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Fabia

Avis et retour sur Fabia équipée avec le nouveau 1.0 TSI?


enki242
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Salut,

Je vais bien et tout le monde chez moi.

 

Jamais fais de révision chez Skoda, donc difficile à dire.

Mais chaque concession travail avec un fournisseur.

 

D'accord, c'était pour savoir car les concession skoda sont fermé je ne peut pas me renseigner et ma vidange approche donc je pense la faire ailleurs mais avec la même huile qu'en CC

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J'ai toujours eu des révisions avec de la Castrol Edge (Fabia et Octavia) et ce partout en France (je déménage tous les 3 ans). Il me semble bien qu'en Pologne aussi le garage utilise de la Castrol.

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Après si vous êtes sous garantie, les garages skoda rouvrent dans 1 semaine ça peut attendre.

 

Je n'irais pas chez skoda parce que le sav est déplorable et vous prennent pour des C.. :pfff: Puis payé 273e l'huile le filtre ça fait chère. Je voulais juste les appeler pour savoir la marque de l'huile préconisé à mettre dans la Fabia :) je vais la faire dans un garage ailleurs avec la même huile du coup et qui me reviendrai moins chère pour la même prestation :sol:

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Je n'irais pas chez skoda parce que le sav est déplorable et vous prennent pour des C.. :pfff: Puis payé 273e l'huile le filtre ça fait chère. Je voulais juste les appeler pour savoir la marque de l'huile préconisé à mettre dans la Fabia :) je vais la faire dans un garage ailleurs avec la même huile du coup et qui me reviendrai moins chère pour la même prestation :sol:

 

Si tu es sous garantie, il vaut mieux y aller, même si c'est cher, sinon en cas de pépin ça va être la misère pour faire appliquer la garantie.

 

Pour l'huile, peut importe la marque, elle doit juste être 504.00, et c'est principalement de la 5w30 ou 0w30.

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Si tu es sous garantie, il vaut mieux y aller, même si c'est cher, sinon en cas de pépin ça va être la misère pour faire appliquer la garantie.

 

Pour l'huile, peut importe la marque, elle doit juste être 504.00, et c'est principalement de la 5w30 ou 0w30.

 

La voiture n'est plus garantie le mois prochain ;)

C'est noté merci :)

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Pour la petite histoire je viens d'aller chez Skoda pour des problème de ratés (à coups légers) à l'accélération sur ma Fabia 1.0 tsi dsg7. J'étais convaincu que c'était la DSG qui déconnait jusqu'à ce qu'ils me prêtent une octavia 1.0 Tsi en boîte mécanique et comme par magie elle fait pareil !

 

Je suis sûr de ne pas rêver ! Certains ont-ils ces problèmes sur leur Fabia ? Ça se ressent surtout pied au plancher entre 2000 et 3000 tours/min et ce de manière aléatoire histoire de compliquer le truc.

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Pour la petite histoire je viens d'aller chez Skoda pour des problème de ratés (à coups légers) à l'accélération sur ma Fabia 1.0 tsi dsg7. J'étais convaincu que c'était la DSG qui déconnait jusqu'à ce qu'ils me prêtent une octavia 1.0 Tsi en boîte mécanique et comme par magie elle fait pareil !

 

Je suis sûr de ne pas rêver ! Certains ont-ils ces problèmes sur leur Fabia ? Ça se ressent surtout pied au plancher entre 2000 et 3000 tours/min et ce de manière aléatoire histoire de compliquer le truc.

 

Je suis presque sûr que c'est ce qu'on appelle le pilonnage, quand le régime est trop bas pied au plancher et qu'il peine à monter dans les tours.

Toutes les essences font ça, surtout les 3 cylindres.

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Je suis presque sûr que c'est ce qu'on appelle le pilonnage, quand le régime est trop bas pied au plancher et qu'il peine à monter dans les tours.

Toutes les essences font ça, surtout les 3 cylindres.

 

 

Ok mais ça n'est pas forcément pied au plancher mais dès que tu demandes assez de couple finalement. Mais bon c'est quand-même étonnant mais si c'est que ça tant mieux même si c'est agaçant.

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Ok mais ça n'est pas forcément pied au plancher mais dès que tu demandes assez de couple finalement. Mais bon c'est quand-même étonnant mais si c'est que ça tant mieux même si c'est agaçant.

 

Ben, ma Fabia 1.0MPi le fait, la Corsa C 1.0 le fait, la Golf 1.0Tsi le fait.

