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348

Plus d'embrayage !!!


Invité §top003Mo

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Invité §tat555dP

constance est magnifique de connaissance, même quand elle décrit le volant moteur c'est BEAU

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constance est magnifique de connaissance, même quand elle décrit le volant moteur c'est BEAU

 

 

Je peux vous faire un exposé sur le double volent amortisseur de la 348 et de la Mondial-T, l'acyclisme et les vibrations de torsion générées entre les phases ou le moteur produit de l’énergie et celles ou il en consomme........... Mais il y en a qui expliquent mieux que moi, alors je vous laisse le soin de lire:

 

http://www.schaeffler.com/remo [...] isseur.pdf

 

Vous saurez également pourquoi quand le moteur est chaud il a du mal à démarrer, problème lié à un phénomène de résonance accentué par un mauvais fonctionnement du DVA (défaut de graissage)

 

 

Et voilà ce qu'il y a dans le DVA de ta 348:

 

http://www.monsterup.com/upload/1340970265925.png

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Invité §tet057Tr

fichtre de mieux en mieux...elle fait fort.

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Invité §MaF058cC

As tu mesuré l’épaisseur du disque ? combien reste t il ?

 

Il est souvent plus économique de remplacer le disque avant l'heure, plutôt que d'attendre que les rivets viennent marquer le volant moteur et le mécanisme.

 

Pour ton simple disque l’épaisseur du disque (sous charge) est de 7,35 mm, et l'usure limite maximale est de 1,5 mm

l'état de surface du volant moteur (rugosité) et de 0,8 µ, autant dire un miroir, et l'usure maximale est de 1 mm, rattrapable en rectification cylindrique si le disque n'est pas marqué par les rivets du disque d'embrayage.

 

pour le volant moteur, plus précisément le double volant amortisseur (DVA) la graisse blanche blanche en question plus haut est de la Kluber GLK 1301 que tu trouve ic:i Klüber Lubrication GB Ltd, Hough Mills,Northowram, Halifax HX3 7BN, Tel +44 01422 319147 direct Fax +44 01422 207365 ou sur e-bay.

il t'en faudra près de 200g

 

 

Oula Constance, j'ai réussi par chance à tout démonter, mais là ça devient un peu trop technique pour moi, d'où ces quelques questions :

1-"Il est souvent plus économique de remplacer le disque avant l'heure, plutôt que d'attendre que les rivets viennent marquer le volant moteur et le mécanisme" : De quel disque parles-tu ? Et les rivets se trouvent où ? une petite photo serait la bien venue.

2-"Pour ton simple disque l’épaisseur du disque " : Lequel ?

3-Le volant moteur, il faut que je démonte tous les disques se trouvant dans la clôche pour y accéder ?

Merci pour la référence du liquide de frein.

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Invité §MaF058cC

C'est bon pour le liquide de frain, je n'avais qu'à lire la doc constructeur : Agip Brake Fluid DOT 4

:-(

Désolé pour cette question.

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Oula Constance, j'ai réussi par chance à tout démonter, mais là ça devient un peu trop technique pour moi, d'où ces quelques questions :

1-"Il est souvent plus économique de remplacer le disque avant l'heure, plutôt que d'attendre que les rivets viennent marquer le volant moteur et le mécanisme" : De quel disque parles-tu ? Et les rivets se trouvent où ? une petite photo serait la bien venue.

2-"Pour ton simple disque l’épaisseur du disque " : Lequel ?

3-Le volant moteur, il faut que je démonte tous les disques se trouvant dans la clôche pour y accéder ?

Merci pour la référence du liquide de frein.

 

 

je parlais de ton embrayage monodisque

 

http://www.monsterup.com/upload/1340984702757.png

 

 

 

 

 

et des rivets du disque

 

http://www.monsterup.com/upload/1340984815510.png

 

 

 

 

 

les rivets qui viennent marquer ton volant moteur quand le disque est usé jusqu'aux rivets (1,5 mm)

 

 

http://www.monsterup.com/upload/1340984895412.png

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Invité §MaF058cC

Merci Constance. Donc pour le voir il faut démonter.

