Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
S-Type

REX sur Batterie en fin de vie


Invité §Sho574Lz

Messages recommandés

Invité §Sho574Lz

Bonjour à tous,

Un petit retour d'expérience sur une aventure qui m'est arrivée hier après midi.

 

Hier dans l'après midi l’alarme de mon s-type se déclenche par deux fois sans raisons apparentes, à chaque déclenchement j'ai acquitté l'alarme avec la clé (à distance).

Lorsque je suis revenu vers la voiture j'appuie sur le bouton qui déverrouille les portières, ces dernières réagissent à l'ordre donné mais je ne vois pas les clignotants me confirmer l'ordre.

Je monte à bord, j'introduit la clé de contact, à ma grande surprise le volant ne se met pas en place et l'afficheur m'indique " colonne de direction "verrouillée". Je met le contact l’aiguille qui indique le niveau de carburant se place sur la moitié du réservoir. J'enclenche le démarreur et aussitôt tout s’éteint au tableau de bord. après plusieurs essais je me doute qu'il y a un problème de batterie. je déconnecte la batterie avant de retourner chez moi pour revenir avec mon épouse et ma BMW.

Branchement des câbles de batterie et essais de démarrage, négatif.

Je décide de déconnecter la batterie de la s-type et de connecter les câbles venant de la BMW directement sur les câbles de la s-type. Nouvel essais de démarrage, OK, le moteur tourne, un peu bizarrement mais il tourne.

Je retourne chez moi, suivi de mon épouse dans la BMW.

sur la route un message apparaît sur l'afficheur " moteur en mode précaire", j'accélère brusquement jusqu'au kick-down, la voiture bondit jusque 160km/h sans problème, j'avoue ne pas comprendre l'objectif du message affiché !!!

Arrivé à la maison je coupe le contact, comme tout véhicle privé de sa clé de contact le moteur devrait s’arrêter, et bien ce n'est pas le cas, le moteur continue à tourner alors que le tableau de bord est noir. Le moteur répond normalement aux demandes d'accélérations jusque la limite de 3000Trs/mm (limite de sécurité).

Je me trouve alors avec une voiture à l'arrêt tout feux éteints, aucune informations sur le tableau de bord, mise à part l'indicateur de rotation du moteur.

Impossible d'arrêter le moteur, même après avoir remis le contact et l'ayant coupé à plusieurs reprises !!!

Comment faire, je n'en sais rien et je reste dubitatif devant le moteur (capot ouvert) qui tourne tranquillement !!!

Je réfléchis mais je ne trouve pas de solutions.

Au bout de 20mm à tourner au ralenti le moteur s’arrête de lui même sans intervention de ma part.

Je dois dire aussi que vu les multiples connections et déconnections de la batterie j'ai perdu tous les codes, radio et différents code qui gères la voiture.

Je débranche la batterie et je connecte un chargeur de batterie qui officiera toute la nuit.

Ce matin je rebranche les câbles de la s-type et fais un essais de démarrage, tout est OK, le moteur tourne normalement, les afficheurs sont normaux, sauf la radio qui me demande un code que je ne connais pas. en fouillant dans les papiers de la boite à gants je trouve ce fameux code, plus de problème tout fonctionne correctement. Je pars faire un tour de quelques km, tout se passe sans soucis.

Je gare la voiture et une heure après l'avoir stationnée l'alarme se déclenche. La batterie est à nouveau vide.

Je la changerais demain, pour le moment je la maintient en tension avec le chargeur.

Je n'explique toujours pas comment un moteur puisse fonctionner alors que toute énergie nécessaire à son fonctionnement (batterie, contact coupé) soit absente.

Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une fois démarré, c'est l'alternateur qui fournit le courant, donc le moteur peut continuer à tourner.

Ca n'explique pas comment, en coupant le contact, il continue à tourner.

Comme la batterie s'est à nouveau déchargée, peut-être qu'elle est morte et ne tient pas la charge. Ce qui dérègle les calculateurs et envoie toutes sortes de codes d'erreur.