 

C'est sûr qu'en 4 cylindres ou en diesel, tu l'as beaucoup moins ce problème, avec un V6 pas du tout.

 

C'est la manque de régime, couplé à l'essence et au 3 cylindres.

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Ben, ma Fabia 1.0MPi le fait, la Corsa C 1.0 le fait, la Golf 1.0Tsi le fait.

 

C'est sûr qu'en 4 cylindres ou en diesel, tu l'as beaucoup moins ce problème, avec un V6 pas du tout.

 

C'est la manque de régime, couplé à l'essence et au 3 cylindres.

 

 

Et oui la magie du V6 et les désagréments des moteurs essences trop coupleux probablement. Après mon 1.2 Tsi le faisait parfois aussi.

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Je dirais que le plus gros du problème vient d'un moteur essence 3 cylindres couplé à une boite auto qui le fait tourner en sous régime permanent.

Quand tu as une boite méca, et que tu passes tes rapports à 3000t/m et que tu ne roules jamais en-dessous de 2500t/m en 5ème, tu n'as jamais ce problème.

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Ok mais ça n'est pas forcément pied au plancher mais dès que tu demandes assez de couple finalement. Mais bon c'est quand-même étonnant mais si c'est que ça tant mieux même si c'est agaçant.

 

Tu roules en sous régime tout simplement. Avec une essence, on change les rapports entre 3000 et 6000 tr.

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Je dirais que le plus gros du problème vient d'un moteur essence 3 cylindres couplé à une boite auto qui le fait tourner en sous régime permanent.

Quand tu as une boite méca, et que tu passes tes rapports à 3000t/m et que tu ne roules jamais en-dessous de 2500t/m en 5ème, tu n'as jamais ce problème.

 

 

Oui d'accord enfin à 130 km/h à 3200 tours elle est capable de le faire aussi alors est-ce du sous-regime?

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Non à 3200t c'est pas du sous régime, mais un moteur thermique c'est pas linéaire comme de l'électrique.

 

Après il y a les vibrations ou les à-coups, mais je doute que ta voiture ait des à-coups, il y aurait un voyant de défaut qui ce serait allumé.

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Non à 3200t c'est pas du sous régime, mais un moteur thermique c'est pas linéaire comme de l'électrique.

 

Après il y a les vibrations ou les à-coups, mais je doute que ta voiture ait des à-coups, il y aurait un voyant de défaut qui ce serait allumé.

 

 

Non mais c'est vrai que le tricylindre a un fonctionnement très particulier finalement. On aime ou on aime pas.

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Même si le couple max est disponible dès 2000, ça reste désagréable pour le changement de vitesses.

Perso entre 2500 et 3000 c'est parfait pour le 1.0L

Évidemment je parle en condition sur du plat. En descente/montée/insertion c'est autre chose.

 

Courbes 1-0L.png

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Aucun problème de ce type. Ce moteur est très plaisant je trouve.

En conduite cool pied léger, il supporte très bien le sous-régime, et dès qu’on veut taper dedans, il a un bon répondant. Faut pas hésiter à taper dans les tours, il ne demande qu’à monter, même s’il est desservi par une boîte trop longue pour cet exercice (la 2 monte à 100 sur la BVM5, c’est plus long qu’un jour sans pain…).

 

Mais effectivement, si on écrase la pédale à 1500 tours, on sent que ça peine à monter dans les tours, avant de décoller d’un coup dès qu’on passe les 2000 tours. Je suis content de pas avoir de BVA du coup… Perso ça ne me pose aucun problème : j’ai appris à conduire avec des atmo manuelles, et pour écraser ben… on tombe 2 rapports et on prend des tours. Le turbo essence a beau rendre confortable et assouplir le bas régime, ça fait pas tout, c’est pas un diesoul.

 

La DSG pourtant, il me semblait qu’elle tombait les rapports sur un kick down ?

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Aucun problème de ce type. Ce moteur est très plaisant je trouve.

En conduite cool pied léger, il supporte très bien le sous-régime, et dès qu’on veut taper dedans, il a un bon répondant. Faut pas hésiter à taper dans les tours, il ne demande qu’à monter, même s’il est desservi par une boîte trop longue pour cet exercice (la 2 monte à 100 sur la BVM5, c’est plus long qu’un jour sans pain…).

 

Mais effectivement, si on écrase la pédale à 1500 tours, on sent que ça peine à monter dans les tours, avant de décoller d’un coup dès qu’on passe les 2000 tours. Je suis content de pas avoir de BVA du coup… Perso ça ne me pose aucun problème : j’ai appris à conduire avec des atmo manuelles, et pour écraser ben… on tombe 2 rapports et on prend des tours. Le turbo essence a beau rendre confortable et assouplir le bas régime, ça fait pas tout, c’est pas un diesoul.

