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Jumpy / SpaceTourer

[Topic Officiel] Citroën SpaceTourer / Jumpy III (2016)


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Invité §Lau620QA

Quelle est la différence etre Business et Business Lounge, juste les équipements ? Pourquoi les séparer dans le configurateur ?

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Invité §yos263TU

Je n'arrive pas à citer les messages j'ai un message d'erreur dans le wysiwig.... bref,

 

Zyvou le nom Space Tourer est celle utilisée par Citroën généralement. Mais Jumpy Space Tourer est la dénomination commerciale complète.

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le nom Space Tourer est celle utilisée par Citroën généralement. Mais Jumpy Space Tourer est la dénomination commerciale complète.

C'est une subtilité que même le site officiel Citroën n'intègre pas... mais admettons que 3 gus au service marketing y accordent de l'importance...

 

 

Sinon, voici ce qui différencie esthétiquement un SpaceTourer d'un Jumpy Combi :

 

 

SpaceTourer vs JumpyCombi.jpg

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Invité §yos263TU

Petit passage à la concession non loin de chez moi. Un Jumpy est stationné sur le parking véhicules neufs (non préparés) .

 

J'ai pu le voir et le toucher en vrai. c'est un M. Le claquement des portes avant et coulissante est très sourd, gage de qualité... ça ne fait pas clac, ça fait vwouf ...

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Invité §yos263TU

Je n'arrive pas à envoyer les photos grrr. Commercialisation officielle dans 2 semaines...

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J'ai roulé avec pendant 3 jours. Je l'adore.

 

J'ai l'impression de conduire un 4x4 et non pas un utilitaire. Le multimedia est top, les compteurs très lisibles grâce au double affichage numérique/aiguille.

 

Et le 2.0 blue HDI 120 marche incroyablement bien. Il est plein, très souple, la boite est non seulement bien guidée mais aussi bien étagée. On peut reprendre à 70 en 6° ça enroule tout seul. On sent bien quand le turbo se déclenche, le moteur est très coupleux. A tel point que je pensais au départ qu'il s'agissait du 150.

 

Et j'ai eu l'agréable surprise de découvrir que Citroën a de nouveau remis l'alterno démarreur comme stop and start. Il m'avait manqué ce système !!

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Invité §tdc852ue

Retour de l'alterno-demarreur ! Mazette, ils mettent les moyens.... 1921315213_309manleretour.gif.17d8d6b9ea12e8bedff238c930cfa5ca.gif

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Retour de l'alterno-demarreur ! Mazette, ils mettent les moyens.... 1921315213_309manleretour.gif.17d8d6b9ea12e8bedff238c930cfa5ca.gif

Oui, il y plein de petits détails comme ça qui montrent que la construction du véhicule est sérieuse et non faite à l'économie.

 

Je pense par exemple au double micro pour le bluetooth ( conducteur et passager ), aux graphismes du compteur numérique identique à celui d'une DS5 sport chic avec une très belle définition, au bruit à la fermeture des portes, au double éclairage de la cellule arrière etc etc. Vraiment du tout bon. :bien:

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Invité §Lau620QA

J'ai roulé avec pendant 3 jours. Je l'adore.

 

J'ai l'impression de conduire un 4x4 et non pas un utilitaire. Le multimedia est top, les compteurs très lisibles grâce au double affichage numérique/aiguille.

 

Et le 2.0 blue HDI 120 marche incroyablement bien. Il est plein, très souple, la boite est non seulement bien guidée mais aussi bien étagée. On peut reprendre à 70 en 6° ça enroule tout seul. On sent bien quand le turbo se déclenche, le moteur est très coupleux. A tel point que je pensais au départ qu'il s'agissait du 150.

 

Et j'ai eu l'agréable surprise de découvrir que Citroën a de nouveau remis l'alterno démarreur comme stop and start. Il m'avait manqué ce système !!

 

 

Pour moi ce véhicule ou son cousin Peugeot, ça serait un remplaçant parfait pour mon Berlingo. Alors ça fait plaisir qu'il soit d'une telle qualité :)

 

 

Après pour le moteur, on verra, je m'en fiche un peu, si c'est le 95ch, ça ira :D

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Invité §Lau620QA

http://www.caradisiac.com/cara [...] 108333.htm

TROEN SPACETOURER HYPHEN CONCEPT

S2-modele--citroen-spacetourer-hyphen-concept.jpg

Evènement Caradisiac

[h1]Caradisiac a essayé le Citroën SpaceTourer Hyphen Concept : il grimpe aux arbres[/h1]

6.jpg

 

Publié dans FUTURS MODÈLES > CONCEPT-CARS

par Cailliot Manuel Le 26 Mai 2016 à 19h14

 

 

Ce n'est pas tous les jours que nous avons l'occasion de rouler dans un concept-car. Alors lorsque Citroën nous a proposé d'essayer son SpaceTourer Hyphen Concept, nous n'avons pas hésité. Et pour l'essayer, nous l'avons essayé, de façon inattendue...

