Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
AX

essence n'arrive pas au carbut


Invité §cjm824JJ

Messages recommandés

Invité §cjm824JJ

Bonsoir,

La voiture de Mme, une AX - II (ZA) 1.0 i 50cv, a eu un soucis de démarrage du à la batterie faible. J'ai rechargé celle ci une nuit entière.

Le lendemain matin une fois tout remis en place, elle n'a pas voulue démarrer. J'ai regardé l ampérage correct.

Au niveau du carbu pas d'essence.

J'ai regardé l'alimentation de la pompe à essence sous la banquette arrière avec multimètre. Pas de courant arrivant à la fiche (vu sur internet qu'il faut laisser brancher la fiche pour la faire fonctionner au contact clé)

Les fusibles sont OK

Y aurait-il un relais qui serait HS qui empècherait l'alim jusqu'à cette fiche ? Si oui où se trouve-t-il ?

Si autre problème lequel serait-ce ?

Merci pour votre aide

 

 

Bonjour.

Je rectifi un peu mon problème.

J'ai branché la pompe du réservoir directement sur batterie, elle fonctionne. Je rebranche la fiche. Contact mit, j'attends la pompe tourner. Je coupe le contacte, le remets elle tourne encore. Une minute plus tard je remets le contact, je ne l'entends plus. Est ce normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour

non, effectivement, ça n'est pas normal...

 

as-tu essayé de démarrer quand tu avais branché la pompe en direct sur batterie ?

ça permettrait déjà d'être certain que le problème vient de l'alimentation de la pompe

 

cette alimentation doit être réalisée par un relais double, il devrait se trouver dans le compartiment moteur

j'ignore si c'est vraiment le cas, je ne connais pas l'AX en particulier, mais normalement il y aura un tel relais, il arrive que les cosses sur la prise du relais soient charbonnées, l'alimentation se fait donc très mal ou pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cjm824JJ

Bonjour caloumthai et merci de ta réponse

 

1 - Oui il y a bien un relais double dans le moteur.

2 - Oui j'ai essayer de démarrer avec la pompe en direct sur une batterie externe. résultat pas de démarrage.

J'avais enlevé la durite a la sortie du filtre à essence qui se trouve sous la voiture (pas très pratique soit dit en passant) l'essence dans le bac que j'avais placé dessous montre que que la pompe fonctionne.

 

3 - Pour ce qui est du relais, j'ai "essayé" de le tester suivant la méthode suivante :

 

"Mettre un + sur le 14 et un - sur le 7 se qui va coller la bobine et mettre en contact 8 et 15 avec 13,6,5,4 (pour les contacts il faut tester la continuité )

 

mettre un + sur le 2 et un - sur le 10 se qui va coller la bobine et mettre en contact 11 avec 1 et 9"

 

Je voudrais avoir une précision sur ce que j'ai mis en gras. Mettre en contact 8 et 15 avec 13,6,5,4. C'est à dire? Il faut faire toucher la borne 8 avec la 13 6 5 et 4 idem avec la 15?

Car j'ai fait toucher que le 8 avec la 15.

N'étant pas électrotechnicien je ne voudrais pas faire de bêtise.

De plus lorsque je branche les bornes 14 et 7 puis 2 et 10 sur batterie je n'entends le relais s'enclencher.

 

4 - On dit aussi sur le net qu'il y a un petit relais blanc sous le calculateur. Je le vois. Voilà ce que j'ai vu sur le net :

 

"Sous le calculateur d injection il y a un connecteur blanc 2 voies ( c est l alimentation de la pompe a essence ) dé-clips ce 2 voies et regarder si la connectique n est pas brulé ou oxydée ( panne fréquente ) supprimer ce connecteur si problème ! ne pas mélanger la position des fils !"

Mais sur la fiche de la pompe il n'y a que deux fils jaunes. Comment faire pour "supprimer ce connecteur?

