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C8

boite automatique défaillante


Invité §Uru858ac
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Bonjour Bernard.

 

Bon, aujourd’hui, j'ai refait une vidange.

Huile à température, 60°C, j'en ai récupéré pile 3litres, après avoir laissé tout couler, j'ai redémarré le véhicule et passé rapidement tous les rapports en accélérant vers 1800tr/mn une dizaine de secondes.

 

J'ai super bien nettoyé la zone du remplissage, et remis exactement 3l + 0.25l.

 

J'ai fait un tour avec, repris la température de boite et fait le niveau moteur tournant.

J'ai récupéré pile 0.25l de surplus.

Donc la quantité précédente était correct.

 

L'huile était encore "grasse", ne sentait pas le brulé, de couleur pas trop fondée, et aucun dépôt.

Cela ne lui fera pas de mal.

 

A voir lors des prochains trajets si amélioration.

 

Sinon il faudra investiguer plus loin. Démonter le distributeur hydraulique pour commencer comme tu l'as indiqué.

A suivre.

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Invité §Dan728UW

Bonjour Daniel,

oui bien sûr c'est un travail assez complexe et si tu n'es pas sûr d'y arriver il vaut mieux ne pas l'entreprendre.

Bonjour Bernard,

 

Ma boite à connu une panne majeur : l'hors d'une montée elle a surchauffée puis je n'avait plus aucune motricité (comme au point mort).

 

Après une longue recherche j'ai fini par trouver un garagiste qui se dit compétent dans ce domaine.

 

J'aimerai bien m'assurer que l'on essaye de bien arranger ma boite pour un moment à l'occasion de cette grande manipe.

Donc, en supposant qu'il identifie et qu'il puisse réparer la casse, je voudrai savoir si tu aurais quelques recommendations à me donner afin que je lui transmette ?

Par exemple : Changer des pièces systématiquement, contrôler organes en particulier,etc..

 

Concernant mon problème de passage en mode degradé aléatoirement, tu m'avais dis je crois à l'époque de faire nettoyer le bloc hydraulique à l'essence n'est ce pas ?

 

Merci à toi

 

J'ai aussi une seconde question concernant une AL4 d'une 807 d'un ami qui a des problème en marche arrière.

Je m'explique lorsqu'il passe de "D" à "R" la marche arrière fonctionne tant que le pied appuie sur l’accélérateur, s'il le relâche la voiture ne recule plus.

Par contre depuis la position "P" vers "R" la voiture se comporte normalement.

Aurais-tu une idée pour mon ami ?

 

Merci encore

 

Daniel

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Bonjour Daniel,

pour ton ami il faudrait qu'il règle la commande de boite il est possible quelle soit déréglée

 

stationné sur une surface plane après avoir placé le levier sur P et soulevé le capot il faut appuyer sur le bouton qui est placé en bout de câble de commande juste avant le contacteur multifonction, si nécessaire répéter l'opération,

 

lien pour le réglage c'est pour une 406 mais le principe est le même = https://www.petrila.net/repair [...] cf08k1.htm

 

pour ton Al4 je ne voudrais pas vexer ce garagiste en lui disant ce qu'il a à faire s'il dit qu'il est compétent c'est qu'il connait l'AL4 et je pense qu'il va commencer par faire un diag, lire les défauts, vérifier les pressions, vérifier le niveau d'huile et s'orienter sur le bloc hydraulique et éventuellement le capteur de pression, il va vérifier les électrovannes de modulation.

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Invité §Dan728UW

Bonjour Daniel,

pour ton ami il faudrait qu'il règle la commande de boite il est possible quelle soit déréglée

 

stationné sur une surface plane après avoir placé le levier sur P et soulevé le capot il faut appuyer sur le bouton qui est placé en bout de câble de commande juste avant le contacteur multifonction, si nécessaire répéter l'opération,

 

lien pour le réglage c'est pour une 406 mais le principe est le même = https://www.petrila.net/repair [...] cf08k1.htm

 

pour ton Al4 je ne voudrais pas vexer ce garagiste en lui disant ce qu'il a à faire s'il dit qu'il est compétent c'est qu'il connait l'AL4 et je pense qu'il va commencer par faire un diag, lire les défauts, vérifier les pressions, vérifier le niveau d'huile et s'orienter sur le bloc hydraulique et éventuellement le capteur de pression, il va vérifier les électrovannes de modulation.