 

La DSG pourtant, il me semblait qu’elle tombait les rapports sur un kick down ?

 

 

Oui la DSG sait tomber les rapports très rapidement à condition de passer 50% de la pédale d'accélérateur environ. Mais sur voie rapide en côte elle ne tombe pas forcément un rapport à juste titre d'ailleurs et se sert du couple et parfois le moteur a un peu le hoquet. C'est léger mais c'est chiant.

 

D'une manière générale la DSG est en sous-regime et Skoda vient de me confirmer qu'ils ne peuvent rien y faire car ils n'ont pas accès à la cartographie de boîte. "Alors je vais vous recalibrer les embrayages et réinitialiser la boîte mais honnêtement Monsieur ça changera pas grand chose !"

 

Ils avouent du bout des lèvres que la gestion n'est pas optimale sans être capable d'en donner la raison. "Elle est évolutive vous savez mais on ne sait pas quand ni combien de temps elle met à changer de comportement" ou alors "vous savez une robotisée ne se comporte pas comme une boîte à convertisseur de couple" et enfin " faut taper un peu dedans Monsieur quitte à consommer un peu plus de carburant"...Moi qui croyait qu'elle était programmée écologique cette boîte !

 

Et puis la dernière pépites :

 

Je lui demande si les montes de freins qui grincent en marche arrière sur les Fabia sont dues à la qualité merdiques de celles-ci. " Oh je sais pas Monsieur mais c'est vrai qu'elles font toutes ça !"

 

Ils constatent des problèmes et cherchent même pas la cause.

 

En gros ils sont très sympas mais il ne connaissent toujours pas cette boîte depuis 20 ans maintenant...des mystères perdurent !

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Oui la DSG sait tomber les rapports très rapidement à condition de passer 50% de la pédale d'accélérateur environ. Mais sur voie rapide en côte elle ne tombe pas forcément un rapport à juste titre d'ailleurs et se sert du couple et parfois le moteur a un peu le hoquet. C'est léger mais c'est chiant.

 

D'une manière générale la DSG est en sous-regime et Skoda vient de me confirmer qu'ils ne peuvent rien y faire car ils n'ont pas accès à la cartographie de boîte. "Alors je vais vous recalibrer les embrayages et réinitialiser la boîte mais honnêtement Monsieur ça changera pas grand chose !"

 

Ils avouent du bout des lèvres que la gestion n'est pas optimale sans être capable d'en donner la raison. "Elle est évolutive vous savez mais on ne sait pas quand ni combien de temps elle met à changer de comportement" ou alors "vous savez une robotisée ne se comporte pas comme une boîte à convertisseur de couple" et enfin " faut taper un peu dedans Monsieur quitte à consommer un peu plus de carburant"...Moi qui croyait qu'elle était programmée écologique cette boîte !

 

Et puis la dernière pépites :

 

Je lui demande si les montes de freins qui grincent en marche arrière sur les Fabia sont dues à la qualité merdiques de celles-ci. " Oh je sais pas Monsieur mais c'est vrai qu'elles font toutes ça !"

 

Ils constatent des problèmes et cherchent même pas la cause.

 

En gros ils sont très sympas mais il ne connaissent toujours pas cette boîte depuis 20 ans maintenant...des mystères perdurent !

C'est bien ce que je pensais la DSG couplée au 3 cylindres, c'est pas top, surtout avec une programmation en sous régime permanent.

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C'est bien ce que je pensais la DSG couplée au 3 cylindres, c'est pas top, surtout avec une programmation en sous régime permanent.

 

 

Attention quand tu cravaches un peu ça marche très bien justement. C'est bien pour ça que je vais la faire reprogrammer chez docteur bva sous peu histoire de plus me prendre la tête avec.

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Perso je n'utilise que le mode manuel avec la DSG car en D c'est sous-régime et en S, elle reste parfois à 3000/4000 tr sans raison.

 

 

Le mode D est fait pour rouler en mode tracteur et le mode S est fait pour t'en mettre plein la vue au début et puis enfin t'obliger à repasser en D... Pas d'alternative viable finalement.

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Même si le couple max est disponible dès 2000, ça reste désagréable pour le changement de vitesses.

Perso entre 2500 et 3000 c'est parfait pour le 1.0L

Évidemment je parle en condition sur du plat. En descente/montée/insertion c'est autre chose.