Sur le fait que ce soit un simple disque et non un double, hormis le démontage total, est-ce que d'après la photo que j'ai mis, on peut le voir directement ?

Je suis entrain de rechercher où mettre le liquide de frein lol, car là j'ai demandé à qulequ'un d'appuyer sur la pédale d'embrayage, histoire de voir où ca coule, mais rien ne bouge.

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As tu mesuré l’épaisseur du disque ? combien reste t il ?

 

Il est souvent plus économique de remplacer le disque avant l'heure, plutôt que d'attendre que les rivets viennent marquer le volant moteur et le mécanisme.

 

Pour ton simple disque l’épaisseur du disque (sous charge) est de 7,35 mm, et l'usure limite maximale est de 1,5 mm

l'état de surface du volant moteur (rugosité) et de 0,8 µ, autant dire un miroir, et l'usure maximale est de 1 mm, rattrapable en rectification cylindrique si le disque n'est pas marqué par les rivets du disque d'embrayage.

 

pour le volant moteur, plus précisément le double volant amortisseur (DVA) la graisse blanche blanche en question plus haut est de la Kluber GLK 1301 que tu trouve ic:i Klüber Lubrication GB Ltd, Hough Mills,Northowram, Halifax HX3 7BN, Tel +44 01422 319147 direct Fax +44 01422 207365 ou sur e-bay.

il t'en faudra près de 200g

 

tu en as aussi chez ricambiamerica il en faut entre 200 et 250 gr mais ton probleme de fuite viendrais des joints de butée..donc cherche de ce coté là.

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Invité §MaF058cC

le liquide de frein se met dans le coffre au dessus du mastervac tu as le bocal de liquide de frein et embrayage (derriere le volant si tu prefere coté coffre)

 

Merci. Je vais faire l'appoint et voir comment purger le circuit pour essayer de déterminer d'où vient la fuite avant de démonter la butée.

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Invité §tet057Tr

même un garçon de 10 ans comprendrait,mais d’où elle sort tout çà ?

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Invité §MaF058cC

hill engenering c'est tres bien.

demonte tes joints et commande les dans une boutique d'hydraulique..

 

 

Je viens de passer l'après-midi à rechercher en vain ces sacrés joints.

Soit ils ne connaissaient pas la référence, soit il en avait un qui se rapprochait mais pas exactement la même dimension.

A chaque fois je montrais ces références :

Type JF4 28 A

Type JF4 32 A

Type 40/50/5/8

Pour les 2 premiers, ils y comprennent rien et pour le dernier, le "5/8" certains savent pas, et d'autres ont mais pas en 50.

C'est plus compliqué à trouver des joints qu'à démonter l'embrayage lol

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Invité §Mr 141If

dis constance tu veux pas acheter une 456 parce que là c'est vrai qu'avec tes shémas ça a vraiment l'air enfantin, c'est bien la 1ere fois que je pige tout, je sens que je serai capable de changer un embrayage de 348 sans trop de difficultés ;)

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voila:

Moi c'est le roulement qui avait cassé et j'avais fait un article que tu trouveras sur ferrarilife ici:

http://www.ferrarilife.com/blog/post/rebuild-a-348-single-disc-clutch-and-bearing/

 

anciennelégendé.jpghttp://www.ferrarilife.com/uploads/tech/nico/ferrari_demontee-details.jpg

 

IM000740.jpghttp://www.ferrarilife.com/uploads/tech/nico/ferrari_montage.jpg

vue joints.jpg

 

Le roulement SKF ref 6011-2Z/C4 HT22 c75 Euros

SNRi 6011zzJ30 35 Euros celui que j'avais utilisé..

