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C70

[Présentation] C70 2.4t Summum Auto 1999


nefan
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Il est maintenant bien temps de vous présenter la 3eme Volvo qui est venu compléter ce qu’il est convenu d’appeler ma collection de Volvo.

Je vais donc vous conter l’histoire de cette nouvelle arrivée.

 

Un matin je reçois un mail d’un ami qui travaille avec une collègue qui désire se séparer d’un véhicule. Oui mais encore ? En quoi cela m’intéresse-t-il ? Il s’agit biensûr d’une Volvo et pas forcément n’importe laquelle puisque nous parlons d’une Volvo C70 2.5t Summum de 1999. Malheureusement ce véhicule est immobilisé depuis 2ans et demi à cause d’un souci de radiateur d’eau. Ce véhicule n’avait donc pas tourné depuis tout ce temps. Pour information la voiture a 173.000kms.

Alors oui pourquoi pas une remise en route de l’auto avec tout ce ça implique mais la question est combien en veut-il ? Et là la réponse qui tue : « il la donne à celui qui viendra la chercher au troisième sous-sol de son parking parisien".

 

A partir de là petite discussion avec Madame pour essayer de lui faire passer la pilule d’une troisième Volvo à la maison qui plus est à restaurer, en essence et en automatique. Je prépare les arguments, je me prépare aux questions et remarques ….et après avoir exposé les faits, elle me dit : « Et tu hésites à la prendre ? Mais tu n’es pas bien, il te la donne ; prends là !!! Il n’y a même pas à réfléchir ». Bien OK puisque Madame est d’accord, on y va.

 

Avant d’aller la chercher, je décide quand-même de la voir. La personne me reçoit et m’explique que la voiture lui a causé beaucoup de soucis et lui a valu des factures bien salée (près de 6000€ de facture). Presque tous les calculateurs ont été changés suite à des pannes imobilisantes diverses et variées. Après 173.000kms et 10 ans de « presque » bons et loyaux services, la voiture s’est vidée de toute son eau dans le parking juste après l’avoir parquée. A partir de là, elle n’a plus jamais bougé.

 

En discutant, nous descendons au troisième sous-sol de son garage. La C70 apparait au fond de ce garage collectif ; on ne distingue pas bien la couleur ; il y a la pénombre mais surtout une couche de poussière hallucinante et datant de plus de 2 ans. La voiture est grise anthracite avec l’intérieur beige. Cerise sur le gâteau, elle dispose du système Dolby-prologic Dynaudio. Il ouvre la portière, et c’est l’enfer ! L’intérieur parait en bonne état, mais il se dégage une odeur de tabac froid effrayante. La personne est un grand fumeur et d’ailleurs le temps que nous descendions au parking, il en avait déjà grillé deux.

Dans le cendrier, des cendres et des mégots étaient présents ainsi qu'une dizaine de paquets de cigarette vide dissiminés un peu partout dans l'habitacle de la voiture....et tout ça depuis deux ans et demi. Infecte!!!!

 

La voiture est sale mais parait en bon état aussi bien intérieur qu’extérieur. La lumière du jour mettra en lumière plus de petits bobos que je n’en voyais au fond de ce garage et surtout, une fois dehors je me suis aperçus que l’intérieur était noircis par le tabac (tu penses!!!!).

Peu importe après un grand (voir énorme) nettoyage elle sera pas mal….et puis on me la donne, on va pas faire le difficile.

 

Le weekend suivant, j’ai donc loué un camion plateau pour la mener jusque chez moi.

 

Voici quelques photos de la voiture le jour du rapatriement.

 

IMG_0184.jpg

 

IMG_0185.jpg

 

Après un petit lavage le jour même!!!!

 

IMG_0180.jpg

 

IMG_0181.jpg

 

IMG_0183.jpg

 

La voiture a été redémarré le weekend d’après, avec toutes les précautions qui s’imposent : Vidange de tous les fluides (sauf huile de boite), remplacement de tous les filtres, vidange du réservoir d’essence, nettoyage des bougies, lubrification du haut moteur, remplacement de la batterie, etc…

Après quelques tours de clé la voiture a commencé à toussoter puis elle a fini par démarrer. Une fois le moteur stabilisé, tout tournait comme une horloge.

