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Citroën C1 est elle faite pour de grand voyage ?


Invité §kus304XK

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Invité §kus304XK

Bonjour,

 

Je viens sur ce forum car une question me trotte dans la tête.

Voila il y a maintenant presque 4 mois que j'ai acheté une Citroën C1 d’occasion. Cette C1 est agée de 8 ans maintenant. a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Pour le moment elle n'as fait , avec moi, que des petits trajet de tout au plus 30 minutes.

 

Mais voila, je compte aller en france pour le nouvel an, et en tant que jeune conductrice j'aimerais me faire un peu d’expérience (et d'économie) et voulais donc y aller avec ma petite tuture.

 

Mais je ne suis pas certaine que le moteur,ou peut importe dans la mécanique, ne tienne le coup. Et est elle asser bonne pour tenir a la route, lorsque je roulerais vite ? (j'ai déjà fait de l'autoroute avec elle mais jamais aussi longtemps)

Alors j'aimerais avoir votre avis si ce n'est pas trop risqué de prendre la C1 pour faire c'est 430 km (environ) car je n'ai pas envie de provoqué un accident ou de me retrouver en rade en pleine route.

 

Bien sure, je sais que le confort sera limité mais c'est réellement au niveau de la sûreté que je demande.

 

Merci de vos réponse et bonne journée à vous ^^ abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

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la C1 est une voiture étudiée pour la ville, pas pour les grands voyages. Ce qui ne veut pas du tout dire qu'elle n'est pas capable d'en faire !

 

Mécaniquement, elle peut tout autant qu'une autre rouler plusieurs centaines de km en une fois. Niveau sécurité, aucun problème; point de vue confort, il y a mieux.

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Attention, niveau sécurité, ne pas se faire d'illusion quand même. Sur un freinage à 130, elle sera évidemment moins bonne qu'une grosse berline "faite pour ça".

 

Kusko, mécaniquement, ta voiture ne risque rien à faire un long trajet, du moment que l'entretien est à jour, et que les niveaux sont bons. Du point de vue sécurité, bien évidemment qu'elle n'a pas le potentiel tenue de route/freinage d'une grosse berline. Mais ça c'est vrai pour n'importe quelle petite voiture, pas que pour la C1. A toi d'adopter une conduite sûre.

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C1 = 2007

406 = 2000

 

Vachement la même génération de voiture :lol:

 

Attention, je ne suis pas en train de dire que la C1 est dangereuse ou est une mauvaise voiture, mais il faudrait voir à ne pas lui donner des capacités qu'elle n'a pas. Il faut être conscient des limites de sa voiture, et ça, beaucoup de gens ne les ont pas en tête :bah:

 

Désolé, mais à 130 sur la voie de gauche d'une autoroute, avec du traffic, tu es plus en sécurité dans une 508 que dans une C1, et c'est normal. Ce qui compte, c'est d'en être conscient.

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Bonsoir,

 

je rejoins la communauté pour te dire "vas-y". Ton déplacement se fera en connaissance de cause.

Inutile de mettre pied au plancher et faire la course...prend ton temps, fait une ou deux pauses pour la laisser respirer.

 

Prend soin de préparer ton départ en faisant un petit préventif sur la voiture (pression des pneus sans oublier la roue de secours, vérifie qu'il n'y a pas un pneu de dégradé, vérifier le niveau d'huile et liquide de refroidissement, etc....)

Pour le moteur essence, vérifier l'absence de traces de fuite de liquide de refroidissement par la pompe à eau...on sait jamais !

 

Moi, elle m'épate cette petite, même sur autoroute !

 

Bonne route et bonnes fêtes

 

SLTS

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Invité §jer683FE

Aucun soucis. La c1 est parfaite en ville, mais elle tiens bien la route et l'autoroute. Elle est parfaite pour la ville et elle fait le boulot pour partir en vacances ou en week end prolongé de temps en temps. Pour un conducteur seul ou avec un passager. A partir de 3 adultes elle devient un peu juste. Aucun soucis de securité. Le respect des limitations de vitesse et une conduite souple avec des pauses regulières suffissent pour ta securite... Com avec berline et fait.