 

 

 

Les joints

 

Type JF4 28 A cout 5 euros

 

Type JF4 32 A cout 5 euros

 

Type 40/50/5/8 cout 10 euros

Tu vois que chez superformances ce n'est plus trop ça les tarifs !

Bon courage

 

Attention si tu démonte le disque il faut commencer par faire tourner un outil de centrage..

http://www.ferrarilife.com/uploads/tech/nico/ferrari_outil.jpg

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dis constance tu veux pas acheter une 456 parce que là c'est vrai qu'avec tes shémas ça a vraiment l'air enfantin, c'est bien la 1ere fois que je pige tout, je sens que je serai capable de changer un embrayage de 348 sans trop de difficultés ;)

 

 

Bah non, pas une 456 non.gif.ccacab1ca6c731121914ee7ddd972f60.gif

je voudra un 308GT4, une 348TS, une F430 scouderia et une Italia en plus de ma 328

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Invité §MaF058cC

voila:

Moi c'est le roulement qui avait cassé et j'avais fait un article que tu trouveras sur ferrarilife ici:

http://www.ferrarilife.com/blog/post/rebuild-a-348-single-disc-clutch-and-bearing/

 

 

 

Attention si tu démonte le disque il faut commencer par faire tourner un outil de centrage..

http://www.ferrarilife.com/uploads/tech/nico/ferrari_outil.jpg

 

Merci ahvlanico pour ces photos instructives. Je remarque que le centre du disque où appuie la butée est usé, comme pour moi. Est-ce qu'il y a une tolérance à cette usure, est-ce normal ?

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Invité §MaF058cC

J'ai essayé de purger pour retrouver un pédale dure ou tout au moins visualiser la fuite en pompant, mais je n'ai rien vu, la pédale est toujours restée molle.

Ci-dessous la photo pour purger avec clé de 13 et 19:

Embrayage -017.jpg

Ensuite j'ai démonté la butée et entre temps, j'ai compris par hasard pourquoi je ne voyais pas les 3 joints sur l'arbre, il faut tirer sur l'arbre de la butée pour que ça s'extrait, comme ci-dessous :

Embrayage- 021.jpg

Ensuite démontage des 2 petites vis qui tiennent la butée (un peu floue):

Embrayage -022.jpg

Et retrait de la butée, qui juste à ce moment là, de l'huile est sortie par 2 petits trous, comme indiqué ci-dessous, qui me laissent penser que la butée est en bon état ainsi que le joint et le roulement se trouvant à l'intérieur :

Embrayage- 023.jpg

Le problème reste donc entier, d'où est venue cette huile !

Un petite photo de la butée :

Embrayage -025.jpg

 

Embrayage -026.jpg

 

Quel est votre avis sur ce que j'ai constaté ?

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Invité §MaF058cC

Petite question nulle: y a pas besoin de mettre le contact pour vérifier le fonctionnement de l'embrayage ?

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A ta place voila ce que je ferais:

1 je cahngerais les 3 joints de la butée car rien que de les demonter tu les a probablement abimés et franchement vu le demontage necessaire je les chan,gerais par précaution..

Ensuite tu peux changer les 3 joints d'arbre:

 

http://www.ferrarichat.com/forum/attachment.php?attachmentid=1192268&stc=1&d=1283531659

 

Le roulement si tu avais pas de bruit, j'y toucherais pas..

Le disque d'embrayage si tu avais pas de patinage je changerais pas non plus (tu sais comment faire pour le jour J) tu as un AP racing, a l'origine c'est un valeo, donc sauf erreur de ma part il a sans doute déja été refait..

 

Concernant les marques sur le diaphragme, elle etaient pas profondes et j'ai pas changé le mecanisme, et l'auto roule toujours.