J'essaierais d'abord de changer la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Shoeket :sol:

 

Diesel ou essence ?

Le retour est excellent et très formateur.

 

Si c'est diesel, le manque d'énergie de la batterie n'a pas pu donner l'ordre de couper l'electro-vanne de la pompe d'alimentation et le moteur continue de tourner puisque il n'y pas d'allumage et c'est la compression qui provoque la combustion contrairement à l'essence qui est avec un allumage (qui se coupe lorsque le contact est coupé). Le système d'alimentation diesel est très gourmand en énergie et le seul alternateur n'est pas suffisant...il aura fallu attendre que la batterie aie repris un peu de puissance (ampérage) pour couper l'électrovanne.

J'ai eu ce Pb sur une simple 205 Mazout atmo.

 

Si c'est essence, je n'ai pour l'instant pas de piste...

 

La batterie de nos chères S-Type est un organe majeur à ne pas négliger et sert beaucoup plus qu'à faire fonctionner les phares, la radio et les essuies-glaces :o)

En plus le système de gestion électronique a fonctionné parfaitement puisqu'il a détecté une cascade d'erreurs et s'est mis en sécurité.

Contrairement à l’aviation, il n'y a pas de "back up" donc ça "foire" :o(

 

Sachez aussi que lorsque le frein électrique est engagé, il consomme toujours du courant. Si votre véhicule est stationné sur un terrain plat, il peut ne pas être engagé : lorsqu'on coupe le contact, appuyer en même temps sur le bouton du frein électrique et il ne sera pas engagé. La position "P" étant suffisante pour immobiliser le véhicule.

De toute façon, dans votre cas, il est impératif de changer la batterie et si vous le pouvez, prenez en une avec un ampérage supérieur à celui de la batterie que vous remplacez. C'était mon analyse...Un autre avis ? un pro ?

Continuez à nous tenir informés de la suite, c'est très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho574Lz

Bonjour à tous,

La s-type est un V8 de 4L essence, en principe un moteur essence ne peut pas tourner si la batterie est débranchée, enfin à une époque un peu reculée, lorsque l'électronique ne trônait pas dans nos moteurs, cela se passait comme cela.

En ce qui concerne le diesel, nul n'est besoin d'alimentation électrique, la chaleur provoquée par la compression est supérieure au point d’auto inflammation du gasoil qui est de 260°C environs. ce qui n'est pas le cas pour un moteur essence qui a besoin de bougies pour allumer le mélange essence-oxygène qui est compressé dans les cylindres. La chaleur dégagée par la compression excédant pas le point d'auto inflammation qui pour de l'essence est aux alentours des 360°C 400°C suivant le type de "léger" concerné. Attention ne pas confondre le point d'éclair et le point d'auto inflammation, le point d'éclair de l'essence est de -40°C celui du gasoil est de 55°C.

Revenons à nos moutons .....

 

Tout d'abord je dois vous dire que tout est rentré dans l'ordre. J'ai commandé une batterie neuve sur un site bien connu, livraison rapide et prix très compétitif.

J'ai branché cette batterie neuve, et aussitôt j'ai démarré le moteur qui s'est mis à tourner avec un ronronnement de chatte satisfaite !!!

 

Sur un autre forum concernant les XK8 (c'est ma 2ème jag), la conclusion suivante m'a été donnée.

Le fait d'avoir branché directement la batterie de la BMW sur les câbles de la s-type (batteire de la s-type débranchée) aurait provoqué une sur-charge sur le relais EMS qui serait resté collé. le neiman coupé ne change rien à cet état, le relais s'est décollé ensuite ce qui a provoqué l'arrêt du moteur.

Cela me satisfait comme explication. Mais .......

Maintenant la question suivante se pose d'elle même: si le relais EMS reste collé indéfiniment, il faut le débrancher à "chaud" pour provoquer l'arrêt du moteur, alors ou se trouve ce fameux relais ?

 

"""" Le fait d'avoir changé la batterie n'a pas résolut mon problème de vibrations .....!!!!! """""

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...