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[TUTO] Vidange complète de sa CIVIC 2.2i-CDTI


Invité §sha265zy

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Invité §sha265zy

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d’une CIVIC Virtuose 2.2i-CDTI de 2010. J’ai fait la 1ère vidange (20 000 Km) chez HONDA (165€ avec de la 5w40 + filtre à huile). Ma Civic étant à présent à 40 000 Km je vais donc voir Honda pour connaitre le prix de la vidange complète (huile 5w40 + filtre huile + fil-tre à gasoil + filtre habitacle + filtre à air)… 420€ !!!

255€ de différence pour trois filtres en plus?! Bon et bien on va la faire soi même… non?

 

Le tout devrait vous prendre 2h environ dont 30-40min rien que pour le filtre à gasoil!! Un minimum de connaissance en mécanique et de bon sens vous est demander. Novice passez votre chemin!

Lisez attentivement ce TUTORIEL en entier avant de commencer.

Le moteur doit être coupé, la clef de contact retirée, et le frein à main enclenché!!! La voiture doit être sur une surface parfaitement plate et horizontale.

Faire une vidange n'est pas compliqué mais il faut faire attention il y a des risques pour vous et votre voiture, si vous ne vous sentez pas prêt à le faire ne le faites pas! Demander au garagiste de votre choix de la faire dans ce cas là.

Je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de blessures ou dommages quels qu'ils puissent être. L’utilisation de ce TUTORIEL est à vos risques et périls c’est pour cela qu’un minimum de connaissance en mécanique et de bon sens vous est demandé encore une fois. Novice passez votre chemin!

 

Voici le sommaire :

 

Votre moteur 2.2i-CDTI

I. Les Pièces et l’huile

II.Le filtre d’habitacle

III.La vidange de l’huile

IV.Le filtre à l’huile

V. Le filtre à air

VI.Le filtre à gasoil

VII.La nouvelle Huile

VIII.La purge du gasoil

Votre moteur 2.2i-CDTI

08.jpg

Les numéros rouges correspondent à l’ordre dans lesquelles les actions devront être faites après la vidange de l’huile.

 

I. Les Pièces et l’Huile:

Voici la liste et prix (approximation des prix sur internet) des différents filtres et joints ainsi que l’huile dont vous aurez besoin :

 Filtre d'habitacle - KNECHT LA 344 – 17€

 Filtre à huile - KNECHT OX 347D – 7€

 Filtre à air - KNECHT LX 2617 – 12€

 Filtre à carburant - KNECHT KC 256D - 20€

 Un joint Alu 14x22x2 - 10cts

 6L d’huile (j’ai choisi de la 0w30) - 10€/L

Total: 116,10€ (on est loin des 420€, oui je sais il y a la main d’oeuvre et chacun doit gagner sa vie)

01.jpg03.jpg02.jpg

Vous aurez aussi besoin d’une mallette à outils assez fournie.

 

Vous êtes prêt ?

 

 

II. Le filtre d’habitacle:

Le plus simple à faire, rendez-vous coté passager, sous la boite à gants, vous devriez voir ceci:

04.jpg05.jpg

 

Retirer la protection en commençant par le coté droit en tirant vers le bas.

Le cache filtre est enfin totalement accessible:

06.jpg

 

Tirer vers la droite et vers le bas puis changer votre filtre en respectant son sens, une fois fait, remonter le tout:

 

07.jpg

 

 

III. La vidange de l’huile:

Voici le dessous de votre moteur:

09.jpg

 

 

Retirer les 5 vis de la plaque en alu après avoir soulevé votre voiture avec un Crick et avoir placé des chandelles (min 2.5T). Votre voiture doit être sur une surface parfaitement horizontale!

Vous devriez apercevoir le bas de la culasse avec un bouchon, avant de dévisser, mettez une bassine de plus de 6L de contenance, dévissez totalement, l’huile commance directement à couler:

 

11.jpg

Laissez l’huile couler puis passer au IV., on rebouchera une fois les différents filtres changés.