Merci beaucoup Bernard

 

C'est exactement ce que j'attendai.

 

Je vous tiens au courant

 

Daniel

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Bonjour à tous.

 

rétrofit après essai de roulage pendant plus de 200Km après Nième vidange.

 

Pas de souci rencontré, la boite se comporte mieux qu'auparavant.

 

elle rétrograde bien jusqu'en 1ère, alors qu'avant, elle avait tendance à "débrayer" dès le rétrogradage en seconde.

Même ces jours ci par forte chaleur, elle n'a pas donné signe de faiblesse.

 

A suivre

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Invité §Dan728UW

Bonjour Bernard,

A propos de ma boite en panne, je reviens pour te soumettre une question après le retour de mon garagiste.

En résumé ma boite est tombée en panne au cours d'une montée. Elle est passé plusieurs fois en mode secours puis une odeur de brulé puis plus aucune motricité.

Donc mon garagiste me dit que mon AL4 est très abimé à l'interieur avec de la limaille partout (y compris dans le convertisseur).

Je pose donc ma question : j'ai trouvé un particulier qui revendai son AL4 de Peugeot 406 avec 120000km. Il dit qu'elle fonctionnait parfaitement.

Je voudrai donc savoir si cette AL4 pourrais remplacer celle de ma Fiat Ulysse de 2006.

Voila merci d'avance

 

Daniel

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Bonsoir Daniel,

si c'est le même moteur normalement oui les différences entre les différentes Al4 se situes au niveau du différentiel,

 

il y a une référence sur une étiquette ou directement gravée sur le carter arrière visible par le passage de roue avant gauche (par exemple 20TP94 pour une diesel 110 hdi ou 20TP19 pour une essence 2.0 16V)

ces 2 boites ne sont pas interchangeables.

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Salut,

souhaitons que ça dure

 

Bonjour à vous tous.

Et bien non, ça n'a pas duré.

Elle s'est remise une fois en sécurité, dès les 5 premières minutes.

 

Pour info, quand je disais que de temps en temps, elle ne passait pas en 1ère en rétrogradage, c'est à chaque fois lors qu'elle vient de passer le rapport supérieur et que je freine.

Du coup pas de rétrograde mais un débrayage. de 2 en 1 de mémoire.

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Salut,

le monde est petit je me suis aperçu que j'avais répondu à ton sujet sur le monde du diag (bern48)

je reste persuadé qu'il faut nettoyer le distributeur hydraulique et/ou remplacer le capteur de pression, soit remplacer le capteur et nettoyer ensuite le distributeur soit le contraire (pas besoin de vidanger pour remplacer le capteur)

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Bonjour Bernard.

Et oui, le monde et petit.

J'ai posté sur ces 2 forums pour avoir plus de réponses à mes questions.

 

 

Je verrais en rentrant de vacances. Le moins couteux sera peut être de nettoyer le DH dans un premier temps.

Je vais aussi tenter les aimants sur le carter du DH. Facile et pas cher.

 

 

A+

 

Pascal

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Invité §Ano733pA

Salut,

le monde est petit je me suis aperçu que j'avais répondu à ton sujet sur le monde du diag (bern48)

je reste persuadé qu'il faut nettoyer le distributeur hydraulique et/ou remplacer le capteur de pression, soit remplacer le capteur et nettoyer ensuite le distributeur soit le contraire (pas besoin de vidanger pour remplacer le capteur)

 

Salut Bernard,

 

Moi sur mon C8, BVA AL4 de 2006, j'avais un message "boite de vitesse défaillante" et "système de contrôle de vitesse défaillant"

Après un diag, le défaut était "capteur de pression d'huile ou manocontact A dysfonctionnement"

Je voulais juste savoir, où se trouve ce capteur de pression d'huile ? Est-ce galère à remplacer ?

 

Merci pour ta réponse Bernard

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Invité §izi067cU

Salut,

le capteur se situe sous la boite il est très facile à remplacer je peux te mettre un tuto si tu veux

 

 

Merci Bernard,

 

C'est gentil, je vais me débrouiller, il me semble l'avoir aperçu en faisant la vidange.

