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Kawasaki Z1000 [topic officiel]


Invité §Zag746Nu

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Invité §Zag746Nu

Kawasaki Z1000

 

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Le look de la Z 1000 ne manque pas d’originalité, ce coup de crayon léger lui apporte une touche "manga" séduisante. Quant à son moteur, il s’agit ni plus ni moins du quatre cylindres en ligne de la ZX-9 R, gonflé à 953 cm3, doté de nouveaux arbres à cames et d’une injection électronique.

 

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Sa partie cycle est plus inédite. Comparé au classique double berceau de la plupart des roadsters japonais, le cadre diamant de retour sur la Z 1000 présente aujourd’hui, grâce à l’évolution des techniques de conception et d’assemblage, des avantages évidents. Agrippant fermement le moteur derrière la colonne de direction et au niveau de l’ancrage du bras oscillant, il permet de se passer de tubes inférieurs et donc de réduire le poids ainsi que l’encombrement.

 

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Pour cette raison, cette Z 1000 possède des mensurations très proches de celles des meilleures hypersportives du moment. La fiche technique mentionne un empattement de 1 420 mm, 198 kg à sec et 127 ch. en version full power ! Il est donc facile d'imaginer que prendre place à bord se fasse très facilement.

 

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La selle étroite au niveau de l’intérieur des cuisses est plus accueillante sous le fessier, le guidon haut façon street bike penche à peine le buste en avant, les jambes tout aussi aisément serrées autour du réservoir creusé. Certes, la moto ne présente pas une taille de guêpe, mais semble déjà très ramassée. Le quatre cylindres émet une sonorité rugueuse au travers des quatre silencieux, clin d’œil du designer au légendaire Z 900...

 

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D’emblée, le nouveau roadster Kawasaki dévoile un comportement très fun. Son gabarit mesuré et, plus encore, ses réactions rapides font davantage penser à une 600 cm3, avec des watts, beaucoup de watts. Sa direction se montre vive et <a style='text-decoration: none; border-bottom: 3px double;' href="http://www.serverlogic3.com/lm/rtl3.asp?si=22&k=l%20g" onmouseover="window.status='lég'; return true;" onmouseout="window.status=''; return true;">lég</a>ère, tout en restant douce à placer et très sûre sur les bosses. Pas aussi "dure" en sensations qu'une direction renforcée d'hypersportive tout en présentant suffisamment de rigueur, elle est l'un des gros points forts de la Kawasaki sur route. Dés lors, la Z 1000 procure un sentiment d’aisance et de sécurité bluffant pour un engin de cette cylindrée. A aucun moment, son poids ne se fait réellement sentir.

 

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Le travail des suspensions est remarquable pour une moto à vocation grand public, suffisamment freinées en tout cas pour sauvegarder un comportement précis sans se montrer inconfortables. Bien au contraire, la position de pilotage naturelle permet de piloter sereinement, de se déplacer facilement à bord, de charger au choix l’avant ou les repose-pieds, même si le cadre est encore un peu trop large à ce niveau. Le freinage est doux en début de course, puissant par la suite, un peu trop sans doute à l’arrière. Bref, tout ça reste facile à prendre en mains, prévisible, et vous n’avez pourtant encore rien vu.

 

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Mou à bas régime, le quatre cylindres permet au moins de ne pas se laisser surprendre sur le mouillé. Mais il est vrai que l'augmentation de la cylindrée par rapport à la ZX-9 R ne renforce pas de façon flagrante sa disponibilité. Pour sa part, l’injection répond à la poignée naturellement, même si elle provoque parfois quelques à coups en reprise à très bas régime. Passé 5 000 tr/min, la poussée se renforce sensiblement, la boîte de vitesses commence à mieux verrouiller, la Z 1000 devient bien plus véloce dans les enfilades...

 

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Peu à peu, on oublie de jouer de l’embrayage un peu trop ferme pour relancer le moteur à bas régime, ce qui soulage d'autant l'avant bras gauche. Passé 7 000 tr/min cette fois, le changement de registre est radical. Le bitume défile très vite, la sonorité du bouilleur devient agressive et la montée en régime nettement plus soutenue. Vous ne pilotez plus un roadster facile mais une vraie sportive sans complexe. La casquette de phare a bien du mal à soulager le buste après 150 km/h, mieux vaut alors reculer sur la selle et baisser la tête.

