pattes.

 

Donc voilà, simplement pour faire simple, un boitier te permet d'avoir plus de couple pour un cout assez peu élevé, si tu ne veux pas d'embéter à faire une reprog certes certainement plus pointues, sans aucun doute,mais qui, au final, fera exactement la même chose : ça t'apportera plus de couple.

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Invité §ken436kd

moi j'ai mis un boitier a 110€ de evolussem et je sent vraiment la difference, niveau couple a bas regime et aussi une conso moindre d'un litre au cent.(saab 93 sport hatch 120tid)

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Invité §reg637PB

Oui, un vrai boitier (pas une puce à 10 ct à mettre sur la sonde AIT, hein... Ca c'est de la connerie), apporte un gain de couple non négligeable.

Après, le pour ou le contre, c'est une autre histoire. Il y a tellement de fight en section mécanique à propos des boitiers pour qu'on évite d'en parler ici, d'accord ?

 

Donc pour clore le sujet, oui, un boitier, ça marche, et ça le fait bien. Point.

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Invité §Vyb050Zg

Oui bon je parlais pas du tout d'overclocking mais vraiment de meilleure gestion des composants, d'un firmware utilisant des instructions optimisées pour les composants électroniques sans pour autant les faire chauffer plus ou réduire leur durée de vie (je suis admin systeme pour ma part et tous nos serveurs sont optimisés dans ce sens dans le cadre de leur maintenance). Bref on est sur un forum auto donc on va pas s'étendre des heures non plus. Je cherchais pas à polémiquer, c'est juste que je pense vraiment pas qu'un nouveau programme complet trompe autant le moteur qu'un boitier.

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Donc pour clore le sujet, oui, un boitier, ça marche, et ça le fait bien. Point.

 

:( Heuuuu.... pardon monsieur Reglisse ... mais avant de clore le sujet, je pourrais avoir une réponse à ma question n°2 ?

A savoir pourquoi il exite des boîtiers avec de tels écarts de prix ?...

 

Mais bon, juste si on a le temps hein ? :ange:

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Invité §reg637PB

Je ne disais pas de clore le sujet, juste la discussion "j'ai pas les boitiers, je préfère la reprog" ;)

 

Pour les prix, franchement, il y a de tout. Cependant, il n'y a pas 10 000 façons de mdifier l'info balancée par le calulateur. Du coup, ils sont tous fait de la même façon à quelques composants prêt. Et franchement, quand on connaît le principe de fonctionnement d'un boîtier additionnel, on se demande pourquoi il y a un tel écart de prix injustifié, si ce n'est pour la marque...

Bref, mon boitier, je l'avais payé 109€ chez Powerbox ( http://www.powerbox-int.de ). Et j'en ai été ravis. Pas cher et efficace. Envoi rapide et tout...

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J'ai discuté avec le gars qui fait de la reprogrammation che o2, et m'a indiqué que c'est possible de faire reprogrammer une voiture et qu'elle garde sa garantie :

 

il ma écrit :

 

"Nous travaillons sur le fichier d'origine de la voiture.

Cela permet de passer inaperçu chez le constructeur,

car le véhicule garde son identité, son codage, et le langage constructeur.

Certains concessionnaires nous recommandent même à leur clients,

plutôt que de risquer de voir leur clients aller chez n'importe qui.

Enfin, nous conservons toutes les protections imposées par Alfa,

concernant les températures, pressions carburant et pressions turbo maximales.

Le risque est quasi nul, où alors, le problème serait survenu même d'origine...."

 

 

Je lui ai demandé ce qu'il pensait entre boîtier et une reprogrammation, la pollution et lors d'une mise à zéro du calculator"

 

il ma écrit :

 

"Rien à voir concernant les résultats !

Seule une reprogrammation vous fera baisser la consommation,

et vous évitera les problèmes de pollution, surtout au contrôle technique.

En fait, les paramètres sont beaucoup plus poussés et précis.

 

Lors de révisions où campagnes de rappel du constructeur,

il arrive que le calculateur soit remis à zéro,

mais dans ce cas, il vous suffit de repasser,

et nous rétablissons la préparation gratuitement.

"

encore merci et à bientôt.

 

 

Donc je suis assé convaincu.

 

 

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Invité §reg637PB

C'te blague... Bien sur qu'il va pas dire qu'un boitier c'est bien, puisqu son business, c'est précisément le reprogs et non les boitiers. Ensuite, pour le CT, il faut être benet pour y aller avec le boitier toujours branché...

Par contre, là où il a raison, c'est qu'il y a un paramètre "anti fumée" avec une reprog qui n'existe pas avec un boitier. Ceci dit, il suffit de schunter l'EGR et la fumée disparait presque entièrement.

Après, O² est une société réputée en qui on peut avoir confiance.

 

Mais pour qui ne recherche pas à vouloir transformer son Alfa en Ferrari diesel et qi a un budget assez serré, le boitier est une bonne alternative à la reprog.

 

Pour moi, qui mets u point d'honneur à respecter le code de la route et à ne jamais dépasser les limitation s de vitesse, si j'ai fait monter un boitier sur mon ancienne auto, c'est simplement parce uq'elle était u peu juste en reprise, non pas pour faire la course, mais pour avoir de la relance en côte et lors des dépassements.

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Ben moi c'est pour fumer de la BMW et audi.

Non sérieusement, c'est pour avoir une meilleur relance et accélération sous 2000, et avoir une meilleur accélération en 5 ième et 6ième.

 

Je suis trés pointu en conduite, distance de sécurité, clignotant, stop etc, sauf les limitations de vitesse...