 

Au chapitre des choses déjà faites :

 

- Disque et plaquettes de freins avant-arrière,

- Jantes en 17 pouces et pneus neufs (Elle était en 16 à l’origine mais j’ai trouvé des jantes Volvo C70 en 17 sur le Boncoin).

- Remplacement du HP central qui ne fonctionnait plus.

- Réparation de l’antenne electrique

 

Au chapitre des choses à faire :

 

- Remplacer les biellettes de directions,

- Remplacer le radiateur intérieur qui fuie et empeste quand on met l’aération,

- Recharger la clim,

- Vidanger la boite de vitesse,

- Et bien d’autres surprises encore….

 

Depuis je roule avec et je n'ai pas eu de soucis (pas encore). Le radiateur ne fuit pas et le niveau d'eau ne bouge pas. De ce côté je m'attends forcément à une surprise un moment ou un autre. En tout cas on peu dire que le 2.5t a la santé car il tourne vraiment très fort.

 

J'attends des conseils des spécialistes du 5 cylindres essences étant plus calé dans les diffrentes versions du 5 cylindres Diesel. Tiens je ne connais même pas la différence entre le 2.5t et le 2.4t monté sur les C70 de cette période.

 

PS : Concernant la sono, c’est tout simplement magnifique !!! le système Dynaudio de 1997 est vraiment excellent.

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Nefan, belle acquisition, et bienvenu dans mon club de collectionneur (3 Volvo aussi).jap.gif.1dcf69568823e8fd89fb3beeaccff363.gif

Et je vois aussi qu'il y a cette barrière qu'est la maitresse de maison qui doit donner son mot à dire :D ...

moi j'attends des nouvelles de cette limousine 960 qui traine au fin fond de la Suisse et j'espère que Madame acceptera, surtout si on me la donne :p

 

PS : la dépollution intérieur s'est bien passée... ?

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Invité §med081db

Bon courage avec ta remise en route Nefan!

 

Tiens je ne connais même pas la différence entre le 2.5t et le 2.4t monté sur les C70 de cette période.

 

 

même cylindré.

Le 2,5t a une commande des gaz et un allumage oldschool. L´accérateur est relié au papillon par un cable et un delco se charge des étincelles.

Le 2,4t est 100% electronique avec une bobine par cylindre et tous le bazar qui tombe en rade. :D

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@ Bob740: Nos compagnes ont toujours leur mot à dire; après reste à savoir si nous les écoutons toujour!!!! :D

 

@Medel: Merci pour cette information. J'ai donc un doute maintenant car lorsque nous avons remis en route le C70 et démonté les bougies, il y avait une bobine d'allumage par cylindre. De plus je crois que l'ancien propriétaire a déjà changé le fameux boitier papillon Magneti Marelli. Il s'girait d'un 2.4t alors???!!!

Les deux font la même puissance, à savoir 193ch?

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L'intérieur est loin d'être dépolluer! J'ai d'abord travailler sur les sièges en cuir et sur les plastiques jaunis et collant de nicotine. Il reste à faire les plus dur, c'est à dire la moquette et le ciel de toit.

Je fais ça avec un ami qui vient de monter sa boite de restauration auto. Il a tout les produits pro et surtout les appareils nécessaires.

 

Niveau consommation on est forcément dans une autre sphère que la S60 et son mazout mais il faut reconnaitre que leplaisir est ailleurs. Même si la S60 ne démérite pas niveau performance, la C70 avoine quand même sévère en accélération. Quand au reprise je ne veux pas trop jouer encore avec, ne connaissant pas la fiabilité de la boite auto dans son ensemble et plus particulièrement celle du C70 que je possède maintenant.

 

J'ai l'impression de tenir une concession Volvo à la maison...

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Invité §med081db

 

@Medel: Merci pour cette information. J'ai donc un doute maintenant car lorsque nous avons remis en route le C70 et démonté les bougies, il y avait une bobine d'allumage par cylindre. De plus je crois que l'ancien propriétaire a déjà changé le fameux boitier papillon Magneti Marelli. Il s'girait d'un 2.4t alors???!!!

Les deux font la même puissance, à savoir 193ch?

 

 

Si mes souvenirs sont bons, MY99, magneti marelli = 2,4t 193cv

 

Quand au reprise je ne veux pas trop jouer encore avec, ne connaissant pas la fiabilité de la boite auto

 

 

C´est bien la boitoto AW50-42 4rapports avec le mode sport? En sport le passage de la 4 à 2 est effectivement subit.