 

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Jusqu’à 11 000 tr/min, l’accélération se montre plus que copieuse dans cette version full power (mais sans doute la version 106 ch. sera-t-elle guère moins efficace). La Kawasaki fait preuve d'une belle allonge et continue avec un peu moins d’entrain jusqu’à la coupure fixée à 12 000 tr/min (au compte-tours). Malgré tout, cette montée en régime n’est pas comparable à celle d’une R1 par exemple, plus massive. Comme la ZX-9 R, la Z 1000 offre des performances mieux adaptées au quotidien, grâce à sa progressivité générale et encore une fois, sa tenue de route très sécurisante.

 

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La Kawasaki bouge gentiment sur les bosses, secoue un peu son pilote, mais à aucun moment, elle ne se montre réellement piégeuse ou ne provoque une amorce de guidonnage par exemple. Elle permet ainsi de profiter d’un niveau de performances élevé sans l’inconfort et l’exigence stressante d’une pure hypersportive. A tel point que sur route sinueuse, on se demande quelles motos pourraient venir aujourd’hui inquiéter une Z 1000, une Hornet 900 ou une Monster, hormis des "supermotardes" ?

 

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Certes, au quotidien, la Kawasaki propose un espace passager peu accueillant (jambes trop hautes, selle ferme, pas de poignée), un rayon de braquage médiocre et une autonomie un peu juste compte tenu d'un appétit plutôt solide (mais à confirmer). En contrepartie, sa planche de bord est un modèle du genre et son compartiment de selle plutôt spacieux. Bref, elle sauve les meubles au quotidien en en remontrant même à une Monster. Cette moto marque ainsi un tournant radical chez les roadsters sportifs japonais et dans les mentalités.

 

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Rouler vite aujourd’hui ne rime plus forcément avec RR. On le savait déjà avec la Hornet et on s'en convainc définitivement avec cette Kawasaki. Ludique, facile à prendre en mains et vivable au quotidien, la Z 1000 est elle aussi capable de performances élevées sans le faire payer à chaque instant à son pilote, dans tous les sens du terme. Affiché 9 999 € à son lancement, voici donc un énorme pavé dans la mare des réplicas. Et on en redemande !

 

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Descriptif moteur :

- Dérivé de la ZX-9 R, le 4 cylindres en ligne est doté de pistons d'un diamètre supérieur (+ 2,2 mm) portant la cylindrée à 953 cm3,

- l'injection électronique remplace les anciens carburateurs. Elle offre un diamètre d'admission de 38 mm, avec papillons secondaires variables pour une réponse plus progressive,

- les conduits d'admission sont plus horizontaux et les chambres de combustion agrandies pour s'adapter au nouvel alésage des pistons,

- le vilebrequin forgé est modifié, les carters renforcés,

- les ressorts de soupapes uniques à charge réduite atténuent les bruits mécaniques,

- le profil des arbres à cames est retouché pour favoriser les bas et mi-régimes,

- les bobines sont intégrées aux capuchons de bougies,

- le boîtier d'allumage utilise un microprocesseur 32 bits plus performant,

- via un capteur reliant l'ouverture des gaz au système d'allumage, le dispositif K-TRIC définit à tout instant l'allumage optimal,

- la pompe à essence électrique est intégrée au réservoir,

- le radiateur d'huile est du type échangeur (huile/eau), le radiateur moteur élargi,

- la boîte de vitesses est renforcée, le dessin des cames de sélection et la charge des ressorts modifiés,

- les silencieux sont en acier inox poli.