S1-caradisiac-a-essaye-le-citroen-space-tourer-hyphen-concept-il-grimpe-aux-arbres-379288.jpg

 

"Ce sera jeudi 26 entre dix heures et midi" annonçait le mail du service de presse de Citroën. Peu de temps donc, certes, mais 2 heures quand même pour rouler avec un concept-car, c'est déjà du domaine du rarissime, tant ces véhicules sont d'habitude cantonnés aux moquettes moelleuses des salons. Ce concept, c'est le SpaceTourer Hyphen (mot anglais qui signifie "trait d'union"), que nous vous avions déjà présenté de façon statique il y a de cela 2 mois. Il était alors bien propre dans son studio photo. Mais là, une surprise nous attendait.

 

Arrivés au point de rendez-vous, dans le parc du château de Breteuil, dans les Yvelines, le premier coup d'œil annonce la couleur. Oui, le concept roule bel et bien, mais pas sur le bitume. Non, son terrain du jour, ce sont les chemins du parc, boueux, accidentés et détrempés par les gros orages de la veille… Il a déjà roulé entre les mains de confrères et est maculé de terre, des bas de caisse jusqu'au toit, en mode "masque cosmétique".

S1-caradisiac-a-essaye-le-citroen-space-tourer-hyphen-concept-il-grimpe-aux-arbres-379290.jpg

Le SpaceTourer Hyphen fait un peu plus que les 4,95 m du modèle civil, à cause de boucliers spécifiques très baroudeurs.

 

S1-caradisiac-a-essaye-le-citroen-space-tourer-hyphen-concept-il-grimpe-aux-arbres-379295.jpg

Les bares de toit du concept, que l'on ne retrouve pas sur le SpaceTourer classique, intègrent des LED à l'avant.

 

Il faut dire que le Hyphen Concept, dont le groupe de musique pop/electro doublement éponyme Hyphen Hyphen accompagne la communication, est doté d'une transmission intégrale ! Toute cette boue s'explique donc finalement parfaitement. C'est Dangel, le bien connu préparateur français, spécialisé dans les transmissions 4x4, qui s'est chargé de donner des ailes en hors-piste à ce concept. Une transmission qui sera bien sûr disponible à moyenne échéance sur le SpaceTourer "civil".

 

S1-caradisiac-a-essaye-le-citroen-space-tourer-hyphen-concept-il-grimpe-aux-arbres-379294.jpg

La garde au sol est donc rehaussée de plus de 60 mm sur ce concept, et elle le sera, au choix de 20 mm ou 60 mm sur les modèles de série. Les 4 roues motrices ne sont pas permanentes, mais débrayables via un commutateur rond situé à gauche du volant et qui permet de sélectionner au choix le mode 2 roues motrices (traction) ou celui permettant de disposer des 4 gambettes.

Après un bref briefing à base de "vous ne pourrez rouler que là où c'est autorisé" et de "pour la partie la plus difficile, c'est moi qui prends le volant", notre guide du jour, David, nous emmène pour un tour de reconnaissance du parcours, qui s'avère finalement assez technique et surtout très très glissant.

Et nous de constater que David ne ménage absolument pas ce concept unique. Il passe fort sur les chemins, accroche les branches basses au passage, louvoie dans les ornières et n'hésite pas à tirer le frein à main pour aider à tourner dans les épingles ! La consigne à l'air claire, nous montrer ce que ce concept a dans le ventre. Et par extrapolation, ce que le SpaceTourer classique a dans le ventre. À notre tour, nous mettons à l'épreuve l'engin, avec il faut le reconnaître plus de circonspection, ne voulant pas recevoir de la part de Citroën une facture de remise en état à 4 ou 5 chiffres… On reste quand même au volant d'un modèle unique…

 

[h2]Un concept finalement très proche d'un véhicule de série[/h2]

