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Xantia

Tuto contrôle des hauteurs sous caisse sur la Citroen Xantia


bernard 47c08
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Bonjour à tout le monde, depuis le remplacement de mes sphères j'avais un doute sur la bonne hauteur de caisse de ma Xantia elle me semblait un peu haute, j'ai fait le contrôle et j'ai pensé à faire un petit tuto

 

 

 

Tuto contrôle des hauteurs de caisse sur Citroen Xantia

 

 

 

Outillage =

 

voici les outils utilisés par Citroen

 

 

Jauge de hauteur sous caisse 2305 T

 

Jauge de hauteur sous coque 2305 T.jpg

 

Calibre pour mesurer le rayon de roue 8006 T

 

Calibre pour mesurer le rayon de roue 8006 T.jpg

 

 

 

un simple mètre ruban de 5m avec verrou de blocage fait l'affaire et fait une jauge de hauteur sous coque efficace

 

 

Jauge de hauteur sous caisse.jpg

 

 

et j'en utilise un autre pour re-mesurer avec précision par dessus

 

Mesure sur la jauge.jpg

 

 

 

Auparavant il faut faire la pression des pneus, placer la Xantia sur une surface plane et faire les mesures frein à main desserré, moteur tournant et position route

 

je commence par l'avant, la formule pour déterminer la bonne hauteur de caisse à l'avant est R1 moins L1, R1 étant le rayon de roue et L1 la côte théorique entre le plan du berceau et l'axe de roue, 121 mm pour toutes les versions de Xantia

 

 

Mesure du rayon de roue suivant la photo, je me suis aidé d'un petit niveau sinon se débrouiller autrement pour aligner la jauge dans l'axe du centre de la roue, dans mon cas je mesure = 287mm

 

 

R1.jpg

 

 

 

Donc la bonne hauteur avant H1 pour ma Xantia est 287mm moins 121mm = (166 mm)

Pour la vérifier

 

Appuyer sur le bouclier pour abaisser la caisse dès la résistance ressentie lâcher le bouclier, la caisse remonte brusquement et se stabilise ensuite, à ce moment mesurer la hauteur comme sur la photo, (la hauteur avant "H1" est mesurée entre le sol et le berceau dans l'axe des transmissions), dans mon cas je mesure 165mm

 

H1.jpg

 

 

 

La procédure Citroen indique qu'il faut après chaque mouvement de caisse et chaque mesure effectuer des petits déplacements d'avant en arrière en agissant à la main sur une roue, cela de façon à éliminer les contraintes du train avant, mais je ne crois pas que se soit d'une importance capitale

 

Ensuite lever le bouclier pour soulever la caisse dès la résistance ressentie lâcher le bouclier, la caisse descend brusquement et se stabilise ensuite, à ce moment mesurer la hauteur, dans mon cas je mesure 163mm

 

 

Faire la moyenne des 2 mesures = dans mon cas j'obtiens = 164mm

 

Comparer avec la hauteur calculée , dans mon cas (166 mm) c'est donc bon

la tolérance étant de + 7 mm et --10mm pour toutes les versions de Xantia sauf l'Activa qui a une tolérance de + 3,5 mm et -- 3,5 mm

 

 

 

Pour l'arrière le calcul de la bonne hauteur de caisse est R2 plus L2, R2 étant le rayon de roue et L2 la côte théorique entre le plan d'appui de la caisse et l'axe de roue, 136 mm pour toutes les versions de Xantia

 

 

Mesurer le rayon de roue ( il est plus grand qu'à l'avant le pneu arrière étant moins écrasé), dans mon cas je mesure 295mm

 

R2.jpg

 

 

 

Donc la bonne hauteur arrière H2 pour ma Xantia est 295mm plus 136mm = 431mm

 

Ensuite procéder comme à l'avant et mesurer comme sur la photo

(la hauteur arrière "H2" est mesurée entre le sol et le plan d'appui du silentbloc arrière sur la caisse)

 

H2.jpg

 

 

Dans mon cas j'obtiens 429 mm et 423mm soit une moyenne de 426 mm

 

Comparer avec la hauteur calculée, dans mon cas (431 mm) c'est donc bon

la tolérance étant la même que pour l'avant c'est à dire + 7 mm et -- 10 mm

 

 

 

Mes hauteurs de caisse étant correctes je n'ai pas à retoucher les réglages, dans le cas contraire il faut de préférence disposer d'un pont ou d'une fosse ou tout autre moyen permettant de surélever la voiture avec ses roues posées pour pouvoir accéder aux réglages sous la voiture EN TOUTE SECURITE ( mettre des cales de sécurité à distance de la caisse pour ne pas gêner le débattement de caisse) et agir par rotation de très petites fractions de tour dans le sens voulu sur les colliers de réglage qui sont sur les barres stabilisatrices après avoir légèrement déserré leurs vis et recontrôler les hauteurs au fur et à mesure jusquà l'obtention des bonnes hauteurs, une fois terminé reserrer les vis des colliers à 1,5 mkg

 

 

Sinon voilà comment procède Citroen avec les outils ad hoc

http://documentation-auto.perso.sfr.fr/ACTIVA/reglage%20hauteur.pdf

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+1 : Impressionné par l'état des dessous de la voitures, tant au niveau des flasques au niveau des roues que des cales élastiques. Tout à l'air comme neuf, pas le moindre pet de rouille même superficielle visible... :o

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Invité §dri330Hk

Bonjour,

 

J'aimerais avoir des précisions concernant cette manip'.

 

Comment je dois faire pour agir sur le collier de la barre stab? Si je veux descendre la caisse de l'avant je dois tourner dans quel sens? Une rotation vers l'avant de la voiture ou vers l'arrière?

 

Merci

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Bonjour,

 

J'aimerais avoir des précisions concernant cette manip'.

 

Comment je dois faire pour agir sur le collier de la barre stab? Si je veux descendre la caisse de l'avant je dois tourner dans quel sens? Une rotation vers l'avant de la voiture ou vers l'arrière?

 

Merci

 

Salut,

 

en premier lieu il faut s'assurer aussi bien pour réaliser un réglage correct que pour la sécurité que la caisse est suffisamment en hauteur avec ses roues posées, donc bien sûr dans ce cas il vaut mieux disposer d'un pont ou d'une fosse, sinon des rampes plates en madrier peuvent convenir,

 

pour le réglage en lui même il se fait par "très"petites rotations des brides de commande automatique qui sont sur les barres anti roulis après les avoir légèrement desserrées,

 

pour le sens de rotation cela se fait comme qui dirait un peu au pif et le réglage se contrôle au fur et à mesure jusqu'à obtenir les bonnes valeurs dans la limite des tolérances,

 

s'assurer avant que les étriers de commande manuelle sont correctement centrés,

 

tout cela bien sûr levier des hauteurs en position route et moteur tournant.

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