 

Par contre, j'ai été chez Citro, la pièce coûte 213 € :??: abusé je trouve juste pour une sonde :pfff:

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Salut à vous deux,

oui c'est une sonde très sophistiquée mais le tarif est vraiment salé chez Citroen il ne faut pas hésiter à la prendre sur E bay

 

pour le remplacement

 

1/ il faut le remplacer moteur à l'arrêt et huile en dessous de 60° et inutile de vidanger la boite il y a très peu d'huile qui va couler mais remplacer le capteur assez rapidement et surtout bien faire attention de ne pas mettre d'impuretés sur le capteur bien nettoyer le carter autour avant

 

 

2/ retirer le connecteur 3 voies du capteur ( couleur vert) du gros connecteur modulaire 33 voies situé sur la boite et enlever les 2 vis de fixation du capteur

 

3/ poser le capteur neuf après avoir lubrifié son joint torique neuf avec de l'huile de boite et serrer les 2 vis à 1 m.daN

 

4/ reconnecter le connecteur du capteur sur le gros connecteur modulaire et fixer son faisceau sur les agrafes

 

 

 

capteur de pression de ligne.png

 

capteur de pression de ligne n°25

 

 

 

 

connecteur 33 voies.jpg

 

 

prise connecteur du capteur de pression n°3 couleur vert

 

.

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Invité §seb863zx

Bonjour à tous,

heureux possesseur d'un picasso essence avec cette merveilleuse boite AL4, je rencontre actuellement un petit soucis et souhaiterais avoir un éclairage:

L'ancien proprio a fait contrôler la boite car le CT indiqué fuite de boite, il m'a expliqué qu'un mécano spécialisé avait démonté puis remplacé des pièces.

 

Quand je l'ai acheté pas de fuite, mais quelques mois après je me retrouve avec une fuite qui après contrôle de ma part venait du joint spy côté conducteur.

En suivant les bonnes explications de Bernard au sujet de la boite j'ai vidangé, changé le joint, rempli et mise à niveau.

 

Pas de soucis particulier, sauf que le joint spy fuit toujours et j'ai bien fait attention aux lèvres :??:

La fuite n'apparait qu’après roulage, au repos pas de fuite. Je constate aussi un léger jeu au niveau cardan/boite au niveau du joint justement, la fuite peut-elle venir de ce jeu?

J'ai remis le joint à la même place que l'ancien, sa position est-elle mauvaise ? il est enfoncé à 3-4 mm au niveau du surfaçage de l'alésage de boite.

 

Merci aux connaisseurs pour la lumière!

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Invité §Dan728UW

Bonsoir Daniel,

si c'est le même moteur normalement oui les différences entre les différentes Al4 se situes au niveau du différentiel,

 

il y a une référence sur une étiquette ou directement gravée sur le carter arrière visible par le passage de roue avant gauche (par exemple 20TP94 pour une diesel 110 hdi ou 20TP19 pour une essence 2.0 16V)

ces 2 boites ne sont pas interchangeables.

 

Bonsoir Bernard

 

Merci pour ce retour. Finalement mon garagiste n'ose pas démonter la boîte. Il a trouvé de la limaille dans le convertisseur. Il a du coup simplement déposé la boîte de ma voiture.

Je cherche une autre boîte d'occasion. La mienne est une 20TS15. Par contre je voudrais savoir si n'importe quel convertisseur d'AL4 irait sur la mienne.

 

Merci a toi

Daniel

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. Par contre je voudrais savoir si n'importe quel convertisseur d'AL4 irait sur la mienne.

 

 

 

Bonjour Daniel

tous les convertisseurs de l'AL4 sont identiques sauf au niveau de l'entraxe des goujons de fixation sur la plaque d'entrainement du volant moteur

il faut donc mesurer cet entraxe qui varie selon la taille de la motorisation qui est accouplée

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il m'a expliqué qu'un mécano spécialisé avait démonté puis remplacé des pièces.

 

 

Pas de soucis particulier, sauf que le joint spy fuit toujours et j'ai bien fait attention aux lèvres

La fuite n'apparait qu’après roulage, au repos pas de fuite. Je constate aussi un léger jeu au niveau cardan/boite au niveau du joint justement, la fuite peut-elle venir de ce jeu?

