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Moteur 2.7L Chrysler 300M


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Bonjour,

J'ai une Chrysler 300M / année 2000 / moteur 2.7L et je suis dans le besoin de remplacer le moteur.

J'aimerais savoir si le moteur 2.7L de la Chrysler 300M peut être remplacé par celui de la Dodge Interpid (2004). D'après mes recherches, ces deux véhicules utilisent le même moteur, aussi le vendeur tient à me rassurer que ça devrait être OK. Mais à vrai dire, j'ai besoin d'avis avant de l'acheter.

Pensez vous que ça pourrait faire mon affaire ?

Merci

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Salut. Attention aux différences liées aux années. Le moteur de 2004 ne marchera pas tel quel dans la voiture de 2000. Il faudra échanger le volant moteur, la poulie de distribution (côté conducteur je crois), plusieurs capteurs, l'EGR, etc... En gros en plus des modifs mécaniques il faudrait aussi échanger toute l'admission.

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Bonsoir,

 

merci pour cette réponse. J'ai bien lu et je crois que j'aurais dû préciser que le moteur de la Dodge Interpid est aussi 2.7L

Cependant, je crois que c'est le même moteur DOHC 2.7 L qui a été utilisé sur les :

Dodge interpid 1998 à 2004

Chrysler Concorde 1998 à 2004

Chrysler 300M 1998 à 2004

sauf que certains sont équipés de valve EGR. Par contre le moteur 3.5L aurait connu quelques changements selon les années.

Alors, dans mon cas mon moteur est équipé de valve EGR et celui qu'on me propose NON.

Ceci serait un point d’incompatibilité ?

pour le reste, je ne sais pas trop, mais il me semble qu'il n'aurait pas vraiment de différence.

 

interpid.jpginterpid_.jpg300M.png

 

interpind.jpg

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Salut,

Je tiens à te remercier @ShadowLight pour tes réponses toujours claires.

Alors, j'ai dernièrement vu que la Chrysler 300M année 2000 n'utilise pas le même type de PCM que la Dodge Interpid 2004. Donc je me dis que ça ne pourrait pas fonctionner même si je remplaçais le collecteur d'admission.

@ShadowLight T'aurais une idée ?

Merci

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C'est ce que je te dis ;) Un moteur de 2004 ne marchera pas dans une voiture de 2000 sans modifications.

Entre 1998 et 2001 inclus, le système calculateur/distrib s'appelle SBEC. De 2002 a 2004 Chrysler est passé au système NGC.

 

Mécaniquement ce qui change entre ces deux générations c'est le volant moteur et la poulie (engrenage sur le 2.7) de distribution coté conducteur.

Electriquement ce qui change, c'est le faisceau moteur (pas la même connectique niveau calculateur), la gestion de la vanne MTV sur l'admission, le capteur de pression d'air et de temperature d'air sur l'admission, et l'absence de vanne EGR après 2002.

 

Tu dois donc faire en sorte de récupérer l'admission de ton moteur avec sa vanne EGR, sa MTV (elle semble absente sur le moteur démonté que tu montres), remplacer le volant moteur et la poulie de distrib (et quitte à déposer ta distrib pour ca, autant la remplacer par du neuf, pompe à eau comprise), et récupérer aussi le faisceau moteur ;).

Bref c'est pas un simple travail d'échange moteur. Tu dois adapter la nouvelle génération à l'ancienne.

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Bonjour @ShadowLight

 

Une fois de plus, je tiens à te remercier pour cette aide précieuse que tu apporte avec transparence.

Alors, si je comprends bien :

1. Je remplace la poulie d'engrenage (côté conducteur) par celui du mien

 

poulie.jpg

2. Je remplace le Volant moteur par celui du mien

 

3. Je remplace le collecteur d'admission par celui de mon moteur

 

Collecteur_300M.jpg

4. Je remplace le faisceau moteur par celui du mien

 

merci bien

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Salut,

Tout d'abord je tiens à remercier particulièrement @ShadowLight pour ses réponses à la fois détaillées et précises qu'il nous apporte tout le temps.

Ouff, alors depuis quelques jours, ma bestiole ronronne et se comporte merveilleusement bien...

Effectivement, j'ai procédé comme dit dans mon précédent poste, et tout s'est bien passé pour moi, enfin jusque là.

Alors, il faut souligner que j'ai dû remplacé toute la distribution et compris la pompe à eau et chaîne.

Merci à tous

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