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Stratus

Problème Stratus boite auto V6 2.5l


Invité §Pat511HH
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Invité §Pat511HH

Bonjour,

 

Modèle,Stratus V6 2.5 l, boite automatique.

 

Depuis quelques temps, j'ai constaté un décrochage des vitesses.

Je m'explique, en roulant, c'est arrivé "que très rarement" lorsque je suis en vitesse automatique, pas en autostick, que je me retrouve en deuxième et impossible de passer une vitesse que cela soit en autostick ou en auto.

Je suis donc obligé de m'arrêter de couper le contact et de redémarrer, et cela fonctionne normalement une fois repartie.

La dernière fois, cela m'a fait la même chose sauf, que cette fois ci, je me suis retrouvé au point mort en roulant à 90 km/h sur une nationale, sent pouvoir passer une seule vitesse, je me suis donc arrêté à nouveau en roule libre, et elle est repartie normalement.

 

Pour info, les niveaux d'huile sont bons à l'arrêt comme à chaud, la couleur de l'huile est tout a fait normal, c'est à dire rouge, une légère odeur s'en dégage, une fois chaude. La dernière vidange de boite a été faite a 55 000 kg, sachant qu'elle en a maintenant 140 000 kg.

 

voilà, si vous avez une idée de ce que cela peut être, je suis preneur.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Salut,

 

Pour info :

- Ce comportement (bloqué en 2nde) s'appelle le LIMP MODE, il permet de rouler à basse vitesse tout en limitant la casse dans la boite, histoire d'aller chez le mécano le plus proche.

- Le niveau de boite se prend moteur tournant, à chaud. Passer tous les rapports (PRND123) et attendre quelques secondes entre chaque passage de rapport, et revenir progressivement en P (toujours en passant un peu de temps sur chaque position intermédiaire). Regarder le niveau une fois la boite en position P (ou N), toujours moteur tournant et chaud.

 

Quelle huile a été utilisée lors de la dernière vidange, ATF+4 ou Dexron ? Il faut impérativement utiliser de l'ATF+4 sur ces boites !!!

85'000 km (et pas kg ^^) c'est pas rien, une vidange ne lui ferait pas de mal. A ce moment, il faudrait penser à bien vérifier l'état de l'huile au fond du carter... S'il y a des débris ou beaucoup de poussières métalliques sur l'aimant, c'est pas top !

 

Autre point à vérifier, il faudrait faire "la dance de la clé" (tu peux chercher sur ce forum, le processus a déjà été décrit, ou sur Youtube/Google en anglais "key danse"). Ca permet d'afficher d'éventuels codes défauts sur le tableau de bord. Sur certains modèles (ne disposant pas d'un afficheur kilométrique numérique) les chiffres des codes (ex P0800) sont signalés par des "ding". Mais je ne me rappelle plus comment est fait le 0, et comment sont séparés les codes... Le mieux reste d'avoir une valise.

==> Les codes défaut (DTC) de la boite et du moteur sont lisibles avec n'importe quelle valise universelle à 10€ type ELM327. Le diagnostic avancé ne peut se faire qu'avec une valise Chrysler type DRBIII mais la lecture des codes peut se faire au Norauto du coin !

 

Sinon je veux pas te décourager mais quand j'étais aux US j'avais une Sebring 2.4L (même boite que toi) et j'ai eu les mêmes symptômes. D'après Chrysler la boite était naze... Aujourd'hui avec le matériel que j'ai (un DRBIII !) je ferais un peu plus de tests qu'à ce moment pour vérifier ce diagnostic et condamner une boite qui serait récupérable !

Plusieurs éléments peuvent générer ces problèmes de rapports qui n'accrochent plus, du moins grave au plus grave :

- Boitier de solénoïdes HS ou bouché (sur cette boite c'est pas compliqué à changer mais la référence a changé en fonction des années, et le montage aussi).

- Le "valve body" en anglais, se trouve dans la boite derrière le filtre (pas très compliqué à changer, pas de dépose de boite nécessaire, il faut être méticuleux à cause des ressorts, des billes en acier, et des pistons qui se trouvent dedans, et particulièrement propre car la moindre poussière ruinerait tout le travail en quelques jours).

- Pression d'huile trop faible... Plusieurs raisons possibles comme une fuite (interne à la boite), usure de la pompe, etc... Là c'est dépose de boite obligatoire et réfection complète.

Une des choses à faire en premier (mais qu'avec un DRBIII...) serait de vérifier les "CVI". Ce sont 4 valeurs enregistrées et mises à jour par le calculateur de boite qui enregistrent le volume d'huile à injecter dans les différents circuits pour enclencher tel ou tel rapport. Ces CVI doivent se trouver dans une fourchette donnée. Si un CVI est hors norme alors les disques des rapports sont usés, ou il y a une fuite quelque part.

 

 

Bonne chance ;)

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Invité §Pat511HH

Bonjour ShadowLight,

 

Merci pour ces informations, je vais dans un premier temps faire la vidange de boite.

 

Je suis un peu bricoleur, es-ce possible de faire soit même la vidange de boite et si oui, peut tu m'expliquer la procédure ?

 

 

 

Je vous tiendrais au courant pour la suite.

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Invité J'ai une boite a vitesses auto Stratus V6 cab

Bonjour Denis la brocante,

                      j'ai une boîte à vitesse automatique de Stratus V6 2 litres 5 je te la fais à 600 €, est-ce que cela te convient ? 

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Invité Joint de sortie de boite

Bonjour à tous ...! 

             j'ai une fuite sur le joint de sortie de boîte automatique côté cardan gauche et je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà changer ce joint ? est-ce que c'est un joint torique que l'on peut arracher en sortant la cardan et en remettre un neuf depuis l'extérieur ou il faut enlever la boîte...? 

Cordialement,

Pierre

(Sur Stratus 1997 boîte à vitesse automatique 2 litres 5 V6)

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