C´est de la boite à l´ancienne qui manque une première vitesse et qui ne lock donc jamais en ville. Bien plus solide que la 5 et GT5 qui a suivit.

Elle a l´avantage d´avoir le 4 rapport plus long que la BVM malgré ces 5 rapports, le régime moteur aprécie sur autouroute.

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Alors voici les données de la Belle de 1998 - 1999

 

Volvo C70 Coupé 2.4T (193CH)

Type de moteur : 5 cylindre à essence à turbo basse pression

Puissance : 142 kW (193 CH) à 5.100 tr/min

Couple : 270 Nm entre 1.600 et 5.000 tr/min

Accélération : 0 - 100 km/hr auto 8.2 sec

Vitesse Max : auto 225 km/hr

Consommation en litres/100km, cycle combiné, auto 11.0

Emissions CO2, g/km, auto : 263

 

Réservoir : 68 litres

Transmission : Auto à 5 rapports à gestion électronique. Cette boîte auto adaptative bénéficie aussi d'un mode spécial "hiver" et d'une fonction de verrouillage qui permet de réduire la consommation à vitesse constante.

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Alors voici les données de la Belle de 1998 - 1999

 

Volvo C70 Coupé 2.4T (193CH)

Type de moteur : 5 cylindre à essence à turbo basse pression

Puissance : 142 kW (193 CH) à 5.100 tr/min

Couple : 270 Nm entre 1.600 et 5.000 tr/min

Accélération : 0 - 100 km/hr auto 8.2 sec

Vitesse Max : auto 225 km/hr

Consommation en litres/100km, cycle combiné, auto 11.0

Emissions CO2, g/km, auto : 263

 

Réservoir : 68 litres

Transmission : Auto à 5 rapports à gestion électronique. Cette boîte auto adaptative bénéficie aussi d'un mode spécial "hiver" et d'une fonction de verrouillage qui permet de réduire la consommation à vitesse constante.

 

 

 

Je suis un peu perdu!

 

Quand a été monté le 2.5t sur le C70? Le code moteur donné par Vadis soit B5254T correspond-t-il au 2.4t ou au 2.5t?

Enfin concernant la boite, j'ai bien un mode "Winter" et une fonction de vérouillage, ce qui d'après JJ6401 correspond à une boite 5. Pourtant la boite donnée par Vadis avec mon numéro de série correspond à AW50-42 soit une boite 4 d'après Medelsvenson.

 

Je vous dit, perdu le Nefan!!!!

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Invité §med081db

 

 

Je suis un peu perdu!

 

Quand a été monté le 2.5t sur le C70? Le code moteur donné par Vadis soit B5254T correspond-t-il au 2.4t ou au 2.5t?

Enfin concernant la boite, j'ai bien un mode "Winter" et une fonction de vérouillage, ce qui d'après JJ6401 correspond à une boite 5. Pourtant la boite donnée par Vadis avec mon numéro de série correspond à AW50-42 soit une boite 4 d'après Medelsvenson.

 

Je vous dit, perdu le Nefan!!!!

 

 

bobine d´allumage par cylindre: 2,4t B5444T

 

Si ton selecteur de boite est un PRND3L avec les options SEW (sport eco winter) c´est bien une boite 4

Si c´est PRND43L avec un gros bouton W. c´est une boite 5

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Je suis un peu perdu!

 

Quand a été monté le 2.5t sur le C70? Le code moteur donné par Vadis soit B5254T correspond-t-il au 2.4t ou au 2.5t?

Enfin concernant la boite, j'ai bien un mode "Winter" et une fonction de vérouillage, ce qui d'après JJ6401 correspond à une boite 5. Pourtant la boite donnée par Vadis avec mon numéro de série correspond à AW50-42 soit une boite 4 d'après Medelsvenson.

 

Je vous dit, perdu le Nefan!!!!

 

 

Les données que j'ai eu pour la C70 Coupé, proviennent du livre Volvo, l'original.

Ce livre m'a été donné par un membre du Club Volvo C70.

 

Si tu veux, je ferai un PDF couleur.

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Merci Bezot3!

Juste pour info, encore deux mois dans son garage et l'ancien propriétaire la foutait à la casse. Il avait besoin de la place pour s'acheter un nouveau joujou...