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Bonsoir moi je une c1 ya même pas 2moo je fais 1800km allér retur Bruxelles Munich franchmant pas de sucis même je conte fair mtn 2400km allér et 2400km retur

 

 

On peut te demander de faire un effort sur ta syntaxe s'il te plaît, c'est quasiment illisible. Merci par avance.

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j'ai une 107 et le moteur tient la distance sans problème, c'est hyper endurant ;)

niveau vitesse, pas de problème non plus, je me suis déjà amusé à l'emmener sur l'autobahn et elle en avait encore sous le pied à 155 kmh au gps (après, il a fallu freiner, et faut anticiper), idem l'année dernière où on a été sur Paris puis en Champagne-Ardennes avec (depuis la Franche-Comté, j'économisais ma 206 sw car je me le faisait reprendre 2 mois après ), en gros 1500 km en 5 jours au mois de mai, après avoir bien roulé, le gros soucis étant la chaleur, sans clim :W

 

au final, une bonne à tout faire la c1/107/Aygo, faut juste ne pas la prendre pour ce qu'elle n'est pas ;)

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j'ai une 107 et le moteur tient la distance sans problème, c'est hyper endurant ;)

niveau vitesse, pas de problème non plus, je me suis déjà amusé à l'emmener sur l'autobahn et elle en avait encore sous le pied à 155 kmh au gps (après, il a fallu freiner, et faut anticiper), idem l'année dernière où on a été sur Paris puis en Champagne-Ardennes avec (depuis la Franche-Comté, j'économisais ma 206 sw car je me le faisait reprendre 2 mois après ), en gros 1500 km en 5 jours au mois de mai, après avoir bien roulé, le gros soucis étant la chaleur, sans clim :W

 

au final, une bonne à tout faire la c1/107/Aygo, faut juste ne pas la prendre pour ce qu'elle n'est pas ;)

 

 

 

Oui niveau mécanique c'est logique, c'est la même que sur les berlines (exemple on retrouve la 1.6 HDi sur 206 et C5)

 

Par contre le niveau de fatigue à l'arrivée n'est pas le même ;)

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Oui niveau mécanique c'est logique, c'est la même que sur les berlines (exemple on retrouve la 1.6 HDi sur 206 et C5)

 

Par contre le niveau de fatigue à l'arrivée n'est pas le même ;)

 

le niveau de fatigue dépend de l'adéquation de la voiture à ton état physique ... J'étais dans une meilleure forme au bout de mon aller retour Paris-Genève-Paris en 107 que d'être allé cherché ma mégane à 100km pour la ramener à la maison ! Les sièges et suspensions trop mous ont eu bien plus vite raison de mon mal de dos !

 

et non, je ne crois pas que la 206 ait eu de 1.6 HDi ... c'était soit un 1.9D, soit un 1.4 HDi soit un 2.0HDi non ?

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Invité §cit386Gi

 

 

Oui niveau mécanique c'est logique, c'est la même que sur les berlines (exemple on retrouve la 1.6 HDi sur 206 et C5)

 

Par contre le niveau de fatigue à l'arrivée n'est pas le même ;)

 

bof, ayant eu une CX et une 2cv, la seule fatigue supplémentaire est liée au bruit du moteur et sans doute aussi à la concentration que nécessitaient la gestion de dépassements de camions avec un moteur de 29cv, car niveau confort , si la CX était évidemment supérieure, la 2cv était largement assez confortable pour faire 1100km dans la journée en arrivant peu fatigué (après toute une journée de route faut pas espérer arriver parfaitement frais même en Rolls Royce)...J'ai ainsi fait Strasbourg-Brest en 2cv en 13h arrêts ravitaillements et casse croûte compris (en passant par Orléans , à 110km/h sur autoroutes et voies rapides), contre 12h sur le même trajet en CX (à 130 sur autoroute)...