IV. Le filtre à l’huile:

Dévissez le support à filtre, et nettoyer l’emplacement:

 

12.jpg

 

Changer les différents joints (3 fournis avec le filtre à huile) et nettoyer le support avant de clipper le neuf sur le support puis revisser dans son emplacement:

 

13.jpg

 

 

V. Le filtre à air:

Retirez la batterie et son support (retirer la clef du contact avant si jamais elle y est!!!)

 

14.jpg

Voici votre Boite à air:

15.jpg16.jpg

 

Retirer la vis n°1 et desserrer le collier de maintien. Puis retirer le joint de lien avec le bras à air.

La boite à air n’a plus qu’à être déclipper vers le haut, vous atteignez à présent l’alimentation de la sonde à enlever. Ouvrez la boite à air et changer le filtre. Puis poser là au sol car le filtre à gasoil est derrière.

 

 

V. Le filtre à gasoil:

Nous y voilà…

 

17.jpg

 

Retirer le support de la boite à air, il vous gênerait… Retirer les 2 durites (attention le gasoil peut couler par goutte) Retirer les deux vis de maintien (la deuxième sur la photo est parfaitement en dessous à environ 5cm de l’autre, ici cachée), ainsi que le câble d’alimentation. Jusqu'à là c’était simple… Si si je vous le jure! Il va falloir enlever les deux fiches qui se branchent sur les prises qui sont face à vous:

18.jpg19.jpg

 

Une fois le support avec le filtre usagé dans vos mains, déclippez les deux prises du support ainsi que le clip jaune sur la photo:

20.jpg

 

Dévissez le chapeau du support (deux vis) et dévissez le filtre du chapeau:

 

21.jpg

 

Ensuite, dévisser le pied du filtre (faites cela au dessus d’une bassine propre, car prêt de 40cl de gasoil vont couler d’un coup, au prix de gasoil en ce moment… 1,45€/l):

 

22.jpg

 

Changer le filtre et le joint, puis remonter tout dans le sens contraire, relisez bien ce Tuto pour ne rien oublier. Vous pouvez à présent, changer le joint en aluminium et remettre le bouchon sous la culasse.

 

 

VII. La nouvelle Huile:

 

Avez-vous rebouché le bas de la culasse avec le nouveau joint et le bouchon?

Remplissez avec un entonnoir les 6L d’huile en contrôlant avec la jauge d’huile tout les 0.5L à partir de 4L d’huile dans le moteur, ne paniquez pas si avec 6L vous dépassez le niveau max, le filtre à huile étant très haut il faudra quelques kilomètres pour qu’il se remplisse. Si vous avez peur ne mettez que 5L puis re-contrôlez au bout de 10-15km et faites l’appoint.

 

 

VIII. La purge du gasoil:

Avez-vous rebranché votre batterie?

Retirer le cache de la poire à gasoil puis pomper, pomper, pomper, pomper… Essayer de démarrer… Marche pôs?

Bah re-pomper, encore et encore et testez en essayant de redémarrer, la purge n’est pas automatique sur cette voiture.

 

FIN

 

 

J’espère que ce tutoriel vous aura aidé, je l’ai fait car je n’en ai trouvé au-cun sur internet, il est surement perfectible.

 

N’oubliez pas, soyez Civic!

 

Ps: j'ai oublier de corriger les airs sur les photos... Honte sur moi...

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Invité §sha265zy

Merci à vous, c'est gentil! Mais je pense qu'un vrai débutant (novice) ne doit pas faire une vidange sans avoir quelqu'un avec lui avec un minimum de connaissance, comme je l'ai dit, c'est pas compliquée mais faut savoir ce que l'on fait.

Je trouve que c'est une vrai base pour commencer à bidouiller son moteur (c'est comme cela que j'ai appris avec mon beau-père sur une 206 et une 306).

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Invité §sha265zy

Bon tuto, bonnes photos.

Juste une petite remarque: ce n'est pas le bas de la culasse que l'on trouve pour la vidange moteur, mais le carter d'huile.

 

 

Peux plus modifier mon post cry.gif après 24h

 

Sinon cela ne m'a pas pris tant de temps que cela, le plus long à été de légender les photos (2h avec paint...).

Mais comme je le disait, je n'ai rien trouvé de vraiment complet sur le net. Maintenant c'est fait!