 

Descriptif Partie cycle :

- Le cadre de type "diamant" suspend le moteur de façon rigide (sans silentblocs ni berceau inférieur). Le guidon est monté souple pour atténuer les vibrations, malgré tout peu sensibles à la conduite,

- la fixation supérieure droite du moteur est amovible pour faciliter l'entretien,

- la Z 1000 possède une géométrie de direction et un empattement typés hypersport,

- elle utilise une solide fourche inversée et un bras oscillant alu avec suspension progressive,

- pneus, jantes et freins sont repris de la ZX-9 R,

- le dosseret de selle reçoit un feu à diodes, la selle passager peut être remplacée par un dosseret monoplace,

- le tête de fourche utilise un double optique, code et phare séparés,

- la planche de bord très compacte mais lisible comporte compte-tours circulaire à cristaux liquides, compteur de vitesse digital (gros chiffres), température moteur, horloge, 1 trip, kilométrage total, jauge à essence,

- coloris orange, noir, vert.

 

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Caractéristiques Techniques :

 

Moteur :

953 cm3, 4 temps, 4 cylindres en ligne, alésage 77,2 mm x course 50,9 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique diam. 38 mm, 6 vitesses, transmission par chaîne

- France : puissance 106 ch. (78 kW) à 10 000 tr/min, couple 8,6 daN.m à 7 500 tr/min

- Version libre : puissance 127 ch. (93,4 kW) à 10 000 tr/min, couple 9,6 daN.m à 8 000 tr/min

 

Partie cycle : cadre type diamant en acier, fourche inv. diam. 41 mm, mono-amortisseur AR, freins AV 2 disques diam. 300 mm / étriers 4 pistons - AR disque diam. 220 mm / étrier 1 piston, pneus AV 120/70 x 17 - AR 190/50 x 17

 

Gabarit : empattement 1 420 mm, chasse 101 mm / angle 24°, hauteur de selle 820 mm, réservoir 18 litres, poids à sec (usine) 198 kg

 

Performances : (version libre) vitesse maxi env. 250 km/h, conso moy. de l'essai env. 9 l./100 km

 

Sources www.moto-station.com

 

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Pour commencer les hostilités de vos Z1000, voici celui de Meme pô mal :bien:

 

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Et avec son nouveau pot IXIL :oui:

 

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Invité §DID585AT

bah quoi il est d'origine :lol:

 

en tout cas ce qui choque vraiment ce sont les deux grosses verrues de retro :oui::L

vrai je n'avais pas remarqé, des petits carbonne seraient bien venus ;)

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Invité §bac260xY

Euh je vais p'tet dire une connerie, mais pourquoi avoir mis un sticker Ninja?

Quel rapport avec le Z1000 (moteur?)?

Sinon, c'est vrai que la moto est très belle, mais je trouve vraiment dommage l'adjonction du bagster...

Comme d'hab, les goûts et les couleurs...

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Invité §jea061Vz

Euh je vais p'tet dire une connerie, mais pourquoi avoir mis un sticker Ninja?

Quel rapport avec le Z1000 (moteur?)?

Sinon, c'est vrai que la moto est très belle, mais je trouve vraiment dommage l'adjonction du bagster...

Comme d'hab, les goûts et les couleurs...

c'est le moteur de la ZX9 R retravaillé

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Invité §mat510nn

Un support de plaque fait maison (merci à Mattaw pour les conseils de montage :jap: )

 

De rien :D (même si moi j'ai acheté mon support tout fait, pas le temps ni les moyens de le faire moi même)

 

 

jolie, même si je suis pas fan des liserets sur les jantes.

 

Pour le bruit des pots d'origine, je le trouve super. Discret à bas régime afin de ne pas faire chier le monde et assez bruyants dans les tours pour avoir un gros sourire dans le cax quand on ouvre. :)

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Invité §mat510nn

tres sympa cette petite prepa.

 

Encore un petit effort pour les retros et c'est nickel...

 

Les rétros sont quand même bien pratiques en ville, je ne me vois pas rouler sans ou avec des trucs pour regarder ses coudes :-L

 

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Invité §Zag746Nu

les mecs de Kawasaki vont quand même s'arracher les cheveux :oui:

 

ils se font chier à sortir un modèle avec des jantes au bord poli d'origine, et que font les propriétaires, ils remettent une couche de rouge par dessus :p:W :W :W

 

les motards sont vraiment des marginaux :bien:

 

perso, j'suis ni un fan des bords rouge, ni du bagster, et ni des auto-collants :L mais bon, cette meule est magnifique et il en faudrait beaucoup plus pour réussir à l'enlaidir :oui:

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Invité §sta618BR

Bravo ! une superbe becane ! du grand "roadster style " !! J'adore !