 

...je vous ai dit que l'argent n'était pas un problème pour lui?

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Invité §seb076Wj

Bravo, Belle acquisition et superbe sauvetage.

 

Comme quoi le père noël existe toujours .... Même si il était un peu en retard :)

 

Bonne route.

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Je n'en ai pas encore!!!

 

Mais je ne vais pas tarder à laisser mon C70 a mon ami (ayant repris un job à plein temps)pour qu'il nettoie l'intérieur en profondeur. Après ça je ferai de belle photos. Je vais quand même essayé d'en faire quelque unes avant nettoyage.

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Bonjour nefan,

 

Belle acquisition que tu as faite. La personne t'a effectivement faite un beau cadeau.

 

Belles photos de l'extérieur. Le lavage l'a considérablement " rafistolé ".

 

On attend les photos de l'intérieur maintenant ;)

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Invité §LeG603Yl

Dis donc Nefan, si ton ami à une P1800 qui traine, même très sale et très nicotinée, je veux bien l'en débarrasser ! ange.gif.0725a14e4e3f07d8d170ec8cfd214dc1.gif

 

Félicitations pour cette acquisition et bravo pour le sauvetage.

Longue vie à ce C70… et à sa boitoto 4 ou 5 rapports ! :D

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Invité §ed_436Xi

Je n'en ai pas encore!!!

 

Mais je ne vais pas tarder à laisser mon C70 a mon ami (ayant repris un job à plein temps)pour qu'il nettoie l'intérieur en profondeur. Après ça je ferai de belle photos. Je vais quand même essayé d'en faire quelque unes avant nettoyage.

 

Salut,

 

Sympa ton nouveau C70 et ta photo de profil. :D

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Je n'ai encore pas pû m'occuper du coupé ce weekend...

Je cherche quelqu'un pour faire un sablage (plutôt microbillage) sur les jantes en 17 que je viens de récupérer. Il y a un peu de boullot dessus, mais si je suis prêt à refaire la peinture, je n'ai pas envie de me taper le ponçage.

Vous avez des adresses dans l'Essonne ou alentour pour ça.

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Je n'ai encore pas pû m'occuper du coupé ce weekend...

Je cherche quelqu'un pour faire un sablage (plutôt microbillage) sur les jantes en 17 que je viens de récupérer. Il y a un peu de boullot dessus, mais si je suis prêt à refaire la peinture, je n'ai pas envie de me taper le ponçage.

Vous avez des adresses dans l'Essonne ou alentour pour ça.

MP

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Je viens de changer le radiateur de chauffage intérieur. Pas trop cher sur Oscaro (63€), facile à changer. Bref j'adore la conception Volvo!!!

Sauf que visiblement, il s'agit d'un point faible des Volvo 850 et de ses descendantes S70/V70/C70.

 

Enfin bref, je peux enfin mettre la ventilation sans respirer les vapeurs de liquide de refroidissement et sans embuer les vitres de la voiture.

 

Par contre j'ai un nouveau problème avec le siège conducteur: les fonctions électriques fonctionnent très bien mais il ne bascule plus manuellement pour laisser passer les personnes derrière!!!??? Une idée?

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Quelques photos de l'intérieur:

 

IMG_0331.jpg

 

IMG_0330.jpg

 

IMG_0332.jpg

 

Et une photo du selecteur de vitesse qui confirme qu'il s'agit d'une boite 4. Par contre je n'ai pas de bouton pour séletionner le mode Hiver, Sport ou Eco juste un bouton W pour le mode hiver. Quelque chose m'échappe?

Enfin, à quoi sert le bouton "shiftlock override"?

 

Nefan qui débute en boite auto.

 

IMG_0329.jpg

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Invité §med081db

"shiftlock override" sert uniquement si ta boite s´est bloquée en P.

Tu peux débloquer manuellement en mettant la clef en position 1 et en appuyant simultanement sur "shiftlock override" et le bouton du selecteur de vitesse.

Ce n´est pas sur tous les selecteurs de boitoto.

 

Je connaissais celui-ci pour boite 5

http://www.bildelsbasen.se/global/images/image.php?src=/mnt/newftp/124/bil/lgnr/218197_1.jpg&width=&height=

 

et celui là pour boite 4

http://www.bildelsbasen.se/global/images/image.php?src=/mnt/newftp/124/bil/lgnr/182686_2.jpg&width=&height=

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