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Invité §sha265zy

bravo tres bien expliquer, quand on débranche la batterie ne faut-il pas remettre le code radio pour qu'elle fonctionne et remettre la montre a l'heure ??

 

 

Merci, sinon une fois la batterie débranché je n'ai eu que l'heure à remettre ainsi qu'a re-régler l'intensité du tableau de bord, pas de code radio ou chose dans le genre, de plus il n'y avait que la conso moyenne d'effacer c'est tout.

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Invité §Gys435eg

merci il est nikel ce tuto

en plus je me demander comment faire pour le filtre a gasoil un des plus compliquée que j'ai connu visiblement.

Q: il est notifier que le gasoil est a haute pression est qu'il faut faire attention en changeant le filtre quelqu'un a des précision?

Ou c'est pour faire peur!

 

maintenant je suis prêt pour la fin de mes 4 ans de prise en charge par Honda ( pour info 30€ par mois) soit 300 d’économisée sur toute les révision au bout des 4ans au moment de la grosse révision et du control de la chaine de distribution

 

 

 

et MERCI encore ;-)

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Invité §sha265zy

Merci Gysmo2506, sinon pour ta question c'est pour faire peur, ne t'inquiète pas je n'ai eu aucun problème de pression en changeant le filtre. Surement pour t'obliger à allez au garage...

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Merci à vous, c'est gentil! Mais je pense qu'un vrai débutant (novice) ne doit pas faire une vidange sans avoir quelqu'un avec lui avec un minimum de connaissance, comme je l'ai dit, c'est pas compliquée mais faut savoir ce que l'on fait.

Je trouve que c'est une vrai base pour commencer à bidouiller son moteur (c'est comme cela que j'ai appris avec mon beau-père sur une 206 et une 306).

 

Super.. Mais c'est là que l'on se rend compte combien les autos ont évoluées ! on est loin de la facilité d'entretien d'une Renault 8.lol.gif

Mais il ne faut pas oublier aussi que quand on fait l'entretien chez Honda ils font un Diag complet et mettent à jour si besoin le logiciel.

Chez les autres constructeurs le prix est très voisin et pour les autos diesel c'est aussi plus cher que les essences.

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Invité §Kou066lO

perso, j'ai le 1.8 i-Vtec.

peux tu m'éclairer car je ne voudrais pas me retrouver au dépourvu...

que faut-il comme outils pour faire la vidange?

(pour démonter le carter, dévisser le bouchon du carter d'huile, le filtre et quel est le diamètre du joint de bouchon stp?)

es-tu sur que le filtre à huile est placé au même endroit sur ma civic (essence)?

que penses-tu de l'huile shell ultra 5W40?

J'ai trouvé toutes mes pièces pour 104€ sur Oscaro (filtres huile, air, pollen, 5L d'huile et essui-glaces) donc y'a plus qu'à...

Je compte sur toi ! hello.gif

Merci d'avance et encore bravo pour ton sujet !

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Invité §sha265zy

Bonjour,

 

Pour les i-vtec je ne sais pas du tout, je ne veux pas te dire de connerie...

 

Sinon en outil, une malette a outils classique m'a suffit pour mon i-cdti, mais pour ton essence je ne sais pas...

Demande à ton garage Honda, le mien m'a aidé pour localiser certaines pieces et vis, ils ont été sympa (Honda Rennes).

 

Pour l'huile je prefere de la Mobil, mais quoi qu'il en soit la 5w40 tres bon, c'est le minimum je trouve pour les moteurs, je viens de tester de la 0w30 (5.2l/100Kms [en été] contre 5.6l/100Kms [en hiver] sur le même trajet) et je la trouve pas mal aussi, je testerai apres de la mobil 0w40 pour voir.

 

Mon meilleur conseil, soit tu trouves sur internet un tuto vidange i-vtec (mais je n'en avait pas trouver il y a 6 mois quand j'ai fait le mien), soit demande à Honda, ils sont connu pour etre sympa avec leur client.

 

Bon courage, mais ne fait ta vidange que si tu es sur de ce que tu fais et que tu a tous les outils qu'il te faut; je te conseil, si tu fais la tienne, de prendre des tofs et de poster sur le fofo un tuto d'i-vtec, pour ceux qui voudrais faire comme toi.