 

Ta fuite pourrais aussi venir du joint sur le manchon:

 

 

http://www.ferrarichat.com/forum/attachment.php?attachmentid=1532629&stc=1&d=1338761972http://www.ferrarichat.com/forum/attachment.php?attachmentid=1524292&stc=1&d=1337744475

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Invité §MaF058cC

A ta place voila ce que je ferais:

1 je cahngerais les 3 joints de la butée car rien que de les demonter tu les a probablement abimés et franchement vu le demontage necessaire je les chan,gerais par précaution..

Ensuite tu peux changer les 3 joints d'arbre:

 

http://www.ferrarichat.com/forum/attachment.php?attachmentid=1192268&stc=1&d=1283531659

 

Le roulement si tu avais pas de bruit, j'y toucherais pas..

Le disque d'embrayage si tu avais pas de patinage je changerais pas non plus (tu sais comment faire pour le jour J) tu as un AP racing, a l'origine c'est un valeo, donc sauf erreur de ma part il a sans doute déja été refait..

 

Concernant les marques sur le diaphragme, elle etaient pas profondes et j'ai pas changé le mecanisme, et l'auto roule toujours.

 

Ta fuite pourrais aussi venir du joint sur le manchon:

 

 

http://www.ferrarichat.com/forum/attachment.php?attachmentid=1532629&stc=1&d=1338761972http://www.ferrarichat.com/forum/attachment.php?attachmentid=1524292&stc=1&d=1337744475

 

 

C'est bizarre, je ne vois pas tes photos. :??:

Pour l'instant je n'ai pas démonté l'intérieur de la butée, si j'ai bien compris, dedans il y a un roulement et les 3 joints dont tu me parles depuis le début ?

Est-ce que vous pourriez me montrer sur une photo d'où peuvent venir les fuites ? Si vous avez besoin de photos, n'hésitez pas à me le demander, j'en ferai pour que vous puissiez m'y mettre l'endroit exact que je dois vérifier.

Pour les 3 joints de l'arbre, est-ce que ça pourrait fuire de là ? Par contre pour les trouver ça va encore être le bord$$.

Encore merci pour votre aide à tous !

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Peu de gens accorde peu d'importance à utiliser les bon outils pour retirer les joins sans abimer leur supports, cutter, tournevis et autre matériel de torture sont généralement utilisés !

 

 

 

 

ahvlanico,

c'est assez rare pour le souligner500541815_bx2016v.gif.273cff9703bb930362296dc71a976d72.gif

 

 

 

 

http://www.ferrarichat.com/forum/attachment.php?attachmentid=1192268&stc=1&d=1283531659

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Tu as 5 joints en tout

 

http://img18.imageshack.us/img18/4323/348repairmanual.png

 

 

plus celui-ci:

 

 

http://www.ferrarichat.com/forum/attachment.php?attachmentid=1192268&stc=1&d=1283531659

 

 

 

Il te faut contrôler si les pièces qui s'emboitent et coulissent sont parfaitement cylindriques, ou si elles sont ovalisées

 

 

 

 

Et si les surfaces ou coulissent les joint ne sont pas abimées

 

http://www.ferrarichat.com/forum/attachment.php?attachmentid=1524292&stc=1&d=1337744475

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Invité §MaF058cC

Constance, je ne vois pas les 2 dernières images . C'est bizarre.

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Invité §MaF058cC

Merci, lorsque j'ai démonter la cloche, il y avait de l'huile à l'endroit ou rentre l'axe, peut--être est-ce dû au 3 joints identiques ?

Je pense que je vais changer tous les joints qui existent, au moins je serai fixé.

Reste à trouver leur référence et l'endroit où les acheter.

J'irai voir chez Fimatec la semaine prochaine.

J'ai les références des 3 joints données par ahvlanico, reste à trouver celle des 3 joints identiques...

Bonne soirée.

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Invité §MaF058cC

 

Franchement, non. Y a du noir qui est au niveau du roulement, à l'intérieur, y a du rouge. Mais je pense qu'il faut que je démonte pour les voir mieux.

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