 

 

Salut

je n'ai pas connaissance de problème particulier aux joints de transmissions on les remplacent rarement et une fois remplacés en principe il n'y a plus de problème de fuite et le joint gauche est plus facile à remplacer que le joint droit sans outil spécial, tu as acheté le joint spi chez Citroen ou sur internet ?

 

tu n'as pas su ce que le mécano avait remplacé comme pièces ? est 'il intervenu sur le différentiel

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Invité §seb863zx

@bernard 47c08

Non le joint spi n'est pas d’origine Citroën, mais il vient du marchant de pièce marque Corteco

Le premier proprio à fait changé chez Citroën l’électrovanne de modulation de puissance + vidange

Le second par son mécano, le convertisseur et calculateur avec joint et collier, il a refermé la boite avec du joint rouge (style silicone)

 

Tu penses que je refait avec un joint d'origine?

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Salut

oui tu devrais le remplacer à nouveau avec un joint d'origine Citroen d'autant qu'il a été modifié entre temps

pour extraire l'ancien joint on utilise un chasse goupille et un marteau pour l'enfoncer à l'intérieur et le faire basculer pour ensuite l'extraire avec un crochet

 

bien nettoyer le logement, vérifier les portées et huiler le joint neuf

vois si tu peux te confectionner un tampon à dimension pour l'enfoncer

 

 

remplacer également le joint torique d'étanchéité sur le cardan

 

ensuite dis nous si tout va bien

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Invité §seb863zx

J'en commanderais un au retour de vacances ainsi que l'huile.

Par contre je me rappelle pas avoir vu de joint sur le cardan, il sert à ne pas faire rentrer de cochonnerie dans les cannelures?

Merci pour tes conseils et je viendrais poster mon retour.

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Invité §izi067cU

Salut à vous deux,

oui c'est une sonde très sophistiquée mais le tarif est vraiment salé chez Citroen il ne faut pas hésiter à la prendre sur E bay

 

pour le remplacement

 

1/ il faut le remplacer moteur à l'arrêt et huile en dessous de 60° et inutile de vidanger la boite il y a très peu d'huile qui va couler mais remplacer le capteur assez rapidement et surtout bien faire attention de ne pas mettre d'impuretés sur le capteur bien nettoyer le carter autour avant

 

 

2/ retirer le connecteur 3 voies du capteur ( couleur vert) du gros connecteur modulaire 33 voies situé sur la boite et enlever les 2 vis de fixation du capteur

 

3/ poser le capteur neuf après avoir lubrifié son joint torique neuf avec de l'huile de boite et serrer les 2 vis à 1 m.daN

 

4/ reconnecter le connecteur du capteur sur le gros connecteur modulaire et fixer son faisceau sur les agrafes

 

 

 

capteur de pression de ligne.png

 

capteur de pression de ligne n°25

 

 

 

 

connecteur 33 voies.jpg

 

 

prise connecteur du capteur de pression n°3 couleur vert

 

.

 

Bernard t'es un chef ! :bien:

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Invité §Dan728UW

Bonjour Bernard,

 

Merci pour ta réponse pour le convertisseur.

J'aurai encore une autre question.

J'ai trouvé une nouvelle boite d'occasion restaurée recensement par Peugeot.

Avec un ami mécano nous avons réussi à déposer l'ancienne boite et le convertisseur.

Aurais-tu des recommandations à nous faire pour la pose de la nouvelle boite ?

Bien-sûre je comptai faire le niveau.

Je voudrai surtout éviter de faire une grosse bétise.

