Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

bruit de crissement ou raclement strident démarrage c3


Invité §bap414oT

Messages recommandés

Invité §bap414oT

bonjour à toute la communauté :jap: .

 

Je tiens à vous poser une problématique car personne autour de moi , pas même un mécano n'a pu trouver.

J'ai chercher par avant sur des forums , voir sur des vidéo youtube pour problème démarrage mais rien ne se rapproche de mon souci.

 

Alors, je vous explique et j'espère que des personnes expérimentées ou intéressées par la mécanique vont pouvoir m'aiguiller :

 

- mon problème se situe au démarrage de mon véhicule, une Citroën C3 pack clim 1.4 essence .

- la fréquence de ce souci est aléatoire et de temps en temps , voir assez rare ou pas.

 

entrons dans le vif du sujet, je vais essayer d'être le plus clair possible.

 

Lorsque je démarre mon véhicule, il arrive quelque fois ( assez peu ) que il se produit le symptôme suivant qui apparemment est un mystère ou une colle pour certains amis amateurs de mécanique :

- j'actionne la clé pour démarrer mon véhicule essence

- le véhicule une fois la clé tourné , j'entend un bruit strident, long , désagréable comme un crissement ou un raclement "RHRHRHRHRHR..."

- le réflexe pour un nul en mécanique comme moi est bien sur de couper de suite le contact en pensant avoir actionné la clé trop vite , ne laissant pas au moteur ou au démarreur ou à l'alternateur ou à je ne sais quoi; le temps de démarrer.

- le bruit est fort désagréable et la seule envie à ce moment est de couper le contact pensant que quelque chose va "péter" (excusez moi du terme).

- bien sur, le véhicule ne démarre pas à ce moment là .

 

Pour en parler à un mécano ou à des amis amateurs de mécanique, ils ne voient pas ce que c'est :

Si c'est le démarreur, cela devrait être des clics ou clacs ou rien , si c'est la batterie rien ne s'allume .... mais ça ????

 

Alors devant l'absence de ressemblance avec un autre bruit connu, le seul moyen de leur montrer en direct (vu la faible probabilité que ce phénomène se produise lors d'un démarrage) est de faire plusieurs démarrages d'affilés en actionnant la clé et en coupant le contact (je haie ça car c'est comme si que je cherchai à la "péter").

A la 3 eme, 4 eme ou seconde répétition d'affilée, le bruit se fait entendre .

 

Je précise que je ne fais pas ça pour m'amuser mais pour que ceux à qui je demande conseil puissent entendre ce bruit étant donné que sa fréquence est faible.

 

Bref, j'ai fini par trouver un bruit mécanique qui ressemble à ce bruit:

Lorsque vous passez mal votre marche arrière avec le levier de vitesse et que vous tentez de reculer en appuyant sur la pédale d'accélération, il se produit un raclement et la voiture ne recule pas; le seul réflexe est de remettre le point mort et de repasser la marche arrière correctement avec le levier.

 

 

C'est le seul bruit qui ressemblerai à celui que j'entends les peu de fois où cela se produit.

 

Mon démarreur a été vérifié une fois, pas de souci d'après le garage de la marque, l'alternateur est ok , bref ce bruit (qu'il reste rare pour le moment car il pourrai l'être moins plus tard) est un mystère:

Courroie, alternateur, démarreur ....

Personne ne connait ce phénomène .

 

Merci à vous de m'avoir lu, désolé pour le pavé mais il fallait que je suis clair .

 

Amicalement, baptiste :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bap414oT

Bonjour,

 

merci pour la piste, cependant le moteur ne se lance pas car le véhicule ne démarre pas suite à ce bruit strident.

Je suis donc obligé de coupé le contact puis de re démarrer car une fois le bruit enclenché (il dure en fait le temps que la clé est actionnée au dernier cran), quand je relâche la clé , le véhicule n'est point démarré.

 

le bruit se fait quand la clé est poussée à bout (donc au niveau où elle doit démarrer habituellement), dès que je la relâche (dans un démarrage normal, la clé poussée à bout démarre le tout puis au relâchement, le moteur est démarré et il n'y a plus qu'à rouler normalement) elle est non démarrée.

 

Je précise cela au cas où :-)

Au cas où, vous penseriez que elle aurait démarré suite à ce bruit , ce qui n'est pas le cas :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

well... ;)

Ca doit pas être bien loin de ce que j'ai écrit... ou du moins ça demanderait à être vérifier pour éliminer ma piste...

 

(Dans le même ordre d'idée) est-ce que le démarreur est bien positionné/fixé ?

t'es sûr que les boulons de fixation ne sont pas desserrés ?

Car ça me fait penser quand même à un démarreur mal enclenché au niveau de la couronne d'entrainement du moteur.

et maintenant pour peu que le pignon de démarrage soit usé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bap414oT

merci des infos,

 

Écoute, je suis heureux car au moins quelqu'un sur terre, lol a pu emmettre une idée :-)

 

Je vais faire vérifier cela car pas mécano et je dirai ici si cela a avancé (ce ne sera pas pour tout de suite, je pars en vacances avant d'aller "cramé" mon argent chez Citroën, lol, déjà que j'ai du coller au scotch leur levier de maintien de batterie qui a été arraché, on ne sait comment et aussi pour refaire ma clé principale qui se met en default antivol)

 

Tes pistes sont les plus précises à ce jour, j'ai été fort étonné avant ta réponse de m'apercevoir que personne (connaisseur ou pas en mécanique) ne connaissait ou n'avait déjà rencontré ce phénomène.

 

merci à toi, je ferai poser le diagnostique sur ses éléments et si jamais d'autres ont d'autres pistes ou alors si ils ont connu le phénomène, des témoignages seront le bienvenue pour ce cas de figure. :)

 

Cordialement, Baptiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Moi aussi je penserais à un soucis de démarreur, mais ce n'est que le début, il le fait rarement on va dire. Bref, avant de le changer, on vérifieras quand même, qu'il est bien monté, et que sa bague de centrage est bien en place !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bap414oT

oui , merci c'est génial que des gens sympa et passionnés comme vous prennent la peine de répondre à nos questions , car quand on est demandeur on pose nos questions mais ce que vous faites à vous connecter pour aider des gens lambda comme toi, cela est remarquable.

 

:-) merci à tous, je reviendrai indiquer au retour du garage mais je n'irai pas de suite à part si il me le fait à chaque coup :-)

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §céd433HA

Bonsoir, il m'arrive une chose sur mon ax, le démarrage s'effectue sans problème mais pendant 1 demi seconde on entend un bruit mécanique quelqu'un sait d'ou sa peut venir ?

Cdlt :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale465lJ

Bonjour. J'aimerais savoir si vous avez trouvé une solution car j'ai exactement ce souci. Je vais vérifier fixation cosse etc. .merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano735US

Bonjour. J'aimerais savoir si vous avez trouvé une solution car j'ai exactement ce souci. Je vais vérifier fixation cosse etc. .merci d'avance

 

Bonjour,

 

EST CE QUE VOUS AVEZ TROUVER UN SOLUTION ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano735US

Bonjour. J'aimerais savoir si vous avez trouvé une solution car j'ai exactement ce souci. Je vais vérifier fixation cosse etc. .merci d'avance

 

Bonjour,

 

EST CE QUE VOUS AVEZ TROUVER UN SOLUTION ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...