 

Merci pour ces précisions et de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Salut

pour les branchements que tu as mis en gras, pour moi, c'est du Chinois, je ne t'aiderai pas avec cela

 

tu parles d'un "relais" sous le calculateur, et dans le texte juste en dessous, tu parles d'un "connecteur" deux voies

ça n'est pas du tout la même chose !

un relais normal va avoir 4 ou 5 voies, un connecteur 2 voies n'aura que deux voies ! :lol:

 

quoi qu'il en soit, tu peux le débrancher, tu verras combien de cosses il y a et dans quel état elles seront, de visu !

 

tu pourras même pulvériser du WD40 sur les cosses avant de rebrancher

 

pareil, les cosses de la prise du relais double, elles sont toutes impeccables ? là aussi, tu peux pulvériser du WD40

 

ce qui me surprend c'est qu'en branchant la pompe en direct, en l'entendant tourner, ta voiture ne démarre quand même pas ! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cjm824JJ

Oui excuse cette confusion au sujet du connecteur sous le calculateur. Je n'ai pas fait attention à ce que j'écrivais. c'est bein un connecteur non un relais (voir photo que j'ai récupéré sur le forum, ce connecteur est en "C" le double relais en "D" ainsi que le moteur vu d'en haut avec le calculateur en "1")

 

sous le capot-jpg2-.jpg

Sousleboitiercopie.jpgPour ce que j'ai pu mettre entre parenthèse et en gras j'ai fait un copié / collé sur le net.

Pour ce qui est de brancher en direct la pompe à la batterie, je referais un essai ce soir. Mais est ce que le relais double n'agit pas sur autre chose empêchant le démarrage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

je pense en effet que le relais double ne commande pas que la pompe à carburant

en effet, par exemple, sur mon Fiat Ulysse 2.1td (identique 806 ou Citroën Evasion), je n'ai pas de pompe de gavage, et pourtant j'ai un relais double...

et il y a deux-trois ans, ma compagne a eu des dysfonctionnements (coupures) moteur quand elle était partie en vacances

la seule chose que je voyais, c'était un problème de connexion au niveau du relais double, je lui ai demandé de le débrancher et de pulvériser du WD40 sur les bornes du relais et sur les cosses de la prise, et tout est rentré dans l'ordre, je n'ai jamais plus eu de problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cjm824JJ

Alors voilà,

J'ai refais le test du relais double. En connectant comment expliqué plus haut et suivant le schéma que je mets, le + à la fiche 2 et le - au 7 j'entends le relias s'enclencher. Mais pas quand je le fais sur les fiches 14 et 7 Donc je suppose que le relais est HS

 

458497relais.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

heuuu... bizarre que le relais s'enclenche si tu connectes le 2 et le 7, car ils sont sur deux circuits différents !

si tu m'avais dit je connecte le 2 et le 10 c'est OK, par contre le 14 et le 7 ça ne marche pas, ça serait cohérent avec le schéma ci-dessus

 

 

le plus simple c'est d'en récupérer un à la casse (ou alors si tu as, dans tes relations, quelqu'un qui a une voiture Peugeot/Citroën avec un moteur à essence)

il y a des détrompeurs sur le relais double, il faut simplement vérifier qu'ils sont placés au même endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cjm824JJ

Bon je déconne à fond. C'était bien fiches 2 et 10.... avec tous ces chiffres je me suis complètement trompés.

Je suis allé à la casse avant de rentrer chez moi. J'ai trouvé un AX essence mais détrompeur différent. Je demande à la personne à la casse de l'emprunter jusqu'à demain pour vérif (ça fait plusieurs pièces que je lui prends). Comme il est ok, j'arrive chez moi. J'ai pris le risque de modifier un petit peu le relais pour le faire entrer la fiche.

Je mets le contact. J'entends la pompe essence fonctionner 2 ou 3 secondes. Je croise les doigts.

Et....... miracle la voiture démarre du premier coups comme si rien n'était arrivé avant.

Donc c'était bien ce relais au niveau des fiches 14 et 7 (c''est bien celles là) qui ne se s'enclenchaient pas.

Problème résolu pour ma part

Encore merci à tous.

Je marque résolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cjm824JJ

Encore merci. Si ça peut aider la méthode pour tester le relais double est bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...