Et le Space Tourer Hyphen Concept se révèle facile. Facile à cerner dans ses dimensions, soit 4,95 m de long dans cette version "M" (soit empattement long et porte-à-faux court). Mais aussi à la conduite. Finalement loin d'être un concept tel qu'on peut l'entendre, il s'agit ni plus ni moins d'un SpaceTourer, mais entièrement rhabillé. La direction, les suspensions, l'ensemble moteur/boîte fonctionnent parfaitement et permettent d'apprécier les qualités de l'engin et de la transmission 4x4, même si bien sûr les conditions sont assez différentes d'un roulage sur route ouverte. Le moteur 2.0 BlueHDI 150 donne de la voix mais pas trop, les rapports de boîte sont assez courts, et les accélérations du coup franches. Motricité et freinage sont aidés par des pneux mixtes M+S, qui ne sont plus ceux présents sur le salon de Genève ou en studio, évidemment.

Le galop est finalement court mais permet de se faire une idée du comportement du Space Tourer classique. Ce sera confortable, maniable (il braque court) et suffisamment performant. Le train arrière à roues indépendantes participe au confort et à la maîtrise de la tenue de route, qu'il faudra malgré tout éprouver sur bitume.

 

S1-caradisiac-a-essaye-le-citroen-space-tourer-hyphen-concept-il-grimpe-aux-arbres-379304.jpg[h2]

[/h2][h2]Présentation chatoyante et habitabilité record[/h2]

Concernant la présentation, nous sommes bien sûr à bord d'un concept. Si le dessin est le même que celui du SpaceTourer de monsieur tout-le-monde, l'habillage est entièrement refait. Les couleurs sont vives, joyeuses, les ceintures orange éblouissent les rétines. Et, tout comme les parements de carrosserie, proposent un dégradé de couleur passant du bleu turquoise au rouge via une zone de traits d'union, cela s'entend.

Si l'on fait abstraction de cet habillage chatoyant, on a sous les yeux le SpaceTourer, dont l'habitabilité est top, même en troisième rangée de siège, et le volume de coffre géant (de 1 978 litres en 5 places pour le modèle XS qui mesure 4,60 m, à 2 932 litres pour le XL, qui mesure 5,30 m). L'accès à bord est facilité par des portes coulissantes électriques, et la vie, elle, par un niveau d'équipement qui peut s'avérer remarquable pour ce qui n'était considéré il y a quelques années que comme une bétaillère. Ainsi, affichage tête haute, écran tactile 7 pouces avec navigation 3D, caméra de recul 180°, feux de route automatiques, mirror screen, alerte de franchissement de ligne, surveillance d'angle mort, caméra de lecture des panneaux, freinage automatique en cas de détection d'obstacle, régulateur de vitesse adaptatif, détection de somnolence pourront, en série ou en option, être de la partie. De quoi sérieusement concurrencer les monospaces traditionnels. La gamme civile s'étend de 35 100 € à 52 200 €.

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Tous les sièges sont indépendants et coulissants. L'habitabilité est remarquable.

 

S1-caradisiac-a-essaye-le-citroen-space-tourer-hyphen-concept-il-grimpe-aux-arbres-379306.jpg

 

En 8 places, le volume de coffre restant est réduit. Mais en 5 places, on peut avoir de 1 978 à 2 932 litres.

 

 

En rendant les clés, on se dit que quand même, on a pris le volant d'un modèle unique, de façon tout à fait inattendue. Partager avec vous ce moment était une évidence. Et la seule question qui nous reste est celle-ci : et si Citroën proposait une série spéciale "Hyphen" sur son SpaceTourer, lookée comme le concept, ce ne serait pas sympa ?

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J'ai roulé avec pendant 3 jours. Je l'adore.

 

J'ai l'impression de conduire un 4x4 et non pas un utilitaire. Le multimedia est top, les compteurs très lisibles grâce au double affichage numérique/aiguille.

Tu parles d'un Jumpy ou d'un SpaceTourer ?

 

Y a t-il de grosses différences de finition entre les deux ?

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Tu parles d'un Jumpy ou d'un SpaceTourer ?

 

Y a t-il de grosses différences de finition entre les deux ?

Je parle du Jumpy utilitaire, car le SpaceTourer n'est pas encore dispo en concession. :jap:

 

Le seul spacetourer que j'ai pu voir, c'était une finition feel au cours des journées formations. En terme de finitions, à quel niveau?