 

Courbes 1-0L.png

 

 

On voit quand même sur ton shéma que le couple est quand même là très bas dans les tours et sur une courte plage d'où la connerie des ingénieurs de rester très théoriques sans tenir compte des contraintes de conditions réelles.

 

Je pense en réalité que le problème vient du fait qu'il est sur 3 cylindres ce qui amplifie le phénomène de sous-regime d'une part et probablement aussi du au fait que contrairement à un diesel il est difficile d'exploiter pleinement ce couple artificiel (turbocompresseur) sur cette faible cylindrée là où il est plus naturel sur un diesel. A partir du 1.4L Tsi ils ont mis un compresseur pour supprimer ce manque de réactivité je pense sur les bas régimes.

 

Enfin je remarque que le croisement des courbes se fait vers 2000 tours minutes ce qui correspond à mon point de changement de rapports d'après mon ressenti sur une accélération légère bien sûr et sur le plat. Pour le faire en manuel régulièrement cela gomme l'effet de sous-regime...

 

Sur l'octavia qu'ils m'ont prêtée ça passe nickel comme ça et je confirme que la mécanique c'est quand même encore chouette et que ce moteur se défend très bien sur cette berline.

 

Et merci à toi pour ce shéma qui m'a bien éclairé.

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Le mode D est fait pour rouler en mode tracteur et le mode S est fait pour t'en mettre plein la vue au début et puis enfin t'obliger à repasser en D... Pas d'alternative viable finalement.

 

Exactement => mode manuel + palettes only :jap:

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On voit quand même sur ton shéma que le couple est quand même là très bas dans les tours et sur une courte plage d'où la connerie des ingénieurs de rester très théoriques sans tenir compte des contraintes de conditions réelles.

 

Je pense en réalité que le problème vient du fait qu'il est sur 3 cylindres ce qui amplifie le phénomène de sous-regime d'une part et probablement aussi du au fait que contrairement à un diesel il est difficile d'exploiter pleinement ce couple artificiel (turbocompresseur) sur cette faible cylindrée là où il est plus naturel sur un diesel. A partir du 1.4L Tsi ils ont mis un compresseur pour supprimer ce manque de réactivité je pense sur les bas régimes.

 

Enfin je remarque que le croisement des courbes se fait vers 2000 tours minutes ce qui correspond à mon point de changement de rapports d'après mon ressenti sur une accélération légère bien sûr et sur le plat. Pour le faire en manuel régulièrement cela gomme l'effet de sous-regime...

 

Sur l'octavia qu'ils m'ont prêtée ça passe nickel comme ça et je confirme que la mécanique c'est quand même encore chouette et que ce moteur se défend très bien sur cette berline.

 

Et merci à toi pour ce shéma qui m'a bien éclairé.

 

 

Euh il n'y a plus de compresseur sur le 1.4 : trop de souci de surconso d'huile.

Depuis 2014 le 1390 TC est devenu 1395 SC :jap:

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Exactement => mode manuel + palettes only :jap:

 

 

J'ai bien pensé à en faire monter. Mais le module airbag plus le volant ça fait très cher. Dommage c'est plug and play. Si seulement on avait pu les intègrer au volant directement ça aurait été mieux

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On voit quand même sur ton shéma que le couple est quand même là très bas dans les tours et sur une courte plage d'où la connerie des ingénieurs de rester très théoriques sans tenir compte des contraintes de conditions réelles.

 

Je pense en réalité que le problème vient du fait qu'il est sur 3 cylindres ce qui amplifie le phénomène de sous-regime d'une part et probablement aussi du au fait que contrairement à un diesel il est difficile d'exploiter pleinement ce couple artificiel (turbocompresseur) sur cette faible cylindrée là où il est plus naturel sur un diesel. A partir du 1.4L Tsi ils ont mis un compresseur pour supprimer ce manque de réactivité je pense sur les bas régimes.

 

Enfin je remarque que le croisement des courbes se fait vers 2000 tours minutes ce qui correspond à mon point de changement de rapports d'après mon ressenti sur une accélération légère bien sûr et sur le plat. Pour le faire en manuel régulièrement cela gomme l'effet de sous-regime...

 

Sur l'octavia qu'ils m'ont prêtée ça passe nickel comme ça et je confirme que la mécanique c'est quand même encore chouette et que ce moteur se défend très bien sur cette berline.

 

Et merci à toi pour ce shéma qui m'a bien éclairé.

 

 

Je précise que mon commentaire c'est pour une BVM6, pas une DSG.

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