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je ne connais, pas grand chose en ordi, mais en moteur, un peu plus...

un "boitier", sur les diesel, influe en général sur le capteur de pression de rail.i

la puissance d'un moteur diesel est directement lié a la quantité de gasoil qui est injecté, en partant du principe biensur qu'il y a assez d'air pour le bruler, mais de l'air avec les nouvelles normes anti pollution, il y en a beaucoup... donc pas de soucis ;)

la quantité de gasoil injecté est lié a 2 paramètres:

-le temps d'ouverture de l'injecteur (plus longtemps ouvert, plus de gasoil qui passe)

-la pression dans le rail, plus la pression est élevée, plus de gasoil passe avec le même temps d'ouverture)

 

en faisant croire au boitier que la pression est plus basse que la réalité, le boitier corrige en augmentant la pression (il y a une "vanne" pilotée par le boitier pour faire évoluer, en fonction des régimes et situations, la pression afin d'affiner le plus possible le mélange pour limiter polution fumée...), et le temps d'ouverture.

donc on leurre le calculateur qui corrige en augmentant les quantités, pour se retrouver dans une situation "normale", c'est ca qui fait l'augmentation de puissance, et couple.

 

pour la consommation, c'est plus deja plus mensonger :pfff: , l'info de l'OBD, est une conso calculer,en fonction des paramètres gérés par le calculateur, comme est leurré par le boitier, ben la conso affichée est fausse, c'est seulement ca qui fait que certains croient que la "conso" baisse :lol:

 

pour les reprogs, je ne connais pas mais, il y a des chances que ca utilise le même subterfuge...

et pour la fiabilité, plus de chevaux devopés, = plus d'usure, c'est pour ca que les moteur de F1 durent moins longtemps que ceux des peniches :lol:

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Invité §ste432TB

En tout cas, boitier ou reprog, tu n'es plus couvert pas ton assurance si lors d'un sinistre ils decouvrent que le vehicule a été modifié...

J'ai posé la question à mon concessionnaire qui m'a confirmé que eux meme deconseillaient cela car la garantie constructeur est perdu si modif constatées!

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Invité §Inv031bK

Bonsoir j ai quelques questions au sujet des boitiers, je suis decide a en commander un pour plusieurs raisons : pas touche a la cartographie d origine donc pas de probleme avec la garantie constructeur, les temoignages ci dessus et le prix...... Voici mes questions :

 

Sur une 159 sw 2.4jtdm 210cv l augmentation de puissance et de couple serait de combien ~?

Est-ce reellement efficace meme pour des boitiers a ~100€?

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Invité §reg637PB

Alors oui, c'est réellement efficace. La personne qui te dira le contraire n'en a certainement jamais monté un.

Ensuite pour le gain de couple, c'est variable. On peut table tranquillement sur 15 nà 20 Nm de plus que l'origine, selon ton réglage de boitier, ce que tu sens déjà. La poussée est belle et bien là.

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Invité §njo134Tu

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse reglisse mais, j'aurais besoin d'un conseil, car j'ai trouvé deux sites allemand qui vendent des boîtiers à + ou - 100euro et je voulais avoir ton avis quant à "leur fiabilité"....

 

www.speedkit.de

 

www.powerbox-int.de

 

 

J'ai cru comprendre que tu en avais un ?

 

Merci :jap: Mr. Reglisse

 

 

 

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Invité §psa560Ji

Il existe tellement de boitiers qu'il est presque impossible de les répertorier... il suffit d'aller sur ebay pour en être convaincu (surtout si on élargit les recherches à l'europe entière).

 

Je crois que donner un ais sur un boitier ne peut se faire que si on l'a soi même teté et il en existe des tas et des tas.... donc difficile d'avoir un avis...

 

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Invité §inv821oh

moi j'ai une très bonne solutions pour vous tous achetez vous des Ferrari vous aurez plus de couple plus de chevaux et vous n'aurez plus besoin de parler de boitier ni de reprogramation çà vous facilitera la vie et vous aurez moins mal a la tète avec vos discutions

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Invité §reg637PB

Si tu as mal au crâne, on ne te retient pas ici... Et comme on dit chez Ferrari : Ciao

 

 

Bon, pour en revenir au sujet, perso, mon boitier était un powerbox et il était réglable via un potard. Le couple étati bien présent et je l'ai gardé un an ;)

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moi j'ai une très bonne solutions pour vous tous achetez vous des Ferrari vous aurez plus de couple plus de chevaux et vous n'aurez plus besoin de parler de boitier ni de reprogramation çà vous facilitera la vie et vous aurez moins mal a la tète avec vos discutions

 

 

Il y en a pour qui la langue de Molière doit provoquer des migraines terrribles ... :non:

 

Et puis tout le monde sait que les Ferrari c'est comme les grands ténors.

Ca chante bien mais pas longtemps ...

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Invité §tho202SW

salut,moi je vient de me mettre un boitier additionnel sur une alpha romeo 147 jtdm cela marche bien seul inconvénient ca fume l'orsque que je pousse les rapport que doigt je faire pour essayer que cela fume moins le boitier n est regler que sur 6???si quelq'un pouvait me rencarder sur le sujet merci

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Invité §mik165QE

On voit sur Ebay par exemple que certaines sociétés vendent des boitiers qui "promettent" un changement radical en puissance, couple mais aussi consommation.

 

Les questions sont de savoir :

 

1- si ça marche vraiment

2- pourquoi existe t'il des boitiers à des prix allant du simple au double

3- est ce que c'est si facile que ça à monter

4- quelle différence par rapport à une reprogrammation

 

Merci d'apporter vos infos et votre expérience ! :)

 

 

 

en lisant les Evaluations sur ebay on peut se rendre compte si ça marche ou pas, il suffit aussi de contacter un acheteur pour demander ce qu'il en pense. :crazy:

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