 

Désoler je ne peux pas t'aider plus pour ce moteur...

Bonne journée à toi et merci

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Invité §sha265zy

Et voila on repart pour sa 3éme vidange déjà 60 000Km!!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/kevin_88.gif

 

Bilan de la précédente:

 

Sur un trajet de 26Km avec 6km à 110Km/h et 20km à 90Km/h en campagne bretonne: 5.2l/100km et donc une autonomie proche des 930Km d'après l'ODB et 910 en vrai, je pense pouvoir faire mieux... (je fais exclusivement ce trajet 4 fois par jour).

 

Je suis déjà decendu à 4.9l/100Km sur le trajet mais il faisait 35°C dehors ce jour là.

 

Je vais tester d'autres filtres et une nouvelle huile:

Filtre à huile MECAFILTER - ELH4396

Filtre à air PURFLUX - A1298

Filtre à carburant PURFLUX - CS768

Filtre d'habitacle VALEO - 715540

 

Huile Mobil 1 New Life 0W40

 

J'espere atteindre les 5.0l/100Km... Utopie?

 

Vidange ce Week-end!

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Invité §sha265zy

Bon bah, l'Utopie n'en ai plus une!

 

Sur les 380km fait depuis la vidange je suis tombé à 5.0l/100Km où avant j'étais à 5.2l/100Km!!! Encore une fois je fais toujours le même trajet de 26Km 4 fois/jours.

 

Je n'aurai jamais pensé que l'huile jouait à ce point là sur la conso 0.2l quand même!.

 

Bon à revoir sur le long terme, je vous dirais une fois 5000Km fait au compteur. Mais pour le moment pas déçus!

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Invité §Kou066lO

j'ai constaté également des économies de carburant depuis que j'ai fais ma vidange !

tu peux juste me dire , stp, comment tu procède pour serrer ton filtre a huile? (je voudrais vérifié un truc...)

es tu membre de civicyume?

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Invité §sha265zy

Pour la conso je trouve cela enorme, j'était exactement à:

5w40: 5.9l/100Km (huile Honda) entre 0-40 000km

0w30: 5.3l/100Km (huile Total) entre 40 000-60 000km

0w40: 4.9l/100Km (huile Mobil) pour 60 000km - aujourd'hui :D

(je vien de retrouver les valeurs exacte que j'avais noté, et à mon retour hier je suis tomber à 4.9l/100Km)

 

J'ai quand même gagner 1l/100km en l'espace de 8 mois sur le même trajet je trouve cela beaucoup quand même mais je suis trés comptant! sol.gif

 

Pour le filtre, une fois les joints et le filtre changer j'utilise une clé à filtre à ruban métallique et je serre à fond, il faut que le joint au niveau de la fermeture (le plus haut) soit ecraser et disparaisse.

Il existe sinon une clé à filtre avec des engrenages et des mors métallique , mais sur ce type de filtre il n'est pas adapté, il sert surtout pour les filtres cartouche.

 

Sinon tu as réussi à faire ta vidange seul où tu as dû demander conseil à Honda?

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Invité §sha265zy

Bilan au bout de 6000Km apres la vidange avec la 0w40 new life.

 

Avec une temperature qui tourne entre 5 et 15° (contre 18 et 30° avec la 0w30 Energie 9000), je suis a 5.4l/100Km toujours sur le meme trajet.

 

Je suis assez comptant car je consomme presque autant que cet été (5.3l/100Km) alors que la temperature à baisser drastiquement (mais avec une pointe à 4.9l/100Km sur les 1000 premiers kilométres debut septembre quand il faisait encore chaud).

 

Sinon depuis en "travaux" dessus, changement des plaquettes de frein la total... 211€ chez mon garagiste contre 250€ chez Honda (avec le petit argumentaire du concéssionnaire: "oui mais nous ce sont des piéces d'origine!" pourquoi, mon garagiste va me mettre des freins de vélo?)

