Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
806

PEUGEOT 806 essence passé en éthanol ?


Invité §aem640LC
 Partager

Messages recommandés

Invité §aem640LC

Bonjour,

 

Je souhaiterais avoir vos avis.

Voilà, je viens de faire l'acquisition d'un peugeot 806 2.0 i 16V ST et je souhaiterais le passer en bioéthanol (vu le prix de l'essence et du gazoil). Sachant que je fais en moyenne 35000 km par an. Je sais que l'on consomme plus en éthanol qu'en essence mais ça me parais plus rentable tout de même ????? Qu'en pensez vous ? Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol058hH

Salut à Tous les éthanoliens .... pour ceux qui seraient intéréssés :

Je roule avec un Peugeot 806 essence de Décembre 2000 donc modèle 2001. 16Valves 136cv acheté au mois de Mai dernier (2019 ) .

 

J'ai commencé avec 10% d'ethanol, puis 20/30.%.etc...En ce mois d'Aout, je suis passé à 80% d'ethanol sans problème aucun . Jamais de témoin qui s'allume .

 

Bien entendu au debut meme avec 20 ou 30% d'étanol, il fallait donner deux, trois, voire 4 coups de clé pour démarrer lorsqu'il faisait frais, le matin par exemple .

 

Remède : J'ai installé un potentiomètre de 22kohms en série dans le circuit de la sonde de temperature .

 

Details de l'operation :

 

1 - Enlever le filtre à air ( 2 colliers a desserer et tout vient en tirant par le haut et en ayant préalablement pousser la languette plastique de verouillage sur le coté du filtre ,coté batterie ) : la sonde de temperature situé sur le coté du moteur est un peu cachée par une tuyauterie, mais on arrive à la voire ( eclairer avec une pile ça aide) .

 

2 - Avec un doigt de la main gauche : tater la sonde et relever avec délicatesse pour ne rien arracher relever légèrement la languette de verrouillage de la sonde et avec la main droite, retirer la sonde .

On aperçoit l'extrémité des deux fils de sonde avec un autre gros fil dans la meme gaine .

 

 

3 - Ces deux fils rentrent dans cette gaine fendue par le dessous ; retirer la gaine a son maximum en prenant soin de ne pas couper par arrachement les fils de sonde qui sont "fins". On obtient ainsi une bonne longeur des deux fils de la sonde et c'est plus facile à travailler .

 

4 -Couper un des deux fils de la sonde, n'importe lequel , à environ au moins 3 à 4cm . 3,5cm c'est bien

 

5-On a donc un fil coupé avec les deux extrémités de ce fil coupé . A chaque extremite sertir une cosse d'un coté Male, de l'autre Femelle . Ce qui permet éventuellement de revenir à la configuration de base en connectant les deux cosses .

 

6- Passer un fil électrique gainé 2x 0,75mm2 ou 2x1mm2 qui parte de la position de la sonde jusqu'au tableau de bord en passant derrière la batterie puis en le passant dans le trou ou l'on voit le tuyau rond en plastique ( que l'on peut retirer, ça vient tout seul) d'évacuation de la goutière supèrieure et le ramener par l'intèrieur de l'aile jusqu'à la charnière de portière ( là faut se démer..er et tripatouiller (Il est plus facile de la passer dans le sens inverse de la portière vers le moteur..). redescendre un peu jusqu'au caouchouc situé sur le coté . A l'intèrieur, sous le volant, démonter le boitier inferieur de soufflage d'air (2 vis sur le devant et 1 sur le coté ) ça vient facilement et retirer de meme la gaine plastique située à l'intèrieur .On aperçoit alors un boitier plastique d'ailleurs fendu verticalement que l'on peut meme retirer . moi, je l'ai percé pour faire passer mon cable..Il ne faut pas avoir peur de se dépatouiller, chercher le passage ..J'y ai passé un petit moment mais ne pas abandonner ça passe. C'est toujours facile quand on connait ..après..bien sur !

 

6 - j'ai installer le potar de 22 K sur la petite plaque noire transversale coté gauche du volant . Pareil faire des connections avec des cosses Male/Femelle. Laisser une petite longueur de fil (pas trop) mais quand meme pour faciliter le travail .

 

RESULTAT :

 

Au 1er demarrage, j'ai à peine tourner le potentiomètre: Il m'a fallu 2 coups de clé pour démarrer. le lendemain matin à 5h45 ,il faisait frais et humide - temps de pluie , je tourne le potar de 22k presque à fond et là au 1er coup de clé : "vrouuuum" ...je le laisse 3secondes comme ça, puis en ramenant le potar vers son Zéro, on entend bien le regime moteur qui passe du ralenti accéléré au ralenti normal .

 

 

Conclusion :

 

1 - l'information est bien retransmise au calculateur .

2- Si pour demarrer il me faut mettre le potar de 22Kohm à fond, cela sous entendrait que pour demarrer avec le potar en position demi, il m'en faudrait un du double de sa valeur approximativement soit une cinquantaine de Kohm (47Kohm).afin d'avoir une marge de sécurité pour modifier plus amplement la resistance du circuit si besoin est par temps bien plus froid .

3 -Cependant, pour l'instant, je vais laisser ce potar et voir le comportement du démarrage par temps plus froid. Je tiendrais en réserve un potar de 47 KohM pour le besoin eventuel . Mais peut etre qu'avec le 22kOm ça fonctionnera....attendons cet hiver ..

J'ai fait 300km sans problème et jamais de voyant allumé ..Néanmoins, Ne prenons pas de risque : meme si certains roulent ethanol 100%.faudrait avoir une experience sur 2000/ 3000km/5000km.........Je m'en tiens à 20/25/30l d'essence et le reste éthanol. C'est un bon compromis...et je jongle entre ces valeurs Bonne route à Tous et Soyez prudent Partageons la route ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 207 VTI 120, j'ai essayé 35l d'éthanol sur 50l, je perdais de la puissance. 50km plus loin j'ai redilué 4L de SP98. Toujours de la perte de puissance et des ratés en montant dans les tours. j'ai redilué 2 jours 3L de SP 98 toujours pareil. Alors j'ai roulé comme ça durant 160km. et là j'ai remis 10L de SP 98. ça doit même pas faire du 50/50.

 

 

Mon moteur est un euro 5. donc légèrement appauvri de base par rapport à l'euro 4. il doit pas enrichir bien large. et ça ne démarre pas au quard de tour non plus. mais sans insister 50 ans au démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...