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bof, ayant eu une CX et une 2cv, la seule fatigue supplémentaire est liée au bruit du moteur et sans doute aussi à la concentration que nécessitaient la gestion de dépassements de camions avec un moteur de 29cv, car niveau confort , si la CX était évidemment supérieure, la 2cv était largement assez confortable pour faire 1100km dans la journée en arrivant peu fatigué (après toute une journée de route faut pas espérer arriver parfaitement frais même en Rolls Royce)...J'ai ainsi fait Strasbourg-Brest en 2cv en 13h arrêts ravitaillements et casse croûte compris (en passant par Orléans , à 110km/h sur autoroutes et voies rapides), contre 12h sur le même trajet en CX (à 130 sur autoroute)...

 

 

Pour quelqu'un qui supporte le confort moelleux ... je suis d'accord :D

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le niveau de fatigue dépend de l'adéquation de la voiture à ton état physique ... J'étais dans une meilleure forme au bout de mon aller retour Paris-Genève-Paris en 107 que d'être allé cherché ma mégane à 100km pour la ramener à la maison ! Les sièges et suspensions trop mous ont eu bien plus vite raison de mon mal de dos !

 

et non, je ne crois pas que la 206 ait eu de 1.6 HDi ... c'était soit un 1.9D, soit un 1.4 HDi soit un 2.0HDi non ?

 

si, il y a eu le 1.6 hdi sur les 206, en version 110 cv

j'en ai eu une pendant 5 ans en version sw quiksilver, avec JA en 16 et toute la panoplie "sport" qui va avec. Moteur très sympa sur ce véhicule mais moins coupleux que le 2.0 à très bas régime, car sur le 1.6, c'est un couple artificiel, qui vient du turbo.

Je m'en suis séparé car ma 206 commençait à me faire les joints d'injecteur, le volant moteur qui commençait à bien couiner (défauts récurrents du 1.6 hdi 110), la distri' aurait dû être faite cette année, voiture de presque 200000 km avec des sièges qui commençaient un peu à se tasser... bref, je l'ai économisé avant de m'en séparer (avec un gros pincement au cœur tout de même) d'où le voyage en RP avec la 107

 

les voyages en 107/C1 sont très supportables, le problème, dans mon cas, est l'absence de clim' quand tu y es habitué :D

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Bonsoir,

 

J'ai fais Plaisir (78) - Dun-sur-Meuse (55) en autoroutes (140km/h en moyenne) et départementales (70-90km/h) avec ma femme, une enfant et un bébé, bagages de la famille pour passer un weekend, poussette canne, et frigo 12V. Rien sur le toit :) Disons 650km en un weekend.

 

J'étais plus à l'aise qu'avec ma Subaru XV 2.0i CVT 150hp.. Surtout avec une conso qui n'a pas dépassé les 5.8L/100kms.

 

Sinon, avec toute la famille à bord, le confort est garanti :) pas d'amortisseurs fermes.. Le moteur se fait oublier avec le "blabla" ou les beaux paysages.

 

Justement ce soir je parlais avec ma femme, et on se demande s'il faudra faire Plaisir - Genoa (Italie) - Tunis - Djerba, ensuite le retour avec la C1.. L'année dernière avec la Subaru cela m'a couté plus de 5000kms!

 

On compte le faire évidemment avec qq chose sur le toit :) Qu'en pensez-vous?

 

Sinon pour l'initiateur du post, t'as tout pour entamer les petits 480kms :) après tout, c'est un moteur Daihatsu/Toyota VVT-i ;)

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Préférer faire 650 kms en C1 plutôt qu'en berline, faut quand même être sacrément peu exigeant :lol:

 

Mon véhicule habituel est une Citroën C5 I ph2 HDI 138ch, et j'ai eu à convoyer la C1 flambant neuve de ma belle-mère sur une traversée Est => Ouest. Evidemment, c'est faisable, mais personnellement, j'ai trouvé ça hyper chiant et pénible. Le confort est quand même très sommaire...

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Préférer faire 650 kms en C1 plutôt qu'en berline, faut quand même être sacrément peu exigeant :lol:

 

Mon véhicule habituel est une Citroën C5 I ph2 HDI 138ch, et j'ai eu à convoyer la C1 flambant neuve de ma belle-mère sur une traversée Est => Ouest. Evidemment, c'est faisable, mais personnellement, j'ai trouvé ça hyper chiant et pénible. Le confort est quand même très sommaire...

