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308

Distribution 308


Invité §pp2728Vu

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Invité §pp2728Vu

Un petit mémo pour un échange de courroies de distribution sur 308 (idem 328 d'ailleurs)

Après avoir enlevé le garde boue, vidangé le circuit d'eau au niveau du calorstat,retiré le compresseur de clim (c'est une sacré galère car il faut dégoujeonner les ' axes du compresseur et sur le support supérieur, un écrou est très très mal placé) et les protège courroies, nous arrivons devant les entrailles de la distribution.

Avec du marqueur blanc, on repère exactement les poulies des AAC et le pignon d'entrainement moteur (qui n'est pas celui du vilebrequin)

http://img15.hostingpics.net/pics/592216ALIM1101.jpg

Pour retirer la courroie, il faut détendre le tendeur automatique en dessérant l'écrou central du galet. Avec une grosse pince multiprise, on tend à fond le galet tendeur et on rebloque l'écrou pour le tenir dans la position la plus tendue.

http://img15.hostingpics.net/pics/836647ALIM1105.jpg

La courroie sort toute seule et on peut démonter le galet tendeur

Pour changer le galet par lui-même, il suffit de dévisser entièrement l'écrou central, le galet sort tout seul de son axe.

http://img15.hostingpics.net/pics/745643ALIM1102.jpg.

Il n'y a aucune fuite sur les joints spi des AAC, je n'y toucherai donc pas.

http://img15.hostingpics.net/pics/800240ALIM1103.jpg

Remontage de la courroie neuve

http://img15.hostingpics.net/pics/957933ALIM1104.jpg.

Le galet étant en position tendue, il suffit de desserer l'écrou central. La courroie se tendra de manière automatique. Serrez l'écrou.

http://img15.hostingpics.net/pics/618730ALIM1107.jpg

La courroie est en place. Notez les bouchons sur les tuyauteries de la clim, pour éviter toute pollution.

http://img15.hostingpics.net/pics/795937ALIM1108.jpg

Opération identique sur le banc arrière. C'est nettement plus simple car il y a plus de place.

On fait tourner le moteur grace à une clé de 36 pour vérifier que les courroies se mettent bien en place et que rien ne touche.

http://img15.hostingpics.net/pics/978400ALIM1109.jpg

Conclusion: 3 heures de travail (dont 2 pour le démontage et le remontage de la clim)

Les vieilles courroies (4 ans et 20 km) ne sont pas usées et les galets non plus

http://img15.hostingpics.net/pics/506513ALIM1110.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/222873ALIM1112.jpg

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Les vieilles courroies (4 ans et 20 km) ne sont pas usées et les galets non plus

 

Comme quoi...... le coup des courroies c'est bien une légende.... bref

 

vive le SAV jackpot à fric chez Ferrari....

 

d'ailleurs, je n'ai JAMAIS entendu ici un mec qui eu son moteur serré à cause de ça....

 

 

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Invité §f36873jt

Les vieilles courroies (4 ans et 20 km) ne sont pas usées et les galets non plus

 

Comme quoi...... le coup des courroies c'est bien une légende.... bref

 

vive le SAV jackpot à fric chez Ferrari....

 

d'ailleurs, je n'ai JAMAIS entendu ici un mec qui eu son moteur serré à cause de ça....

 

 

Le prob JR, c'est que le caoutchouc vieilli avec le temps, et même non utilisé, il se craquèle et perd peu à peu toutes ses qualités intrinsèques...De plus, il y a beaucoup de sollicitations sur ce type de moteurs (hauts régimes et montées en régimes brutales)donc les courroies se prennent des accélérations assez conséquentes...Bon, c'est plus sur des modèles récents comme la 355, 360...Mais il ne faut pas négliger ce point "physique"! ;)

 

Mais tout comme toi, je pense qu'une année ou 2 de plus ne nuisent pas au changement de courroie, de surcroît si la voiture est utilisée régulièrement !

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Invité §aff138EK

Sur la GT4, les courroies ont SIX ans. Si l'on conduit sur le couple à 5 500 tr/m dans ce cas précis, avec des accélérations progressives et linéaires, il n'y a aucune raison que ces courroies ne durent que 3 ans.

 

Les courroies s'usent fortement lors de fortes tensions, cad au démarrage et lors de fortes accélérations.

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