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Invité §car046mi

Bonjour à tous et merci pour ton super tutoriel qui m'aidera à faire la vidange et le remplacement du filtre à huile + filtre à air + filtre habitacle,

pour le filtre à gasoil mon garagiste habituel me prendra 10€, je le laisserais faire cette partie :)

 

Sinon je pense passer du 5W30 ELF Solaris au 5W40 Elf solaris (99.000km la vivic donc petit retard à ne pas refaire par la suite pour la vidange), ou 5w40 Yacco :)

 

Sinon vous avez déjà utilisé des nettoyants moteurs pour retirer tout le reste de l'huile et de "boue" dans le moteur?

 

Je pense l'utilisé mais celà doit se faire avec l'ancien filtre à huile logiquement?

 

Merci à tous :) A très bientôt !

 

Ps : Super forum :)

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Invité §Qrw451AZ

Bonjour a tous

 

Merci beaucoup pour ce super Tuto, vraiment utile.

 

Pour ma part, j'ai cassé les support des clips vert, ce qui permet d'atteindre et de manipuler les 2 vis de fixations du support gasoil sans problème.

 

Déjà 1,2l au 100 de gagné avec cette vidange.

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Invité §qET375qK

Bonjour

merci pour cette super aide...

Seulement quelques remarques:

Le filtre habitacle c'est très facile

Le filtre à air moteur...pas si facile: pour desserrer le collier de serrage de la durite d'entrée d'air moteur il faut un tournevis 6 pans creux de 6mm...heureusement j'en ai trouvé un dans ma boite car avec un cruciforme, c'était trop serré. Ensuite pour sortir la boite à air il faut tirer gentiment vers vous et vers le haut après avoir fait jouer les deux durites entrée et sortie d'air. Pour la repose il faut bien viser les deux tétons métalliques et amener dessus les trous de centrage du porte filtre...difficile à expliquer mais très faisable

Pour le filtre à gas-oil j'attends la prochaine fois!

Bon courage à tous

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Invité §sub360wc

Attention au serrage!

 

Moi j'ai trop serrer le bouchon de vidange:

520€ réparation (insert+filetage+vidange+MO...)

et je m'en sort bien sinon c'était le carter à 900€+MO+vidange...

 

Soyez prudent! ;-)

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Bonjour à tous

Faites attention à l'huile que vous mettez dans votre moteur.

Préférez l'huile acheté chez le concessionnaire,que celui du commerce.

Et pour cause,j'ai un ami qui a eu une amère expérience en faisant faire sa vidange

par MIDAS.

Résultat:moteur sérré

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Bonjour à tous

Faites attention à l'huile que vous mettez dans votre moteur.

Préférez l'huile acheté chez le concessionnaire,que celui du commerce.

Et pour cause,j'ai un ami qui a eu une amère expérience en faisant faire sa vidange

par MIDAS.

Résultat:moteur sérré

 

 

Peut importe la marque de l'huile utilisé

 

Ce qui compte est la norme constructeur

 

Que ce soit shell , elf , total , carrefour , motul , castrol , extralub leclerc , carrefour etc . .

 

Concernant l'expérience de votre ami chez midas il devrait vérifier sur la facture si l'huile respecte bien la norme constructeur car rien ne prouve que la casse moteur est du à l'huile employé .

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Invité §Lud643uf

Salut, merci pour le tuto, je m'y suis lancé et j'ai bloqué dès le début. Le bouchon de vidange d'huile ne se dévisse pas.

 

Quelle clé as-tu utilisé ?

 

As-tu aussi une 2nd protection après le 1er cash en métal qu'on doit enlever ?

 

Merci

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Invité §Ano308Ut

Pour remplacer le filtre à gasoil sur mon Honda Civic j'ai du du débrancher la batterie. La voiture marche très bien mais 1 démarrage sur 4 il n'y a plus de contact, rien qui s'allume au tableau de bord.... Je coupe et je remet le contact quelque seconde après et tout fonctionne normalement. Je ne comprends pas, je me demande si je n'ai pas déprogrammé quelque chose en débranchant la batterie.

 

Quelqu'un a t-il déjà eu le problème et connait t'il une manip de réinitialisation a faire ?

 

Merci pour votre aide.

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Invité
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