 

Merci à toi

 

Daniel

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Bonjour Daniel

 

@Daniel754

 

 

j'étais absent quelques jours j'espère que mes renseignements n'arriveront pas trop tard

 

pour la pose de la boite sur le moteur il y a en effet quelques précautions à prendre

 

1/ vérifier la présence des bagues de centrage sur le moteur et sur la boite

 

 

2/ vérifier si le convertisseur et bien en place en posant une règle à cheval sur un des 3 goujons et le carter les goujons ne doivent pas dépasser

 

 

3/ piger le convertisseur pour la pose et retirer la pige juste avant l'accostage au moteur la pige se met dans l'orifice du capteur de PMH comme sur le schéma

 

pige à fabriquer

 

 

Pige convertisseur.png

 

emplacement de la pige

 

 

Pige en place.png

 

4/normalement on utilise une pige de centrage pour l'accostage mais on peut s'en passer,

 

mais il faut graisser la bague de centrage sur le centre du volant moteur

 

 

5/ serrer les vis de fixation au moteur au couple de 5,3 mdaN

 

6/ poser 3 écrous neufs pour la fixation du convertisseur (pré serrage 1 mdaN et serrage définitif 3 mdaN)

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Invité §Dan728UW

Bonjour Daniel

 

@Daniel754

 

 

j'étais absent quelques jours j'espère que mes renseignements n'arriveront pas trop tard

 

pour la pose de la boite sur le moteur il y a en effet quelques précautions à prendre

 

1/ vérifier la présence des bagues de centrage sur le moteur et sur la boite

 

 

2/ vérifier si le convertisseur et bien en place en posant une règle à cheval sur un des 3 goujons et le carter les goujons ne doivent pas dépasser

 

 

3/ piger le convertisseur pour la pose et retirer la pige juste avant l'accostage au moteur la pige se met dans l'orifice du capteur de PMH comme sur le schéma

 

pige à fabriquer

 

 

Pige convertisseur.png

 

emplacement de la pige

 

 

Pige en place.png

 

4/normalement on utilise une pige de centrage pour l'accostage mais on peut s'en passer,

 

mais il faut graisser la bague de centrage sur le centre du volant moteur

 

 

5/ serrer les vis de fixation au moteur au couple de 5,3 mdaN

 

6/ poser 3 écrous neufs pour la fixation du convertisseur (pré serrage 1 mdaN et serrage définitif 3 mdaN)

 

 

 

Merci 1000 fois Bernard.

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Pas du tout Hubert ce n'est pas mon métier, je suis un bricoleur tous corps d'état qui aime les choses bien faites et la mécanique auto en fait partie

 

pour les boites automatiques devant l'incompétence des garagistes j'ai depuis 15 ans étudié leur fonctionnement en particulier l'Al4/Dpo pour intervenir efficacement sur celle qui est installée sur ma Xantia véhicule que j'apprécie particulièrement depuis 19 ans

 

je suis content de venir en aide aux propriétaires de bva qui se trouvent la plupart du temps dans le désarroi et tu sais il m'arrive de temps en temps de renseigner en message privé des professionnels perdus devant la complexité d'une bva comme l'Al4

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Bonsoir Bernard,

j'avais remarqué ta passion et ton entraide.

j'ai un peu réfléchi, je crois que je vais fixer mon aimant à vache sur le carter du distributeur hydraulique, ce que je ne comprend pas bien c'est que je n'avais pas de limaille dans l'huile vidangée, ni de boue décantée après 2 jours.

Bon sinon,c'est pas encore ça, j'essaie de me bricoler un pont en planche, j'y suis presque, encore un peu peur de rater "une marche" et de me retrouver coincé sous la voiture...

Faut-il changer le joint du carter du distributeur hydraulique à chaque fois?

Hubert

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Bonsoir Hubert

oui c'est une bonne idée (tu le poses en partie basse du couvercle) et quand tu déposeras le couvercle tu laisses l'aimant dessus pendant la dépose afin que les limailles restent collées et ensuite tu nettoies le couvercle à l'essence après avoir retiré l'aimant

 

la limaille et la boue métallique (poussière de métal) sont attirées par le gros aimant situé dans le carter au niveau de l'aspiration

 

oui un pont avec 4 rampes c'est parfait j'utilise cette technique sur ma Xantia (cette dernière présente l'avantage d'être mise en position haute ce qui est un atout supplémentaire)

 

tu veux parler du gros joint du couvercle, non ce n'est pas nécessaire de le remplacer à chaque fois mais la première fois il vaut mieux car il est vieux par contre pour les 2 petits joints de carter qui assurent l'étanchéité entre le bloc hydraulique et le carter de boite il vaut mieux les remplacer à chaque dépose/repose

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