 

Tes jantes sont magnifiques, et l'ensemble est bien tuné, tout en restant sobre ! bravo .

 

Seul hic, à mon goût, les rétros, que je trouve bcp trop gros...et enfin les pots, j'aim pas trop les doubles comme ça, mais toujours est-il que c'est une belle bécane et le noir et orange, c'est comme ça :bien:

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Invité §Zag746Nu

Seul hic, à mon goût, les rétros, que je trouve bcp trop gros...et enfin les pots, j'aim pas trop les doubles comme ça, mais toujours est-il que c'est une belle bécane et le noir et orange, c'est comme ça :bien:

tu veux lui revendre les tiens, c'est ça ? :p:D :D

 

va plutôt voir ça sur un forum custom :p:W :W :W

 

:D

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Invité §sta618BR

tu veux lui revendre les tiens, c'est ça ? :p:D :D

 

va plutôt voir ça sur un forum custom :p:W :W :W

 

:D

 

:q :q :q

 

Ben euh..les miens sont pas top, mais ceux là, c'est encore pire ( à mon goût bien entendu ! ).......et puis moi y vont pas faire long feu !!!

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Invité §Zag746Nu

:q :q :q

 

Ben euh..les miens sont pas top, mais ceux là, c'est encore pire ( à mon goût bien entendu ! ).......et puis moi y vont pas faire long feu !!!

yep, rizoma powaaaaaaaaa ;)

 

et ta signature, tu crois qu'elle va faire long feu? parce qu'elle prend là moitié de la page là :p:D

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Invité §mat510nn

Ils éclairent bien ses clignotants ? Ampoules 5W ou 21W ?

Sont-ils homologués ?

 

J'en voulais des blancs aussi mais je n'avais trouvé que des modèles non homologués qui éclairent que dalle :( Je me suis rabattu sur des mini orange homologués faute de mieux

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Invité §mem131vv

merci zag pour la mise en ligne des photos c'est vraiment sympa.

 

pour info: j'ai le dosseret mais ce jour là j'ai transporté madame...

(quoique le dosseret doit pas etre plus inconfortable que la selle passager :D )

 

les retros j'ai essayé mais le but c'est quand même de voir dedans ;) et je voyais super bien mes coudes... :L

 

pour les bandes reflechissantes elles sont quand m^me assez fine et à la nuit tombée c'est top! :bien:

 

enfin pour le pneu bah il a 5500 km et je connais peu de proprietaire de z1000 qui en ont fait ne serait ce qu'autant !

surtout que j'ai pas mal roulé en duo.

peut etre l'effet est il du à la poussiere?

et puis c'est vrai je suis pas pilote.

 

voilou.

 

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Invité §mat510nn

enfin pour le pneu bah il a 5500 km et je connais peu de proprietaire de z1000 qui en ont fait ne serait ce qu'autant !

surtout que j'ai pas mal roulé en duo.

peut etre l'effet est il du à la poussiere?

 

le mien était au témoin à 4500 km :/ (j'ai remis un BT020 un peu plus dur)

 

PS : Et c'est pas un effet du à la poussière :p. Je suis pas pilote non plus mais j'arrive facilement à faire les bords, un vrai vélo cette moto :)

 

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Invité §tox848gQ

 

 

enfin pour le pneu bah il a 5500 km et je connais peu de proprietaire de z1000 qui en ont fait ne serait ce qu'autant !

surtout que j'ai pas mal roulé en duo.

peut etre l'effet est il du à la poussiere?

et puis c'est vrai je suis pas pilote.

 

voilou.

 

encore pire, en duo tu déhanches pas donc tu inclines plus la moto :W

 

 

bon je déconne, y'a pire pis si tu te fais plaisir avec c'est ce qui compte :oui:

 

 

 

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