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Invité §tdc852ue

C'est vrai que proposer 1 "Pack Hyphen" sur le Sp serait couillu de la part de citron ! 2049741292_bolidesdeseries.gif.892b5689f1ddab8748a037de0c323b45.gif . Et bizarrement, je suis sùr qu'il aurait 1 certain succès ! 450282114_lesuissedusud.gif.685f5972aef493b5d2e3abc91e310bd8.gif

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Invité §MC 357xm

C'est vrai que proposer 1 "Pack Hyphen" sur le Sp serait couillu de la part de citron ! 2049741292_bolidesdeseries.gif.892b5689f1ddab8748a037de0c323b45.gif . Et bizarrement, je suis sùr qu'il aurait 1 certain succès ! 450282114_lesuissedusud.gif.685f5972aef493b5d2e3abc91e310bd8.gif

 

+1 je suis d'accord avec toi pour le succès que le pack pourrait rencontré. :):jap:gazelle206.gif.28a12c4dc666aeb821676dd640261a63.gif

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+1 je suis d'accord avec toi pour le succès que le pack pourrait rencontré. :):jap:gazelle206.gif.28a12c4dc666aeb821676dd640261a63.gif

Personnellement je pense l'inverse : on serait sur un véhicule entre 40 et 50 K€, et à ce niveau de prix les acheteurs ne sont que très marginalement portés sur l'excentricité....

Ne pas confondre l'engouement médiatique que suscitent de tels modèles et l'engouement commercial.

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Un article intéressant sur le site du CCFA : La plateforme EMP2 a permis une amélioration spectaculaire des Peugeot Expert et Citroën Jumpy

 

Certes, le papier est axé sur les utilitaires, mais les informations valent aussi pour le SpaceTourer (hormis la problématique du BA13 :crazy: )

On apprend aussi que si le Jumpy arrive en concessions ces jours-ci, il faudra attendre l'automne pour le SpaceTourer.

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Invité §Lau620QA

J'ai vu au loin le fourgon utilitaire dans une concession. Demain je vais le voir de près. unam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif

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Invité §tdc852ue

J'ai vu sur autoroute, 1 camion rempli de Jumpy ! Ça arrive... djioul.gif.d2cce2d4046f366ed5f5b122b7167772.gif

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Invité §Lau620QA

J'ai vu le Jumpy aujourd'hui, qui était fièrement dehors. Il m'a impressionné par sa face avant très imposante, et il m'a paru plus haut que ce que j'imaginais. C'était une version M donc ça en impose déjà avec ses 4m95

 

L'unique porte arrière coulissante était "main-libre" pour la refermer, c'est sympa. Le tableau de bord est pas mal, mais j'ai pas eu le temps de regarde suffisament ses rangements.

 

C'était un HDI 120ch ( je croyais que c'était 95-115-150-180 mais bon ). Je l'ai trouvé beau pour une camionnette.

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Invité §tdc852ue

Oui, j'ai entendu là pub Peugeot publivor.gif.e4d4c7a0fb1f4e31f5fa437ec9359b6d.gif pour les portes coulissantes "mains libre" ; électriques ? altus.gif.ff584b53db0642480c5253f54ba2c74b.gif

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J'ai vu un SpaceTourer aujourd'hui dans un petit salon de l'auto local. C'était un M Business gris clair.

Déjà, cette couleur ne fait pas très classe.

Ensuite, les matériaux intérieurs sont peu valorisants : le tissu des sièges notamment correspond à peine aux versions de base des monospaces familiaux (il y avait par exemple sur ce salon un Espace V en version d'entrée Life, l'intérieur est bien plus cossu que le SpaceTourer).

 

Côté volume, là il n'y a pas photo. Il n'y a certes pas énormément de longueur dispo derrière le 3ème rang, mais la largeur et la hauteur sont conséquentes. Quant aux passagers de ce 3ème rang, ils bénéficient d'un traitement égal à ceux du second rang, ce qui n'est pas le cas d'un Espace V ou d'un S-Max, pour comparer avec les deux voitures sur lesquelles je me suis attardé aujourd'hui. Les places 6 à 8 (ou 7 à 9 si 3 places devant) sont de vraies places, tout à fait agréables pour des adultes. Elles sont d'ailleurs assez en hauteur, pas confinées au fond du coffre comme dans les monospaces. Gros volume aussi dans les vide-poches des portières avant, un détail que trop de constructeurs négligent...