 

 

Le but n'était pas de dire que c'était plus confortable, mais de dire que malgré le fait que ce soit une micro citadine, elle n'était juste pas démunie pour prendre la route ! Ce n'est quand même pas la même chose.

Quand on a acheté une de ces citadines ... est-ce qu'il faut absolument louer une autre voiture si on a un gros trajet à faire ? Ce serait plus adapté comme question, peut être ?

 

Dans mon cas, j'ai trouvé ce moteur tout à fait capable de tirer la voiture aux allures règlementaires en toutes circonstances ... Je suis assez exigeant en ce qui concerne le maintien de mon dos ... pour le reste, peu importe ... Je n'ai besoin ni de clim, ni d'auto radio, ni de régulateur ... donc avec la 107, rien ne me manque pour faire des km !

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Tu m'étonne, la voiture est capable oui mais alors niveau usure psychologique c'est incomparable a une (bonne) Berline

 

 

Comme tu le dis parfaitement ... si ça te pose un problème psychologique, il ne faut évidemment pas le faire ! Ne va pas risquer une crise de nerf en partant en voyage avec une c1 !

En l'occurence, au niveau psychologique, ça me pose plus de problème de faire le trajet en C5 diesel qu'en C1 essence :D

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Attention je ne crache pas sur le C1, c'est certainement une très bonne citadine voir une bonne petite "polyvalente".

 

Par usure psychologique je parle du moteur (notamment l'échappement qui crée un bruit sourd) en tout cas sur 107. Puis la suspension bien plus "citadine".

 

Mais je n'hésiterai pas a faire 200 kms avec, après le choix entre une oléo-pneumatique et un autre y'a pas photo sur la fatigue à l'arrivée. Mais elle menera du point A au point B pareillement.

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Attention je ne crache pas sur le C1, c'est certainement une très bonne citadine voir une bonne petite "polyvalente".

 

Par usure psychologique je parle du moteur (notamment l'échappement qui crée un bruit sourd) en tout cas sur 107. Puis la suspension bien plus "citadine".

 

Mais je n'hésiterai pas a faire 200 kms avec, après le choix entre une oléo-pneumatique et un autre y'a pas photo sur la fatigue à l'arrivée. Mais elle menera du point A au point B pareillement.

 

 

J'arrive pas à te croire.. tu ne crache pas sur la C1 mais tu la "polyvalente", "citadine".. en plus tu hésitera à faire 201kms avec ? :eek: La HONTE! :eek: Frimeurs de C5 HD-machin oléo-bidul :kaola: .... :ange: (je rigole)

 

Ne vois-tu pas qu'elle est vachement spacieuse avec tout ce qui est sommaire dedans, plutôt que ta grosse bagnole gonflée de plastiques et de sièges super-confo qui réduisent l'espace intérieur ? Mais c'est vrai :hebe: Déjà ma femme a une Fiat Cinquecento, et malgré qu'elle fait 65% de la C1, elle est vaaaaste de l'intérieur et les enfants l'adorent, à cause du même principe. Elle me donne envie de refaire mon 650kms ce weekend avec :sol:

 

Bon, on s'éloigne du sujet. On voulait juste dire au mec, et à ceux qui n'ont que cette voiture et qui voyage une ou deux fois par an contre 98% de vie citadine, ne changez pas votre voiture ou en avoir deux (j'en ai 6 moi :pfff: ), partez où vous voulez! et si vous voyez une C5 HDi, dépassez, klaxonnez et :kaola:

 

:ange:

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Invité §Ano785VQ

Bonjour j'ai fait plus de 600 km pour des vacances a Salou avec ma C1 mit à part le confort qui n'est pas le même qu'une mercedes , je n'ai eu aucun problème !

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Bonjour,

 

J'ai déjà fait de très longs trajets avec la mienne. Ça se fait très bien :D

 

Le petit réservoir n'offre pas une grande autonomie, ce qui oblige à passer à la pompe assez souvent. Le bruit peut être assez fatigant aussi.

 

Ça l'a décrassée, ça lui a fait du bien :) Au retour, je pouvais passer les rapports plus haut dans les tours.

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Invité
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