 

J'ai regretté non seulement les matériaux un peu cheap, mais aussi que cette configuration ne présente pas de sièges indépendants. Aux rangs 2 et 3, il y a une banquette 2 places et un siège : ça fait pas trop Business je trouve, c'est plus un schéma qu'on attendrait dans le Jumpy Combi. Je n'ai pas cherché à enlever un siège, mais ce sont de sacrés morceaux. Si les replier est très simple, ils restent encombrants, c'est clair qu'il ne faut pas envisager changer régulièrement de configuration. Un sujet que les possesseurs d'Espace jusqu'à la génération 4 connaissent bien....

 

Pas de porte latérale gauche non plus, et du coup, le profil côté conducteur fait un peu mastoc, avec une grande longueur de tôle sans rupture.

 

Le véhicule présenté affichait un prix de vente un poil au dessus des 40 000 €. A ce prix là, je ne suis clairement pas client, car çette voiture ne respire pas assez le haut de gamme. On m'aurait dit que c'est un Jumpy Combi... eh bien je l'aurais cru !!!

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Invité §Lau620QA

Ah oui, t'as ressenti la planche de bord un peu cheap ? Moi oui mais sur un Jumpy ça me semble normal. Ca me semble solide quand même, ce qui est normal car certains seront maltraités.

 

Peut-être que ce sont les business lounge qui aura une configuration de sièges arrière particulière et un traitement plus haut de gamme

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Ah oui, t'as ressenti la planche de bord un peu cheap ? Moi oui mais sur un Jumpy ça me semble normal. Ca me semble solide quand même, ce qui est normal car certains seront maltraités.

 

Peut-être que ce sont les business lounge qui aura une configuration de sièges arrière particulière et un traitement plus haut de gamme

Ce n'est pas peut-être, c'est même certain.

 

Et en terme de finition, un Transporter/caravelle/multivan ne fait pas mieux.

 

C'est le standard de la catégorie. Il n'y a que le classe V qui est clairement dans un autre monde de ce côté là.

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Invité §Lau620QA

Ce n'est pas peut-être, c'est même certain.

 

Et en terme de finition, un Transporter/caravelle/multivan ne fait pas mieux.

 

C'est le standard de la catégorie. Il n'y a que le classe V qui est clairement dans un autre monde de ce côté là.

 

 

Je regarde mon Berlingo de 2008 :

- plastiques utilitaire

- 212000 km

 

A défaut de faire haut de gamme, ça reste solide et ça ne bouge pas. Un monde par rapport à la Megane 2 que j'avais eue qui paraissait plus cossue au départ et donc la planche de bord a pris un coup de vieux de dingue assez rapidement.

 

Maintenant est-ce que le Business Lounge aura des matériaux haut de gamme ? Une clientèle cherche ça, des professionnels aussi

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Ma remarque après une visite sommaire peut sembler sévère, mais je m'explique : pour cette nouvelle génération de Jumpy (et Expert), PSA semble être monté d'un cran sur la qualité des véhicules. Bien.

Mais ils ont aussi fait le choix marketing de faire avec un véhicule deux produits commerciaux, pour simplifier un utilitaire transporteur de troupes et une voiture. Ce n'est pas anodin, mais cela n'a du sens que si chacun est bien différencié de l'autre.

Ce que j'ai vu est très bien dans le registre "Jumpy Combi", mais pose la question de ce qui différencie vraiment un SpaceTourer d'un Jumpy Combi.

Peut-être m'étais-je fait une fausse idée, mais puisque le SpaceTourer n'est pas le Jumpy Combi, je m'attendais pour le premier à un univers plus proche des monospaces que des utilitaires, et là... eh bien non.

Cela n'enlève rien à sa capacité à offrir de bons services durant de longues années...

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Invité §Lau620QA

Je suis monté dans un Jumpy et je n'ai pas été "séduit" par la planche de bord, avant tout fonctionnelle et cohérente avec ce que je connais dans un ludospace actuel.

 

Je serai en effet déçu que ce soit la même exactement dans son aspect dans le spacetourer ... sans que ça me rebute pour autant

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http://www.automobiledimension [...] s-2016.jpg

 

Coffre 1978 dm3 en 5 places

 

http://www.automobiledimension [...] m-2016.jpg

 

COFFRE 2381 dm3 en 5 places

 

http://www.automobiledimension [...] l-2016.jpg

Coffre 2932 dm3 en 5 places

 

http://stkr.es/p/1luv

à ce que je vois, la hauteur peut poser problème pour les passages 1m90...

passé du Mercedes Viano (1m87) au Renault Trafic (1m97) ça peut vite devenir la galère pour se garer en zone urbaine dès qu'on dépasse 1m90...

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Invité §Lau620QA

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